Notifications
Retirer tout

Les Soleils

88 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
5,116 Vu
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

non, c'est bien ça...
Tu peux vérifier ici...

Et effectivement, théorème de Shanon oblige, ça explique pourquoi le son est si grave en ondes moyennes...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

le théorème de Shanon ????

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

C'est de l'électronique appliquée aux transmissions. Un théorème que Yoko Tsuno doit certainement connaitre par coeur...

Ce théorème précise que la fréquence d'échantillonage d'un signal doit être au moins égale au double de la fréquence maximale à échantilloner.
Par exemple, le "la" du diapason a une fréquence de 440Hz. Si on veut le numériser pour l'émettre, il faut utiliser une fréquence d'échantillonage au moins égale à 880Hz, sinon l'onde ne sera pas correctement restituée lors de la démodulation.

Mais en disant ça, je m'aperçois qu'il s'agit de signal numérique.
ça ne s'applique donc pas à la modulation d'amplitude, qui est utilisée pour les radios en ondes moyennes.
Donc Shanon n'a rien à voir là dedans. C'est autre chose...

Note: l'échantillonage, c'est le découpage d'un signal en une série de zéros et de uns, ce qui permet ensuite de transporter ce signal sous forme numérique. Sur un CD par exemple...

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

OK, on a pas encore vu ça à l'école...
à cause du latin et du grec on a nos cours de sciences à 3heures semaines à la place de 5...on arrive à voir le plus importants (on est une bonne classe travailleuse) mais on a pas le temps de voir les "chapitres compléméntaires" ni les expériences....(ds notre classe, le cours de sciences est plutôt devenu un cours de"culture générale"que de 1ére d'importances rein que pour latin et en grec on à 1 heure en + par semaine....et puis C notre obtion...

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Je pense que ce théorème est plutôt au programme des études supérieures d'électronique...
En tout cas, je ne me souviens pas l'avoir appris au Lycée.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Désolé Pnumekin, mais je maintiens que ton 711 hertz est parfaitement faux...à moins qu'il ne décrive une donnée d'un type que je ne connais pas. Je t'envoie, comme exemple, à ce site annuaire des longueurs d'ondes

http://www.annuradio.online.fr/rub.php?rub=ondes

extrait du site :

Ondes Moyennes

Elles vont à 100-200 km le jour mais peuvent être propulsées à plus de 1000 de km la nuit. Comme pour les Grandes Ondes il suffit d'orienter son poste pour avoir une réception optimale. Ondes Moyennes de 511 à 1609 KHz

d'autres sites me disent tout à fait la même chose.

http://www.u-e-f.net/om/om.htm

ensuite, il me semble qu'en variation d'amplitude, Shannon ne "s'applique" pas. Simplement, ça limiterait la fréquence à 711 hertz, et beaucoup moins dans la pratique, vu que le matériel n'est pas optimal. en fait, je ne crois pas qu'on utilise des ondes à moins de 5 ou 10 Khz pour transporter la voix.

Si jamais tu maintenais contre vents et marées ton "711" hertz complètement disproportionné, donne moi tes sources. smiley ça promets un aussi beau duel que sur l'inquisition !smileysmileysmiley

-Edité le: Samedi 26 juin 2004 à 22:35 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

...affrontement scientifique....:psmiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Désolé Pnumekin, mais je maintiens que ton 711 hertz est parfaitement faux...à moins qu'il ne décrive une donnée d'un type que je ne connais pas. Je t'envoie, comme exemple, à ce site annuaire des longueurs d'ondes

http://www.annuradio.online.fr/rub.php?rub=ondes

extrait du site :

Ondes Moyennes

Elles vont à 100-200 km le jour mais peuvent être propulsées à plus de 1000 de km la nuit. Comme pour les Grandes Ondes il suffit d'orienter son poste pour avoir une réception optimale. Ondes Moyennes de 511 à 1609 KHz

d'autres sites me disent tout à fait la même chose.

Bon, je dois dire qu'en vérité il m'avait paru bizarre aussi, mais je faisais confiance à ma source déjà citée, qui est le site officiel de radio-france...
Mais en recalculant les données qu'ils annoncent, on voit qu'il y a une erreur d'un facteur 1000.
En effet, on cacule la longueur d'onde avec la formule lambda = C/f avec C la vitesse de transmission (assumée à la vitesse de la lumière) et f la fréquence.
Or, une fréquence de 711 Hz donne une longueur d'onde de 422 km et non 422 m comme l'indique leur site.
Si jamais la fréquence est bonne, et pour émettre dans des conditions de puissance optimale, il leur faudrait une sacrée antenne... Même en quart d'onde elle mesurerait encore 105 km smileysmileysmiley

ensuite, il me semble qu'en variation d'amplitude, Shannon ne "s'applique" pas. Simplement, ça limiterait la fréquence à 711 hertz, et beaucoup moins dans la pratique, vu que le matériel n'est pas optimal. en fait, je ne crois pas qu'on utilise des ondes à moins de 5 ou 10 Khz pour transporter la voix.

Oui, c'est ce que je disais plus haut. C'est un théorème de traitement numérique seulement. Or la modulation d'amplitude est 100% analogique. Donc Shanon ne s'applique pas.

Ceci dit, rien n'empêche de transporter de la voix sur des porteuses basse-fréquence. Les interphones le font bien sur du 50 Hz...
Tout dépend des éventuels filtres rencontrés par le signal. En effet, les fréquences "vocales" seront transportées ici sous forme d'harmoniques de la porteuse de base, qui peuvent être "lissées" par le moindre transformateur, les bobines étant des filtres "passe-bas" du point de vue fréquenciel.

Si jamais tu maintenais contre vents et marées ton "711" hertz complètement disproportionné, donne moi tes sources. ça promets un aussi beau duel que sur l'inquisition !

Non, non, un simple calcul me prouve que le k de kHz a été omis sur le site de Radio-France.
Je leur ai fait trop facilement confiance, après tout, c'est eux les pros de la radio, non?
Mais j'ai eu tort, ils sont nuls en maths. smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

En me relisant, je dois rajouter que mon exemple de l'interphone n'est pas judicieux. Il ne s'agit pas ici d'émission d'onde, mais de transmission filaire, ce qui n'est pas la même chose...

De toute façon, pour émettre une onde à 50 Hz, il faut une antenne qui mesure la bagatelle de 6000 km...
ça ne viendrait pas à l'idée d'un âne d'essayer ça. smiley
Bon, évidemment, on a le droit de réduire la taille de l'antenne par dichotomies successives, mais on perd en puissance de signal au fur et à mesure. Et une antenne qui ferait seulement 1/1024ème de la longueur d'onde mesurerait encore près de 6 km.

Oui, ça c'est de la Radio-Shadok !
smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

C'est bon, on est d'accord. smiley smileysmiley à radio France, ils ont fait une belle erreur pour le coup. smiley il faudra peut-être leur envoyer un courriel !

Un précision, cependant, Shannon ne s'applique pas pour un signal "analogique", Je crois tout de même que en analogique et en amplitude porteuse la fréquence d'un signal est limité à la longueur d'onde.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Un précision, cependant, Shannon ne s'applique pas pour un signal "analogique",

C'est ce que je disais un peu plus haut... smiley

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

c'est un peu compliqué tout ça!!!!
...je comprends une grosse partie de ce que vous expliquer mais pas tout!!!

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Et si on tretournait a nos bon vieux soleils, hein!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, Pnumekin, j'avais compris que tu disais ça. en fait, je voulais préciser qu'il y avait quand même une limite à la fréquence du signal codé en fonction de la fréquence hertzienne utilisée.

Pour en revenir à nos soleils...que dire de plus ?

-Edité le: Mardi 29 juin 2004 à 10:41 par Kaldorion-

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Nouvelle question. Dans le trio de l'etrange, les deux soleils sont une etoile jaune/rouge, et une bleue. Hors, dans les 3 soleils, la jaune/rouge se meurt (en soit possible), mais le bleue est devenue jaune. Pr Pnumekin, y a t'il une explication rationnelle a cela?

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Page 5 / 6
Share: