D'accord, ça me convient comme explication !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est chouette, on est encore d'accord ! moi qui avais peur de passer pour une débile avec ma science à deux balles (je me suis arrêtée en 2nde, la suite, j'ai pas compris...
). Comme quoi, la science, y'a pas que ça dans la vie ! Y'a aussi la religion, la mythologie, le rêve, l'imaginaire.... La vie, quoi !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
"Opération primptemts anticipé
"
Alors, quelques petits détails qui n'ont pas été mentionnés...
A propos de la production et du stockage d'énergie tout d'abord:
Je rapelle que la planète montre toujours la même face à ses soleils, et donc qu'il est facile d'y placer des panneaux solairespour avoir de l'énergie tout le temps.
Pour le stockage, il est finalement assez peu efficace, puisqu'on voit, notament dans les 3 soleils de Vinea et la lumière d'Ixo, qu'il y a des problèmes d'autonomie des navettes et qu'il faut justement penser régulièrement à se ravitailler.
D'autre part, à propos des désintégrateurs:
Kaldorion partait du principe qu'ils faisaient fondre la matière ou la faisaient évaporer. Je ne suis pas sur que c'est ce qu'il se passe. A mon avis, le désintégrateur transforme la matière en énergie que par la suite, il évacue ou bien il absorbe. Cette énergie absorbée pourrait ensuite être réutilisée, pour désintégrer de nouveau. Cependant, il y a des pertes, plus ou moins grandes selon la matière désintégrée, qui font que les batteries finissent par se vider tout de même.
Bon, pour ce qui est de l'énergie utilisée par les Vinéens avant la catastrophe, par contre, c'est plus délicat... on a assez peu d'informations là dessus où alors, il va falloir que je me replonge plus sérieusement dans la lecture...
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Ce terme "d'énergie du soleil" ne m'avait encore jamais causé de problème. Lorsque j'ai lu les "trois soleils", on était en plein boum du nucléaire (France). A cette époque on prédisait la fusion dans les 25 prochaines années (an 2000) et souvent on comparait celle-ci à ce qui se passait au sein du soleil.
De plus il me semble que la surface de panneau solaire que l'on voit sur les dessins serait incapable de produire l'énergie nécessaire à la technologie Vinéenne. De plus dans "la lumière d'Ixo" on parle bien de piles radioactives?
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:
Bon... toujours pas de réponses très convaincantes sur ce sujet...
Pour récapituler, nous avons repéré:
-énergie électrique, produite par le vent, stockée dans des batteries (3 soleils, forge de Vulcain (petites batteries utilisée avec les flèches de son arc par Yoko)). Système peut-être à rapprocher de ceux du feu de Wotan (condensateurs électriques, en fait)
-énergie solaire: le 3ème soleil permet de récupérer l'énergie du soleil et de la diriger vers n'importe quel point de la planète. On voit une montagne tapissée de panneaux solaires qui permettent aussi d'exploiter l'énergie du soleil, en continu dans la zone exposée au soleil de Vinéa. A mon avis ces paneaux permettent de transporter l'énergie directement sous forme lumineuse et pas de la convertir en électricité comme les notres.
-Les désintégrateurs: problème non résolu. Ils sont capables de faire disparaître de la matière, pas de l'évaporer. Possibilité à envisager: la matière est convertie en énergie, cette énergie est absorbée par le désintégrateur qui s'auto-alimente, ce qui lui permet de fonctionner longtemps avec une batterie de petite taille. L'autonomie peut varier suivant la matière détruite. Cependant, il est possible de l'utiliser comme rayon calorique pour faire fondre la glace grace à un "disperseur de rayons"...
-Sur Ixo, un rayon lumineux transporte de l'oxygène. Technologie inconnue sur Terre et apparament inconnue aussi des Vinéens... C'est ce qui est utilisé pour envoyer l'énergie sur Shira: donc il y a de la lumière mais qui est "surchargée" avec de la matière...
-L'une des énergies Vinéennes peut être transportée dans des sphères. Radioactivité? (voir le Vinadium dans les exilés de Kifa qui alimente toute la cité spatiale) Piles électriques? Moteurs à air comprimé?
La planète Vinéa ne connait pas le charbon. Mais il est possible que d'autres minéraux fossiles existent. Enfin, si les désintégrateurs convertissent la matière en énergie, n'importe quelle roche peut faire l'affaire...
proverbe tuscarora
Je ne me rappelle plus très bien, mais n'y avait-il pas l'utilisation de l'énergie éolienne dans un des albums ? Peut être dans les Archanges ?
Il va falloir que je regarde ça ce soir !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
C'est dans les trois soleils, Thalie... Des tours à toubillon captent le puissant courant d'air venu de régions plus chaudes par un ancien tunnel et le transforme en énergie... Les habitants en font de même avec le vent éjecté...
Bisous bleus
Lâthy
Bleue, je suis... Mes rêves aussi

Merci Lâthy, tu étais la personne la plus calée pour répondre à cette question !
L'énergie éolienne est très intéressante, j'ai eu des cours dessus cette année... Il me semble que le vent est une force inépuisable... ce serait merveilleux de pouvoir capter son énergie à volonté. Je me demande si des dérèglements sur les courants aériens pourraient être provoqués ?
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
C'est possible... mais je pense que nos petites éoliennes terriennes laissent passer assez de vent pour ne pas trop causer de problèmes.
De toutes façon, toutes les énergies, quand elles sont utilisées massivement, finissent par poser des problèmes. Alors, l'avenir est à la diversification (c'est-à-dire, faire plusieurs petits problèmes, au lieu d'un seul gros
)
proverbe tuscarora
La réponse est peut-être aussi à l'économie, dans le sens d'arrêter d'inventer tout ce qu'on peut qui consome de l'énergie alors qu'il est possible de faire le même chose d'une manière plus "manuelle", ou moins technologique... Lire un livre (une BD Yoko par ex.) consomme moins d'énergie que regarder la télé (où on te gave de pu
, même s'il faut l'imprimer et tout : il ressert de nombreuses fois.
Pour ce qui est des désintégrateurs, je ne suis pas d'accord avec la théorie de la désintégration qui fournie de l'énergie, ça me paraît un peu trop proche du mouvement perpétuel qu'on a si longtemps cherché au moyen-age (et même après).
D'autre part, on voit de nombreuses fois les résultats de l'après utilisation des désintégrateurs "de poche" de Yoko, Khâny et les autres : il y a clairement des stalactites de matière fondue (souvent du métal, parfois du plastique ou ce qui en tient lieu, comme du plexi ou de verre des tubes qui convoient la lave dans la Forge de Vulcain (là je parle de la matière, pas de l'action du désintégrateur)). Voir aussi le nez du magnéto-porteur fondu par Karpan dans le trio de l'étrange (comme du chocolat dit Pol si j'ai bon souvenir). Il s'agit donc bien de rayon calorique comme le dit Yoko dans le trio.
Néanmoins, dans la forge de Vulcain, les impuretés des filtres sont désintégrées en particules élémentaires et ré-injectées dans la lave, ici il s'agit donc bien de vrai désintégration. Mais dans ce cas-là, l'appareil semble bien différent.
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Oui, on ne peut pas dire le contraire, ça chauffe... Mais il y a quand même de la matière qui disparait quelque part, quand on voit la taille des trous qu'on peut faire...
Si le rayon est purement calorique, ça veut dire que la matière est chauffée au point de s'évaporer. Déjà, pour évaporer du métal, il faut beaucoup chauffer pour l'évaporer. De plus, le gaz qui s'en échappe ne serait pas très agréable à respirer, et dans les secondes qui suivent, il redeviendrait liquide et ça donnerait une pluie de métal en fusion...
Donc, le désintégrateur convertit la matière en quelque chose d'autre. Il peut s'attaquer aux atomes et les éclater ou quelque chose comme ça, et utiliser une technologie quantique. Les protons et les neutrons sont constitués, parait-il, de "quarks", que l'on peut peut-être redisposer de manière à fabriquer des photons... dans ce cas, une désintégration donne un grand flash lumineux, et pas de vapeurs toxiques 
Quand au mouvement perpétuel, pour que ça marche, il faut supprimer toute les pertes. Convertir de la matière en énergie, on sait le faire dans nos centrales nucléaires. Dans le cas du désintégrateur, on voit bien que le procédé dégage pas mal de chaleur, qui est de l'énergie perdue puisqu'elle fait fondre la matière autour de la zone à désintégrer. Donc on est loin du mouvement perpétuel. Pour faire du mouvement perpétuel avec ça il faudrait une quantité de matière infinie, ou bien convertir l'énergie à l'autre bout en matière. Je ne vois pas en quoi tenter de récupérer l'énergie qui se trouve être produite par un tel procédé est un problème... le contraire serait même un gaspillage pur et simple...
proverbe tuscarora
Pour les rayons caloriques, je ne pense pas qu'il y ait autre chose qu'un "simple" échauffement de la matière. On voit bien la matière solidifiée donc elle a fondu, quand à la vaporisation du métal, il n'est dit nulle part qu'il y en a de grandes quantités : le rayon du désintégrateur est très fin, à mon avis (d'où le disperseur pour faire fondre la glace sur une plus grande surface : Khâny dit d'ailleurs à Vic "insistez jusqu'à évaporation" et je ne crois pas que ce disperseur change fondamentalement la manière de fonctionner du désintégrateur). Avec un rayon très fin, mais dégageant beaucoup de chaleur (comme un laser industriel aujourd'hui piloté par ordinateur et servant à découper des formes compliquées) il y a très peu de matière changée en vapeur, mais il y en a, c'est vrai. Lorsqu'elle se recondense (quasi immédiatement, lorsqu'elle quitte la source de chaleur), c'est sans doute sous forme de particules de très petites tailles, voire microscopiques.
La taille des trous tient plus, à mon avis, à la taille du morceau découpé qu'à la transformation en vapeur, comme on le voit à la fin du trio de l'étrange, quand Yoko et Vic découpent le toit de la clé de voute du grand coordinateur pour laisser échapper l'énergie. Je crois me souvenir de cas où le trait de feu du désintégrateur laisse un passage plus large mais il pourrait s'agir de matériaux type plastique qui fondent sur une plus grande largeur que la taille du rayon.
Enfin, bon, c'est ma théorie.
frac
-----------------------------------------------------------------------------------------
J'oubliais : nous utilisons aussi l'oxy-coupage dans l'industrie ; ce nom barbare est tout simplement la propriété que possède le fer de brûler dans l'oxygène pure, presque comme le bois. On chauffe à blanc le morceau de métal avec le chalumeau en mode normal puis on coupe l'arrivée de gaz mais on laisse l'arriver d'oxygène et le fer brûle sous le jet de cet oxygène, dégageant de la fumée et de l'oxyde de fer. Pour avoir vu découper entre autres une plaque d'acier de 3cm d'épaisseur ou un chassis de camion, ça donne une découpe pas belle du tout, pleine de dents et de goutelettes de métal fondu-solidifié, tout à fait dans le style des bords de portes découpées par Yoko ou Khâny.
Dans ce cas précis, il n'y a pas dégagement de vapeur de métal puisqu'il brûle, c'est de la fumée, un peu comme la fumée du bois qui brûle.
Edité Mercredi 11 juillet 2007 :12:53 par frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Les trous plus gros, c'est dans le trio de l'étrange, au début. Un magnétoporteur (là ça peut bien être du plastique ou un truc du genre, en effet), mais aussi un bloc de béton Vinéen dans les 3 soleils de Vinéa (planche 25
, et là, il est proprement désintégré. Peut-être une matière extraterrestre qui ne fond pas... mais ça a l'air assez propre, quand même
.
proverbe tuscarora
Si je récapitule un peu, il semble qu'il y ait différentes utilisations des désintégrateurs, tout comme il en existe différents modèles :
- Les désintégrateurs "portables" : ceux que Yoko, Khany et les autres portent à leur ceinture,
- Les désintégrateurs "modèle familial" qu'utilise Pol à la fin du Trio de l'Etrange pour démanteler définitivement la coupole du Grand coordinateur,
- Les désintégrateurs des magnétoporteurs, navettes et autres engins (voir celui de la machine qui sert à creuser les galeries souterraines dans "La Forge de Vulcain", planche 24B ).
A cela on peut ajouter plusieurs types d'utilisations :
- rayon calorique qui permet de faire fondre la matière (magnétoporteur du début du Trio),
- même rayon pour réchauffer (avec le disperseur de rayon),
- destruction/désintégration de la matière purement et simplement (bloc de béton mentionné par Pulko).
Pour moi, les Vinéens semblent avoir un rapport à l'énergie (en particulier calorique, mais pas uniquement) qui n'est pas seulement utilitaire. A la lecture des albums, j'ai toujours eu le sentiment que le contrôle de l'énergie, l'approvisionnement, les matières transportées (oxygène dans La Lumière d'Ixo par exemple) conférait un certain pouvoir à qui en était le mettre, et permettait aussi l'asservissement dans les cas extrêmes (les Vinéens restés sur la planète après le cataclysme, qui utilisent les "résidus" de l'énergie produite par les turbines pour alimenter leurs propres batteries portatives, l'essentiel de cette énergie étant transportée et servant a priori à faire fonctionner soit la tour, soit les installations du Guide Suprême, ou encore le système mis en place sur Ixo de production d'énergie pour revitaliser la Cité de Shyra, et qui provoque sur Ixo l'apparition de "mini-dictatures" comme celle de Sikan et de son âme damnée).
Le parallèle avec ce qui se fait sur Terre est relativement aisé : qui contrôle l'énergie (sa production, les réserves de matériaux fossiles, son acheminement, les sources d'eau...) détient là encore un pouvoir plus grand que celui qu'ont nos chefs d'Etat, dans la mesure où chacun a besoin de cette énergie dans nos sociétés, et que celui qui la contrôle (patron d'entreprise, chef d'Etat d'un pays producteur...) détient un pouvoir important sur celui qui est dépendant de la fourniture de cette énergie pour faire fonctionner sa propre économie.
Dans le cas des Vinéens, l'énergie et son contrôle arrivent quasiment à une dimension religieuse, dans la mesure où, et l'exemple le plus frappant est celui d'Ixo, la production d'Energie devient un but, une raison de vivre, et que de la réussite de cette mission confiée par les dignitaires de Shyra dépend aussi le prestige qu'en retirent les survivants à leur retour dans la Cité. Cette question de l'énergie (production, transport, acheminement...) est donc un des éléments centraux.
Il m'est toujours venu en tête également à la lecture des albums Vinéens que ce que Roger Leloup nous donne à voir, ce sont diverses communauts vinéennes qui ont évolué différemment, suite à des conditions de survie ou d'exil différentes (les Vinéens sous Terre, les Exilés de Shyra, les travailleurs d'Ixo, les naufragés d'Ultima...), pour donner finalement des populations aussi diverses et ayant autant de mal à se comprendre que nos peuples terrestres des différents continents... Mais ceci est un autre sujet...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.