Tout d'abord, je voulais vous parler d'une fonctionnalité que l'on a sur notre site que vous n'avez peut-être jamais remarquée.. nous avons les couvertures des albums dans les différents pays... pour cela il suffit de cliquer lorsque vous êtes sur une fiche sur le lien "Les Couvertures" situé en haut à gauche.
Par contre en regardant un petit peu j'ai remarqué par exemple que pour le Danemark ou la Finlande, les numéros ne sont pas dans l'ordre de parution des albums.
En Finlande le numéro 1, c'est le numéro 12 alors que la Pagode des Brumes se retrouve en numéro 10... quelqu'un sait pourquoi ?
-Edité le: Jeudi 5 janvier 2006 à 19:25 par poky-
Parce que dans les pays étrangers,les éditeurs ne suivent pas toujours l'ordre lorsqu'ils ont plusieurs titres à leur disposition...
Parfois, les albums de Yoko sont inclus dans une série de BD différentes...
En fait, ce n'est pas Dupuis qui décide de la numérotation mais l'éditeur étranger qui achète les films et fait traduire...
Voilà! c'est simple!
Emilia
Autant le dire tout de suite: je sais pas... En revanche, je sais que ce n'est pas un cas isolé. Le quatrième de couverture de mes Spirou et Astérix allemands présentent de curieuses différences d'ordre par rapport à l'édition originale.
J'avance toutefois une supposition fondée sur ces éditions allemandes. Dans le cas d'Astérix, il y a eu un changement d'éditeur; dans celui de Spirou, il s'agit d'une nouvelle édition en cours actuellement, assortie de changements éditoriaux manifestes (nouvelle traduction, recherche d'illustrations de couverture différentes dans le patrimoine franquinien, supplément historique en fin d'album, et même travail d'édition critique recensant les variantes dans certains cas.
Dans ces deux cas, il s'agit de l'arrivée en bloc d'une collection établie, et non d'une sortie chronologique des albums, traduits au fur et à mesure qu'ils sortaient en français. Soit le rythme de travail des personnes chargées de ce supplément de travail éditorial, soit des retards dans l'attribution des droits, soit des difficultés survenues avec l'un ou l'autre des albums (mauvais état des matrices d'impression, retards du dépôt légal dans les pays ayant cette disposition...), ont pu motiver des bouleversements dans l'ordre des volumes.
Il serait donc intéressant de savoir si les éditions en question sont sorties chronologiquement, la traduction suivant avec un certain délais l'édition originale en français, ou si, au contraire, il s'agit d'une édition réalisée après coup. Dans ce cas, une pareille explication deviendrait plausible.
Il faut aussi s'interroger sur l'attitude de l'éditeur de la version anglaise, qui avait commencé par trois albums vinéens, les jugeant probablement plus porteurs commercialement, et qui envisageait peut-être de sortir le reste plus tard, au prix d'un bouleversement de l'ordre des volumes... Peut-être certains éditeurs estiment-ils de cette façon l'importance de l'ordre de sortie des albums dans le lancement d'une série...
Oups, croisement de posts, Emilia... Bon je suis moins concis que toi, comme souvent 
-Edité le: Jeudi 5 janvier 2006 à 20:12 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Bon croisement Hallberg... Mais je dois ajouter que certains de ces éditeurs qui ont débuté la série Yoko ont fait faillite (pas à cause de Yoko) et c'est d'autres qui se sont présentés et qui redémarrent tout... C'est le cas pour l'Espagne où sort la Jonque Céleste en version castillane et basque... Alors que le précédent ignorait le basque au profit du catalan... Allez savoir pourquoi?... Cette version est incluse dans une série variée de BD pour tous âges.
En clair, les éditeurs étrangers sont maîtres du jeu... Ils sont moins chronologiques que l'édition française.
Compliqué malgré tout... et à lire encore plus...
Emilia
-Edité le: Jeudi 5 janvier 2006 à 20:25 par petrushka-
Quand cela perturbe la lecture, quand des éléments de chronologie se trouvent bouleversés au point de paraître aberrants, c'est à se demander si certains directeurs de collection ont lu ce qu'ils publient... Mais effectivement, ils sont maîtres chez eux...

Opération Sisyphe
Je me doutais bien de cela mais quand même, je rejoins Hallberg... si on met la Lumière d'Ixo ou les Trois soleils de Vinéa avant le trio de l'Etrange ... c'est quand même bizarre
D'acc. Mais vous voyez cela en lecteurs avertis qui ont suivi le développement de Yoko... Eux ils choisissent un premier livre dans le tas et pas nécessairement le N°1 , mais celui qu'ils estiment le plus accrocheur à leurs yeux ... et s'il marche il prennent un second...
L'Allemagne avec Carlsen a bien suivi l'ordre de la série...
Quand à l'auteur (Roger) il ne reçoit les contrats de parution qu'une fois ceux-ci signés... Cela se passe donc entre employés de deux maisons d'édition.
Par contre dans les éditions en français et néerlandais réalisées par et sous le label Dupuis, l'auteur a un droit maximum de regard...
Pour Dupuis, les éditions étrangères ne sont qu'un replacement...
Ne vous offusquez pas, c'est ainsi dans toutes les maisons d'édition...
Emilia
-Edité le: Jeudi 5 janvier 2006 à 22:22 par petrushka-
Puisque l’on parle d’édition et de chronologie, je vais vous révéler une décision toute fraîche…
Dupuis, comme nombre d’éditeurs se lance dans la production d’intégrales de ses séries les plus importantes… On a donc proposé à Roger de le faire avec Yoko… Mais Roger a fait une contre proposition et cela donne ceci :
Au lieu de suivre l’ordre numérique des albums, Roger a proposé de les grouper par thèmes… En clair de ne pas mélanger les Vinéens avec les aventures allemandes ou chinoises… Cela donnera ceci.
Pour Mai 2006 sortira l’intégrale n°1 qui s’intitulera : « De la Terre à Vinéa »
Cet album reprendra Le Trio de l’Etrange… La Forge de Vulcain… et Les Trois soleils de Vinéa… Ce qui donnera une grande lecture en continu… D’autant qu’un supplément de huit pages dans le style du spécial Septième Code y sera incorporé ainsi que des illustrations pleine page issues des couvertures Spirou et dos d’anciens albums…. Le prix devrait être dans l’ordre de celui de deux albums… donc on en aurait trois pour le prix de deux… Le papier devrait être plus épais…
L’intégrale n°2 sortira en octobre 2006 et sera dédiée aux aventures allemandes (avec Ingrid) soit : L’Orgue du Diable… La Frontière de la vie… Et le Feu de Wotan…
Les suivants se succéderont au rythme de deux l’an…. Les thèmes sont établis… Aventures sur Vinéa… La remontée du temps… Mais les titres ne sont pas encore définitifs…
Bien sûr, ce ne sera pas du neuf mais cela permettra ( à plus faible coût) d’entrer de plein pied dans le monde de Yoko pour de nouveaux lecteurs qui choisiront le thème qu’ils préfèrent.
Ceci ne remplacera pas les albums classiques qui resteront disponibles en volume unique…
Je vous transmettrai les fichiers des couvertures dès que je les aurai… Mais patience … ne m’en demandez pas plus… Roger me fait CHUUT !…
Emilia
C'est l'effet "Septième Code"
Des ouvrages bien présentés avec une documentation intéressante, pour mieux comprendre et mieux connaître Yoko et ses aventures.
Je n'ai pas d'avis sur la supériorité du classement thématique ou du classement chronologique (mais moi je les connais déjà, les albums, faudrait demander l'avis de ceux qui découvrent la série). Il y aura probablement des avis divergents, mais je pense que l'intérêt d'une belle édition bien documentée est existe quel que soit le mode de classement choisi. Surtout si celui-ci est choisi par l'auteur.
J'ai suffisamment râlé parce que je trouvais que l'édition conventionnelle n'offrait pas le plaisir du bibliophile en plus de celui de la lecture, mais je crois qu'avec ce qui s'annonce, c'est bel et bien fini...
Bravo pour cette initiative, et j'espère qu'elle fera des émules...

Opération Sisyphe
Ce sera Françoise la graphiste du spécial septième code qui sera au gouvernail et Roger lui a proposé une ligne qu'elle va sûrement suivre...Ce sera dans la ligne du special 24 mais en format normal... Maintenant prudence on espère et on jugera...
Et zou je vais me coucher... Bonne nuit Hallberg et à tous ceux qui dorment déjà!
Bises nocturnes d'Emilia
Waou !!! ça donne envie tout ça... je crois que je me régalerais avec les "aventures allemandes", surtout si il y a un petit dossier qui suit.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une profonde affection pour Ingrid et les aventures qui tournent autour d'elle !!!
Parcontre, je voulais poser une question : qui a lut tous les les albums dans l'ordre ?
Je m'explique, je n'ai pas commencé par le Trio de l'étrange... je lisais les BD de Yoko chez une petite fille que je gardais, et régulièrement j'allais piocher une BD dans la bibliothèque de son papa.
En général, je choisissais en fonction de la couverture, mais pas du numéro de l'album.
Mais c'est vrai que ça me choque un peu que les albums soient mélangés...
Pfiouuu, il est tard et j'ai l'impression d'écrire n'importe quoi... je vous souhaite alors une bonne nuit.
Bises !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Moi non plus je n'ai pas commencé dans l'ordre: mon premier album fut le feu de wotan: je ne connaissais pas Yoko, et en voyant cette couverture, je me suis demandé ce qui pouvait bien se passer dans cet album. Et puis après j'ai essayé de les lire dans l'ordre, ce qui s'est plus ou moins bien fait.
C'est vrai que ça peut choquer que des éditeurs ne publient pas dans l'ordre... Mais quand on y regrade, nous même ne les avons pas lus dans l'ordre! La différence, c'est que (et c'est mieux!) chez nous, si on ne comprend pas un truc parce qu'on n'a pau pris le 1er, on peut toujours aller chercher l'album qui donne la réponse, alors qu'avec des éditions dans le désordre, il se peut qu'un album 'clé' n'est pas été édité...
Emilia, c'est une bone idée que ces publications par thème! Pour une fois, je ne regrettrai pas qu'il me manque des yokos: je pourrai en acheter des nouveaux avec des docs en plus: c'est trop beau!!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Effectivement, ce que je trouve également domage dans l'édition non chronologique des éditeurs étrangers, c'est que cela peut s'avérer difficile pour quelqu'un de suivre la série chronologiquement. Bien heureuse d'être francophone, ça m'évite le problème.
C'est une bonne idée de faire des intégrales par thème. Ça permettra à ceux qui découvrent Yoko de choisir un thème ou un autre pour commencer. Ça permettra également de suivre la l'évolution de chaque thème.
Pour ma part, les quelques premiers Yoko que j'ai lu n'étaient pas dans l'ordre. Après quelques-uns toutefois, j'ai voulu lire l'intégralité des Yoko et je me suis arrangée pour les lire dans le bon ordre. Depuis, à l'occasion, je lis l'intégralité des Yoko du premier au dernier en quelques jours, histoire de me remettre dedans et de redécouvrir l'univers de Yoko. C'est d'ailleurs dans mes projets de recommencer cette lecture du premier au dernier, en ligne, maintenant que le dernier est devenu le numéro 24.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Ah! que je suis contente que vous soyez content(e)s... Ce n'est jamais facile de contenter tout le monde...
Bises
Emilia
Ben moi, je suis ravie ! Une édition en intégrale avec des suppléments, c'est un beau cadeau (à faire ou à se faire...).
De mon côté, j'ai découvert Yoko à la bibliothèque, j'avais 7 ans, et je rechignais parce qu'il n'y avait que la Frontière de la Vie, Les Archanges de Vinéa, le Trio de l'Etrange et Les 3 Soleils de Vinéa. J'ai donc naturellement commencé par dévorer ceux-là... avant d'avoir assez d'argent de poche pour m'acheter d'abord ceux que je n'avais pas lus, puis de compléter la collection.
Ouf, aujourd'hui, je les ai tous, et comme Cherrydean, je les relis dans l'ordre de temps en temps... J'aimerais juste avoir du temps supplémentaire pour le faire... songez que contrairement à mon habitude, je n'ai pas encore relu le 7e Code ! Les autres albums, je les ai lus au moins 3 fois de suite avant de les mettre dans ma bibliothèque ! Ce que c'est d'être maman...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.