Jolies tenues... et jolis bonnets! (J'adore les bonnets avec des pompons).
Tout à fait d'accord avec vous pour les crayonnés. Et un album tout en crayonné serait très beau... mais est-ce qu'on n'apprécie pas encore plus les crayonnés quand on en voit que quelques uns? Je trouve qu'on prend encore plus le temps d'en profiter (en même temps, j'ai jamais essayé avec tout un album crayonné).
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Coucou Emilia,
malgré les plans assez serrés, j'avais bien cru reconnaitre le décor d'un cimetiere. Du coup, la machine à scénario s'est remis en marche à toute vapeur dans ma tête. Mais bon, je vais me calmer et attendre.
Pour moi, les crayonnés, c'est une manière de rentrer dans l'intimité d'un album. Il y a un côté "making of" qui nous permet d'entrer plus en profondeur dans le produit fini.
Et quand il s'agit d'un album en préparation, il y a aussi un côté "teasing" délicieusement insupportable!
Bref, j'en veux encore! (enfin, s'il te plait!!!)
Mais aussi, par respect pour le travail de Roger, je considére que le produit fini est toujours l'aboutissement de l'oeuvre...
Bref, je m'égare du sujet de ce post. Je m'en excuse...
Onago
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Ah mais tu as raison: l'album qu'on a et qu'on aura dans les mains est l'aboutissement de l'œuvre, les crayonnés juste une des étapes.
J'aime bien ce côté "making-of" ou "teasing" et c'est probablement pour ça qu'on les apprécie autant: on se délecte de la case, pour profiter de la beauté du crayonné, et parce que son imagination va bouillir pour essayer de comprendre ce qui se passe avant et après la fameuse case.
Mais dans tous les cas, c'est un peu intime: on découvre le dessin sans aucun artifice. Et c'est aussi cet aspect intime qui peut gêner un auteur dans la réalisation d'un album qu'en crayonné...
Mais qu'est-ce que c'est beau à regarder quand même. Surtout que les émotions peuvent être facilement exacerbées par un crayonné.
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Merci Emilia de partager ces belles images de tenues hivernales...dans mes souvenirs, il ne me semble pas avoir souvent vu Yoko porter une écharpe et un bonnet...et je dois dire que je la trouve ravissante ainsi...et cela te va bien, à toi aussi!
C'est une tenue que j'aime également avoir: grosse écharpe en laine remontée jusque sur le nez!!!

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"
Tu as bonne mémoire Margaret car c'est la première aventure de Yoko sous la neige.
Pour ma part j'ai une nette préférence pour les crayonnés qui mettent davantage en valeur le travail de Roger. Les nuances sont plus jolies et mieux rendues, les contours ont une souplesse qui se perd avec l'encrage qui a tendance à figer les mouvements (valable quel que soit l'auteur). Puis la couleur recouvre le travail et certains détails comme si elle effacait une partie des efforts de Roger. Un crayonné pour moi est toujours plus beau. D'ailleurs un dessin au crayon d'un auteur coûtera plus cher qu'un encrage je crois.
Par contre un album tout entier de crayonnés, je ne sais. Je l'ai longtemps souhaité. Je crois que j'adorerais avoir les deux en fait. Mais il faut avouer que certaines subtilités ne sont pas faisables avec les crayonnés, surtout quand la couleur devient importante, comme la peau des vinéens.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Devoir repasser les crayonnés par de l'encre opaque est difficile, je trouve. Roger le fait avec une grande dextérité. Comme toi Cyann, je serai ravi d'avoir deux albums, un avec les crayonnés seuls et un autre en couleur... Mais c'est un souhait tout personnel. En ce qui concerne les grands formats, je considère que la couleur est plus "pétante". C'est très beau de voir le travail du coloriste...
Et pour les porteurs de lunettes (comme moi) c'est plus confortable !
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Je ne sais pas si jai bonne mémoire, Cyann, mais en tout cas, je relis l'intégraleité des aventures de Yoko, environ une fois par an, au pire une fois tous les deux ans...et il ne me semblait pas l'avoir vue porter écharpe et bonnet...et tu me le confirme!
En fait, les aventures où il fait froid se passent souvent sur Vinéa, ou alentours...et Yoko porte un scaphandre!
D'ailleurs, le scaphandre lui va vraiment très bien, de même que les tenues vinéennes!
Et je remarque qu'Emilia porte également à merveille l'uniforme vinéen, le turquoise lui va à ravir, avec ses cheveux roux!

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"
Juste une petite correction Cyann, si je puis me permettre. Il me semble bien qu'il y a une autre aventure de Yoko sous la neige...
Une aventure très courte, d'une page seulement d'après mes souvenirs, qui se passe le soir de Noël et se nomme : je ne sais plus... (
). C'est la première histoire de Yoko que Roger Leloup a dessinée, sauf erreur.
frac
Par contre je ne me souviens plus si elle a une écharpe...
Edité vendredi 10 décembre 2010 : 13:21 par frac
J'aurais une question à poser à Roger sur le dessin, alors comme on parle de crayonné dans la présente digression, j'en profite (d'autre part, je n'ai pas pu la poster dans "Questions et réponses d'Emilia", le dernier post étant trop vieux, il plante à chaque tentative).
Ma question est : arrive-t-il à Roger de ne pas parvenir à retrouver, après encrage, l'atmosphère qu'il a rendu dans le crayonné ? Ou, peut-être, car je connais son perfectionnisme et sa ténacité, lui arrive-t-il de se "donner un mal de chien" pour y arriver ?
Les deux techniques étant très différentes, le rendu l'est aussi et peut-être que ce n'est pas toujours heureux ?
Merci,
frac
PS : si un modérateur veut replacer ma question dans le bon sujet, c'est le bienvenu, comme ça après je pourrais y aller !
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Frac, c'est "l'Ange de Noël" le titre dont tu ne souvenais plus !(in "les aventures électroniques - tome 4). J'aime particulièrement cette petite histoire de deux pages très touchante. Yoko est sans écharpe (ni casque à l'époque !)...
Edité vendredi 10 décembre 2010 : 14:29 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ce problème est sensé être réglé, Frac.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Pour répondre à Frac, je dirais que le dessin repassé à l'encre, s'il enlève le côté effet crayon et son velouté, il est destiné à la couleur qui elle peut lui rendre vie et nuances... Le crayon n'est qu'une étape et elle est flatteuse parce qu'on ne la voit que rarement... Mais Yoko est réalisée pour être en couleur qui sous le crayon risquerait des tons salis par la grisaille du fond que le crayon maintient...
Mais le résultat de l'ensemble pictural de la servante nous donne pleine satisfaction... Cela n'empêche pas les crayonnés de nous séduire... surtout agrandis. Les imperfections du crayon passent bien là où l'encrage vasouille en agrandissement.
Voilà!
Edité vendredi 10 décembre 2010 : 21:10 par petrushka
Merci pour la réponse Petrushka !
Euh... désolé Cherrydean mais avec moi, ça n'a jamais cessé : dès que je vais dans un vieux post (ou plutôt à la suite) ça plante. ça marche à tous les coups, si je puis dire.
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Je viens d'essayer et je n'ai aucun problème pour répondre au sujet en question moi non plus (J'ai évidemment supprimé mon post). Retentes voir, Frac, peut être était-ce du aux perturbations sur free dernièrement.
Si cela persiste, peux-tu nous décrire ton problème et l,erreur qui survient dans la catégorie bugs?
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Oui, réessaie stp Frac, parce que la résolution du problème est très récente.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Bon ben je viens d'essayer avec un vieux de chez vieux : le post n°1 du sujet "album 25" et ça marche impec !
Je ne sais pas, l'autre jour y'avait sans doute une poussière sur la tête de lecture !
frac
(vous pouvez peut-être supprimer ces 3-4 post qui n'ont rien à voir avec le sujet...