Bonjour tout le monde,
Pour moi, il est devenu évident que Pol et Mieke se sont retirés en Lunde de Miel, quelque part sur Terre ou dans la galaxie d'Andromède. Pour autant, ce n'est pas tant leur disparition qui me tracasse que celle de Syndra, Sadar et autres Wynga. L'auteur y fera-t-il allusion dans son album N°25?
Bonjour Valentin!
Pour répondre à ta question, non, les trois personnages que tu as cités n'apparaîssent pas dans l'album 25...je l'ai lu en pré-publication dans Spirou (je n'en dirai pas plus, car beaucoup de personnes ici n'ont pas lu le n°25!!!)
Pour Pol et Mieke: oui!!! ils ont le choix pour leur destination de lune de miel!!! Grâce à Yoko, ils peuvent voyager au bout du monde!
A bientôt sur le forum!

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"
Non, ne dis rien ! Je n'ai pas le journal Spirou.. Je lis les aventures de Spirou et le petit Spirou mais pas son journal !
Alors chhhhhhh !
Je confirme pour l'avoir lu les propos de Margaret ! Mais chut... encore quelques semaines de patience.
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Heuu... Mieke partir en lune de miel à 16 ans??? Ai-je sauté un épisode à part le 25?
(Si c'est dans le 25 ne me dites rien, je ne veux pas savoir avant de le lire moi même!!!)
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Mais non, à ce que je sache, il n'y a pas de mariage de planifié pour le moment. Mais les gens aiment rêver et Mieke et Pol forment un beau couple, alors...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Bonjour à tout le monde... et rebonjour à ceux avec qui j'ai eu l'occasion de converser il y a quelques années de celà... enfin, Yoko lui même, j'espère, même si celà date un peu maintenant...
Le hasard a fait que j'ai relu presque l'intégrale de la série peu avant d'apprendre la sortie du 25° opus; d'où mon envie de revenir sur le site, en dépit de mes appréhensions... eh oui ! ça me fait tout drôle de me retrouver entre des gens bien plus jeunes que moi et des pointures qui, l'expérience aidant du fait de leur longue fréquentation du site, ont largement de quoi m'en remontrer... J'en avais fait part à Yoko en une occasion, notamment aussi sur le fait que j'aime la série dans son ensemble, mais que je n'ai pas l'intention pour autant de renoncer à mon esprit critique...
J'ai choisi ce sujet parce que j'ai "flashé" au seul nom de Mieke (j'ai beaucoup de sympathie pour elle, j'avais même lancé un sujet "Il faut sauver le soldat Mieke" !) et parce qu'il faut bien rentrer dans le site par un endroit ou un autre... oui, il faudra m'excuser si ce n'était pas le bon moyen, je ne suis pas assez prétentieux pour lancer un nouveau sujet du genre "Bonjour, je me présente..." et ne suis plus au fait du mode de fonctionnement du site. Au passage, il est vrai que s'enquérir si un sujet a déjà été abordé est malaisé pour un novice, et j'en suis un. Lancez le moteur de recherche, et il vous procurera 136 résultats... convenez avec moi que c'est un peu dur à les lire tous. Donc mes interventions risquent parfois (souvent ?)de tomber comme un cheveu dans la soupe.
Mais assez parlé de moi, ce n'est pas le sujet. Concernant ce dernier, je déplore l'absence de Mieke, mais il y avait tant de personnes "à caser" dans les derniers albums - et surtout dans "La servante de Lucifer" (j'y reviendrais à l'occasion) que l'on peut comprendre qu'elle aurait été de trop. Ceci dit, pour alimenter le débat, je tiens à signaler qu'il peut exister une autre raison de son absence (en tout les cas, beaucoup de lecteurs peuvent songer à cette raison) : Mieke a été recrutée par Roger Leloup pour assagir Pol, voire à faire disparaître à plus ou moins long terme un personnage qui pouvait finir par l'avoir lassé, une sorte de diversion pour que Pol, trop occupé à rendre sa belle heureuse, ne songe plus à occuper les quelques rares vignettes où il figurait encore. Personnellement, je redoutais sa disparition proche après "L'astrologue de Bruges", mais les albums ultérieurs semblent me donner tort. Il reste que Roger Leloup n'a pas conféré à Mieke la stature d'Emilia, et que je crains que pour l'avenir, elle aura du mal à se faire une place parmi tout le lot d'amies de Yoko - surtout qu'elle n'est pas en soi réellement une amie de Yoko, d'ailleurs... En tout les cas, il serait dommage, malgré toutes vos explications, qu'il faille attendre une nouvelle escapade temporelle à Bruges pour la voir ressurgir... Vous dites qu'une jeune fille du XVI° siècle a besoin de temps pour s'acclimater à l'époque présente, mais elle est pourtant bien là dans "La porte des âmes", à des années-lumières de la Terre, et au demeurant, Yoko n'hésite pas à emmener avec elle Rosée dans tous les coins qui pourtant doivent, pour une enfant, sembler aussi incongrus et incompréhensibles que pour une jeune fille de la Renaissance.
Enfin, quoi qu'il en soit, je serais Pol (le vrai, le seul), j'abandonnerai le trio de l'étrange (qui n'en est de toute manière plus vraiment un depuis longtemps), car aucune aventure de Yoko, aussi passionnante soit-elle, ne me ferait séparer de l'élue de mon coeur ! Bref, gardons les ensemble, ou faisons les disparaître (mais je préfère la première option, à condition toutefois de leur conférer une véritable présence !)
Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.
Bonjour Pol,
Pour le moteur de recherche, je te suggère d'expérimenter la recherche avancée qui te permettra de limiter le nombre de résultats.
Je ne crois pas que Roger doive toujours justifier l'absence d'un ou l'autre de ses personnages. Il est bien vrai qu'il y ait des choix à faire puisqu'avec le temps, quantité de personnages se sont joints à Yoko pour ses aventures. C'est bien le lot d'avoir une héroïne sympathique qui n'a rien du héros solitaire. Quant à Mieke, je suis certaine que tu conviendras que si elle avait "stature" d'Emilia, ce ne serait plus la douce Mieke que l'on connaît.
Si tu as bien lu ce sujet, Emilia nous a bien expliqué que Mieke devait étudier et qu'elle n'avait pas tous les papiers qui lui permettraient de parcourir le monde (je dis cela de mémoire). Quant à sa présence dans "La servante de Lucifer"... Tu crois vraiment que la jeune Brugeoise des temps anciens aurait voulu aller narguer Lucifer et accomplir un pacte fait par Yoko avec sa servante?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Décidément, le Trio de l'Etrange est bel et bien devenu un quatuor. Et ce n'est plus à cause de Pol qui rouspète pour deux 
Que dis-je, c'est au moins un quintet avec toi, Emilia; mais toi, tu as, comme Yoko, la stature d'une soliste, et je trouve donc logique que vous jouiez de temps en temps en "duo".
Bref tout le monde a sa place dans le grand orchestre de Roger, même si tout le monde ne joue pas dans toutes les partitions...
Et puis Roger prend bien soin de ses personnages entre deux apparitions: Angela a dormi bien longtemps dans un tiroir. Il devait être garni de papier de soie car elle s'est réveillée sans même une plume froissée.
Edité mardi 21 décembre 2010 : 10:05 par Onago
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Onago, c'est un très beau "post" que tu nous fait là...je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris!
Et merci, encore une fois, Emilia, pour ces crayonnés que tu nous offre régulièrement...
Mieke est toujours aussi belle, et je trouve que son regard se fait moins timide sur l'image que tu as partagé avec nous.

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"
j'aimerais bien que Roger Leloup écrivune nouvelle histoire centrée sur Mieke, je l'ai vraiemnt adorée dans l'Astrologue de Bruges!!!
Ce serait super qu'elle revienne nous voir!!!
J'aime bien ta comparaison avec un orchestre Onago. En effet, quand on écrit pour un orchestre (je suis entre autre compositrice), on ne fait pas jouer systématiquement jouer chaque instrument. On fait des choix pour que l'oeuvre rende le mieux l'idée qu'on a en tête et, si cela implique de ne pas faire jouer un instrument, ou alors très peu, c'est ce choix qui est donc fait.
Bonsoir à tout le monde,
Cherrydean, merci pour le conseil sur le moteur de recherche avancée, c'est effectivement plus encourageant (j'ai tout à apprendre !)
Pour ce qui est de Mieke, je ne suis pas sûr que "douceur" soit incompatible avec "personnalité", ou alors il faudrait employer le mot "effacée". Yoko, à sa manière, est très douce également, et pourtant c'est la reine du bal. Elle a certes ses moments d'autorité, voire d'autoritarisme, mais elle peut aussi sangloter ou savoir être tendre.
Je crois que l'idée de confronter Mieke à Lucifer, et montrer ses réticences superstitieuses à la pensée de l'affronter aurait été intéressante, après tout. C'est peut être ce qui manque à cet album : tout le monde semble se dire "Lucifer ? Il n'y a que des moines pour y croire, allons y, on risque rien niveau damnation." (Khâny est réticente, mais pour d'autres raisons). En clair, l'identité de ce Lucifer peut intriguer (qui est il en réalité ?) mais personne ne doute que son nom soit usurpé. Mieke aurait pu apporter un autre son de cloche à tout celà, et rendre ce Lucifer plus sinistre. Je suis grand amateur de littérature de fantastique et d'épouvante, et je n'aime pas trop quant on ne ménage pas suffisamment les effets autour du diable ou autre thème propre à priori à inquiéter...
J'ai bien lu Emilia, mais je ne sais pas, venant d'arriver, d'où elle tire cette information que Mieke doit encore s'accoutumer au monde moderne ? Est ce une information ou une simple suggestion ? Ou alors, j'ai dû rater un épisode... dans la lecture des albums, je veux dire.
Pour poursuivre sur Mieke, l'idée de l'orchestre... je ne suis pas mélomane, mais plutôt cinéphile... J'aurais plus tendance à considérer une BD comme un film... Alors Mieke, Pol et Vic n'y seraient que des figurants, ce qui est moins enviable que de tenir les premiers rôles... Bon, je ne veux pas insister (d'autant plus que je suis à court d'arguments), on peut voir cette série sous l'angle artistique que l'on veut.
Merci, Emilia, pour cet aperçu... L'album 26 serait il déjà sur les rails ? Ca, se serait un scoop ! Puis je savoir sa source ? (mais je n'ose pas penser que Roger Leloup en soit déjà là...)
Au passage, quelqu'un pourrait il me dire à quoi correspondent les titres d'album qui accompagnent les membres sous leur effigie ? Je crois vaguement appréhender la signification des étoiles (encore que, toutes ces couleurs...) mais quel rapport entre le nombre de posts émis et le titre d'un album ?
Ah oui ! Je demande beaucoup de choses d'un coup ce soir, mais... quelqu'un pourrait il aussi me dire comment modifier ma signature... Après tout, je ne suis pas si vieux que celà - vu l'allongement de l'espérance de vie, je suis même dans la pleine force de l'âge. Et moi aussi j'aimerai accompagner mes messages d'une citation qui me tient à coeur...
Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.
Bonjour Pol,
Je réponds à tes questions par MP pour ne pas embourber le sujet mais il sera mieux pour les questions techniques de les placer au bon endroit, dans la rubrique membres.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.