Un sujet auquel je pense depuis de mois, un sujet récurrent dans l'oeuvre de Leloup. Le Robot ! (n'oubliezpas que mon avatar est Lyco) Un sujet suceptible de dévier énormément, tant il implique de choses. Que se soit au niveau de l'âme, de l'esprit, de la conscience d'être. Plutot que vous asséner 20 pages de réflexions je vais introduire brièvement le sujet.
Tout d'abord il y a les robots basiques, ceux qui ne "pensent" pas. L'araignée dans "Aventures électroniques", Koshi dans l'or du Rhin, des robots basiques comme les Korks ou le robot du début de la porte des âmes. Simples créatures télécommandées ou automatiques, à l'informatique finalement rudimentaire.
En tant que robots, Cyborgs, ou formes semi-électroniques, nous voyons sucessivement :
1 Le surplus du coordinateur, créé par le trop plein du centre, qui développe une pensée propre.
2 Sadar, père de Monya, transféré dans une "petite boite".
3 Le guide suprème, une conscience transférée dans l'amplificateur de pensées.
4 Les Archanges de Vinéa, des robots parfaitement humanoides.
5 Tryak, un robot "utilitaire"
6 Hégora... qui hante le chat depuis
7 Les robots de Gobol. Lyco, Myna et compagnie.
8 Akhar et Akina
9 Isora, dont la conscience est transférée dans un "Djinn".
10 Ethera, qui est un cyborg, à moitié femme à moitié robot.
Plutot que de vous donner mes réflexions, ce qui aurait pour résultat assuré de "désertifier" le sujet, je vous demande
u'est-ce que les Robots chez Leloup vous inspirent ? des détails de la BD, des réflexions, des opinions... j'attends vos remarques avec impatience.
-Edité le: Lundi 10 mai 2004 à 11:16 par Kaldorion-
-Edité le: Lundi 10 mai 2004 à 11:17 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Il est vrai que les robots sont importants chez Leloup. En plus les vinéens sont un peuple trés dévellopé alors ils des technologies qui sont avançés par rapports au nôtre...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Surtout, ce qui m'interesse, c'est que les robots semblent penser comme les hommes... avoir une conscience d'être, des sentiments !
-Edité le: Jeudi 3 juin 2004 à 15:00 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Bon, ben je vais inaugurer le sujet...
Ce que les robots m'inspirent ? Sur le coup, pas grand chose, je ne les ai utilisés que pour mon bien-être personnel, et pour me permettre de me donner l'illusion de dominer enfin quelque-chose...
Bon, j'arrête-là le délire gobolien, et j'en viens à ce que je pense : tu parles de robots pour mettre plus loin dans une liste des entités qui à mon sens n'ont que peu de points communs (mais je remarque maintenant que j'écris que tu dis : "En tant que robots, Cyborgs, ou formes semi-électroniques", donc, tu es pardonné). Je crois que là, il faut faire des groupes : je ne considère pas Sadar, ni le guide suprême d'ailleurs, pas plus qu'Isora, comme des robots. Pour moi, il s'agit de personnes qui ont trouvé (ou à qui on a trouvé) un moyen de survivre après la mort physique. Cette survie passe par la technologie avancée des Vinéens, mais ils restent des hommes et femme avec leurs sentiments, leur mémoire, leur vie (pour le guide suprême, je ne sais pas, vu qu'il est réellement mort, et que sa mémoire a en quelque sorte été "copiée". Je pensais surtout à Isora et Sadar.)
Pour moi, les vrais "robots" dans l'histoire sont ceux de...moi, ainsi que Hégora, les Archanges, Tryak.
Quant à Akhar et Akina, je les vois plutôt comme des formes d'énergie (je ne sais pas bien comment les définir) plus que comme des robots : ils sont plus faits de fluides. Serait-ce ça l'intelligence artificielle ?
Bon, c'est très incomplet, bien entendu, j'attends les réactions, parce que je ne m'y connais pas beaucoup là-dedans, et on touche là à des notions qui touchent à la fois la vie, la mort, la technologie, et c'est un peu ce qui m'empêche de parler clairement de ce sujet.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Je suis d'accord globalement avec toi... on touche à des choses essentielles, c'est pourquoi ce sujet me semble capital.
SInon, en fait, dans les robots, l'important c'est l'intelligence artificielle qui va avec, pas la carcasse métallique. c'est pourquoi Akhar est comparable à Myna ou Lyco.
et vous croyez qu'on le reverras sadar ? ? le pere de Kanhy ? ? ? ,
Bon, une fois de plus, ils sont allés plus vite que moi, donc je n'ai rien inauguré du tout...
Kaldorion, tu dis : "SInon, en fait, dans les robots, l'important c'est l'intelligence artificielle qui va avec, pas la carcasse métallique. c'est pourquoi Akhar est comparable à Myna ou Lyco." Certes, et c'est bien pour cela que je ne sais plus quoi penser, parce que pour moi, un robot, ça n'éprouve pas de sentiments. Or, il semble que Myna et Lyco puissent en éprouver, mais pas Akhar (voir leur propre débat sur "les émois de l'âme" comme ils appellent ça). Je suis peut-être terriblement en retard d'un point de vue technologique, mais je ne sais pas si de tels "robots" existent déjà dans la réalité. Sinon, je trouve que le terme même de robot est un peu abusif, tout comme celui de l'âme (ça me rappelle un autre débat, sur un autre sujet, ça !). Peut-on appeler "robot" tout ce qui n'est pas humain ? Qu'y a-t-il de commun entre une araignée mécanique et Akhar, par exemple ? A ma connaissance, même pas l'enveloppe mécanique !
Non, tu as raison, les robots actuels n'ont pas de conscience... comme certains robots dans Leloup... mais d'autres, au contraire, semblent avoir une conscience; comme Myna... tu n'as pas tout à fait tord, pour Akhar, on ne sait pas....
Ce que je voulais dire, c'est que l'important n'était pas que ce soit un robot, comme si, comme ça.... je m'interrogerais plutot sur l'intelligence artificielle... le point commun à Myna, Lyco, les Archanges et Akhar... c'est surtout elle qui me semble interresante !
Pour Loulou.
Je crains que non, Hélas... nous en avons déja parlé dans "Et sadar"
/wordpress/community/idees-de-scenario/et-sadar/
-Edité le: Lundi 10 mai 2004 à 12:16 par Kaldorion-
Je crois que ce qui semble fascinant chez ces machines, c'est qu'elles finissent par devenir tellement sensibles que l'on est incapable de les différencier avec des humains.
Pour ma part, la première fois que j'ai lut Les archanges de Vinéa, j'ai été tout simplement incapable de considerer l'archange comme un etre de fluides hydrauliques.
On finit par en oublier leurs véritablement nature, et se prendre d'affection, comme un être humain à part entière.
On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains."
En effet, les machines considédées semblent vraiment des humains à part entières !
Simplement on aurait pu se demander si ce n'était pas qu'une illusion, un artifice de programmation, comme pour Hal dans l'odyssée de l'espace... mais la lecture de "Le pic des ténèbres" nous éclaire sur la pensée de Leloup. La machine semble bien avoir une conscience d'être... puisque ses états de conscience sont décrits ! Donc, à priori, les robots considérès sont très proches des humains de par leurs pensées.
Si je me souviens bien Hégora di de Tryrak qu'il n'a pas de coeur que ce n'est qu'un robot, qu'il n'a pas de sentiment...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
D'ailleurs, ce brave Tryak a bien changé en l'espace de deux volumes. Dans les premiers instants où il apparaît, il parle peu et fait à peine des phrases, et si je me souviens bien, Leloup lui a attribué des bulles de forme spéciale pour faire comprendre qu'il a une voix qui ne sonne pas naturellement. Au cours de l'album, on découvre finalement qu'il a un avis et des sentiments, en l'occurence qu'il en a franchement ras-le-bol de sa patronne. Enfin, lors de sa dernière apparition en date, Yoko converse avec lui comme avec n'importe-qui. Un robot qui n'aurait pas de personnalité ferait-il preuve de scepticisme, et, lassé, retournerait-il de son plein gré abaisser le couvercle du sarcophage (juste avant qu'Hegora ne se réveille)?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Eh oui, vous avez raison ! Tryak est calommnié... en Fait Hégora est techniquement supérieure, et donc le méprise.
Je reste sceptique sur cette histoire de robots qui peuvent ressentir quelque chose, y compris du ressentiment à l'égar de leur "patron". Pour ma part, j'ai du mal à considérer que des "choses" puissent penser à l'égal des hommes. Quoi, rétrograde, moi ? 
Bref, ce que j'aime bien, dans Leloup, c'est justement que c'est de la fiction. Parce que me savoir entourée d'être dont je ne saurais pas si ce sont des êtres humains ou des robots, des androïdes... Quand j'ai lu Les archanges, j'avais environ 7 ans (je crois que c'est la première bd que j'ai lue !), et je ne savais pas ce que c'était qu'un androïde. J'ai été très déçue quand j'ai vu tous ces fils dans son bras ! Pour moi, il était plus humain qu'Hégora ! Et pourtant, ils sont tous les deux de même nature !