Les Vinéens existen...

Notifications
Retirer tout

Les Vinéens existent dans le coeur des enfants

106 Posts
14 Utilisateurs
0 Reactions
8,597 Vu
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

ça faisait longtemps que j'avais pas pondu un roman, je savais que ça vous manquait...smiley

je n ai pas voulu interferer avec les 2 autres sujets
-collectivimes
et
-qui sont les vineens (Lucterios)

car ce sujet veut traiter plutot de la vraissemblance dans les aventures vineenes et dans le genre fantastique en général
et aussi de la limite ( parfois douloureuse) entre le reve de l'enfant que l'on a été ( ou que l'on est) et le besoin de vraissemblance .
Il est parfois difficile d'avouer que l'on ne rentre pas dans un récit et de ce faire taxer de manque d'esprit enfantin

LES VINEENS EXISTENT DANS LES CŒURS DES ENFANTS

Il faut un un sacré paquet de circonstances particulières pour avoir une planète telle que la notre
Il faut que le système solaire génère une planète d une certaine composition d un certaine densité dune certaine taille et à une certaine orbite
Il faut dessus tout ce qu il faut : pression idéale, température idéale , présence d air , d eau, d atmosphère et
Il faut aussi une certaine inclinaison pour que les saisons existent
bref bcp de suite de hasards
De plus, nous sommes, nous les humains, issus d une lignée qui a évolué par hasard, si nous avons pris le dessus c est «grâce » à la disparition des dinosaures
Nous n étions pas du tout destinés à être au sommet du règne animal car c est grâce
( selon les théories les plus admises et plausibles) à un évènement climatique
( météorite ? ) que des pans entiers de races animales ont disparus pour nous laisser la place à nous les mammifères

Tout cela pour dire que c est par un fabuleux hasard que nous sommes là à en parler entre nous ( par le biais d’instrument bien plus perfectionnés que des tam tams)
Et je dirais même plus : par une suite impressionnante d’une multitude de hasards

Merci Roger Leloup d’avoir bercé mon enfance de fabuleux petits bonhommes bleus
Merci messieurs les cinéastes de m’avoir fait trembler avec de méchants et bons E.T. et autres aliens et d’avoir fait trembler mes (grands) parents avec ces ci drôles films américains de SF de série Z
Merci donc
mais même si des formes de vie existent ds l ‘univers,
ont il exactement notre apparence ?
( Tellement semblable que la surveillance vidéo des vineens en noir et blanc pourrait être abusée )
qu’ils soient bleus, verts ou gris , on les fait souvent ressembler à l’humain pour que l’on puisse mieux nous y identifier

Ce que j’apprécie aujourd hui c’est davantage les relations que les héros tissent avec eux ou encore le message de l’auteur

En fait , j’ai la tristesse de constater que j’ai besoin de vraisemblance (ou de renouvellement du genre sur un mode plus plausible) pour « rentrer » dans le récit et me laisser « emporter » par l’histoire :
si au départ , je n’y crois qu’à moitié, je n’obtient pas de plaisir, ou du moins je reste en retrait...

( Le meilleur film de SF sur ce thème demeure encore pour moi CONTACT avec Jodie Foster:
Là, nulle apparition de bébêtes , ce sont eux qui nous invite à les rencontrer : ce film me questionne encore sur ma propre intolérance je l’adore et ne m’en lasse pas)

Qu’ils soient vert, jaunes ou bleus on les faits monstrueux si l’on veut faire peur ou ressembler à l’humain si l’on veut que nous puissions nous y identifier.

Les auteurs n’étant pas des biologistes, et les contraintes de la narration l’emportant bien souvent sur la vraisemblance, on a vu apparaître bon nombre de créatures autant improbables que pittoresques : les films de série Z et le « Blob » des années 80 en font partie.
Il est vrai que même si Roger Leloup n’a aucune base de travail pour développer ses aventures vinéennes , son travail sur des prototypes d’engins et sur les décors est admirable
Alors qu il dessinait le fameux jet Carreidas Roger Leloup confie dans « pour en savoir plus » qu il a suggéré à Hergé de faire intervenir un peuple « intra terrestre » vivant sous l écorce terrestre : nos futurs vinéens en quelque sorte
C’est d’ailleurs une idée phare de l’auteur : les vinéens auraient en fait apporté la vie humaine sur notre planète et se serait caché sous terre en attendant

Après, des humanoïdes vivant sous terre depuis des millions d’années et venus d’une lointaine planète développeraient ils des caractéristiques physiques tels que les vinéens ? mystère …
Le propre de l E.T. étant aussi de faire rêver donc peut etre est il préférable de cesser l’analyse du physique.

Les auteurs de SF ont souvent une vision « exotique » de l’E.T.
De la même manière qu’Hergé imaginait un Congo ou il n’était jamais allé , les auteurs qui parlent d’ET sont obligé d’incorporer leur propre fantasme politique, social ou religieux :
comment une société extra terrestre peut elle vivre ? gérer la citée,
la famille
la procréation
quels sont les enjeux ?
les relations entre les individus ?
là sont les éléments les plus intéressant …
Les idées développés sont souvent le reflet d’une époque

Je crois surtout en fait que l’apparition des E.T. dans la littérature nous en apprend surtout sur nous même
Ils apparaissent qd nous sommes a des périodes charnière de notre temps ou qd nous nous posons des questions sur nous même ( recherche de valeur…quête de spiritualité…etc…)
Ils reviennent qd nous nous cherchons des ennemis (independance day) car ceux ci ont un peu disparu entre l’effondrement du bloc soviétique et avant le 11 septembre ;
il n’y avait guère plus d’épouvantails à agiter : bref ils reflètent bien souvent nos propres angoisses

Le génie des auteurs de SF est de créer des œuvres qui sont les parfaits miroirs de nos peurs .
Par leur créatures tantôt cauchemardesques tantôt de nature anthropomorphique ( tres semblable à nous même ) ils nous renvoient à nos perte de repères , à la peur de l’autre ou deviennent nos nouveaux guides, nos nouvelles divinités.

Edité Samedi 24 mars 2007 :04:55 par Cherrydean

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

Citation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

En fait de réalisme, s'il existe des vies extraterrestres intelligentes autre part (pourquoi pas, au fond, l'univers est si vaste et nous n'en connaissaons pas grand chose), il faut bien admettre qu'ils pourraient être n'importe comment. Je trouve que souvent, les gens disent, sur les représentations extra-terrestres, que si c'est proche de nous, c'est trop proche de nous et si c'est loin de nous, que c'est trop gros. En fait, on n'en sait juste rien et c'est super pour la littérature et la cinématographie parce que, justement, on peut faire n'importe quoi.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

oui et non...
regarde "les Titans" : c'est qd meme 'achement bien documenté sur les problèmes de gravité et autre

on est loin de star treck qd meme
quoiqu'il y a des inconditionnels de star treck pour le coté désopilant et kitsh : ça depend peut etre de ce que l'on recherche

comme je le disait plus haut : j'aime etre emporté ds l'aventure

mais bcp de films vieillissent mal du fait de l'avancement de nos connaissances de lecteurs

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Les questions de la présence de la vie sur terre, de l'immensité de l'espace et de la possibilité d'une vie extraterrestre est très intéressante je trouve.

C'est vrai qu'il y à la fois la limite des conditions nécessaires au développement de la vie sur terre qui réduit les probabilités, mais aussi l'immesité de l'univers qui les étendent.

A quoi pourrais alors ressembler un extraterrestre si il y en avait ?
Alors là aucune idée.

Je trouve que les vinéens sont rassurants. C'est peut être ce qui me plairait le plus. C'est l'impression qu'on est pas seuls sur terre, mais qu'il y a d'autres personnes qui nous ressemblent.

Les autres types de bébêtes m'inquiêtent plus ! Généralement ce qui est différent est inquiétant !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Attention ce sujet va bientôt se faire flashouiller !smiley

C'est bien simple, les ETs, il y a plusieurs races :

Il y a les gros méchants comme les Reptoïdes et les Gris, et puis les gentils tout plein comme les "Nordiques" et les Grands Blancs qui vivent sur Vénus entre autre...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Flash!!!

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

smileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmiley

-Edité le: Mercredi 26 juillet 2006 à 00:23 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Thalie a écrit
C'est vrai qu'il y à la fois la limite des conditions nécessaires au développement de la vie sur terre qui réduit les probabilités, mais aussi l'immesité de l'univers qui les étendent.

!

exact

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Thalie a écrit

A quoi pourrais alors ressembler un extraterrestre si il y en avait ?
Alors là aucune idée

c'est moins poetique ou inquietant qu une espece superieure mais cela peut tres bien prendre la forme : de mousse, de plante , de corail , de poisson ...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Une mouche qui sait ? smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

ou une sauterelle géante..............

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Non mais ça c'est une certitude, il y en a une qui squatte tout le temps ma cave !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

tout ça pour dire que des E.T. à forme humaine...

sauf ds Yoko : ça se tient car ce st eux qui ont donné naissance aux hommes

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Encore que ce n'est qu'une hypothèse.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ben si la preuve, voici Omnec Onec, de la planète Vénus qui s'est présentée au 1er congrès d'ufologie de Tucson, Arizona en novembre 1991. Elle ne fait pas trop ses 439 ans, hein ?smiley et...

FLASH !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 1 / 8
Share: