Présence des intégr...

Notifications
Retirer tout

Présence des intégrales

280 Posts
35 Utilisateurs
0 Reactions
27.3 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je suis, donc, comme annoncé, en possession du troisième volume. Il est beau, le troisième volume... Quelle belle édition. Les techniques d'impression sont réellement devenues impressionnantes, puisqu'elles permettent de restituer les planches au crayon de couleur dans tout leur moelleux. Ce sont d'ailleurs ces exemples d'illustrations coloriées qui m'impressionnent vraiment - dans le second tome, elles étaient moins nombreuses et la section portfolio faisait une plus grande part à des agrandissements des dessins avec leurs couleurs finales. Le choix des teintes de la couverture est celui qui jusqu'à présent me semble le plus heureux, et dans la préface, je trouve très émouvant de découvrir les sources des magnifiques costumes du "Matin du monde", et surtout la fameuse statuette...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ben j'ai craqué moi aussi... Malgré ce que j'avais dit, j'ai profité des courses de dernière minutes (lait pour Gobolovitch, etc...) pour aller à la librairie du coin. J'y ai trouvé illico la troisième intégrale de Yoko, et le 4e tome de la Tétralogie de Enki Bilal. Bon ok, c'est pas du tout pareil, mais je ne sais pas pourquoi, j'aime autant l'un que l'autre... Ceci dit, je ne mettrais pas Bilal dans les mains des petits du Gobolistan... ce serait trop dur pour eux.

Pour la 3e intégrale, celle-là, je vais la savourer... Qu'est-ce qu'elle est belle...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui oui, et la réédition des deux Bilal/Christin, et j'ai découvert qu'il y avait une intégrale Spirou de la même qualité que celle qui nous occupe. Du coup à la librairie j'ai hésité, puis finalement je me suis tenu à ce que j'étais venu chercher.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Pfff, j'l'ai trouvée. Ca n'a pas été simple ! Bon, y a du Gin aussi, au cas où la Queen Mum et Boggie viendraient me voir. Ouais, j'ai des fantômes exigeants...smiley Mais bon, j'ai pas de Dry Martini. Ernest va encore s'envoyer des "bullits"...:8

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Ca y est j'ai enfin l'intégrale n°3 entre les mains. La couverture est vraiment magnifique ainsi que les pages de garde. Le réalisme du dessin de Bruges est vraiment impressionant. (Je vais en Belgique cet été, et je passe deux jours dans cette ville mystérieuse). L'enchainement des histoires sans réel coupure a fini par me convaincre. C'est tout simplement un très bel ouvrage.

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Salut Minako!

Si tu passes par Bruges, ce que tu dois faire c'est prendre place à bord d'un petit bateau qui fait le tour des canaux... Le guide t'en apprendra beaucoup sur l'histoire de la ville et la découverte au niveau de l'eau te mettra dans l'ambiance de ce que Yoko a vu dès son arrivée et son début d'aventure à Bruges... Tu ne seras pas déçue...

Bises
Emilia

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Merci du conseil Emilia! Je ne sais pas si c'est l'aventure due Yoko ou tout simplement la ville en elle même. Mais cette ville m'a toujours énormément facinée. Les canaux, l'architecture, tout le mystère qui s'en dégage sont facinants...
Pardon pour mon emportement!smiley

Edité Mardi 24 avril 2007 :21:10 par minako

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je commence à avoir un peu plus de sous de disponibles... Me laisserai-je tenter? Également, je me demande bien quoi faire. J'ai le fils d'une amie (13 ans) à qui je souhaite faire découvrir Yoko, mais ne sachant pas s'il accrochera plus à un ou l'autre des thèmes, j'hésite à lui acheter d'abord une intégrale plutôt que des albums réguliers.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben si tu achètes l'édition intégrale pour toi, tu peux donner les volumes de l'ancienne édition...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Si j'étais le fils de ton amie, je pense que je préfèrerais les album dans l'ordre parce que l'on ressent mieux le changement d'atmosphère dû au changement d'époques (des années 80 vers les années 2000). C'est aussi un peu plus cohérent et puis les aventures varient beaucoup (je trouve) d'un album à ses suivants. Mais bon après c'est aussi en fonction de ton envie et de tes économies smiley

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

C'est aussi comme ça que je voudrais les recevoir, si je ne les avais pas, mais ça c'est parce que nous sommes fans, que nous les connaissons tous et que, pour beaucoup, nous les avons découverts "dans l'ordre", au fur et à mesure de leur parution. Je ne suis pas sûr qu'un jeune d'aujourd'hui accrochera d'emblée au trio de l'étrange.
Peut-être, mais peut-être aussi qu'il va dire : "ouh là là! que c'est vieillot tout ça, c'est dépassé !", de la même façon que les jeunes d'aujourd'hui qui découvrent la guerre des étoiles (la vraie, celle d'il y a trente ans) disent que c'est complètement dépassé dans la technique et banal dans l'histoire car aujourd'hui il y en a à la pelle des films de science fiction, ce qui n'était pas le cas à l'époque, une raison pour laquelle il a tant marqué (certains sociologues parlent des "années guerre des étoiles" comme ayant marqué la vie de tous les jours comme les beattles l'ont fait à leur époque, de manière très différente) ; les fans de la première heure, dont je suis, me comprendront.
Pour en revenir à nos moutons, si ce p'tit gars aime la science fiction, offre lui une aventure vinéenne ou temporelle, s'il est plus aventure ou si tu ne sais pas, je dirais que le 7e code est bien mais dans tous les cas, moi je conseillerai plutôt un album "moderne". S'il accroche, il replongera sans problème dans le passé pour découvrir la formation du trio et autres racines de nos héros favoris.
Autant d'avis, autant d'avis différents smiley.
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

frac a écrit Je ne suis pas sûr qu'un jeune d'aujourd'hui accrochera d'emblée au trio de l'étrange.

Je comprends Frac ce que tu veux dire. Mais sans vouloir me prendre pour un exemple, je suis jeune et j'ai découvert les Yoko Tsuno vers 10 ans et franchement ça ne m'a posé aucun problème de lire des "vieux" albums. Mais bon après tout je en suis plus si jeunesmiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bof, moi je suis pleinement d'accord avec Minako.

Il y aussi, toujours, des jeunes que l'on sous-estime. "Les ceusses qui" trouvent Star-Wars ringard, etc etc, faut pas pousser, c'est pas une fatalité, et c'est pas non-plus de notre faute si, pour une raison quelconque (dévalorisation de la culture, manque de curiosité), une certaine partie de la jeunesse n'est plus capable d'avoir normalement conscience du temps qui passe. La représentation de la technique de pointe dans Star-Wars ou dans le Trio de l'étrange est désormais datée, mais la poésie et les émotions sont exactement les mêmes qu'au premier jour, donc bon... Même à l'école primaire on commence à lire de la littérature classique qui est "datée", on parle un peu d'histoire et on commence à avoir une notion de la chronologie, donc bon, un ado sensible et curieux, il n'a pas de raison de moins accrocher... Il existe une frange de population qui ne voit pas très loin, qui prend l'art pour une sorte de consommation au jour le jour et éphémère, et qui est larguée si ça ne lui parle pas spécifiquement de son temps et pour tout dire, d'elle-même. Je crois que de toutes façons, dans l'absolu, pour aimer Yoko, il faut être à la fois un peu plus finaud que ça, et aussi être perméable à l'émotion et aux sentiments en général.

Bon, moi j'ai commencé à m'intéresser au cinéma en voyant "L'Ange bleu" et "Faust", et je devais avoir quelque-chose comme 14 ou 15 ans... Après, bon, quand j'étais enfant, il semblait normal d'apprendre à lire avec Tintin dont même l'immense majorité des albums étaient "rétro" dans leur contexte voire dans leur état d'esprit (Congo...). Enfin ça n'est que mon avis, comme il se doit...

Edité Mercredi 25 avril 2007 :16:37 par Hallberg

Opération Sisyphe

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Juste une info, Frac, qui va à l'encontre de ton impression "Que ce ne serait pas sûr qu'un jeune choisirait en premier Le Trion de l'Etrange"...

Nous recevons chaque trimestre les relevés des ventes des albums de la collection... Le Trio est l'album qui se vend le plus et parfois il se vend le double d'autres titres... Le 21 se vend bien aussi ( Celui que personne ne comprend)... Allez comprendre!... Sauf que ce sonr les chiffres de ventes qui parlent et eux seuls...

Autre détail... La venue des intégrales sur le marché n'a pas fait baisser la vente de la série classique en albums uniques...

Ce n'est qu'une info, mais elle se base sur des faits prouvés... Je me devais de vous la transmettre... Cela apportera réponse à toute supposition...

Bises
Emilia

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ben si tu achètes l'édition intégrale pour toi, tu peux donner les volumes de l'ancienne édition...

Ah, si seulement je pouvais faire ça... Mais non, je ne pourrais pas. Si j'achète les intégrales, ce sera en plus. J'ai moi-même reçu la majorité de mes Yoko en cadeau et ils ont une valeur sentimentale.

Le fils de mon ami est un ado sensible et curieux. Je ne suis pas trop inquiète là-dessus. Au fond, si je lui donne des bandes dessinées, je sais bien qu'il les lira. J'avais idée de lui donner Le trio de l'étrange et La frontière de la vie pour commencer. La frontière de la vie se lit bien seul et il semble que cet album en a marqué plus d'un, dont moi. De plus, il pourra constater l'amélioration des dessins par rapport au Trio de l'étrange. Et le Trio de l'étrange lui est le premier de la série et est un peu plus important pour bien suivre les aventures vinéennes par la suite. Oui, je crois que c'est ce que je ferai. Merci, vos remarques m'ont aidé à prendre une décision.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Page 5 / 19
Share: