Présence des intégr...

Notifications
Retirer tout

Présence des intégrales

280 Posts
35 Utilisateurs
0 Reactions
27.3 {numéro}K Vu
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Je cite Hallberg : "Je crois que de toutes façons, dans l'absolu, pour aimer Yoko, il faut être à la fois un peu plus finaud que ça, et aussi être perméable à l'émotion et aux sentiments en général."

Alors là, on ne peut qu'être d'accord... mais c'est aussi pour ça que je n'y croyais pas trop ! J'ai malheureusement une vision très noire du monde d'aujourd'hui et de la jeunesse en particulier et c'est certainement à cause de ce qu'on nous montre en permanence. C'est sûr qu'on parle plus des loubards qui brûlent les voitures dans les banlieues que des sentimentaux qui lisent Yoko Tsuno dans leur chambre... et c'est désolant.
Mais en tout cas, 1) je suis content que l'on me démontre mon erreur et 2) ça fait du bien d'apprendre ce que nous dit Petrushka à propos de la vente des albums smiley, ça met un petit rayon de soleil dans le coeur (envolée la bête noire, comme dirait Yoko dans la spirale du temps...).
A+
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Juste une petite remarque, Cherry, si je puis me permettre…

Si tu offres Le Trio, c’est l’ouverture vers la saga vinéenne et pour la mener à bien, il faut lire les albums suivants (c’est le but de la première intégrale qui réunit trois histoires vinéennes qui se suivent pour former un tout)… Par contre, des titres comme L’Orgue du Diable ou La frontière de la vie sont une entité d’histoire à eux seuls…

C’est un choix, suivant les goûts de la personne à qui l’on offre.

Bises
Emilia

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ah, mais ce que je ne compte pas me limiter à ces deux albums. S'il aime les sagas vinéennes, ça me fera plaisir de lui offrir les autres albums vinéens. Pas tous en même temps ('tention mon portefeuille), mais un puis un autre.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Merci Cherry... Mais cela nous gêne un peu de t'obliger à gratter ainsi le fond de ton portefeuille...

Bises
Emilia

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je trouve les choix de Cherrydean plutôt intéressants. Outre les arguments qu'elle a avancés (le 1er, et celui qui en a marqué plus d'un), je dirais que ces albums restituent bien l'atmosphère générale des Yoko : on y retrouve tous les ingrédients : amitiés fortes, au-delà des différences, technologie, humanisme, complexité des relations entre les êtres.
Si j'avais à choisir deux albums pour faire découvrir la série, je prendrais sans doute ces deux-là moi aussi...

Merci petruschka de nous faire partager ces statistiques. Je me suis aussi posé la question à propos des ventes des intégrales, et de savoir si ça influait sur la vente des albums uniques. Peut-être que ces intégrales ne touchent pas tout à fait le même public ?
Une de mes amis connaissait Yoko sans jamais en avoir acheté un seul, et son mari lui offre les intégrales au fur et à mesure de leur sortie. Mais elle connaissait avant. Qu'en est-il des nouveaux lecteurs ? Achètent-ils plutôt les albums "uniques" ou les intégrales ? Est-il plus facile de "rentrer" dans l'univers Yoko par ces intégrales ?

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Je pense que pour les deux albums que j'offrirai, je choisirai La Frontière de la vie et L'écume de l'aube même si le dernier n'est pas un album à part entière. Pour l'Ecume de l'aube je ne m'étendrai pas sur le sujet. Je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises. Pour la Frontière de la vie, je pense qu'il est très prenant et donne vraiment envie à un novis de continuer. La charge émotionnelle est très importante. Le fait que ce soit une petite fille qui soit aux frontières de la vie, nous touche tous forcément. Peut-être que pour un garçon, je remplacerai L'Ecume de l'aube par une aventure vinéenne ou une aventure avec Monya.

Edité Samedi 28 avril 2007 :10:39 par minako

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Oh, mon porte-feuille tiendra le coup Petrushka smiley. J'aime trop faire des cadeaux pour m'en priver.

À mon avis, les intégrales sont peut-être l'occasion pour ceux qui connaissent déjà Yoko et qui n'on pas personnellement les albums de trouver l'occasion de se les procurer.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

J'arrive un peu tard dans le debat mais j'espère arriver à temps ^^

Je suis comme Minako : j'ai lu Le Feu de Wotan en premier, où l'on voit les anciens ordinateurs et même à mon époque (il y a 10ans de cela), on n'en voyait plus.. pourtant, ça ne m'avait pas choqué! Au contraire, c'est ce qui m'avait plu! Tout dépend de la personnalité de la personne en fait!
Au niveau des histoires, je dirai que c'est un choix plus personnel.. en général j'offre les livres qui m'ont le plus plu donc je te conseillerai d'en faire de même ou sinon de commencer par le début (le Trio)..
Ton choix semble judicieux en tout cas : si tu veux lui en offrir deux, je te conseille en effet de chosir une histoire Terrienne et une histoire Vinéenne.. Pour l'histoire Vinéenne, le Trio s'impose : c'est le début de Yoko et des histoires Vinéennes. La Frontière de la vie étant un de mes favoris, je ne suis pas contre ^^ Surtout s'il est sensible =)

Je pense que j'offrirai volontiers un album simple plutôt qu'une intégrale, sauf si cette personne s'interesse à la genèse d'un album où là l'intégrale peut être plus appropriée =) Mais pour faire découvrir, je trouve que l'album est plus sympa, parce que tu peux faire un panachage des histoires smiley

J'aprouve tout à fait ton choix! (en clair mon message sert à rien smiley
Tu nous tiendras au courant de ton choix définitif et de ses réactions?

(Je viens des fameux quartiers où l'on brule les voitures.. je sais que tu (Frac) ne disais pas ça méchamment, mais sache que dans ma ville, il y a beaucoup de jeunes qui lisent Yoko et peu qui brulent des voitures smiley! Si les médias parlent des seconds, il ne faut pas oublier le premiers [sans vouloir excuser les idiots ou minimiser les voitures qui brulent, un délit restant un délit]..
D'ailleurs, Yoko est la BD la plus empruntée à la bibliothèque! Comme quoi il ne faut pas du tout désespérer de nous ^^ Même que la liste d'attente est très longue pour pouvoir les lire, alors qu'ils y sont en double exemplaire! Je confirme d'ailleurs ce que disait Emilia sur le Trio : j'ai jamais pu le lire à la biblio, il est sans cesse emprunté!)

Edité Dimanche 29 avril 2007 :16:56 par Pearl of Light

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'ai malheureusement une vision très noire du monde d'aujourd'hui et de la jeunesse en particulier et c'est certainement à cause de ce qu'on nous montre en permanence. C'est sûr qu'on parle plus des loubards qui brûlent les voitures dans les banlieues que des sentimentaux qui lisent Yoko Tsuno dans leur chambre... et c'est désolant.

Je ne veux pas enfoncer de portes ouvertes, mais il n'est pas nouveau que ce "qu'on nous montre" n'est pas censé influencer à ce point le jugement d'une personne raisonnable. Pour ma part, je trouve qu'il y a effectivement des raisons de désespérer de ses concitoyens au travers des multiples incivilités petites ou grandes, des turpitudes petites ou grandes, que l'on peut repérer un peu partout, et en fait, dans la vie quotidienne, celles qui sont le fait du "type" jeune-brûleur-de-voitures ne sont qu'une petite partie du problème. Le businessman à cravate qui gueule dans son téléphone portable dans le train me cause un degré d'agacement comparable à la bande de jeunes zyva-espèce-de-bouffon.
Dans cette catégorie des gens suffisamment incultes pour ne pas comprendre "Le trio de l'Etrange", il convient d'ajouter aux jeunes paumés, la catégorie nombreuse et encensée des "gagnants" de la société moderne qui travaillent comme des bourrins dans les tours en verre des quartiers d'affaires et dont le niveau culturel est parfois attrocement bas, et même parfois revendiqué, et qui se prend quand-même pour une élite. ça fait peur dans un autre sens, on ne le stigmatise pas à la télé (et pour cause). Du reste les médias eux-mêmes, sur ce point, font peur, si l'on va dans ce sens...

Pour revenir au sujet, et en particulier à ce que disait Emilia, il y a des volumes qui, à mon goût personnel, sont des références prioritaires. La frontière de la vie (océan émotionnel), La proie et l'ombre (modèle du drame romantique), Le septième code (architecture narrative), L'Orgue du Diable (cinématographique), ou encore Les Titans et La fille du vent (noblesse tragique).

Effectivement, "l'ennui" du contexte vinéen, c'est qu'il a besoin d'au moins deux fondamentaux, "Le trio" et "les trois soleils" pour être pleinement compréhensible. De même qu'il y a des volumes qui nécessitent d'avoir lu "la spirale du temps". À l'inverse il me semble que les autres peuvent faire l'objet d'une lecture isolée, au sens où si l'on n'en lit qu'un seul... Et après, dois-je faire ma propre sélection en fonction de moi, s'il s'agit de faire découvrir? Les volumes cités et les raisons pour lesquelles je les cite touchent ma sensibilité propre, et avant d'offrir à une autre personne, il me semble que c'est en la connaissant que l'on ferait le meilleur choix...

Mais un enfant, on ne sait pas encore forcément s'il va être particulièrement sensible à la grandeur tragique de Xunk, au sacrifice d'Aoki ou aux mystères des châteaux écossais... Mais au delà ce ces affinités particulières, rien de ce qui parle à la sensibilité ne saurait laisser indifférent, donc à la limite, tous les choix sont les bons...

Edité Dimanche 29 avril 2007 :16:22 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Même si certains albums font partie d'un cycle, chaque opus est suffisamment explicite pour être lu indépendamment. J'ai commencé le cycle vinéen par le n°6, et cela ne m'a pas posé de graves problèmes, juste que j'ai voulu ensuite lire les deux premiers albums pour savoir ce qu'il s'était passé.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pirouette
(@pirouette)
Active Member

Je suis du même avis, je ne pense pas que les "cycles" aient une réelle importance. Le premier tome vinéen que j'ai lu a été "les titans", je n'ai eu aucun problème pour comprendre la trame, il doit donc en être de même pour les lecteurs des intégrales je pense smiley
Je trouve d'ailleurs que les cycles des intégrales sont très bien faits, les aventures correctement groupées et posséder la collection complète de Yoko ne m'empêche pas de les acheter tout de même! smiley

Edité Dimanche 29 avril 2007 :22:07 par Pirouette

"l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Effectivement les intrigues principales se comprennent, et aussi dans ce qu'elles ont d'universel. Xunk est un énorme insecte télépathe, mais les notions de sacrifice, d'individualité, qu'il porte, sont assez indépendantes du contexte. Après, c'est beaucoup plus sur ce contexte, justement, que l'on a besoin des autres volumes, à savoir ce que c'est que cette planète, comment on y va, etc. On comprend tout de suite que Pol, Khâny, Vic, Poky, sont les meilleurs amis de l'héroïne, ce qui est amplement suffisant pour comprendre l'action. Après si l'on veut savoir ce qui les relie particulièrement... Moi, ce que je n'ai pas pris d'emblée "dans l'ordre", ce sont les épisodes de voyage temporel... j'ai compris le plus gros et le fait de ne pas savoir d'où vient Monia et pourquoi elle possède cette machine extraordinaire, ne m'ont certainement pas gâché la lecture. Mais cette première lecture n'a été qu'une façon d'attraper le virus, ensuite j'ai pris le premier volume où Monia apparait, et j'ai lu ou relu le reste avec un éclairage différent...

Je ne sais pas si tous les volume de l'intégrale sont égaux dans un domaine: certains ont une unité à la fois thématique et dramatique, à savoir qu'ils se lisent d'un seul tenant comme une pièce en trois actes, d'autres n'ont que l'unité thématique.
Ainsi le premier volume, au premier acte on découvre les vinéens; au second on se rend compte que leur cohabitation avec les terriens "pas au courant" et leur existence souterraine ne sont pas la panacée; au troisième acte, ce qui n'était qu'un rêve au premier, retourner chez eux, se produit enfin.
Le dernier volume paru, l'unité est surtout thématique: il y a l'introduction au thème du voyage temporel et deux aventures indépendantes sur ce thème.
Du coup j'ai beaucoup plus tendance à avoir envie de lire certains volumes d'un seul tenant (enfin pas en une seule fois, mais dans l'ordre), et d'autres peuvent me donner plus envie de les prendre parfois au beau milieu, entre deux histoires.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Et hop, on remonte ce petit sujet..
L'intégrale 04 Vinéa en péril sera dans nos magasins à partir du 03 Octobre.. En attendant, histoire de patienter, voici un petit lien qui vous permet de lire quelques pages.. et de vous faire une tite idée du contenu!
Ce petit avant-goût se trouve que le site officiel des intégrales Dupuis.
http://integrales.dupuis.com/album-yoko4.html

Elle a l'air très jolie, avec ses couleurs chaudes (jaune-orangé).. En plus, elle sort juste avant que je rentre en fac : un chouette cadeau ^^

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ca c'est une belle intégrale... Comme les autres, d'ailleurs. Méfiez-vous, Mr Leloup, on risquerait de devenir encore plus exigeants !smiley

Je crois que je vais beaucoup aimer celle-là... On y trouve au moins deux albums que j'apprécie beaucoup, en particulier Les Titans : c'est le premier de ma collection (non, pas le premier que j'ai lu !), et mon exemplaire est dans un piteux état à force d'avoir été lu et relu depuis 24 ans mainteant ! Forcément, à 8 ans, je n'avais vraiment pas beaucoup d'argent de poche, et j'ai dû ronger mon frein en attendant d'en avoir assez pour m'acheter d'autres albums... Du coup, Les Titans est celui que je connais le mieux de toute la série... Je me souviens même avoir eu une Barbie à la même époque, et, fait rarissime chez moi, y avoir joué ! En lui faisant revivre l'histoire des Titans (ma petite soeur avait une poupée Barbie modèle enfant, que je lui avait chipé à l'époque pour figurer Poky... j'ai ensuite fait la même chose avec Les Archanges, BD que j'aime aussi particulièrement...) Et La Lumière d'Ixo, je l'apprécie aussi beaucoup pour le côté "religieux", mystérieux, la découverte d'un monde créé par les Vinéens, et finalement inconnu d'ux puisqu'ayant suivi son propre développement indépendamment de l'histoire de ses créateurs... Passionnant, tout ça... Allez, plus que 12 jours à patienter !!!

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je ne vois toujours pas grand chose à redire sur cette édition qui pour moi représente toujours un projet éditorial d'une grande noblesse. Si la vulgarisation consiste bien à mettre l'excellence à la portée de tous, alors cette édition réalise ce souhait. Il me semble que, concernant la série en question, le seul livre qui ait été plus beau était le Septième Code, mais ce dernier n'avait pas ce caractère d'accessibilité, de disponibilité.

deux volumes. Non que je les aie lus avec un certain intervalle de temps (quand j'ai commencé à dévorer la série, j'ai tout fait en quelques mois, bibliothèque oblige), mais fondamentalement, ils m'ont semblé importants à des moments différents.

Et notamment parce que ma compréhension en a évolué.

Au départ, La Lumière d'Ixo a plus accompagné mes pensées, sur un parallèle qui n'est que partiellement justifié. En tant qu'amoureux de Berlin, j'ai ressenti une forte émotion à voir cette société au système économique et industriel à bout de souffle, cette population qui risquait sa santé dans un environnement pollué à faire marcher un équipement industriel dangereux, et qu'un idéal abstrait aidait à tenir debout - puis confrontée à une subite ouverture au monde qui lui apportait une aide matérielle tout en posant le difficile problème de la remise en cause possible de ce en quoi on croit.
Paradoxalement ce volume que je chérissait a eu un éclairage nouveau quand j'ai rencontré des gens menant une autre réflexion sur lui, ici-même, notamment avec Gobol et Kaldorion. Il est étonnant que la réflexion religieuse soit venue si tardivement sur cet ouvrage alors que d'emblée, ce type d'interrogations était largement présent dans mon propre parcours spirituel.
Je peux donc dire que je l'ai lu une première fois vers 1993, et "retrouvé" en 2003 ou 2004...

Concernant "les Titans", ma première lecture fut peut-être assez rapide. Il est vrai qu'au cours d'une lecture assez massive de toute la collection, le torrent émotionnel de cette histoire de sacrifice restait assez dans le ton général. Mais surtout, je me fis prendre comme un débutant par le piège des apparences. Ou plus exactement: le temps qu'il faut avec toute la bonne volonté du monde pour cesser de voir Xunk comme un personnage exotique, et commencer à ne le considérer que pour ce qu'il est en tant que personne.
Là, c'est quand vers l'âge de 20 ans m'est revenu, au cours d'une "rechute", mon goût pour la tragédie classique, qu'il s'est passé quelque-chose de l'ordre de la relecture radicale. Bien-sûr! Xunk devenait pour moi un héros tragique superbe de lyrisme et de détermination, confronté au dilemme, malmené par la destinée, accomplissant le sacrifice au nom de la vertu. Dès lors il ne cesse de m'émouvoir.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 6 / 19
Share: