Vivement le Tokamak!!!!!!!!!
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Un petit lien vers un site sur le Tokamac !
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=90
Pour en revenir au sujet, et faire ainsi plaisir à Fred Belmont, Il est clair que les Vinéens stockent des grandes quantités d'énergie dans des grosses sphères de même qu'il aiment la sphère pour y mettre de l'oxygène. de même leurs désintégrateurs cutilisent une sorte de "batterie".
Donc les vinéens stockent de l'énergie, qu'ils peuvent employer par la suite sous forme d'électricité, et ils la stockent par des procédés beaucoup plus rentables par rapport au poids et à l'encombrement que nos bonnes vieilles batteries.
-Edité le: Mercredi 14 avril 2004 à 13:21 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pour en revenir à ixo, on y trouve en particulier des radiations mortelles, ne peut-on en conculure qu'ils maitrisent des techniques telles que le nucléaire, qui avec leur avance technologique pourraient très bien être contenues dans les sphères d'énergie que l'on voit dans les différents vaisseaux. Nous arrivons déjà à contenir des centrales nucléaires dans des sous-marins, bientôt nous en aurons chacun une chez nous ...
Derrière un éclat de cristal peut battre un coeur
Tryak, si j'ai bien compris, les radiations d'Ixo proviennent des déchets industriels sotckés par les "anciens" vinéens. En revanche, on ne sait pas si les vinéens "de retour" se servent toujours des mêmes énergies.
Le cas d'Ixo est, si je me souviens bien, le seul cas avéré d'utilisation de ressource fossile - l'oxygène en l'occurence - par une population vinéenne ou assimilée. Sur Ixo donc, on capte de l'oxygène, et surtout on stocke de l'énergie solaire, comme on nous le dit plusieurs fois. Mais pourquoi-donc s'installer près des aires de stockage de déchets industriels d'origine vinéenne? Et pourquoi les manipuler et s'exposer aux radiations (cas Syhl)?
Sur Vinéa même, nous n'avons pas d'exemples d'utilisation de ressources fossiles qui, pour une civilisation aussi ancienne, sont probablement épuisées depuis longtemps. Si l'on considère que les énergies fossiles, dans notre cas, sont un des moteurs de l'industrialisation, les vinéens ont probablement dû en passer par ce stade avant de l'abandonner volontairement ou non.
Reste aussi le problème des matières premières. Je serais bien curieux de savoir où et comment les vinéens exploitent le sous-sol.
Enfin, les moyens de transformation! Au risque de me répéter, je remarque que nous n'avons jamais vu les moyens de production industrielle des vinéens, tant l'industrie lourde que les biens de consommation, qui sortent bien de quelque-part... Au boulot, les Vinéens! 
(ah zut, j'aurais pas dû parler de ça, ça va encore attirer le syndicat)
Dernière chose: dans les Trois Soleils nous voyons un site de production d'énergie en action. Tel que je comprends la chose, ils se servent de l'effet de tirage bien connu des amateurs de feux de cheminée
sur toute la longueur des anciens tubes de communication, pour actionner les turbines. Les vinéens sont économes, le résidu étant réutilisé par les citoyens "lambda" dans les cerfs-volants et les bungalows dotés d'entrées d'air que l'on voit dans l'immeuble.
-Edité le: Jeudi 15 avril 2004 à 00:17 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Oui, je crois que les vinéens sont friands de ce que nous, pauvres terriens, appelons énergies renouvelable. Que se soit le troisième soleil, le site de production dont parle Hallberg, la montagne "vitrifié" de panneaux solaires, il semblerait que vinéa puisent beaucoup dans la nature pour se founir en énergie.
De plus, je n'ai pas l'impression qu'il stocke l'énergie. J'ai l'impression qu'ils on réussit à trouver le moyen de la déplacer sans aucune perte, un peu à la manière de notre fibre optique qui transmet la lumière avec des pertes infimes. Cette hypothèse ma semblé renforcée, quand je me suis rendu compte que sur le satelitte vinéen, un faisceau d'énergie de très faible diamètre partait parallèle au tube jusqu'à l'autre station. Pour traverser les je-ne-sais-combien de millions d'années lumière, il ne faut pas qu'il y ai de perte.
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Ben en tout cas, sur Ixo, eux, ils stockent, puisqu'ils produisent avant de tout transmettre à leur ville.
En général même si on est capable de transporter avec peu de pertes, pour répondre systématiquement à une demande, il faudrait adapter constamment la production aux variations de la consommation. Ce qui fait, et ce n'est pas spécifiquement un problème vinéen, qu'on est obligé de stocker, ou alors d'avoir un consommateur de substitution. Sinon quoi, produisant plus qu'on ne consomme (seule solution pour éviter les manques), on est contraint de perdre de l'énergie produite. Je suppose donc, sur la base de ce petit raisonnement certainement simpliste, que les vinéens stockent. Mais c'est comme leur potentiel industriel, on ne le voit pas dans les albums.
Restent les déchets: qu'est-ce que les habitants d'Ixo fricottent avec ces trucs-là? Pourquoi vont-ils s'y exposer?

Opération Sisyphe
Si vous voulez mon humble avis, je dirai qu'Ixo n'est que le reste de la civilation vinéenne avant le retour des "exilés terriens". Je m'explique:
J'ai l'impression que la civilisation entre avant le Renouveaux et après n'a plus rien à voir. Déjà sur le plan idéologique et politique:
Toute la société et la religion basée sur le guide suprême va voler en éclat avec le retour des vinéens terriens.
Et je pense que ces changement vont aller au delà, notamment sur le plan technologique et techniques.
Je pense que l'industrie qui exister avant leur départ été totalement différent. Ils devaient utiliser des techniques plus polluantes, au moins dans les déchets produits. Et ces déchets furent stockés sur Ixo, où une communauté de Vinéen a vu en elle le seul salut pour survivre. Je pense donc que s'ils ont continués de manipuler ces produits dangereux, c'est uniquement pour survivre dans un environnement hostile et glacé pour eux.
Quand au problème du stockage de l'énergie vinéenne, je ne pense pas qu'il faille de solution pour la conserver. En effet Hallberg, si je m'appuie sur ton raisonnement, qui est le même que le mien, on en arrive à la conclusion qu'on ne peut pas produire exactement la quantité d'énergie requise.
Simplement, tu propose de la stocker, moi de détruire le surplus de production. Ainsi, on pourrait appeler ces machines des régulateurs, qui permettent de consommer le surplus d'énergie produite. Adieu souci de stockage.
pardon je me suis gourré: le principe ne consiste pas à produire plus, mais à produire la quantité d'énergie nécessaire. Produire plus c'est idiot. ce qu'on fait, du moins on essaye de le faire chez nous, c'est produire la bonne quantité, mais comme la consommation varie, on stocke les suprlus des périodes creuses pour pallier au manque de production des périodes de pointe. Le problème de détruire de l'énergie ne se pose donc que si on fait mal son compte. Or je ne vois pas pourquoi les vinéens, qui ne manquent pas de ressources en matière de procédés techniques avancés, se priveraient du luxe de réguler ainsi leur production et devraient s'infliger la perte de temps, d'argent et de personnel (car assez peu de choses, finalement, chez eux, sont totalement automatiques, il y a très souvent des salles de contrôle avec du personnel, le travail manuel étant en revanche mécanisé) que représente une production supérieure à la demande.
(P.S. : ça discute dur à une heure du matin! Salut Kroco!)

Opération Sisyphe
En fait, le problème de produire trop est idiot lorsque cela est polluant où trop contreignant. Ce que je voulait dire dans le post précédent, c'est que les vinéens, en utilisant les énergies renouvelables peuvent produire bien plus que leur demande et pour pas grand chose: leur matière première est le soleil ou le vent. Je ne pense pas que de tapisser la montagnes de 100 m² de panneaus solaires en plus pour produire plus d'énergie que necessaire reviennent plus chère que de créer puis d'entretenir des cellules de stockage d'énergie. De plus, je ne saispas dut otu comment fonctionne le systéme économique vinéen, et je serai d'ailleurs très interéssé si quelqu'un pouvait m'éclairer... 
(P.S. : J'ai les neurones qui rendent l'âme par poignée!!! Salut Hallberg!)
-Edité le: Jeudi 15 avril 2004 à 01:33 par kroco poco-
Da! Systèm économique Vinéen, lui Kollectivist!
L'économie vinéenne, de même que leur vie sociale, c'est vrai qu'on en a pas mal parlé aussi. À ce qu'il me semble, pour dire les choses rapidement, le collectivisme est une hypothèse crédible mais si Khany, à la fin des Titans, offre un petit aéronef monoplace à Yoko (qui ne s'en sert guère par la suite), c'est bien qu'il y a une notion de propriété. mais ceci est un vaste sujet qui dépasse le problème de l'énergie. Bon, ben je vais aller au dodo moi aussi. 

à j'l'aime bien çui-là 

Opération Sisyphe
à 1h47 je te comprend!!!!
Et oui, mais à 1h du mat', il y a des fois des cerveaux qui s'emballent... 
Bon, pour le collectivisme, je suis partant pour cette idée, surtout que ça crédibiliserai à mes yeux le thèse du surplus de production d'énergie. Par contre, et comme tu l'a si bien fait remarquer, je pense que pour le petit vaisseau qu'offre Khany a yoko, ça ne pose pas vraiment problème, car ça pourrait être le cadeau, non pas de Khâny, mais de la collectivité vinéenne, pour les services rendu à la nation et patati et patata, offert à yoko... Donc, ça ne gêne pas ta thèse... 
Da! Thèse de moi conforrrrrme à la ligne du Parrrrrrti.
Quand moi rrrrecevoir médaille de Lénine?
En revanche, ce petit vaisseau, ben c'est un moyen de transport individuel, la motorisation individuelle ça ne cadre pas trop avec une civilisation collectiviste au stade terminal. Sauf si l'on est un apparatchik, ce que Yoko est devenue, ou si l'on croit encore aux promesses de tonton Walter Ulbricht qui avait promis une Trabant pour tous, Trabant que tu mettais en fait 20 ans à recevoir, après avoir mis de côté chaque Pfennig (centimes, au temps du Mark), sauf si tu avais suffisamment appliqué les théories de Kro au sujet du goût du cirage.

Opération Sisyphe
Houlà, où mon cerveau à prit des coups irrémédiables quand j'ai écrit mes alexandrins, où j'ai pas assez dormi, mais je comprend même plus ce que je lis!!! Tu parles de quoi Hallberg???
Comme il était question de société collectiviste, je parlais de la RDA et de sa célèbre industrie automobile.
En outre je ne me souvenais pas que tu faisais des alexandrins. je ne serais donc pas seul à aoir cette maladie?

Opération Sisyphe