Je réagis à des faits rapportés par Raphys et Cyann... Qui se trouvaient, malencontreusement, être des remarques sérieuses dans un sujet volontairement et délibérément débile, donc hors-sujet... Pour préserver la débilité du sujet à "flood" et le sérieux de cette rubrique, je renvoie ici cet intéressante question...
Donc:
raphys2002 a écrit ebay : 600 euro pour un dessin dedicace par roger leloup... ouaiss vive ebay et la connerie humaine!!!! decidement y a des gens ravagés sur terre...
Cyann a écrit Et dire que nous, on a eu une somptueuse carte de voeux...
Quand on revend un dessin d'un auteur si cher, l'auteur ne demande rien??? Parce que 600 euros...! Au fait, c'étaient des enchères, ou un prix de départ? F'aut vraiment être fanatique pour acheter un dessin à un tel prix... Enfin, personnellement, je ne pourrais pas.
Totalement d'accord avec vous!
Fanatique? Peut-être, mais à mon humble avis le plus fou n'est pas l'acheteur mais le vendeur.
Si j'avais une telle somme à mettre là-dedans, je m'empresserais de l'acheter... Pour l'offrir ou le revendre à un prix largement inférieur... à un authentique collectionneur d'art passionné, à une personne qui en prendrait soin toute sa vie, parce qu'elle y tiendrait, parce qu'elle en éprouverait un attachement sentimental et esthétique, une personne qui tout bêtement en serait émue parce qu'elle le trouverait beau, ce dessin... Une personne que je pourrais trouver parmi nos amis du forum, par exemple... Ou encore, je le rendrais à son auteur, lui expliquant que la personne à qui il l'avait offert n'y tenait pas plus que ça, puisqu'elle le vendait aux enchères...
But de l'opération: soustraire un dessin qui n'avait rien demandé au milieu débile à souhait de la collectionnite pathologique qui remplace le goût des belles choses et de la connaissance par le besoin de posséder, de se donner contenance par l'achat des trucs les plus chers et les plus rares possibles. Faire échapper ce dessin, témoignage d'amitié de la part de l'auteur à une autre personne (et non placement financier), au cercle vicieux de la spéculation et de l'inflation collectopathique. Oui, je sais, c'est un néologisme.
9)
Le débile, c'est l'individu dénué du minimum de reconnaissance et d'affection à qui l'auteur a offert ce dessin, et qui, s'en étant finalement lassé, s'en débarrasse en se débrouillant pour faire un bénéfice financier au passage. Les gens qui revendent les cadeaux, vous trouvez ça correct, vous? Suis-je le seul à trouver que c'est un bel exemple de mufflerie?
Si le vendeur est une personne qui est au bord de la ruine et qui doit vendre des biens auxquels il est attaché pour survivre, ou si c'est une personne qui s'est fachée à mort avec l'auteur et qui ne veut plus en entendre parler, je veux bien comprendre. Si ce n'est pas le cas, j'avoue que ça me consterne.
-Edité le: Dimanche 8 janvier 2006 à 02:35 par Hallberg-
-Edité le: Dimanche 8 janvier 2006 à 02:37 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
A vrai dire, je n'avais même pas envisagé la chose sous cet angle, et c'est un point des plus intéressants! Je suis tout à fait d'accord avec toi, Hallberg.
C'est vrai qu'en y pensant, cette personne ne tient même pas compte de la valeur de cet objet comme cadeau, mais bien plus comme moyen de s'attirer de l'argent, et aussi du prestige: "oh, t'as rencontré Roger Leloup!?" "mais, oui, mais oui!". Bien que là, ce soit vendu par internet.
Personellment, ça ne me ferait pas plaisir qu'on revende un de mes cadeaux, et encore moins un de mes dessins!! Je détesterais qu'on revende quelque chose qui vient de moi, j'enteds par là quelque chose que j'ai créée par moi même. Et en tant que dessinatrice, s'il y a bien une chose que je ne voudrais pas qu'on revende ce sont mes dessins.
Bon, après, il y a les trucs du genre "un dessin acheté, 50% reversé (ou 100%) à telle ou telle oeuvre de bienfaisance" (je crois même que Roger l'a déjà fait). Ca c'est bien, que cet argent soit reversé à des gens qui en ont besoin. Mais qu'une personne sans scrupules revende un truc aussi cher, uniquement dans le but de soutirer de l'argent à quelqu'un d'autre... C'est moche, je trouve.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
ah! je vois qu'un topic sur le sujet a été crée...
j'ajoute que, ce n'est pas la premiere fois que je vois cela sur ebay...
tout à fait d'accord aved vous hallberg et cyan,
pour le dessin, 600 euro est le prix de depart!! c'est ca le plus fou!!!!
ce dessin a du etre fait recemment (je mettrai a mains a coupe qu'il a ete fait à wavre) car j'ai vu certaines personnes sortir avec une pareille dedicasse
je vous laisse le lien pour admirer la photo et par la meme occasion, si vous voulez hurler votre indignation sur le gars et bien allez y, defoulez vous.
j'ajoute par la meme occasion, que le gars en fait son propre commerce vu que les autres objets qu'il met en vente, sont tous des dessins originaux signés... donc, Hallberg, ta consternation ne peut etre que plus grande.
decidemment, je n'aurai jamais finis d'editer ce message...
collectopathique?? j'aime beaucoup ce mot lol doux neologisme qui en dit long...
j'ai decidé d'ecrire un petit message au vendeur-collectopathe-ravagé, en esperant qu'il me répondra!!!!
je me posais aussi la question, qu'est ce qui fait la valeur d'un dessin??? ca taille? sa complexité? l'aura qu'il degage? la rarete de l'auteur? un peu de tout ca me direz vous, c'est limite si il devrait pas faire un argus des dessins dedicasses, car la,... je me sens vraiment depassé!!! il sort un nombre comme ca, 600 euro! paf!! au pif!!!
-Edité le: Dimanche 8 janvier 2006 à 09:58 par raphys2002-
-Edité le: Dimanche 8 janvier 2006 à 10:28 par raphys2002-
Tout cela me rappelle ces milliardaires qui entassent des chefs d'oeuvres dans leurs coffres-forts, les soustrayant ainsi à l'admiration de leurs semblables. La propriété d'une oeuvre d'art n'est jamais acquise à un individu. Elle appartient à l'humanité entière. Les rois du passé ouvraient parfois leurs galeries au public et la Révolution ne s'est pas trompée en créant le Louvre.
Ce genre de pratique est hélas courante pour tous les dessinateurs... Voilà pourquoi Roger ne fait plus de festivals... Nombre de sois-disant collectionneurs y demandent des dédicaces en vue de revendre... On ne peut éviter cela, c'est un bienfait d'internet et sur Ebay (non responsable) les escrocs foisonnet... Roger n'a jamais vendu des originaux ou des dessins inédits... Ceux qui les vendent abusent de la gentillesse de l'auteur...
Ne vous laissez pas prendre à ce jeu... Mais Roger est stupéfait de la valeur proposée à ses dessins.... Dernièrement: 5.000 euros pour une couverture Spirou des titans... Inutile de dire que quelle que soit la somme, Roger ne vendra rien... Il y a hélas des auteurs qui vendent leurs pages pour avoir de quoi vivre... C'est triste car ils sont toujours roulés... L'acheteur revendant plus cher sur leur dos...
Ne vous fixez pas trop là-dessus... C'est un phénomène de notre bonne société...
Bien à vous;
Emilia
il est dommage que, à cause de l'attitude de certains individus, qu'un auteur cesse d'aller aux seances de dedicasses, cela prive le contact entre l'auteur et les "vrais" admirateurs, c'est un moment unique, de pouvoir rencontrer son auteur favoris, lui parler, l'encourager et de le feliciter pour son travail...
ceci dit, je comprends parfaitement et respecte le choix de Monsieur Leloup, et qu'il puisse etre aussi très pris par son travail et ne peut participer à une nouvelle seance.
j'espere que un jour, il reviendra sur cette decision (dure oui je sais), car elle penalise doublement : l'auteur et son public (j'entend par public, tout fans de yoko).
j ai eu mon plus grand moment de bonheur grace à vous, Monsieur Leloup, de vous regarder avec emerveillement donner vie à Yoko, et de pouvoir vous adresser mes simples mots de gratitudes... ce moment la, n'a pas de prix
-Edité le: Dimanche 8 janvier 2006 à 21:48 par raphys2002-
Tout le monde n'a pas le coeur pur comme toi, Raphys... Mais ce dessin a été oEfert dans l'Ecume de l'aube à la demande d'un père pour sa petite fille Carmen... Roger a la gentillesse de faire ces dessins trop grands et ils prennent trop de valeur... On va se mettre désormais pour certaines personnes trop coutumières à réliser des formats timbre poste... Je doute qu'agrandis, ils trouvent valeur!
Merci de nous avoir communiqué cette affaire!
Emilia
En relisant Cyann j'ajoute que dans la revente de ces dédicaces, Roger ne touche pas un sou... Il s'opposerait à cette revente s'il le pouvait...
Emilia
Je m'en doutais, Emilia. Je voyais mal ton 'papa' dans ce genre de choses. mais d'après tes propos, vous savez qui a revendu ce dessin... C'est encore plus navarant. Je me mets à la place de Roger: faire un aussi beau dessin (car il magnifique!!) spécialement pour quelqu'un, et voir ce que cette personne en fait... J'espère que ce n'est pas un ami, au moins!
Raphys a raison, pouvoir parler avec toi, Roger et Yoko, ça a bien plus de valeur que de revendre n'importe quel dessin! Vous voir vivre toutes les deux, c'est déjà bien plus qu'on ne l'aurait jamais espéré, tous! Je pense qu'on en est tous conscients.
(Au fait, Raphys dit "monsieur Leloup", moi je dis "Roger": ça ne gêne pas ton 'papa' que je l'appelle par son prénom?)
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
umm marrante ta reflexion Cyann,
je l'appelle aussi bien par son nom avec monsieur que par son prenom, si tu regardes les differents post que j'ai ecris, tu t'en rendras compte...
Maintenant pourquoi j'utilise les deux formules, la, j'ai moi meme du mal à m'expliquer, surement parce que je ne sais pas comment reagir et comment me situer...
c'est aussi à cause de l'ecole, lorsque j'etais petit, les profs m'ont lobotise à appeler tout le monde "monsieur" (surtout pour eux les profs!!!)
ils ont bien reussi leur coup car j'ai meme longtemps appeler les membres de ma familles (oncles..) "monsieur".... imaginer le truc.... maintenant ca va mieux lol je les appelent normalement, pour vous dire...
desole pour le hors sujet par rapport à ce topic!!
-Edité le: Lundi 9 janvier 2006 à 08:48 par raphys2002-
C'est désolant de voir ce que certains peuvent faire, mais il est également vrai qu'il ne faut pas s'empoisonner la vie à cause d'eux.
J'habite si loin que, malgré de possibles scéances de dédicaces, je n'aurai sans doute jamais la chance de rencontrer M. Leloup en personne. C'est bien dommage, mais j'avoue que je me suis déjà demandée quel serait mon état d'esprit si j'avais la possibilité d'assister à ce genre de scéance. Je ne sais pas si j'aurais le courage de faire la file. N'être qu'un numéro, voilà qui me ferait mal au coeur! Peut-être que je regarderais de loin sans oser m'approcher, souhaitant qu'on me remarque, et puis que je m'en irais, trouvant cette pensée égoïste. Tant de "peut-être", mais finalement, je suis trop loin de toute façon et j'ai une peur bleue des avions alors...
