La parabole du 7e a...

Notifications
Retirer tout

La parabole du 7e album

65 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
4,236 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

On peut lire "la frontière de la vie" comme une parabole de l'Allemagne de l'après-guerre. Celle-ci est meurtrie, divisée, entre la vie et la mort. Elle garde de lourds secrets sur son passé, mais aussi de l'espoir, avec cette petite fille qui dort comme une belle au bois dormant. Il y a un peu partout des vampires inquiétants, mais derrière ces masques se cachent des drames humains. Finalement, tout redevient comme avant. Le vampire reprend forme humaine et, s'il vit à l'Est, cela ne semble pas poser de problèmes, comme si la réunification était déjà en marche... Les blessures de la petite fille sont déjà cicatrisées depuis longtemps et elle remarche miraculeusement, se gavant de glaces comme tous les enfants. Elle n'a pas payé pour les crimes de ses pères. Elle a droit à une deuxième chance, grâce à une science un peu étrange qui fleure bon l'alchimie. Peut-on réellement arrêter le vieillissement ?

-Edité le: Jeudi 15 septembre 2005 à 16:18 par Lucterios-

Edité Samedi 24 mars 2007 :04:43 par Cherrydean

Fortuna audaces juvat !

Citation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Un peu en retard, mais je réponds tout de même.

Même dans La frontière de la vie, le vieillissement n'est pas arrêté, mais seulement ralenti. Même "mort" le vieillissement continue avec la dégradation. Même la pierre finit par vieillir. Seul Gobol, à ma connaissance, a su arrêter son propre vieillissement, pas même celui de ce qui l'entourait en dehors de sa bulle, et on l'a vu, le vieillissement l'a rattrappé comme l'éclair dès qu'il l'a pu.

En parlant de Gobol, où est-elle? Il me semble que je ne l'ai pas vu depuis des lustres.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Gobol est là j'en suis sûre, très près de nous mais elle doit s'occuper de sa petite famille peut-être plus que d'habitude...

Moi je l'embrasse bien fort et pense beaucoup à elle et aux siens.

Emilia

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Vous voyez! Il suffisait d'en parler pour qu'elle entende...

Heureux de te retrouver Amélie!

Bises Emilia

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je suis très touchée... que vous pensiez à moi !
Les événements récents dans ma famille (quelques "petits" soucis de santé pour Nathanaël, beaucoup de problèmes avec internet à la maison, et le début des vacances) m'ont empêchée de revenir depuis quelques temps... Pour Nathanaël, je vous rassure, tout va bien maintenant ! Pour Internet, heureusement, ça fonctionne chez mes parents, et vive les vacances, ça me laisse du temps (un peu !) pour venir...

Vous allez rire, j'ai lu tellement vite le titre du sujet, que j'ai lu "la parabole du 7e code" et que je n'ai donc rien compris au sujet de ce topic ! (comme quoi, je dois être un peu fatiguée, moi !).
En tout cas, je confirme, Gobol a su arrêter le vieillissement de ses propres cellules. Mais si j'en juge à ce qu'il est devenu, ce n'était pas vraiment définitif, puisqu'il a suffit de l'intervention de Lyco pour tout flanquer par terre... Le secret de la vie éternelle n'est pas encore près d'être trouvé, même par un génie comme Gobol (et vous connaissez mon affection pour ce personnage, malgré tous ses défauts, sa méchanceté, etc...).
Pour moi, mais là encore, ce n'est que mon opinion, "La Frontière de la Vie" parle surtout de renaissance... La Renaissance de Magda, mais aussi celle de son père. D'ailleurs, Magda vieillit quand même. Oh certes pas beaucoup, deux ans de plus en trente ans, ce n'est pas grand chose, mais quand même...

J'arrête là pour l'heure, l'ordinateur étant familial, il va maintenant servir à d'autres...
Bises à tous, et merci pour votre amitié !

Amélie

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

[quote=Lucterios]. Peut-on réellement arrêter le vieillissement ?

comme le disais cherrydean ralentir n'est pas arreter

voivi un copier coller d'un article que j'ai trouve

Les scientifiques ont réussi à prolonger la vie de certains animaux. Avec une alimentation réduite au minimum, les rongeurs peuvent vivre jusqu'à 40% plus longtemps. Ils ont toutefois besoin des vitamines et des minéraux indispensable à leur survie.

Les scientifiques ont également été capables d'identifier et de modifier des gènes allongeant ainsi la vie de la levure, de vers, de souris et de mouches drosophiles. Mais, ils n'ont pourtant pas prouvé que ces animaux vieillissant plus lentement et vivant plus longtemps peuvent véritablement se multiplier : la théorie de l'évolution prédit que la longévité à un prix. La majorité de ces mutants est devenue stérile

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je vous fais confiance sur le point de vue scientifique, n'ayant pas de connaissances sur le sujet.

Le parallèle avec l'histoire allemande, je m'étais fait un peu la même réflexion...

C'est très fort, je trouve, pour nous en Europe, et peut-être que ça parle aussi à nos amis d'ailleurs, enfin, j'espère.

L'histoire de l'Europe a été dure au XXe siècle, la fin du rideau de fer est aussi une renaissance... Magda "endormie" depuis la guerre, c'était un peu la dernière trace qui restait des événements tragiques dans la ville paisible et prospère... C'était aussi, dans la famille Schulz, quelque-chose de douloureux qui subsitait de cette époque - et la vie à jamais transformée.

On pourrait effectivement faire un parallèle avec ce mur absurde coupant l'Allemagne et l'Europe en deux, comme une cicatrice douloureuse qu'on aurait mis cinquante ans à faire disparaitre. Pourquoi devions-nous la porter si longtemps après la guerre? Pour expier? L'album, si on admet ce parallèle, ne nous en dira rien, car il n'entre pas dans la thématique de la guerre comme faute et de l'expiation. Mais il en dit finalement bien plus, et ça continue d'avoir une actualité phénoménale: le combat de Schultz pour la vie de Magda, son aboutissement, c'est la vie qui reprend enfin tous ses droits. C'est comme ce qui nous est arrivés à partir de Novembre 1989.

Avant, donc, "La frontière de la vie" pouvait éventuellement faire ressentir un fabuleux message d'espoir (en plus de l'idée de ces citoyens des deux états allemands qui travaillaient ensemble). Après... j'étais adolescent en 1989, j'en ai les larmes aux yeux quand je revois les images cent fois vues de Berlin le soir du 9 Novembre - et pourtant je n'y étais pas.

J'ai découvert l'album plus tard et il m'a semblé qu'il se passait quelque-chose de plus que d'habitude à la lecture d'un livre. Il y a peu d'ouvrages dans lesquels on retrouve ses propres émotions, où on ne se contente pas de partager celles des autres ou de l'auteur. Je me suis dit que si je devais avoir écrit quelque-chose, j'aurais voulu que ce soit ça. Depuis, d'ailleurs, ces quarante-six pages ne m'ont pas quitté, je ne les relis pas si souvent mais savoir l'ouvrage dans ma bibliothèque est un réconfort.

-Edité le: Vendredi 23 décembre 2005 à 00:45 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Enfin des réponses à ce message "orphelin" ! Cela me fait plaisir, de temps en temps, de ne pas avoir l'impression de lancer comme cela des "bouteilles à la mer... Tout vient à point à qui sait attendre, donc.smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Peut-être que le titre n'était pas assez racoleur! smileysmileysmileysmiley

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

La bouteille a su trouver bon port.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Sopid a écrit Peut-être que le titre n'était pas assez racoleur! smileysmileysmileysmiley

Oui, j'aurais dû mettre :"Magda, son calvaire entre la vie et la mort"...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Malko, encore un qui en veut à tes lauriers... smiley9)9)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je fais remonter ce sujet-là pour ma part, peut-être pas pour vous parler de l'Allemagne, ni de Magda (la vraie, mais qui est la vraie après tout ?), mais bien d'alchimie.

Samedi dernier, j'ai pu voir au château-musée, la magnifique enseigne d'un alchimiste, la seule qui reste en France, qui a été sauvée par des passionnés, alors que la devanture de la pharmacie qui la portait a été détruite comme tant d'autres, dans les années soixante, par des gens qui voulaient "faire moderne et efficace", c'était l'époque formica...

L'alchimie est un art qui se sert du feu pour réaliser le grand oeuvre. Le symbole le plus parfait de l'alchimiste est la salamandre, le fétiche de François Ier, qui se trouve sur les armes du Havre. C'est une ville qui a été rasée à près de 80 % par les bombes des Lancaster britanniques par pur esprit de destruction méthodique dans les horreurs qui ont suivi le débarquement du 6 juin...

La ville d'aujourd'hui n'est pas laide pour qui aime le béton et les cités issues de la charte d'Athènes (ce qui n'est pas mon cas). Elle est comme transformée. Elle est devenue autre chose.

Mais, moi mon alchimie est différente, elle est de recréer le passé, de retrouver à quoi ressemblait la "forme d'une ville" autrefois. C'est mon grand passe-temps et je ne m'ennuie jamais.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Le terme d'alchimie a quelque chose de magique.
Enfin, moi, c'est un mot qui me fait un peu rêver... il me transporte dans un univers de magie, de chateaux, de mystères...
Effectivement, la thématique du feu est bien là. C'est peut être la petite étincelle qui nous fait vivre !
Magda a motivée toute une famille. Cette petite fille fragile, enfermée dans sa bulle....
Je trouve d'ailleurs que l'illustration de la bulle a aussi quelque chose de magique. C'est un endroit où j'ai souvent besoin de me trouver. Elle protège, elle permet de se retrouver et de se maintenir en vie !

...

En ce qui concerne l'Allemagne, je n'ai que peu de souvenir du mur. La seule image que j'ai, c'est celle du clip des Pink Floyd : The Wall.
Cette armée de marteaux qui brisent le mur. Il me semble que c'était assez violent !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Magda se trouve dans un milieu aquatique. Evidemment, c'est un substitut de la matrice, mais alchimiquement il s'agit de l'opposé de l'eau. C'est tout son processus de renaissance qui est figuré dans cette remarquable image. A propos de l'Allemagne divisée j'aurais des commentaires à faire, mais ils seraient sans doute trop éloignés par rapport à l'oeuvre et l'intention de l'auteur je pense...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 1 / 5
Share: