C'est vrai ! je l'avais presque oublié celui-là ! J'avais même cru que Leloup s'était trompé dans les couleurs, au début ! Après je me suis dit que c'était peut-être un terrien descendu incognito sous terre pour espionner les Vinéens et leur voler leur technologie (non, je blague, j'ai jamais pensé ça, sauf aujourd'hui...) 
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
C'est vrai ça fait bizzard... Ce serai pas pour le reconaître de loin?
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
C'est vrai ça fait bizzard... Ce serai pas pour le reconaître de loin?
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Dans le visage de Karpan, il est difficile de distinguer, surtout dans le premier volume, ce qui tient à d'éventuels yeux bridés et ce qui relève du rictus que Leloup a donné à son unique "irrécupérable"! Quant à la couleur de sa pilosité, mystère...
Autre "cas", Wodek, nom qui fait assez polonais ou tchèque, plus que vinéen, ne trouvez-vous pas?
Encore un point commun aux noms vinéens, ils sont tous, à ma connaissance, en deux syllabes (à moins que quelqu'un ait un contre-exemple). Moi pour tout dire, entre la fréquence des lettres "rares" en Français (k, y...), les accents et la façon dont ils sonnent, ces noms, j'ai toujours eu la vague impression que Leloup trouvait plus ou moins son inspiration dans des noms indiens...
P.S. quelle décadence! à cette heure tardive, je n'ai plus la force de rédiger mes posts en alexandrins...
-Edité le: Samedi 3 avril 2004 à 01:35 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Après réflexion (j'ai mis tout le week-end...
), je me dis que si karpan est si différent, c'est parce que c'est le vilain méchant... Est-ce une erreur de jeunesse de Leloup de stigmatiser ainsi un personnage ?
Oui, je suis d'accord avec toi Gobol, je pense que Roger Leloup à vouler "détacher" un peu le "méchant"...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Moi je dois dire que j'ai bien rigolé la première fois que j'ai lu le nom du robot Tryac...
J'ai fais mes études dans l'électronique, et j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser les composants qu'on appelle les triacs. Le triac est une sorte d'interrupteur électronique. Un courant faible commande le passage d'un courant fort (un peu comme un relais mais sans parties mécaniques). Quand je bricolais sur des montages, j'en utilisais pour commander des spots, par exemple dans un modulateur ou un chenillard.
C'était bien un nom pour un robot ça, et j'imagine que ce n'est pas une coincidence...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Moi, ce qui m'a été étonné, c'est que Roger Leloup ait repris un nom classique et archi usé pour identifier une région brumeuse de l'espace : ULTIMA.
Je ne voudrais pas dire mais dans La Porte des Âmes, on est à deux doigts de s'embourber dans la mythologie romaine!
D'ailleurs, ce nom latin signifie dernière, éloignée ou au-delà.
Leloup a sans doute voulu donner un qualificatif universel à cette zone éloignée de l'espace et finalement méconnue des Vinéens eux-mêmes!
Ce nom, en tout cas, ne peut-être d'origine extra-terrestre!
Fred Belmont
-Edité le: Dimanche 11 avril 2004 à 11:27 par Fred Belmont-
Nous venons de votre futur!
En tout cas, le nom est très bien choisi, si on se place sur le plan étymologique. Mais ça dénote effectivement un peu avec les autres noms, plus "vinéens". Cela voudrait-il dire qu'Ultima n'est pas totalement vinéenne ? que serait-elle alors ?
Vinéa aurait elle une mythologie proche de la notre?
Non, je ne pense pas qu'Ultima fasse parti intégrant du monde de Vinéa... A mon avis c'est plutôt un "Iceberg" sur lequel l'astronef Vinéen est venu s'empaler, puis mourir, en plongeant ses infortunés passagers sur un "radeau de la méduse" cosmique.
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
mouais, ton explication me plait...
Oui, ULTIMA ayant une signification terrienne, contrairement aux autres noms, je penserai plutot, qu'à l'instar des noms du genre "cité interdite" ou "archange", le nom d'ultima est la traduction (merci aux traducteurs automatiques de pensée) d'un nom vinéen ayant le même sens.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Sachant que les toponymes terriens ont souvent une signification, soit directement (Frankfurt=le gué des Francs) soit qu'il faille en passer par l'étymologie (Lyon=Lugdunum=la colline du Dieu Lug), on peut imaginer facilement que les toponymes vinéens ont eux aussi une apparence actuelle qui a quelque-peu évolué, mais que les transmetteurs de pensée les traduisent encore littéralement aux terriens. Je rejoins donc l'avis du Pape des Fous, je pense que dans le cas d'Ultima, c'est la signification du nom vinéen qui nous a été traduite exceptionnellement par ce latinisme plutôt que par une périphrase ou un groupe nominal.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
cela me semble un peu capilotracté...
Ne serait ce pas plutôt une solution de facilité pour l'auteur, comme l'avait soulignait je ne sais plus trop qui?