Alors, ça vaut mieux finalement. Via ce site, je suis (j'ose espérer) tout de même quelqu'un et mes paroles se rendent jusqu'à M. Leloup, qui rirait de moi en ce moment s'il savait combien je choisis chacun de mes mots en me trouvant en même temps tout à fait sotte d'écrire tout ça et en trouvant mal formulé tout ce que j'ai écrit. Je n'aurais jamais espéré avoir la chance que l'on a ici de communiquer avec M. Leloup Emilia et Yoko. Ça, ça vaut plus que tout et ce n'est pas monayable (fort heureusement).
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Vous connaissez mon scepticisme vis-à-vis de la séance de dédicace. De rencontre, elle prend le plus souvent la signification d'un rituel social, mondain ou public, et, dans nombre de cas, contribue à alimenter le "star-system" et son corollaire, le "fan-system" (désolé, pour ma part, je suis en plein dans ce jeu débile et révélateur d'incapacité lexicale qui consiste à faire des néologismes
)
Seules les rencontres peu médiatisées, sans effets d'annonce et de faible ampleur, comme ce que je vous avais raconté au sujet de Joan Sfar dans une toute petite librairie de quartier, permettent quelque-chose de déritualisé et d'intéressant. D'ailleurs, le principe de la dédicace y passe au second plan. Ce qui est rassurant - les dédicaces avaient été rapidement faites pour la vingtaine de personnes présentes (le style de Sfar lui permettant de dessiner vite), et le reste avait tourné à la conférence improvisée, puis à la discussion amicale.
L'indélicat sans scrupules qui revend ce qu'on lui a offert trouvera à faire affaire avec le collectopathe éternellement frustré de ce qu'il ne possède pas encore. Combien d'indélicats et de collectopathes, sans compter ceux qui réunissent les deux tares, pour un seul exemplaire de notre ami Raphys?
C'est de la vantardise, peut-être, mais ce qui se passe ici est bien plus intéressant.
Cherrydean, le jour où nous on a envie de te voir, on te payera la traversée sur le Queen-Mary, première classe, suite de luxe (comment ça, c'est mon idée alors c'est moi qui finance?)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
J'avais déjà vu ce type de choses, par le biais de l'autre sujet... je suis plutôt atterrée, comme vous... Je trouve que c'est un manque de respect total envers l'auteur... je n'ai même pas de mots pour le dire.
Je suis heureuse finalement que ce site existe (je dis finalement parce que j'étais assez méfiante il y a deux ans quand je me suis inscrite). En fait, c'est grâce à vous tous, et à la qualité de ce qui se dit ici, que je passe de très beaux moments dans ma vie. C'est aussi grâce à vous que j'ose faire un certain nombre de choses que je me sentais incapable de faire avant. Alors, non, la rencontre n'a pas de prix.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Hallberg a écrit Cherrydean, le jour où nous on a envie de te voir, on te payera la traversée sur le Queen-Mary, première classe, suite de luxe (comment ça, c'est mon idée alors c'est moi qui finance?)
Tant que ce n'est pas sur le Titanic "I know that my heart will go on" ou bien l'Empress of Ireland, tu es tranquille Cherrydean. Et puisqu'Hallberg te paye la traversée, autant en profiter ! De toutes façons, avec les parts qu'il a hérité de Titan Konzern, il est très riche en Reichsmarks. Avec, l'an dernier il m'a offert un château en Bavière, c'est dire.
Et bien, tant qu'à faire, que tout le monde vienne faire un tour au Québec! Comme ça j'aurai le plaisir de vous voir sans quitter le plancher des vaches
. Ça doit être long traverser l'Atlantique en bateau...
Je connais un gars d'ailleurs qui joue de la musique sur le Queen Mary. Semblerait qu'il s'agisse d'une expérience particulière.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...