Les noms vinéens

Notifications
Retirer tout

Les noms vinéens

99 Posts
14 Utilisateurs
0 Reactions
8,107 Vu
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

la DB est à l'origine en français C donc normal qu'on puise des idées dans le latin!!!

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Oui, mais je suppose qu'en cela c'était un trait d'humour d'Hallberg... smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

...C tout à fait possible...8)

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member

Ultima en latin c'est aussi la dernière et le sens actuel des dérivés les plus proches (ultime, ultimatum) se rapproche de la mort. par Ultima Leloup voulaient peut-être motrer que c'est une zone de mort

Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Pour les noms vinéens, Leloup s'est certainement créé une règle permettant de créer des noms à consonnance très proche, comme celle que vous détaillez plus haut.

Notons au passage qu'il est très difficile pour le commun des mortels d'inventer des noms qui n'existent pas.

Vous êtes vous déjà prêté à cet exercice?

Quand je vois le manque d'inspiration des comptes hotmail ou yahoo (bon c'est vrai qu'il y a des millions d'inscrits...).

Sinon, vous pouvez aussi vous créer votre nom StarWars. 😛

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, Oresias, c'est difficile, mais pas tant que ça, un gros problème est surtout qu'on retombe sur des noms déja existant. La solition est en effet de se créeer des règles, des terminaisons communes, comme je l'ai fait avec Kaldorion, Arcanion, Dation, Danglion, ou Massai et Guingai. (il est necessaire cependant d'utiliser au moins une dizainne de terminaisons commnues différentes. Par ailleurs, l'usage des Racines grecques ou latines est très commode (je les utilise dans Hydrocétante, par exemple). Leloup, pour la langue Vinéenne, as dû pratiquement renoncer à cet artifice commode, à part le cas d'Ultima, qui, contrairement à la pluspart des Toponymies, doit être "non déformé", ce qui justifie une traduction automatique.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Je me suis laissé dire que Ixo pouvait venir d'un sigle : X.O.
De même que Hergé vient de R.G. qui sont les initiales inversées de Georges Rémi, véritable nom du créateur de Tintin...
Dans ce cas, reste à trouver la signification. Pas facile avec un X mais le X est souvent mis pour eXtra (puisqu'il se prononce "ex" en anglais).
Alors: eXtra Ordinaire ? smiley

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Akhar
(@akhar)
New Member

"Ce qui m'intrigue, ce sont les noms de personnes. D'une part, il n'y en a qu'un par personne, il n'y a pas la distinction nom - prénom (néanmoins, nous l'avons évoqué, les vinéens connaissent le sens de la relation familiale)."

L'usage du double nom (prénom + nom de famille) ne s'est fixé en Europe qu'au XIIIème siècle. Chez les romains, seul le surnom était utilisé, au Moyen Age, on s'est longtemps contenté du prénom. Les traditions des vinéens sont tout simplement différentes des nôtres.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Connaissant l'origine du mot "Vinéa", et d'autre part tant le climat que le dépotoir radioactif d'Ixo, j'aurais pensé que Leloup trouverait son inspiration dans une marque de surgelés ou dans une zone des parages de Murmansk... smileysmileysmileysmileysmileysmileysmiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member

Ou en bidouillant des mots français. Vinéa me fait un peu penser à Vénus qui est dite "seour jumelle" de la Terre

Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Pour l'origine du mot Vinéa, j'espère que tu connais la triste vérité, ou sinon ça va te faire un choc. Un choc comparable au jour où, à 27 ans, on m'a dit que les vinéens n'existaient pas. heureusement qu'il me reste quelques certitudes auxquelles me raccrocher (les Schtroumpfs, l'URSS paradis sur terre, le Père Noël, les Dieux de l'Olympe et les bonnes intentions de Georges Bush).

Opération Sisyphe

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Je suppose que tu parles de la crème Nivéa
Oui, j'ai déjà vu une "couverture" d'un album de Yoko, rebaptisé pour l'occasion "Les trois soleils de Nivéa". Ces trois soleils étant représentés par 3 pots de crème.
smiley

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je demande à voir ce grand moment d'intense subtilité!

Qui d'autre a vu ce chef-d'œuvre d'humour iconoclate et néanmoins lourdingue?

smileysmileysmiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
mrhulot
(@mrhulot)
Active Member

j'avais une connaissance, tres fan de yoko elle aussi, qui a réussi à "vinéeniser" son prenom...

son prenom terrien est Christine sarah ce qui donne

en vinéen: sahkryn....

original.... de plus elle est blonde mais pas la peau bleue...

Justement, j'en connais une.... elle est courte...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Justement, Akhar, rebondissant sur l'anecdote de mrHulot, je me demandais s'il n'était pas plausible que les noms vinéens fonctionnent par association de deux racines monosyllabiques. C'est une élucubration improbable mais ça ne coute rien. Ce qui m'invite à cette réflexion est le fait que la quasi-totalité des noms vinéens sont en deux syllabes, ce qui ressemble fort à une construction systématique. On peut donc avancer les hypothèses suivantes, plausibles mais en aucun cas prouvées:
- la langue des vinéens fonctionne exclusivement avec des éléments monosyllabiques associés pour former d'autres concepts, comme les langues chinoise, coréenne, vietnamienne...
- par conséquent, les noms se construisent par association de deux de ces racines monosyllabiques. Ce groupe de deux racines ne correspond pas au principe nom/prénom, puisqu'au sein d'une même famille il n'y a pas reprise systématique d'une même syllabe (Khany, Poky, Synda, Sadar), mais après tout, les noms tibétains font appel à deux prénoms et aucun nom de famille.
- restent quelques exceptions, je n'ai en tête que "Hégora" à trois syllabes, vous souvenez-vous d'autres cas? Oserai-je dire que, de la même façon que certains romains, de manière exceptionnelle, possédaient quatre noms au lieu du traditionnel groupe de trois (prénom-nom-surnom), car ils avaient un deuxième surnom (signe de prestige), notre chère reine aurait eu également un régime de faveur? Après tout, n'est-elle pas la seule vinéenne connue (des lecteurs) à porter le titre de reine?
Un obstacle majeur à ma petite théorie, j'avoue qu'on ne retrouve pas très souvent des syllabes identiques.

Tout ceci pour aboutir à une conclusion: si ça se trouve, mes élucubrations sont tout-à-fait vaines, et les noms vinéens ont deux syllabes... parce que ça sonne bien et que ce n'est pas difficile à retenir!

Quel que soit le principe en vigueur, en tous cas, l'amie de mrHulot ne s'y est pas trompée, deux syllabes aussi!

P.S. Si cette personne s'inscrit un jour ici, j'ose espérer qu'elle le fera sous ce nom!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 4 / 7
Share: