Amusons nous : Si Leloup n'avait pas dessiné dans son style graphique si excellent et si particulier, dans quel style auriez vous aimé Yoko. Vous imaginez Yoko dessinée par Manara
ou Crisse:p.(Note : Pour ceux qui ne connaisse pas ces auteursX) faites une recherche sur le Net)
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Question difficile...
Cependant, on peut voir d'autres séries qui ont eu beaucoup d'auteurs et de dessinateurs différents (Bob Morane, Blake & Mortimer).
Car en effet, si suite il y avait, elle pourrait être réalisée en binome (scénariste + dessinateur).
Le style graphique de Yoko est très particulier, comparé aux autres BD d'aventures (je pense à Bob Morane, XIII, Largo Winch qui ont un style plus masculin, plus viril).
Quant au scénario, je me rappelle la différence de style d'Asterix quand Goscinny s'en est allé. La suite m'a déplu et s'écarte grandement du style de la série Asterix du début.
Je voudrais pas voir pareil chose se produire pour Yoko Tsuno. Quant aux dessins, hé bien, ça me fait penser à certaines séries comme Spirou que je n'ai aimé que dessinée par Franquin.
Mais là comme ça, j'ai pas de noms pour un éventuel autre dessinateur pour Yoko.

Pourquoi pas Dany?
Avec ses dessins, tout en courbes et en finesse il me semblerai convenir... Et puis le monde d'Olivier Rameau à un parfum de poésie assez semblable à l'univers de Yoko 
Ceci dit, pour rien au monde je ne voudrais qu'il remplace Roger Leloup:p
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Evidemment, vu sous cet aspect... 

Allons, allons, allons, ça pourrait déraper...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
En tout cas, moi je pense que je n'aimerais pas voir Yoko dessinée par le dessinateur d'Aria: je crois qu'il la ferait trop sexy (non mais faut voir Aria elle meme!) et elle en serait dénaturée. Je pense que le dessinateur d'Alix serait bien pour Yoko... si jamais Roger Leloup ne pouvait plus continuer les albums.. ce qui serait une catastrophe! 
Le dessinateur d'Alix....lequel ? parceque les derniers Alix ont un nouveau dessinateur qui est bon pour les décors, mais que je trouve lamentable pour les personnages.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je trouve qu'il serait vraiment dommage qu'un nouveau dessinateur reprenne Yoko Tsuno, et je crois que je préfèrerait que comme dans le cas de Tintin ses aventures s'arrêtent.
Le style de Roger Leloup est vraiment fin et tendre, c'est vrai que je n'aimerais pas voir Yoko avec une grosse poitrine et des formes plus pulpeuses, elle est tellement jolie comme elle est. 
Beaucoup de dessinateur ont un style plus violent qui ne conviendrait pas au ton de l'histoire et au caractère de l'héroïne... il y a une harmonie dans les dessins de Leloup entre les couleurs employées, le trait de crayon et les formes dessinées.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
la tu rejoins le sujet "Sujet polémique : sucession". nous avons déja beaucoup argumenté dans ce sujet sur le fait que ce soit souhaitable ou non.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Désolé, je n'avais pas fait attention à ce sujet, mais c'était plus fort que moi !
Donc si il faut un autre dessinateur, je crois que je préférerait quelqu'un du type de Franquin, qui certes fait des dessins plus "kitch" mais qui ne dénatureraient pas les personnages et l'histoire, je pense. De plus ça reprendrait en quelque sorte les premiers albums où les dessins étaient plus grossiers.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
En fait, le sujet est plutot : Si Leloup n'avait pas dessiné dans son style graphique si excellent et si particulier, dans quel style auriez vous aimé Yoko.
Donc, même en préférant le style Leloup, nous pouvons donner nos préférences sur le style que nous souhaiterions si Leloup n'était pas aussi dessinateur...en fait, la question est un peu trop abstraite pour moi, je n'ai pas vraiment d'idée là dessus.
Justement, c'est un peu abstrait, mais il reste possible de voir quels aspects du style de Leloup pourraient être revus. Je pense que tout le monde s'accordera à penser qu'on a rarement été au delà de la précision et de la richesse des décors, mais aussi dans certains cas des costumes.
Ce qui est souvent reproché, en revanche, c'est la relative raideur des visages et le côté statique des corps. Pour les visages, cependant, je pense qu'il n'est pas si facile que ça de conserver l'équilibre entre réalisme et schématisation qu'a introduit Leloup. Pour ceux qui choisissent une représentation caricaturale, à quelque point que ce soit, la peinture des expressions ne pose pas de problème. Mais si l'on veut éviter ce retour aux premières amours de Leloup, disons que dans le camp réaliste, un Jean-Pierre Gibrat* se montre plus à même de faire jaillir des émotions de personnages dessinés de façon tout-à-fait réaliste.
D'autre-part, je pense que le trait acéré de Leloup ne souffrirait pas d'une mise en couleur un peu plus élégante, plus picturale, si l'on accepte de rompre avec le principe hergéen (une zone délimitée=un aplat de couleur). Imaginons un trait d'encre de Chine identique, mais complété par une mise en couleur autre (peinture? crayon?) permettant d'ajouter de nombreuses nuances au ciel, à la pierre, aux étoffes et à la peau, le dessin gagnerait imanquablement en richesse, en expression et en beauté.
_____
* Le même Gibrat s'est rendu coupable d'une aberration ferroviaire dans Le Sursis, deuxième volume. Une honte dans une série si bien documentée.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Point de vue realisme des personnages, Bergese est pas mal, mais je crains que Yoko ne soit plus vraiment Yoko.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Point de vue realisme des personnages, Bergese est pas mal, mais je crains que Yoko ne soit plus vraiment Yoko.
Justement, le sujet n'est pas "quel successeur voudriez vous à Leloup", mais "Si Yoko devait être dessinée vraimpent différement, quel style voudriez vous".
c'est un peu comme si je te demandais "Si tu ne faisais pas le métier que tu fais, lequel voudrait tu faire ?"
Justement pour en revenir au sujet, que pensez-vous de ma comparaison avec l'expression des personnages chez Gibrat, et du problème des aplats de couleur?
Je pense que GM voulait dire: si Leloup avait eu un style comparable à Bergèse, ça aurait été réaliste aussi.
Sur ce point j'ajoute que s'agissant d'un dessinateur-scénariste, Bergèse a un trait vigoureux, précis comme Leloup, fait de jolies couvertures, est très pédagogue et a le sens de l'aventure, mais du point de vue sensibilité et émotions, il est souvent caricatural ou monolithique. Est-ce le sujet qui veut ça?
-Edité le: Jeudi 10 juin 2004 à 01:30 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler