Sondage : l'album l...

Notifications
Retirer tout

Sondage : l'album le moins aimé...

144 Posts
43 Utilisateurs
0 Reactions
11.5 {numéro}K Vu
Vollant
(@vollant)
Trusted Member
Début du sujet  

Ce petit sondage est pour faire contre poids à celui du meilleur album.

Personellement, l'album que j'ai le moin aimé fut les exilés de Kifa! Je trouve que tout dans cet album y est précipité et bousculé; ce qui rend son scénario faible. je crois que le lecteur aurait été mieux servit si R. Leloup avait étallé son histoire sur deux albums au lieu d'un.

Ce qui domage car il nous avait promis cet album depuis le Canon de Kra soit depuis 1985 (il est sortit en 1991).

Triste quand même.

Ad Astra Per Aspera

Citation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

les albums 14 à 17 accusent une très nette baisse de qualité graphique et scénaristique alors que les 13 premiers sont indispensables. Le plus mauvais pour moi : "le dragon de hong-kong" suivi par "le matin du monde". L'album "la porte des ames" est incompréhensible et aurait mérité d'etre développé en 2 tomes.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

J'ai moins aimé l'album aventures électroniques. Je n'aime pas son principe... quatre ( je ne suis pas sûr du nombre) histoire indépendantes les unes au autres... Que je n'est pas beaucoup apprécié... Je crois bien qu'entre tous c'est celui que je préfère le moins.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Je pense qu'il ne faut pas le considérer comme un album normal. Il s'agit d'histoires courtes que Leloup a publié dans Spirou pour débuter et tester le personnage. Si on ne tient pas compte de cet album, quel est l'album que tu aimes le moins?smiley

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Si on ne tient pas compte de cet album... J'aime moins l'album "Message pour l'éternité".

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Hé bien comme il est difficile de choisir l'album que j'ai le mieux aimé, il est tout autant difficile de choisir l'labum que j'ai le moins aimé.
Mettons:
Le Matin du Monde
Le Dragon de Hong Kong

Moi j'ai bien aimé Les Exilés de Kifa smiley

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Je crois que les deux pires albums sont "La Porte des Âmes" (qui s'embourbe dans une histoire de transfert spirrituel invraisemblable) et "La Pagode des Brûmes". Après le sublime "Astrologue de Bruges", Roger Leloup nous propose un album mal fait, sans grande originalité dans le décor, le tout d'une qualité carrément inférieure aux premiers albums vinéens.X)

smileyQuant à "La Pagode des brumes", je ne vois pas ce qui peut relever sa médiocrité générale, puisque tout y est bâclé, terne, sans aucunefaveur : le scénario est pitoyable et le mystère de ce pseudo Dragon mécanique, totalement raté. En plus, la présence des personnages secondaires chinois ne rachète aucunement la disparition de Vic et Pol dans cet album.

En ce qui concerne les Exilés de Kifa, ce n'est pas l'album le plus réussi : les personnages ont tous l'air fatigué (cernes sous les yeux) mais il voit l'émergence du magnifique vaisseau spatial d'Akhar que je préfère largement au Ryu!:8

Fred Belmont

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Je te trouve très sévére avec cet albumsmiley. Au départ j'étais très craintif mais je trouve qu'il se situe dans une bonne moyenne. :8

Je m'étonne que kro n'aime pas message pour l'éternitésmiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

La Pagode des Brumes, où il n'y a rien à comprendre, et La Porte des Ames, où l'on ne comprend rien, me semblent les volumes les plus faibles. Le trait du dessinateur y accuse d'ailleurs une inquiétante faiblesse. Ensuite viendrait Le Matin du Monde.
Le Canon de Kra ne m'a jamais véritablement passionné, par manque d'affinité avec le sujet peut-être.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Je n'aime pas "Message pour l'éternité", je n'aime pas l'histoire, les singes dressés...
Mais par contre moi, j'aime "La jonque céleste, ce n'est pas mon préféré... mais je l'apprécie...

Mais les goûts sont subjectifs aprés tout. smiley

-Edité le: Dimanche 29 février 2004 à 11:46 par kro-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je déteste carrément la Jonque céleste et la Pagode des Brumes, que je n'ai acheté que tardivement pour avoir la collection. Je n'ai pas beaucoup de tendresse pour le Dragon de Hong Kong. En général je trouve les histoires "chinoises" mal faites et qu'elles n'apportent rien de nouveau à l'univers de Yoko. Le pire c'est que nous risquons d'en rencontrer d'autres pour satisfaire l'éditeur chinois de Leloup à l'origine aussi du personnage de Rosée du matin qui n'apporte rien non plus, à mon avis au monde de Yoko. J'attends impatiemment un nouvel album vinéen pour savoir si cette baisse de qualité n'est que passagère, ce que j'espère. Je ne sais pas non plus de quelle étoffe sera fait le quatrième album mais attendons voir...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Ce à quoi je rétorque que nul n'est prophète en son pays (Yoko ne dit-elle pas avoir du sang chinois?). Rosée n'était déjà pas un personnage palpitant mais désormais Leloup lui a ajouté une copine chinoise qui se prend pour une princesse! Je ne vous cache pas que je préfère moi aussi les histoires vinéennes ou européennes.

"Le matin du Monde" n'est pas extraordinaire mais j'aime bien la rencontre en oblique entre une jaune et des primitifs indonésiens! Yoko apparaït comme un Dieu vivant et ses amis comme des vilains esprits maléfiques!

@+

Fred Belmontsmiley

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je trouve que "Les exilés de Kifa", sans être catastrophique, marquait un peu le pas par rapport aux albums vinéens précédents, et surtout aux deux albums européens - l'Or du Rhin et l'Astrologue - qui l'ont suivi. Si l'on ajoute le cas de la Porte des Ames, j'ai l'impression que le côté vinéen est en perte de vitesse, y compris en matière de fréquence des albums. Après deux "tours" de translateur, personnellement, j'attendais plutôt une bonne histoire vinéenne repartant du bon pied... Je me demande combien d'albums il faudra attendre cette fois-ci...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

De mon côté, je ne saurais définir un album pour le titre de "plus mauvais". LA porte des âmes serait surement un prétendant. Je dois dire que je déteste particulièrement la bande de Lyco, et donc Les Exilés de Kifa du même coup.

Il est triste d'avoir reçu ces pauvres album vinéens. Je crois que Leloup a fait ces albums simplement pour répondre à la demande de son lectorat. Non pas pour son plaisir, de là la faiblesse et l'impression de "fait à la hate". Les album Vinéens sont de plus en plus rare et je crois que ce n'est que par manque d'intérêt de l'auteur.

Pour ce qui est du commentaire sur l'éditeur chinois...il n'existe pas! Yoko n'est pas disponible ici et si les chinois l'auraient voulu, il l'aurait simplement copié (c'est la manière de faire ici). Aussi, il est difficile de vendre ici tout ce qui est d'origine japonaise (à l'exeption de l'électronique). Les chinois ont encore la mémoire de l'occupation avant et pendant la 2e guerre mondiale.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je crois que le seul moyen pour moi de répondre seraît de devenir amnésique, puis de relire toutes les aventures de Yoko (une par semaine pour laisser décanter) Ensuite je pourrais les comparer. Quand j'ai découvert les 3 soleils de Vinea je n'avais même pas l'age de Kro. C'est peut être plus simple pour ceux qui ont découvert toute la série d'un coup.
Si une aventure de Yoko devait disparaître se seraît probablement "La Pagode des Brûmes" même si j'espère la réutilisation du Dragon mystérieux, qui pourrait être interessant. Je pardonne un peu aux exilés de Kifa, et je trouve plutot minions, malgrès leurs défauts les petits robots volants. Il est vrai que je suis adulte et je comprends qu'un enfant puisse leur en vouloir (Je dis ça gentiment, Kro). Sinon "le Dragon de Hong Kong" n'est pas aussi lamentable que certaint veulent bien le dire, et l'aventure de rosée et Dai-Loon vaut le coup. Bien sûr, comme je l'ai déja dit ailleurs le scénario est un peu louphoque, mais, bon...
Sinon, oui, on aurait pu se passer de rosée, qui est un Poky bis, en moins interessant, un peu trop sage et absente. En fait quand on y réfléchit nombreux sont les Albums de Leloup bourrés de défauts, ils sont facile à décrire, mais ce qui fait leur charme est plus insaissable que le vent, et ne peut que mal se dire avec des mots.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Page 1 / 10
Share: