La parabole du 7e a...

Notifications
Retirer tout

La parabole du 7e album

65 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
4,233 Vu
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Un milieu aquatique qui est l'opposé de l'eau ? smileyuest:

j'imagine que le mot-clé est "alchimiquement" ?

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ou peut être opposé au feu de l'alchimie... :s

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Si tu connais le philosophe grec présocratique Empédocle d'Agrigente, tu sauras sûrement qu'il est à l'origine de la théorie des quatre éléments. Du moins, c'est ce qu'on prétend, puisque ceci remonte à la science babylonienne ou égyptienne plus sûrement. Il y a quatre éléments. Le feu et l'air sont masculins et secs, l'eau et la terre sont féminins et humides. Maintenant, la doctrine hermétique établit toute une suite de correspondance entre les planètes et les métaux (également avec le corps humains) selon la maxime due au dieu égyptien Thot lui même (Hermès Trismégiste), qui est à l'origine de l'alchimie : "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut". Le corps humain se compose également d'humeurs : le sang (feu), la bile (l'air), la lymphe (l'eau) et l'atrabile (terre). Ils doivent se trouver en équilibre, sinon on tombe malade. Vous remarquerez que l'on retrouve les quatre éléments !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ah oui, ça j'avais vu les humeurs.
J'avais étudié un texte sur Guy de Chauliac qui expliquait, par exemple, qu'il fallait faire des saignées pour équilibrer les humeurs.
Mais du coup, j'ai perdu le fil, et je ne vois pas le rapport avec ce qu'on racontait !

Paul Eluard

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ah ? Disons que si tu as un tempérament réputé sanguin, tu es censée posséder trop de feu en toi (d'où le rapport avec l'alchimie). Il faudra donc équilibrer tes humeurs en te faisant une saignée. Mais bon, si tu appelles Diaphoirus, tu peux réclamer aussi le curé !smiley

En fait, la médecine d'Hippocrate (mais en définitive, elle remonte au moins à Pythagore) tout comme l'alchimie, tout comme l'astrologie est basée sur la théorie des quatre éléments.

Cependant, le philosophe grec Démocrite avait postulé l'existence d'atomes pour constituer toute matière de préférence à ces quatre éléments. Le thème fut popularisé par Epicure et ensuite le poète latin Lucrèce. Tout ceci est à la base de la chimie et de la science moderne, mais c'est une autre histoire.

En tout cas, l'alchimie était populaire dans les milieux scientifiques jusqu'au moins le XVIII e siècle. Newton, par exemple, était un alchimiste !

Sans cela, on ne perd pas le fil par rapport à la Frontière de la vie, puisque le but de l'alchimie est de préparer l'homme à la vie éternelle par l'obtention du corps glorieux, qui est à notre propre enveloppe ce que l'or est au plomb...

Edité Vendredi 26 janvier 2007 :00:29 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Lucterios a écrit le but de l'alchimie est de préparer l'homme à la vie éternelle par l'obtention du corps glorieux, qui est à notre propre enveloppe ce que l'or est au plomb...

Est il possible que tu nous donnes des précisions sur ce que j'ai mis en gras ?

L'alchimie recherche la vie éternelle... c'est bien ça ?
Du coup, en ralentissant le vieillissement de Magda, le dr Shultz se dirige ver ce but. Ce pendant, il ne peut pas arrêter le vieillissement.
Et quoi qu'il en soit, tous les éléments présents sur terre vieillissent. Tout ce qui est nucléaire semble "vivre" des milliers d'années, mais ils arrivent tout de même à un essoufflement au bout d'un moment.
Alors est ce pris en compte par les alchimistes ?

Paul Eluard

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Disons que l'or est incorruptible. C'est le seul métal (enfin je crois), qui ne se dégrade pas avec le temps et qui reste toujours beau. C'est pourquoi il a toujours été très recherché. Alchimiquement, il correspond au soleil, l'astre le plus important pour nous (à part la terre bien sûr, mais elle est un cas à part, puisque nous vivons à sa surface). Le plomb correspond à Saturne, la planète la plus éloignée, avant évidemment la découverte d'Uranus en 1781, si mes souvenirs sont bons. L'alchimie est avant tout un voyage de l'âme de l'état le plus brut de la matière, saturnien, représenté par le plomb, à celui le plus élevé : solaire, figuré par l'or. La quête de la pierre philosophale représentée stupidement comme celle de la richesse (l'or) est une monstruosité et une aberration... Il s'agit d'une philosophie bien plus intéressante.

Edité Vendredi 16 mars 2007 :13:50 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

L'album est sur ce point d'une morale lumineuse. Schulz, en tant qu'incarnation contemporaine de la figure de l'alchimiste (si l'on me passe cette association d'idée), restaure l'image d'une quête d'ordre scienfique qui n'est pas motivée par des mesquineries. On lit dans son action le souhait de dépasser la condition mortelle (en dépassant la mort d'autrui) pour un idéal plus élevé que la satisfaction d'appétits personnels (richesse, puissance), ceux qui le font pour ce but-là étant, contrairement à lui, dans la tradition dramaturgique habituelle, voués à ce que ça leur retombe dessus. L'alchimiste du Pic des Ténèbres n'a pas plus que lui le cerveau branché sur auri sacra fames et il représente aussi un personnage qui ne se perdra pas lui-même. Il me semble que la représentation littéraire qui s'est emparée de la figure de l'alchimiste, en le caricaturant assez souvent en mysanthrope cupide, l'a souvent fait passer dans la catégorie des personnages peu fréquentables. Ici, il y a un regard beaucoup plus sain, avec l'idée qu'une quête (transcrite en termes scientifiques contemporains) d'une sorte de dépassement de la condition humaine conventionnelle peut être motivée par de très hauts sentiments.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Dépassement de la condition humaine par la science, mais par l'art aussi. J'ai été bouleversé d'apprendre que l'album avait été inspiré par une histoire réelle. Grâce aux talents de conteurs de Roger, ce qui était une tragédie est devenu une belle histoire qui peut être lue par des enfants.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Lucterios a écrit Dépassement de la condition humaine par la science, mais par l'art aussi. J'ai été bouleversé d'apprendre que l'album avait été inspiré par une histoire réelle. Grâce aux talents de conteurs de Roger, ce qui était une tragédie est devenu une belle histoire qui peut être lue par des enfants.

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur l'histoire réelle dont s'est inspiré Roger pour écrire la 24ème aventure de Yoko?

cehel

Edité Dimanche 30 mars 2008 :09:10 par Cherrydean

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Tu parles du 24e album Cehel, mais dans les posts précédents,il est question du 7e. La réponse n'est pas la même selon qu'il s'agit du 7e ou du 24e album. Est-ce que tu pourrais me dire duquel tu voulais parler?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Je vous informe qu'un intrus (ou une intruse) qui a usurpé mon pseudo s'est fait passer pour moi CEHEL2... Cherrydean m'a informée de ce fait. Je n'accepte pas que mon identité soit spoliée par une autre personne !!

Je me suis expliqué auprès de Cherrydean dans un autre spot ("vos scènes préférées"). La personne en question a engager la conversation dans de nombreux post à ce que j'ai pu constater ! A ce que je m'aperçois, c'est que le style est bien trop limpide et sans fautes d'orthographe - et ca j'en fais !

Désolé pour le problème que je soulève mais qui est né bien malgré moi...

Une petite explication de la personne qui a usurpé mon identité serait la bienvenue !b]

je répète pour être bien compris que CEHEL n'est pas moi (christophe Lheureux)...

---
signé CEHEL 2 !!

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Bonjour Christophe
Est-ce toi ou l'autre qui me répond sur le sujet de l'astronomie?

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

C'est moi, christophe Lheureux qui te réponds ! Je suis assis devant mon ordi, chez moi cette fois-ci !

cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Donc tu aimes l'astronomie toi aussi...

Anne-Emmanuelle nous a offert un post superbe sur les exoplanètes. Clique ici.

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

RépondreCitation
Page 2 / 5
Share: