Les techniques de c...

Notifications
Retirer tout

Les techniques de communication dans yoko

67 Posts
16 Utilisateurs
0 Reactions
6,927 Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien j'en parle ici pour ça, les idées. Développe un peu la tienne, histoire que je comprenne mieux ce que tu veux dire, puis on verra bien.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Yoko et Monya communniquent également avec un simili-téléphone cellulaire dans L'Astrologue de Bruges. J'espère que le translateur est muni d'une bonne balise car je ne crois pas que le réseau était très étendu en 1645! smiley

Outre les moyens de communication, il est tout à fait normal de voir la technologie prendre rapidement un coup de vieux! Jacques Martin, l'auteur de Lefranc, soulignait déjà avec quelle rapidité les modèles automobiles sont dépassés peu après la publication des albums dans le commerce! Aussi, je ne vois pas comment Monsieur Leloup peut y échapper!

Fred BELMONTsmiley

-Edité le: Dimanche 4 juin 2006 à 09:18 par Fred Belmont-

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, ce n'est pas une tare. C'est même plutôt intéressant, je trouve, de pouvoir observer l'évolution de la technologie à travers les albums.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Yoko dans l'Astrlogue et dans La Pagode n'utilise pas de "téléphone cellulaire" (donc pas de balise) mais bien un émetteur récepteur miniature... qui ne nécessite aucun relai et qui fonctionne par un principe qui n'est pas encore inventé!... Et ceux que monya fournit à Yoko, que ce soit de poche ou au poignet n'arriveront dans le commerce qu'au 39ème siècle... On a le temps avant d'être "démodés"
A propos, vous ne trouverez jamais le terme "téléphone cellulaire" dans les aventures de Yoko mais G.S.M. C'est plus simple à écrire et plus internationnal...

Amitiés
Emilia

-Edité le: Lundi 5 juin 2006 à 23:43 par petrushka-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Toute oeuvre d'art représentant le monde à un moment donné prend par la suite le statut de témoignage... Je trouve ça passionnant, et pour moi c'est pour ça qu'il ne faut pas "réactualiser" les oeuvres, il faut les laisser telles qu'elles sont...

C'est marrant, moi qui n'utilise pas de portable, je passe complètement à côté de ce vocabulaire. Mais pour tout dire, j'entends parler par mes amis de téléphone portable en général, jamais de GSM ou de téléphone cellulaire...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, au Québec, on parle généralement de cellulaire et plus rarement de portable, mais jamais entendu le terme G.M.S. C'est la même chose? Et ça veut dire quoi ces lettres?

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

GSM était au départ la dénomination choisie par l'Europe pour désigner les système de téléphones portables cela donnait: Groupe Spécial Mobile... Mais cela c'est vite changé officiellemnt en Global System for Mobile communication.

Cette dénomination a vite gagné le reste du monde et l'Amérique du Nord...

Bien sûr, la France et le Québec soucieux de supprimer les termes anglophones de leur vocabulaire parlent de téléphones cellulaires... Ici en Europe on utilise le mot portable (comme pour les ordis) et plus souvent GSM... Yoko vit en Europe et en bonne japonaise elle emploie le même terme... Avoue Cherrydean, c'est plus simple à caser dans une bulle!...

Amitiés
Emilia

-Edité le: Mardi 6 juin 2006 à 10:49 par petrushka-

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Mais, ça ne me dérange pas du tout smiley. Et ça doit effectivement entrer plus facilement dans une bulle, oui! Mais je n'ai, vraiment, jamais entendu ça et pourtant, une personne sur deux en a un je crois. Ici, justement, on dit cellulaire tout court, quand on ne dit pas juste "cell" et le mot portable est utilisé pour les ordinateurs portables. Du moins dans mon secteur. Il y en a quand même qui uilisent le mot portable pour leur cellulaire et ça prend un temps alors avant que je comprenne qu'ils ne parlent pas d'un ordinateur. Mais on ne va pas commencer à faire des traductions québécoises quand même!

En passant, quand quelqu'un traduit une BD, il s'arrange pour que ça rentre dans les bulles qui sont déjà là où il les ajuste des fois?

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est vrai qu'il y a souvent des confusions dans les discussions entre le portable (téléphone) ou portable (ordi).
Après Hall, ne te fais pas de souci, je ne pense pas que tu perdes grand chose niveau vocabulaire lié au téléphone portable... au pire, quelques arrachages de cheveux en lisant les SMS (messages écrits qu'on peut s'envoyer via le téléphone portable !)

Parcontre, la question des modes de communication dans les albums de Yoko m'intéresse de plus en plus, et me donne envie de me replonger dans mes BD (zut, je ne les ai pas déménagées à Clermont !)

Depuis l'évolutions de la technologie terrestre, la complexité de la communication sur Vinéa, jusqu'aux ultrasons pour atirer les chaves-souris. Je pense qu'il y a de quoi réfléchir sur la question smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Cherrydean, ici aussi l'ambiguïté existe entre un ordinateur portable et un téléphone portable. D'ailleurs cette ambituïté existerait avec n'importe quel objet désigné par un nom masculin et que l'on pourrait rentre "portable". Après, il y a un truc marrant, je pense que les usages varient beaucoup selon l'usage que l'on fait des ordinateurs (les téléphones, tout le monde en a le même: téléphoner*). En somme, une minorité des gens que je connais (genre: Kaldo) a plusieurs ordinateurs et distingue donc le portable des autres. Une majorité de gens que je connais, dans un contexte similaire au mien (jeunes célibataires citadins logés petitement et n'étant pas informaticiens) ont le plus souvent un seul ordinateur, un portable. Donc ils parlent de leur ordinateur, tout bêtement, et le portable, c'est forcément le téléphone.

Notons d'ailleurs que le terme "portable" a largement pris le pas sur le terme "portatif", pourtant plus exact quand il s'agit de désigner un objet petit conçu pour être transporté sur soi. Jusqu'à une date récente, portable signifiait "qu'on peut porter" (ce qui s'adresse aussi à un vêtement, par exemple), et ce qui était plus spécialement conçu pour être facile à transporter s'appelait plutôt "portatif". Le glissement, à ma connaissance, est intervenu parce que les anglophones qui utilisent le terme "portable" pour "portatif" ont eu un effet d'entraînement. Eternelle histoire des mots passés chez les uns et qui reviennent à leur expéditeur avec de menues modifications.
Sur ce point, ça ne pose pas problème. C'est infiniment plus bénin qu'une confusion qui s'est généralisée, l'emploi du terme "technologie" à toutes les sauces en français, se substituant parfois au terme "technique", dans la mesure où là où les anglophones n'ont qu'un mot, "technology", nous devons être assez malins pour traduire soit par "technologie", soit par "technique".

Pour ce qui concerne les SMS, je viens d'acquérir un téléphone domestique fixe apte à recevoir des SMS. Jusqu'à présent, que ce soit par MSN ou par mail, je n'avais qu'une correspondante coutumière des abréviations les plus illisibles, mais ça restait assez limité. Mais là, en SMS, c'est terrible parce le clavier de téléphone incite à en faire encore plus. Bref quand c'est elle, je sais que c'est elle, c'est quand je comprends rien.

______
* quoiqu'on fera bientôt rapidement des confusions avec ces téléphones qui font agenda, appareil photo, calculatrice, cafetière, lampe à pétrole et trottinette pliante.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member
Début du sujet  

Ces derniers posts sont tres interessant. ...et me font legerement sourire. Nous touchons un point que j'aime. La terminologie !

Je reconais bien celle de Emilia car n'oublions pas que si celle ci est russo-ecossaise, son papa spirituel est bel et bien belge comme moi. Et il est vrai que le terme le plus usite dans notre plas pays est bien GSM.

Dans les pays anglophones ou etant influences par la culture americaine, on parle effectivement de cellphone qui traduit dans un francais correct devient telephone cellulaire.

Quelqu'un connait un peut les termes utilises dans les pays hispaniques ou en Italie. ..et en Allemagne Hall? Et chez les bataves LGM?

-Edité le: Mardi 6 juin 2006 à 23:21 par zeck-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En Allemagne, c'est un peu comme pour l'ordinateur qui s'appelle "Computer", on n'a pas eu l'idée d'inventer des mots allemands spéciaux. Donc "Mobil" y désigne la téléphonie mobile, et "Handy", c'est le poste téléphonique lui-même parce qu'il tient dans la main, je suppose. ça se prononce à la façon vaguement anglaise, plus "Hèndy" que "Handy".

En Italie, en dehors des termes "techniques" telefono cellulare, telefono portatile ou telefono mobile, le mot le plus courant, c'est "telefonino", petit téléphone (avec connotation affective). Le telefonino est un fléau en Italie, les gens en sont dingues et bon, ils en usent et en abusent.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Fung
 Fung
(@fung)
Estimable Member

Cela faisait un moment que je voulais te répondre, Cherrydean, par rapport à la manière dont je voyais le comparatif entre les moyens de communication inventés par Roger Leloup au fil de ses albums et ceux utilisés par chacun de nous.
Visuellement, cela donnerait ceci :

Les dates ne sont que des exemples...

Je trouve que cela permettrait de percevoir le décallage entre ce que R. Leloup a inventé au fil du temps et nos moyens à nous. Je veux dire que Roger a nettement eu tendance à être en avance sur son temps. Mettre en évidence ce décalage permettrait de mettre en valeur l'ingéniosité, la perspicacité et la créativité de R. Leloup. Il me fait penser à J. Verne qui créait des engins, des machines que l'on a vus (un peu différemment !) arriver dans notre monde à nous ensuite. A croire que le monde s'est inspiré de J. Verne ... Il n'est pas interdit qu'il s'inspire de Roger Leloup !

Cette maquette n'est qu'une idée de base. Chacun peut bien sûr y ajouter ses idées ...

-Edité le: Mardi 13 juin 2006 à 22:52 par Fung-

A bientôt ... smiley

Fung

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est vrai que ça peut être intéressant de faire le parallèle entre les techniques de communication utilisées, la date de parution de l'album et l'arrivée de ces outils.
Mais comment faisons-nous pour les outils vinéens ou apportés par Monya smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Il me semble que certaines inventions vinéennes étaient à l'étude à l'époque de la parution des albums de Yoko. Le train magnétique existe bel et bien, mais ses performances sont à peine supérieures à celles du T.G.V., et il exige la construction de coûteuses infrastructures nouvelles. Je ne sais même pas où en est le projet du Magnetbahn. Il me semble qu'une ligne Berlin-Hambourg avait été projetée.

De même, la projection photonique est du domaine du possible, mais vu l'état de l'avancée de l'astronautique, on n'est pas près de réaliser des véhicules aussi révolutionnaires, je crois. Le transmetteur de pensées, j'ai l'impression, est une commodité scénaristique, vu que l'on pense tout de même dans sa langue, quant au désintégrateur, j'imagine malheureusement que cela doit être faisable, maintenant, ce n'est pas évident que cela soit forcément plus efficace que l'arsenal dont nous disposons...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 3 / 5
Share: