ça dévie, alors, pour faire plaisir à Fred, je vais créer un Topic là dessus !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
D'accord, il faut rester dans le sujet. Mais est-ce que là, ça dévie vraiment ? Après tout, il s'agit toujours des noms de famille des héros, non ?
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Je parlais pour l'hésitation de Leloup Comique - Aventure.
Au fait, à propos des noms Vinéens. Gobol et l'intermédiaire entre Gogol, l'écrivain russe, et COBOL, un ancien langage de programmation.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ca c'est rigolo ! Gogol l'écrivain, j'avais bien vu, mais Cobol... Tu tiens ça d'où ?
Je me suis toujours demandé dans quelle mesure Leloup pensait à l'écrivain.
En revanche, je vais me fendre d'une magnifique prétérition en affirmant qu'il n'est pas utile de rappeler ici le terme homonyme du nom de cet écrivain, servant à désigner, dans la langue populaire, euh... une personne mal dotée en moyens intellectuels...
Aïe, je vais m'attirer les foudres des "anti-dérive" et du syndicat!
X)X)X)X)X)X)X)X)X)X)X)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
La langue populaire... Fi donc, aurions nous des manants ici ?
Non, ne me traitez pas de méprisant, je suis moi même un "Vialin" attaché à la terre.
Pour Gobol, je tiens ça de mon père, qui a un peu travaillé sur des gros ordinateurs... c'était un langage réputé, à l'époque, comme le FORTRAN, ou l'ALGOL... c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...
Non, non, fans de ces langages, ne m'en veuillez pas... je précise que le FORTRAN (à l'origine sur cartes perforées) est encore utilisé comme langage de macro pour certains logiciels !
Je connaissais le langage de programmation (enfin son nom
), mais je n'avais pas fait le rapprochement entre Cobol et Gobol...
FORTRAN? remarquez l'analogie entre ces noms et des noms de médicaments.
Le coupable a avoué par ailleurs qu'il consommait de l'algol...
Une chose est sûre, ça sonne pas vinéen.

Opération Sisyphe
Créer des noms c'est compliqué!
Pour Gobol je trouve que ça sonne un peu moin vinéen. Il voulait peut-être éloigner ce personnage de leur culture.
Au fait, d'ou il vient Gobol?
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Il vient de Vinéa, Gobol ! d'où l'on l'as esilé avec ses créatures... c'est du moins ce que j'ai compris !
"Au vu du décor, il semble que Gobol ait pour cousin un certain dracula!" dit vic.
A se demander si Gobol n'a pas envoûté personnellement le Comte de Transylvanie? Gobol est un Vinéen renégat mais je me demande s'il n'as pas connu lui aussi la Terre? Comme il meurt trop vite, nous ne le saurons pas!
Fred Belmont9)
Nous venons de votre futur!
Gobol est en effet un vinéen très spécial, très différent des autres, à commencer par son nom, original, et qui sonne "informatique".
Quant à l'usage fréquent d'accents circonflexes (Khâny par exemple), faut-il y voir un détail de prononciation, ou ces deux hypothèses débiles que je ne résiste pas à vous asséner, le premier avril approchant à grands pas:
1- C'est un hommage à la Bordurie, dont la langue est ponctuée de ces accents évoquant si bien les moustaches de Plekszy-Gladz. Amaih Plekszy-Gladz!
2- C'est une transcription du fait qu'en Vieulx François il y avait un "s" muet dans le mot Khâny = Khasny!!!
N'importe-quoi! Bon, avez vous aussi remarqué ces accents fréquents?
Amaih Plekszy-Gladz, les copains. 
P.S.j'ai trouvé qu'un smiley à barbe, y'en aurait pas un à moustache pour illustrer mon propos?

Opération Sisyphe
Bien sûr, qu'on les a remarqués ! Ca m'avait même beaucoup troublée quand j'étais petite, je me demandais si c'était normal, ou si c'était vraiment une autre langue, parce que du coup, je ne savais pas comment prononcer ces noms !
J'espère que vous n'oubliez pas Karpan, ce tyran très spécial. A ma connaissance, il s'agit du premier et dernier Vinéen barbu à cheveux bruns que j'ai jamais vu. Quelque part, il me fait penser à un samourai (barbiche noire et regard d'extrême-orient): n'a-t-il pas les yeux bridés, au fait?
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!