Trop génial... Bravo pour la couverture ! Le dorée met bien en relief les personnages du centre... J'ai hâte d'être au mois de mai ! A propos de "technique" comment fait Roger Leloup pour dessiner avec autant d'adresse les ombres, les aspérités sur les rochers, les pierres (comme l'abbaye en ruine du dernier album en préparation )?
J'embrasse tous le monde et bonne continuation à M. Leloup !
Pauline
pauli

Pour répondre à Pauli, au crayon, c'est "facile" de donner des effets... A l'encrage (ici, avec le crayon dessous, non encore gommé) c'est plus difficile car pas de nuances... Mais celles-ci viendront à la couleur... Cet encrage étant destiné à être colorié...
Tiens, vous voyez que le forum revit quand on y parle dessin et non philo... Au fond... de petits croquis valent mieux que de longs discours... Même si ces "petits croquis" prennent du temps...
Je me suis laissée aller... Excusez-moi, mais je suis heureuse de vous savoir là!
Emilia
Ah! détail... le "bietôt" du texte du dessus sera naturellement "bientôt" sur l'original... Comme quoi faut se relire!
A Frac, je dirai que dégrader le rouge dans le "doré" risquerait une belle "cochonnerie" à l'impression... De plus, les chinois faisaient avoisiner les couleurs sans les dégrader... Nous bien sûr on a simplifié... Les vraies chinoiseries, c'est assez compliqué...
Edité Lundi 12 novembre 2007 :18:29 par petrushka
Chic alors! De nouvelles images! Si tu savais, Emilia, comme ces dessins apaisent ma pensée (troublée actuellement par le blocage de ma fac.. enfin c'est un autre sujet ^^)!
Je pense aussi que le dégradé n'aurait pas été super sur la page.. En regardant la page de plus près, je dirai que ce n'est pas le mélange de deux couleurs qui tranchent qui m'a "gênée", mais plus le fait que le rouge "mange" le dessin! En y réflechissant bien, si le dessin avait continué sur la partie rouge, ça aurait inutilement chargé la page! Du coup, la solution adoptée me semble la meilleure.. Enfin bref, c'était mes réflexions de la soirée
En plus, le rouge a tendance à ne pas bien rendre sur ordinateur.. il est en général plus foncé, surtout quand l'image est réduite.. à moins que ça soit mon écran qui me joue des tours ^^
Toujours est-il.. j'ai hâte de voir cette intégrale et ce tome 25!
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Merci à Monsieur Leloup de m'avoir répondu sur les techniques employées pour arriver à représenter les ombres, les aspérités des pierres... Mais quel boulot ! Maintenant, j'aimerais savoir comment il fait pour encrer et respecter (presque) intégralement le crayonné ? Je pense qu'il doit employer la plume ou autre rotring ? OUi, ça fait du bien de parler technique de dessin et ne pas trop s'envoler vers des sphères "éthérées" ! (comprenne qui pourra ...)...
Je viens d'acheter la dernière intégrale ! Superbe ! Merci encore à Roger !
Je vous fais la bise...
Pauline
pauli
C'est encré à la plume à dessin... Un petit porte plume comme on en trouve dans les articles scolaires... Mais Roger place dessus des plumes de marque anglaise Gillot... Dont il avait acheté tout le reste d'un lot... Ces plumes tirées d'un "copeau" d'acier bleuté sont plus souples dans les pleins et déliés... ce qui n'empêche pas les traits bien droits pour repasser voitures et avions...C'est pas sorcier...
Emilia
la version encre prend toute sa valeur, c'est tres joli. ca me demange... j'ai envie de mettre le dessin en couleur!
je me demande.. quelle couleur sera la voiture? je la vois bien en jaune.... je ne sais pas pourquoi
comme je l'ai deja dit a Emilia, je trouve dommage le logo blanc les integrales Dupuis sur le fond rouge de l integrale 5... ca fait un peu tache. Sinon les doubles pages sont somptueuses j'adore la couleur creme!
he oui les conversations revivent! ca fait toujours plaisir de voir l'evolution du tome 25 et de pouvoir en discuter!
Edité Mercredi 14 novembre 2007 :12:56 par raphys2002
Puisqu'on en est à parler de technique, il y a une question, peut-être toute bête, je ne sais pas (mais je suis tout bête aussi, ça va donc bien) que je me pose depuis bien longtemps : les dessinateurs de BD en général, mais surtout Roger Leloup en particulier, utilisent-ils la règle ou font-ils tout à main levée ?
D'un côté, quand je vois comme je suis incapable de faire un trait droit à main levée, je me dis que ce n'est pas possible de faire ainsi (mais bon, c'est vrai que côté dessin, je ne suis vraiment pas une référence, et y'a pas qu'en dessin diront certains, oui bon, ça va, silence dans le fond). D'un autre côté, quand je regarde les dessins de Yoko de près, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de vraies lignes droites, en tout cas cela en donne l'impression. D'ailleurs, la vrai ligne droite c'est quelque chose qui n'existe pratiquement pas dans la nature, même dans l'architecture, je me demande s'il y a de vraies lignes droites dans ce que l'on voit (due à la déformation de l'oeil, à la perspective et je ne sais quoi encore).
De plus quand je regarde la superbe ruine en décor de la scène crayonnée-encrée un peu plus haut, les colones paraissent droites comme des I mais en regardant de près, il n'y a pas de traits droits, seulement une impression de rectitude de l'ensemble. Le bord étant en pierre, il est tout dentelé et donc impossible (tel que je le conçois) à faire à la règle. Alors ? règle ou pas règle ? (on va me dire qu'il n'y a pas de règle, j'imagine...)
Sinon, concernant la ruine en elle-même, j'adore. C'est exactement tel que j'en ai le souvenir quand j'ai visité les Cournouailles et les ruines de l'Abbaye de Glastonburry (sauf erreur de ma part, ça fait quelques années de ça). Une immense cathédrale, très haute, dont ne subsiste que quelques arches, voire des moitiées, et des piliers, le tout dans une pelouse à faire palir d'envie les meilleurs terrains de golf français ! Ah oui, y'avait aussi la cuisine de l'abbaye encore intacte, octogonale, avec toit entièrement en pierre, conique et sans aucune pilier. Les connaisseurs parlaient de quelque chose d'unique en son genre...
Il faut dire qu'il s'y entendent, nos amis anglais, pour ce qui est de conserver et de mettre en valeur les ruines. On voit qu'ils aiment ça. Chez nous y'aurait qu'une petite pancarte cachée dans les broussailles et les ruines seraient entourées de ronces...
bon, a+
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Dans l'encrage de cette image, il est certain que les ruines sont repassées à main levée... Roger ne se sert de la règle que comme quide de la main dans des cas exrêmes... Par ex: la calandre de la Mini... Essayez de faire cela net sans support de règle... Mais dans les lignes droites de cette voiture il y en a autant à main levée qu'avec la guidance de la règle... Celle-ci étant toujours au moins à un centimètre de la page... Parfois, cela va plus vite à main levée qu'à l'aide de la règle... les courbes (nombreuses dans les engins) sont toujours à la main levée... Pour le reste, il y a quand même dans les cinquante ans de métier qui traînent dans ces encrages...
Avec modestie, il faut s'appliquer car rien n'est jamais gagné et la crainte constante de Roger est de ne pouvoir rendre à l'encre la précision du crayon... Cette précision n'est pas un luxe mais une nécessité... Comment voulez- vous repassez cette difficile mini si le crayonné sur lequel vous allez poser l'encre n'est pas précis... On peut donner la matière ou des effets supplémentaires à l'encre mais jamais corriger une imprécision du trait... Sauf si on a la main divine... et ça, il n'y en a qu'un qui la possède là-haut!
C'est bien des ruines citées par Frac que Roger s'est inspiré déjà dans le 12ème album... On y retrouvera la cuisine citée mais un rien modifiée en usage... Quant au soin que les anglais apportent à leurs ruines, il faut remarquer que ni chez moi en Ecosse, ni ailleurs dans le Royaume, des gerres destructrices(comme celles de 14/18 et 40/45) ne sont venues semer d'importantes destructions (sauf partiellement à Londre et dans de rares villes, dont hélas Coventry) Pour les anglais, les vestiges du passé font partie des meubles... Et les meubles on les soigne!
Ouf! j'arrête mon cours...
Bisous à toutes et tous!
Emilia
Edité Mercredi 14 novembre 2007 :17:22 par petrushka
En tout cas, c'est passionnant ! Dans mes cours de dessin, on apprend à dessiner des visages en s'aidant de carrés, de cercles... Après, tout le travail consiste à donner de la personnalité et du caractère au visage qu'on dessine, et c'est là qu'interviennent la créativité, la personnalité, le talent de l'auteur. Parce que dessiner un visage en appliquant les règles de proportion : position des yeux par rapport au nez, à la taille du visage, inscription du visage dans un carré ou un rectangle en fonction de l'angle sous lequel on le regarde, tout cela, c'est de la technique. Même moi, qui suis pourtant ignare en dessin, j'y arrive sans trop de mal avec un "mode d'emploi" bien expliqué et illustré. En revanche, donner "vie" à ce visage, à cette personne qu'on dessine, ça, c'est une autre paire de manche !
Edité Mercredi 14 novembre 2007 :22:55 par Gobol
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Voilà un petit avant-goût de l'intégrale 05 (en plus des images qu'Emilia nous a montré ici-même) : http://integrales.dupuis.com/integrale-yoko-5.html
(Cliquez sur "lire un extrait").. y'a pas à dire, elle a l'air magnifique (même si là l'image n'est pas de grande qualité.. mais c'est pas gênant)! J'ose pas dire que ça sera ma préférée.. jrépête ça à chaque fois
Surtout lisez la petite histoire sur les "neuf dragons", elle est sympa comme tout (page 04, à gauche en italique)!
Vivement le 02 Avril!
(Emilia)
C'est fort captivant ! J'ai hâte de retrouver Yoko dans cette nouvelle intégrale...
Pauline
---
Seul bémol - et cela n'engage que moi : le titre de ce nouvel opus ! Je regrette un peu que " la servante de Lucifer" devienne " la servante de Satan"...
L'ancien titre me paraissait plus limpide... Cela sonnait mieux ...
Si d'autre internautes ont réagi comme moi...
Pauline
pauli
Je n'ai pas de préférence mais au niveau de la sonorité il y a quelque chose de plus mystérieux dans "La servante de Satan", avec la répétition du son "ss" et du son "an".. Bon après, c'est mon simple avis aussi ^^
(Emilia)
Bon ben moi aussi je préférais la servante de Lucifer. Je trouve que Lucifer est assez "class" comme nom. Satan est plus dans le langage courant, d'ailleurs des noms communs en son dérivés (satanique et autre). Je trouve que les 3 syllabes de Lucifer donne quelque chose de plus par rapport à satan qui est un mot court... pas très clair n'est-ce pas mais je sais pas trop l'expliquer.
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Je suis d'accord avec toi, Frac ! Satan et servante ... deux mots aux consonnance assez proche. Ca m'ennuie de le dire, mais ça ne le fait pas ! De toute façon, M. Leloup décidera tout seul. Ca serait bien si tous les membres donnaient leur avis !
Aniway, vivement ce prochain album qui a l'air sensationnel !
Je vous fais la bise à tous..
Pauline
pauli
On n'a pas changé le titre du 25ème album... C'est et ce sera "LA SERVANTE DE LUCIFER"...
C'est le journaliste qui s'est trompé et qui a mal compris... Mais si vous aller relire l'article, vous verrez que Satan est bien redevenu Lucifer ... Il a corrigé à notre demande...
Vous voilà rassurés hein... Lucifer aussi... Sur ce je me "casse "(c'est à la mode en ce moment)
Bises
Emilia!
Edité Mercredi 5 mars 2008 :09:58 par petrushka