Les énergies vinéen...

Notifications
Retirer tout

Les énergies vinéennes

58 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
5,157 Vu
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Je viens de relire les 3 soleils de Vinéa, et un point m'a frappée : on y parle de "ramener de l'énergie au foyer solaire". Je ne suis pas bien calée en physique, électricité et autres, mais pour moi, l'énergie, qu'elle soit d'origine thermique, mécanique ou autre, ne se stocke pas. Pour l'énergie magnétique que les vinéens utilisent dans "le Trio de l'Etrange", je ne sais pas, mais pour le reste, je ne vois pas comment on peut "amener" de l'énergie sans cables ou autres systèmes d'acheminement. Comment peut-on dès lors alimenter ce foyer solaire ?
J'ai besoin de vos lumières, dans un langage si possible pas trop compliqué pour mon petit cerveau qui s'est arrêté à la première en matière de physique...
Merci d'avance !smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

Citation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Cela peut il t'aider :
http://www.lesite3ei.com/html/la%20revue/revue3-20.html#T1

Ou encore ça:
http://membres.lycos.fr/nirrey/etsdsfr211.html

Ça paraît de la science fiction, mais si un savant du XIXe siècle voyait tout ce qu'on sait faire maintenant.
Maîtrise de l'atome, envoyer quelqu'un dans l'espace, concentrer dans une galette plastique les informations pouvant êtres contenues dans des centaines de milliers de livres, la TV couleur, le séquencage du génôme humain, j'en passe et des meilleures...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Merci, Oresias, pour les liens. J'ai bien compris ce que ça voulait dire : il est possible de faire circuler de l'électricité sans fil, sans cables, etc.
Je me pose toujours la question : dans ce que j'ai lu, la technologie utilisée (le transport d'énergie sans fil) doit tout de même au départ avoir une source d'électricité pour fonctionner (il faut bien la prendre quelque part, cette énergie !) (ligne haute tension, etc). Dans "Les 3 soleils de Vinéa", ce sont Vic et Vynka qui "apportent" de l'énergie au foyer solaire, et on voit dans une des vignettes du début, dans la station spatiale côté Vinéen, des sphères "renfermant eau et énergie". L'eau, on peut la stocker, c'est un fait. Mais l'énergie ? C'est ça ma question. Si on peut mettre cette énergie dans des sphères, alors il n'y a plus aucun problème pour son transport. Mais à ma connaissance, l'énergie électrique ne peut être stockée (sinon, en cas de surproduction, nos pays n'auraient pas à chercher des acheteurs vite fait pour écouler leur production, et il n'y aurait que rarement des chutes de tension, on aurait réglé le problème d'alimentation électrique qui actuellement fonctionne, à ma connaissance, sans stocks). Est-il question d'une autre énergie (on sait que les Vinéens utilisent l'énergie électromagnétique pour le déplacement des magnétoporteur et autre calibreur sous la terre) ? Si autre énergie il y a, pourquoi n'est-elle pas nommée, comme l'est l'énergie électromagnétique ? Si Leloup a "inventé" cette énergie, pourquoi ne lui a-t-il pas donné un nom ? S'agit-il d'électricité ? Et si oui, comment font-ils pour la stocker à bord de leurs appareils ?

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je vous confirme les dires d'Oresias. smileyCertains savants sont allés très loin. Moi-même, j'ai été le témoin de faits extraordinaires et j'ai vu des inventions fabuleuses, je ne sais pas si vous connaissez:
- des aéroplanes sans hélice, des trams et des voitures sans chevaux (si, si, j'ai vu ça dans la rue), un cinématographe parlant qui tient dans une boîte que les gens peuvent avoir chez eux, une machine qui permet de se parler à distance, et même, tenez-vous bien, des grandes affiches qui servent à prendre les gens pour des imbéciles afin de leur faire acheter des trucs dont ils n'ont pas besoin. On vit une époque incroyable.smiley
smiley

Plus sérieusement, j'aimerais bien savoir, par le passé, à partir de quelle source d'énergie la civilisation vinéenne a entammé son industrialisation massive. Faire de l'archéologie vinéenne, quoi, et connaître les stades de développement technique et culturel qui ont conduit à ce mode de vie à la fois avancé (techniquement) et primitif (modèle social "organique"). En dehors du cas particulier d'Ixo, il n'est jamais fait référence aux énergies fossiles que les vinéens doivent avoir épuisées depuis longtemps vu l'âge de leur civilisation. D'ailleurs, quand ils rencontrent une veine de charbon en perçant un tunnel (La Forge de Vulcain) ils n'ont pas l'air de savoir (ou de se souvenir) de ce que c'est...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Gobol, je te présente une nouvelle invention:

Ça s'appelle des piles.

-Edité le: Lundi 5 avril 2004 à 15:14 par Oresias-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'en ai entendu parler, mais ça s'appelait Volta, pas Duracell...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Oui, bon p'têt, mais si je lui présente une photo d'une pile de volta, c'est pas très explicite...

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Tsuiiiiiiiiiiiiiiu!!!! (<-- sifflement admiratif!) mazette! mais dis moi, ce sont les derniers modèles de piles!!! les modèles à galènes que jutilise chez moi sont bien plus volumineux! On n'arrete pas le progres décidement... smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

....on n'arrête pas le progrès....en effet...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Bon, d'accord, une fois encore, je vais passer pour une imbécile... Ceci était une question sérieuse ! smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pour redire ce qu'on t'as admirablement répondu, Gobol, voici quelques précisions.
L'énergie se stoke, y compris "l'énergie électrique", évidemment, stockée, elle est sous une autre forme (l'électricité c'est un déplacement d'électrons). La batterie est un moyen courramment utilisé, mais son rendement est de l'ordre de 30 %, elle est couteuse, polluante, limitée à mille recharges environ.
Un autre moyen peu cionnu mais massivement utilisé en france est l'utilisation de barrages hydroélectriques.

Vous vous êtes déja probablement demandé comment on faisait pour fournir de l'électricité aux périodes de forte consommation sans avoir un surplus important aux autres heures. La réponse est simple. une partie des barrages hydroélectriques (donc stockage de l'énergie sous forme énergie potentielle de gravité) sont actionnés aux heures de forte consommation. on se stocke pas à proprement parler l'électricité, mais on puise l'énergie dans un stock déja constitué. A l'échelle de la france, ça représente une capacité équivalente à 6-7 centrales nucléaires, disponible pendant quelques jours (après les barrages baissent). Pendant les heures les plus creuses, de l'eau est même pompée pour remplir certains barrages avec le surplus d'énergie des centrales. c'est un moyen de stockage certes encombrant, mais incroyablement moins coûteux que les batteries, et non polluant.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Oui, mais qui n'élimine quand même pas les problèmes environnementaux, voire humain... (Cf le barage chinois qui fait des milliers de sans abris, et le turc qui à couler un ville gallo romaine entière...)
A mon avis, il existe d'autres sources d'énergies très interessantes, et plus faciles à mettre en oeuvre. en 1er je pense à l'énergié éolienne et maré-motrice... le problème du solaire restant son rendement pas toujours très bon...

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Merci pour ces explications !
Pour l'énergie éolienne, au niveau de l'environnement, c'est quand même pas le pied ! Certes, c'est une énergie non polluante (d'après ce que j'en sais), mais bonjour le paysage ! Il y en a près de chez nous, des champs d'Eoliennes (côté Allemand), et les riverains sont loin d'être ravis du paysage !
Quand au solaire, il y en a de plus en plus ici aussi (voui, même dans le nord-est de la France) ! Les maisons sont équipées de panneaux solaires, qui fonctionnent en alternance avec un système-relais plus traditionnel. Au niveau du rendement, je ne sais pas, mais en tout cas, ça fonctionne bien !smiley

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

oui, même si je ne sais pas ce qui est le plus laid, entre un barrage hydro-électrique qui bétonne la montagne et un ventilateur mécanique géant qui à les pieds dans l'eau... Peut être que lorsque le Tokamak sera réalisable auront nous trouvé la source idéale...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Entièrement d'accord avec toi, Kroco Poco, le barrage ce n'est pas "polluant" au sens chimique du terme, mais leur construction est soivent une catastrophe !

EN fait, je pensais au barrages déja existants. Les utiliser, non plus seulement comme moyen de production mais comme moyen de stockage a évité la construction de 5-7 centrales nucléaires supplémentaires, et permi d'économiser des sommes importantes sans polluer, cela dit, je ne prétends pas qu'il faut construire des barrages partout.
C'était surtout pour dire qu'il existe ce moyen massivement utilisé en France pour stocker de l'énergie sous forme potentielle, et la "libérer" sous forme électrique quand le besoin s'en fait sentir !

Sinon, pour les autres formes d'énergies, tout d'abord précisons que la fabrication d'un capteur solaire est très polluante, et qu'il faut environ 7 ans pour qu'il produise l'énergie qui a été necessaire à sa construction (cela dit, 7 ans, ça fait un aortissement finalement court)Le problème est double : La nuit et les nuages. Il faut se rendre compte,sous nos latitudes, que dès qu'un nuage passe devant le soleil, même si nos yeux dont l'échelle d'intensité est logarithmique, ne s'en rendent pas compte, est divisée par des dizainnes, donc au moindre nuage plus de courant. Donc il faut prévoir un moyen de stockage. Les batteries étant totalement hors de question. Le moyen hydroélectrique est déja utilisé et ne pourrait pas être tellement étendu à mon avis. Par ailleurs les coûts sont quand même très important.

L'énergie marémotrice à l'avantage d'être plus régulière et calculable à l'avance, toutefois, avec nos marées de quelques mêtres nous n'avons pas le même potentiel que les îles du pacifique avec leurs 18 mêtres de marée. Par ailleurs elles sont coûteuses à installer. Un site naturel français était parfaitement adapté à une telle centrale par sa topographie, on l'y a construit. ce n'est pas forcément transposable ailleurs.

L'énergie éolienne est pour l'instant la mieux au point, mais il y a des gros problèmes associés.

Tout d'abord, pour tordre le coup aux rumeurs qui disent qu'il faudrait remplir la france d'éoliennes pour fournir leur énergie à ses habitants, ces calculs sont basés sur des vieux chiffres périmés... c'est un peu comme si je disais "Les Jeux utilisant plus de 20 000 polygônes à l'écran sont inimaginables, car il faudrait des milliers d'ordinateurs pour calculer une image" sans préciser que "l'ordinateur" de référence est un Apple 2 !
Ainsi le coût au Kw de l'énergie éolienne à été divisé par 25 en 30 ans ! aujourd'hui unegrosse éolienne neuve produit 1,4 Gigawatts ! Avec ça je crois qu'on s'en tire avec quelques dizainnes par département (sur ce dernier point seulement je ne m'avancerai pas trop) par contre, c'est génant pour les riverains, mais ne l'est-ce pas moins qu'une usine quelconque ou qu'une centrale nucléaire ?

Et puis le vent est assez régulier en france, 3 jours d'affilée sans vent est un maximum, donc en doublant ou triplant les turbinnes des barrages (ce qui ne changerait rien au paysage) on obtiendrait un stockage suffisant pour les quelques jours voulu.

-Edité le: Vendredi 9 avril 2004 à 14:52 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Page 1 / 4
Share: