Je ne sais plus où j'ai vu aussi que Mieke avait 16 ans..
Mais c'est ce que je ne comprends pas, on ne parle pas d'âge pour les autres personnages, ils ne vieillissent pas non plus pour la plupart d'entre vous... Mais pour moi Mieke est beaucoup beaucoup plus vieille.
Même si à l'époque on faisait plus que son âge et qu'on se mariait tôt, si je me souviens bien, Mieke est orpheline, et elle n'a pas de dote. Elle n'est donc pas forcée de se marier et d'être si jeune.
Et autre question, comment Emilia sait qu'elle étudie avec l'Oncle Jos ? (cette question n'est pas agressive). Si cela est dis dans un album, je n'en ai pas le souvenir...
Mieke a 16 ans c’est vrai et elle sort illettrée du Bruges antique… Il lui faut une identité et Monsieur Jos en l’adoptant la lui fournit… Mais Mieke doit étudier et elle a bien, le temps de se marier… Elle adore faire la cuisine, jadis a eu souvent le ventre creux… Elle vient régulièrement passer les vacances en Ecosse auprès de son cher Pol qui en dehors des aventures la rejoint à Bruges…et on la verra à Loch Castel au début et à la fin de l’album 26… Mais elle n’y joue pas un rôle d’action… Juste de tendresse. Dans l’album 26 nous serons tous réunis, mais l’aventure ce sera pour Yoko et moi… et… Je ne peux rien dire !…
Bisou
Emilia

Bon ben Emilia a tout dit... Vivant l'aventure depuis le dernier album auprès de Yoko et ses amis, il est bien normal qu'elle connaisse Mieke.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Oui oui, elle a presque tout dis.. 
Je ne dis pas qu'elle doit se marier, mais que pour moi, lors de son apparition dans L'astrologue de Bruges, elle était plus agée... même si à l'époque on se marier tôt, comme elle est orpheline et qu'elle travaille, on va dire que rien ou personne ne la pousse à se marier, donc pour moi elle avait au moins 20 ans.. Et je me disais déjà ça quand j'avais une dizaine d'années (ce n'est pas dû au fait que j'ai vieilli et que je ne vois pas le monde de Yoko Tsuno comme une enfant..).
Et sinon Emilia, si cela t'es possible de le dire, comment sais-tu qu'elle a 16 ans ???
Ben je sais cela parce que côtoyant Mieke hors aventures, je connais son âge et que Roger l'a bien représentée ayant 16 ans sur l'image où à Bruges, elle enlève sa coiffe devant Pol... Pourquoi veux-tu vieillir Mieke... Elle a bien une tête de 16 ans!... En tout cas pour nous...
Ce n'est qu'une question de vision de chacun...

Et bien comme pour moi le trio a une bonne vingtaine et qu'il y a beaucoup de tendresse entre Pol et Mieke, ils devaient avoir à peu près le même âge (un peu plus jeune certes, mais toujours dans la vingtaine...^^).
Et je me suis imaginée ça depuis le début, donc difficile de changer les choses. C'est comme dans un roman : tu t'imagines un décor, et après 50 pages, on te donne des détails sur le décor, tu as du mal à rectifier le tir.. 
D'ailleurs, je vais poser une question qui va peut être paraître bête, mais comme je ne saisie pas tout comme il se doit : Pol et Mieke sortent ensemble ou ce n'est que de l'amitié fraternelle ???
Pour moi, Pol et Mieke sont amoureux...car Yoko, avant de décider de ramener Mieke avec eux, demande à Pol s'il l'aime vraiment...il répond oui...et vu leur tendresse mutuelle à la fin de l'astrologue de Bruges, ou bien quand ils dorment enlacés dans un vaisseau vinéen, cela ne fait pas de doute dans mon esprit...
Ils sont romantiques, je trouve, car il n'y a pas un comportement trop démonstratif...ce qui est bien, car de nos jours, on perd un peu ce côté suggéré des relations amoureuses...
Pol a toujours été un de mes personnages préféré,dans les aventures de Yoko...et quand il a rencontré Mieke, j'étais folle de joie, car j'ai tout de suite aimé cette jeune femme, timide et tendre...et je trouvais qu'ils étaient mignons, tous les deux!
Et Pol avait ainsi une autre place dans l'aventure, un peu plus en avant, et moins "gaffeur" (jusqu'au moment de sa "blague" avec le moine gris!!).
Enfin, tout cela est mon ressenti...
Et j'ai hâte de retrouver Mieke et ses bons petits plats (j'aimerais bien avoir sa recette de Waterzoï!!!)

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"
Ouf, je ne suis pas seule à avoir vue ça ! Merci Margaret !
C'est bien d'insister sur leur côté romantique car cela se perd, hélas. Oui, ils sont amoureux et leur amour est décrit avec pudeur ! Heureux Pol qui a trouvé sa tendre Mieke...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Tu voulais la recette, Margaret en voici une de base que Mieke m'a communiquée... En tapant Waterzooi sur le net il y en a d'autres! Bon appétit!
WATERZOOI à la gantoise!
1 poulet (ou poule) de 1,500kg
3 carottes - 1 petit céléri
3 poireaux - 3 gros oignons
1 bouquet garni
1 gousse d'ail
1/4 litre de crème fraîche
sel - poivre
3 jaunes d'oeufs.
1 1/2 tasse de riz (comme accompagnement)
Gand est la seconde plus grande ville de Flandres avec 490 000 habitants. Le port de Gand, relié à la mer du Nord par deux canaux, est le second de Belgique.
Préparation du waterzooi :
1.Nettoyer et laver les légumes et les couper en morceaux.
2.Faire bouillir 2 l. d'eau et ajouter les légumes avec l'assaisonnement.
3.Laver le poulet (ou la poule), le couper en morceaux et les ajouter au bouillon de légumes.
4.Entre-temps, faire cuire le riz dans 3 tasses d'eau avec une c.à café de sel. Porter à ébullition sans couvercle.
5.Couvrer et laisser gonfler le riz à feu doux doux.
6.Verser le riz sur un tamis et le passer sous le robinet.
7.Prélever quelques c.à soupe de bouillon pour délayer les jaunes d'oeufs et la crème en tournant vivement.
8.Retirer le waterzooi du feu et ajouter la crème en tournant (le waterzooi ne peut plus bouillir pour éviter que la sauce ne tourne).
9.Verser le waterzooi dans un grand plat. Servir avec le riz.

Faut pas donner ça au moment du repas, surtout qu'on n'a pas encore mangé...
Ca donne faim !
Hum... ça à l'air délicieux ! Je vais essayer de suivre la recette de Mieke... A quand la carbonade flamande ?
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Je voulais juste dire, quant à moi, que j'étais bien content de retrouver Mieke, même si ce n'est pas pour un rôle d'action. Tout comme Margaret je crois, j'ai beaucoup aimé son arrivée. J'ai été impressionné, lors de la sortie de l'Alchimiste de Bruges, par la capacité de Roger à faire entrer "en douceur" un nouveau personnage dans un "trio de quatre" (Yoko, Vic, Pol, Rosée) qui semblait bien installé depuis 5 albums, sauf erreur.
D'autre part, je constate avec étonnement que je cuisine quelque chose d'assez similaire au waterzooi depuis bien longtemps, sans le savoir, mis à part la sauce jaune d'oeuf+crème fraiche.
frac
Edité mardi 12 octobre 2010 : 13:13 par frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Je suis tout à fait d'accord avec Frac: Mieke est bien présente, bien intègrée à ce groupe d'amis, même si elle est discrète...
Si j'avais fait sa connaissance, je pense qu'elle serait pour moi une amie comme je les apprécie: douce et discrète!
(et généreuse: merci pour les recettes!!!)

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"
Je suis également d'accord avec vous. Ce n'est pas parce qu'un personnage n'est pas une personne d'action qu'elle n'est pas importante ou attachante.
Je suis contente de retrouver Mieke après ce long silence !
Sa personnalité apporte un quelque chose de rassurant en plus et de chaleureux (je ne dis pas que sans elle, l'ambiance est glaciale, loin de là).