Je viens de lire sur le site que Melville était de nationalité anglaise ou américaine comme son nom l'indique... Je ne sais pas trop qui a écrit cela, mais ce n'est pas tout à fait exact. A l'origine, Melville est un nom normand. Une branche de la famille a émigré en Ecosse et plus tard encore s'est retrouvée en Bavière. Je me souviens encore en licence du cours "Allemagne médiévale", professeur : M. Melville. Tiens donc, un nom bien de chez nous, nous sommes-nous tous dits. Or, le jour de la rentrée venue : "Bonchour, che zuis drès heureux enzeigner izi tans zette brestichieuse unifersité de la Zorponne ! Che fous bropose te nous retroufer tans zette par audour d'une Spaten bour faire mieux gonnaissance !" 
Il est vrai que si ce nom est utilisé par les anglophones, il est manifestement d'origine latine et donc normande, puisque telle est l'origine de la part latine de la langue anglaise. Sur ce point, je ne sais pas comment il est possible de connaître la nationalité supposée de Melville - le personnage - puisque du reste, on n'a pas son prénom...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Melville est un nom à consonnance Française, mais il semble qu'il y ait autant de Français que d'Anglo-Saxons à s'appeller Melville.
Enfin bref, tapez Melville sur google et comptez les sites en Français ou bien qui se réfère à un personnage Français.
Melville nom d'origine Normande? Les Normands ont une Histoire assez liée avec l'Angleterre, si je ne m'abuse, nan?
Herman Melville, c'est aussi un écrivain américain du XIXe Siècle, auteur entre autres de Moby Dick.
Toutefois, le Melville qui nous intéresse et dont j'utilise son visage fort expressif comme avatar travaille pour Shell, en Martinique. L'ambiguité sur sa nationalité reste donc présente.

Je suis présentement en train de réviser et de corriger les commentaires sur les personnages. Si je comprends bien, il serait tout à fait indiqué de supprimer cette partie du commentaire étant donné qu'on ne semble rien pouvoir affirmer sur la nationalité de Melville. Est-ce bien cela?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Voilà, c'est fait! 
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Melville d'origine américaine, pourquoi pas ? Pol, l'auteur du commentaire lui avait imaginé cette origine, tout à fait plausible ... Maintenant il n'en a plus
.
Alors il vient d'où Melville ?
C'est Moi 
Bien, de la manière dont je voyais la section personnage, c'était un endroit pour décrire les personnages, pas pour imaginer des choses sur eux. On peut toutefois rétablir la nationalité de Melville en écrivant les diverses suppositions sur ses origines, en précisant qu'il s'agit de suppositions, mais pas en l'affirmant puisque rien n'est certain.
On pourrait bien dire que Pol et Vic sont Belges ou Français, les deux seraient possibles. On pourrait même dire qu'un des deux a émigré étant jeune du Canada. Tout est possible après tout.
Dire que Melville est peut-être d'origine nord-américaine n'a, pour moi, pas vraiment d'incidence car ce n'est pas le fruit d'une imagination délirante.
Sur la France il y a eu (d'après l'Insee) 28 naissances depuis 1890.
Sans trop chercher, une bdd américaine - canadienne m'en a donné 359 depuis 1901. Quand Pol avait écrit ce commentaire je ne pense pas qu'il ignorait complètement ces données, mais ça lui avait sonné nord américain à l'époque et à moi aussi dailleurs, et c’est peut être aussi l’idée de Roger Leloup.
Qui sait ?
C'est Moi 
Ou plus simplement (
), son père a des racines franco-nord américaines, mais sa mère est bolivienne, donc il s'appelle Juan-Ernesto Melville, et la famille est installée à Novossibirsk, mais maintenant il habite en Martinique pour le boulot.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je précise que l'auteur Herman Melville s'appelait à l'origine "Melvil" et qu'il modifia son nom suite à la faillite de sa famille... Donc on ne peut les compter dans les "Melville" d'origine...
C'est juste un détail, cela ne change rien à la pertinence des propos, très interessants, qui furent tenus dans ce sujet...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.