Pour en revenir aux piles pour le stockage d'énergie ou au magnétisme pour les magnéto-porteurs ... ils doivent avoir maîtrisé les principes de la superconductivité 
Effectivement les déchet d'Ixo sont certainement des reliques dont les éxilés n'ont pour le moment pas trouvé de processus pour les recycler ou les détruire.
Si on ne trouve pas de lieux de production, c'est principalement qu'ils se basent sur les moyens existants produits il y a 2 millions et demi d'années (satéllites, vaiseaux, infrastructure, ...). Depuis le guide suprème, il ne semble pas que leur civilisation est évoluée vers la technique : cerf-volants pour recupérer l'énergie mécanique dans des batteries quasi équavalentes à nos batteries rechargeables. Ils ont donc tout à construire ...
Au boulot
Derrière un éclat de cristal peut battre un coeur
Tout d'abord, pour ajouter ma pierre au débat Kroco Poco-Hallberg, nous savons que les vinéens stockent l'énergie dans de grosses sphères (voir "Les 3 soleils de Vinéa) donc ils ont la technologie du stockage.
Sinon, pour Ixo, on ne sait pas exactement comment ils produisent leur énergie. Peut-être est-ce en utilisant justement ces déchets. De même que feu le superphenix (non, ce n'est pas une référence à toi, red phenix, mais tu es "supe"r quand même) utilisait aussi du plutonium, considéré génaralement comme un déchet, pour en extirper de l'énergie, de même ils utilisent peut-être ces matières dans des centrales spéciales pour la produire. Peut-être utilisent-ils en plus l'énergie solaire.
ça expliquerait les irradiations, etc.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ma Maman à moi fut jadis l'une des petites fourmis pas vinéennes qui ont mis leur grain de sel dans Superphénix, sa spécialité étant la circulation des fluides. Ce qui explique que j'éprouve une singulière nostalgie pour ce procédé qui aurait effectivement permis de reconvertir le plutonium, déchet instable et dangereux des centrales traditionnelles, de façon infiniment plus propre que la fuite en avant vers toujours plus de stockage que l'on pratique actuellement.
Une utilisation des déchets sur Ixo est fort probable, tu as raison, sinon pourquoi s'amuseraient-ils à les manipuler? Si je puis faire une analogie un peu facile, Ixo-Syhra me fait penser très exactement à ces communautés terriennes en bout de course, fatiguées par des années de mauvaise gestion, qui s'époumonnent à produire dans des conditions dantesques, au mépris de la santé et de l'environnement, et qui s'appuient pour tenter de durer quelques années de plus sur une idéologie. Façon Roumanie d'il y a dix ans... Des sociétés fermées, avec leurs petits chefs tyranniques, leur élan mystique, les réalités que l'on cache, les morts que l'on transforme en héros pour cacher l'iniquité de leur mort (la nécropole monumentale sur Ixo: ceux qui y reposent sont certainement tous morts par la faute des mauvaises conditions de travail) et leur situation constamment au bord de la catastrophe...
Bon, j'arrête avec le mot d'ordre "Ixo - Caucescu même combat", c'est simplificateur et anachronique (1980, ne faisons pas de Leloup un prophète...), mais c'est ce à quoi j'ai tout de suite pensé, d'instinct, en lisant le bouquin... Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet sur cette histoire de collectivisme dont nous parlons un peu partout, on verra bien si ça interpelle les autres.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Bon, alors, comme le sujet c'est l'énergie, je peux me défouler.
l'arrêt du Superphenix était une "censuré" de "censuré" de "censuré"
Après des années de difficile mise au point, ça marchait enfin !
Tout ça par démagogie.
si les habitants d'Ixo avaient étés aussi obscurantistes, ils auraient disparu depuis longtemps !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Tiens, encore un point sur lequel on est d'accord. Faudra penser à nous soigner, ça devient inquiétant. Je remarque juste que tu as un langage un peu plus... vif que le mien.
Et la différence par rapport à Ixo, c'est que Superphénix non seulement correspondait à toutes les normes de sécurité en vigueur dans le monde industriel, mais il les dépassait très largement! Cette quantité incroyable de précautions faisait de cet établissement expérimental, paradoxalement, une des usines les plus sûres du monde...
Je précise que je ne suis pas un fan du nucléaire, mais que ce type de procédé me paraissait une excellente solution d'attente, tant que nous ne savons pas couvrir nos besoins avec les seules énergies renouvelables, ou encore mieux, réduire notre consommation d'énergie.

Opération Sisyphe
Oh, il n'est pas vif, mon langage... mais pourquoi se cacher la vérité ? quels mots plus faibles pourrais-je mettre à la place de démagogie ou d'obscurantisme ?
Au fait, les énergie Vinéennes, elles comprennent aussiles batteries assez classiques.. Nous en voyons dans "Les trois soleils de Vinéa" à la ceinture d'un enfant.
Sinon, à part sur Ixo, nous ne savons pas si les Vinéens utilisent encore le nucléaire. Une allusion y est faire dans les trois soleils "En ce temps les hommmes possédaient l'énergie du soleil" L'énergie du soleil, c'est l'énergie nucléaire, à priori. mais ce n'est pas une preuve, puisque l'affire est colportée par des gens qui ne le savent pas. peut-être veulent ils dire simplement "des sources d'énergie considérable"
ce que j'appelle ton langage vif, ce sont les termes que tu avais en tête et que tu as soigneusement remplacés par "censuré".
En parlant des commentaires des vinéens au sujet de l'énergie du soleil, cette remarque ayant été faite à la suite d'une démonstration de désintégrateur, j'aimerais savoir si certains d'entre-vous on une petite hypothèse à émettre sur ce en quoi ça consiste, un désintégrateur...

Opération Sisyphe
à mon avis, un désintégrateur, c'est simplement un appareil qui emet un rayon d'énergie extrèmement puissant, qui "vaporise" la matière qui entre en contact.
En fait, un certains nombres de problèmes se posent... et il y a minifestement manque de réalisme...
Quelque soit la forme d'énergie qui sorte de l'appareil (flux ionisé, air chargé d'énergie, ou éventuellement photons) vu qu'elle suffit à vaporiser instanténément un rocher (en fait une partie est fondue comme du chocolat, l'autre vaporisée) l'énergie dégagée est forcément énorme... Normalement, après l'usage du désintégrateur, un épais nuage de fumée devrait s'élever, et piquer narines et yeux (ben oui, vaporiser quelques dizainnes de Kg de matière, ça en fait de la fumée et de l'odeur) Remarquons que la puissance du désintégrateur est variable...(ça c'est normal, ça doit se régler quelque part), et l'énergie qu'il contient aussi (ça c'est aussi anormal que Godzilla qui change de taille d'une scène à l'autre)
Pour la puissance variable, quand Yoko et Khâny découpent la paroi du transporteur sur champ magnétique, la fente est de taille raisonnable, comparée au trou dans le caillou que Khâny génère en une seconde dans "Les 3 soleils de Vinea"
Pour l'énergie Stockée, le désintégrateur, qui à lui seul peut vaporiser plusieurs centainnes de Kg de roche (puisqu'il en désintègre un bon morceau en une fraction de seconde), même à plusieurs (trois il me semble) suffisent à peine à évaporer la glace d'une paroi à moins 50 (ce n'est rien par rapport aux milliers de degrès necessaires à l'évaporation de la roche)
Enfin, en plus de l'air rendu irrespirable par le désintégrateur, des bouffées de chaleur devraient systématiquement l'accompagner, et lorsque Vic essaye "d'ouvrir le Bocal", soit celuis çi devrait être rendu brûlant (plusieurs centainnes de degrès), soit l'air contenu dessous devrait être porté à plus de 1000 degrès et nos amis carbonnisés.
ALors, d'un point de vue scientifique, le désintégrateur est une incohérence, ses caractéristiques varient beaucoup trop !
En tous cas, le rayon désintégrateur est depuis des lustres un élément presque indispensable de la science-fiction. Quoiqu'il appartienne plus spécialement au "space-opéra". En l'occurence, Buck Rodgers et Flash Gordon se préoccupaient fort peu d'exactitude scientifique. Leloup à ses débuts aurait-il sacrifié à cette longue tradition littéraire et cinématographique?
Voilà qui fait un pont entre cette rubrique et celle intitulée "Leloup change d'avis", concernant entre autres l'adhésion de l'auteur aux conventions des genres qui l'avaient précédé.

Opération Sisyphe
En fait je parlais spécifiquement du désintégrateur de Leloup, qui a une physique qui "varie" d'une fois sur l'autre, c'est celà qui me dérange. Dans les BDs dont tu parle, il me semble que le désintégrateur avait des caractéristiques physiques plus stables, ce qui peut maintenir au moins une cohérence interne.
Je suis loin d'être une scientifique, et je n'ai pas tout compris à ce que tu as dit, Kaldorion, mais quelque part, Khany parle du désintégrateur comme d'un "rayon calorique". Le parallèle avec l'"énergie du soleil" dont parlent les survivants de Vinéa dans les 3 soleils est alors normal. Et si il faut être trois pour faire fondre la glace, c'est que Vic, Yoko et Khany avaient adapté un "disperseur de rayons" sur leurs désintégrateurs, de façon justement à ne pas désintégrer la roche au passage, mais à faire fondre la glace uniquement. Je sais que je ne tiens pas la discussion face aux scientifiques que vous êtes, mais si je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis des capacités variables du désintégrateur, je ne vois en revanche pas où est le problème par rapport aux différentes utilisations que l'on peut en faire, si on y adapte l'accessoire adéquat...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Non, il n'y a pas d'incohérences sur les différentes utilisations qu'on peut en faire... seulement sur la puissance contenue, sur la fumée qui devrait surgir des objets détruits, et de l'air rendu brûlant sous la cloche de verre.
Pour le disperseur de rayon, c'est normal... sauf qu'il devrait fonctionner ainsi des jours, étant la faible puissance consommée.
Enfin, énergie calorique, ça veut dire "énergie sous forme de chaleur". Ainsi un feu libère de l'énergie sous forme calorique... un être humain aussi... ce n'est pas du tout synonyme "d'énergie du soleil" en tout cas pas par opposition aux autres énergies des Vinéens !
Je t'avais dit que je n'étais pas une scientifique ! C'est vrai que calorique, ça renvoie à chaleur. Mais quand je parlais de l'énergie du soleil, je pensais que la première source de chaleur, la plus importante, c'est celle du soleil. Or, je pense que les survivants de Vinéa, qui semblent très superstitieux, (je ne sais pas si c'est le mot juste, mais j'ai eu l'impression en relisant les trois soleils, qu'ils avaient tendance à la "déification" ), sont susceptibles d'avoir assimilé soleil et rayon calorique. (Ils parlent de légende en parlant de la sixième cité, ce qui sous-entend qu'ils ne vivent pas dans le même "monde" que les vinéens qui reviennent sur Vinéa... Dis-moi si c'est clair.)
Oui, hypothèse interessante, ils emplmoient "l'énergie du soleil" sans savoir ce que ça veut dire, et Khâny les trompe en leur faisant croire que c'en est réellement.
Elle aurait pu tout aussi bien leur montrer un feu d'artifice en leur disant que c'était l'énergie du soleil !
Oui, ton explication me semble assez claire.
-Edité le: Lundi 26 avril 2004 à 09:20 par Kaldorion-
Je crois qu'en fait, ils ont "interprété" ce que disaient les textes anciens, à propos de la Sixième Cité, en fonction de leurs techniques à eux, et celle-ci n'en faisant pas partie, ils ont donc extrapolé par rapport à la seule source d'énergie importante qu'ils connaissent (hormis le vent), c'est-à-dire le soleil !