Oresias est content aussi.
C'est une bonne idée que des volumes par thèmes.
Ça me rappelle les rééditions des Bob Morane ont aussi été faites dans cet esprit, c'est bien réussi.
Toutes les aventures de Yoko seront disponibles dans ce format?
Où vont se classer les albums des aventures ni Vinéennes, ni Allemandes, ni Asiatiques?
Le Septième Code, la Proie et l'Ombre, l'Astrologue de Bruges et Aventures Electroniques vont-ils être regroupé dans un recueil des "inclassables"?
Bien sûr que non, quand j'ai découvert Yoko tout petit, je ne lisais pas les albums dans l'ordre. J'ai commencé par ceux que j'ai découvert à la médiathèque à l'époque.
Cela dit, maintenant, depuis, j'ai lu à plusieurs reprises les albums dans l'ordre. Cela m'a parfois pris des mois.

Idée merveilleuse!
La collection en français se fait, naturellement dans l'ordre et Émilia nous dit que c'est également le cas pour la collection en Allemand. Vu la distance qui me sépare du pays de M. Leloup, j'ai de la difficulté à imaginer la situation linguistique qui y reigne. Qui parle quelle(s) langue? Est-ce que les Belges sont tous bilingue? Est-ce que le flamand(?) est proche de l'allemand? Est-ce que M. Leloup fait lui-même la traduction en falmand/allemand?
Sopid, encore en vie!
En Belgique on parle au nord ouest le flamand... Au sud est le français et à l'est (contre la frontière allemande, l'allemand (mais il parlent aussi bien le français)... Roger (de par les obligations imposées par l'occupant durant la guerre) a appris l'allemand et s'en tire assez bien... De plus comme il était de l'est, il a souvent séjourné en Allemagne... D'où les aventures de Yoko sur le Rhin qu'il connait bien et la présence d'Ingrid.
Mais pour les aventures de Yoko, Roger pose les textes en français sur la page originale... Toutes les autres langues passent par un traducteur et un autre lettreur...
L'idée d'une intégrale est excellente surtout si elle effectuée avec intelligence et soin et ne se limite pas à un simple recueil d'albums
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Thalie a écrit Waou !!! ça donne envie tout ça... je crois que je me régalerais avec les "aventures allemandes", surtout si il y a un petit dossier qui suit.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une profonde affection pour Ingrid et les aventures qui tournent autour d'elle !!!Parcontre, je voulais poser une question : qui a lut tous les les albums dans l'ordre ?
Meme sentiment que toi Thalie, je chouchoute particulierement les episodes allemands....et les 3 premiers vieniens egalement !
Excellente idee d'y ajouter un dossier special, ce sera certainement l'element qui me motivera a acheter cette nouvelle edition.
Pour repondre a ta question , mis a part peut etre la premiere lecture (mais pour certains albums ca remonte loint), je suis un adepte de la lecture de series dans un ordre chronologique. ....Toutes les collections que j'aie sont quasiment completes. Et par soucis d'une comprehension optimale des scenarios et afin de m'imbiber pleinement de l'evolution d'une seriee, je lis generalement dans cet ordre sequentiel...a savoir que pour certaine serie comme XIII, mieux vaut suivre cette idee, sans quoi ....
...mais je dois reconaitre que Yoko c'est une exception, de temps en temps je me lit un classique comme l'orgue du diable comme ca ...juste pour assouvir mon plaisir de yokotsunien
-Edité le: Vendredi 6 janvier 2006 à 18:00 par zeck-
Genial l'idee de relier les albums par themes pour une edition omnibus. Mon seul regret c'est que pour les ancien lecteurs, cela risque de faire double emploi (ce qui ne m'empechera pas de les acheter quand meme).

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Une confirmation à une question posée...
Ce sera bien la totalité des 24 albums (à ce jour) qui seront réunis par thèmes et publiés deux par an... Cela fait huit albums en quatre ans... Si le ciel est avec Roger, il y aura avant la fin du programme un n°25... et avec de la chance un 26... qui peuvent modifier un dernier choix...Je me les souhaite car je m'y trémousserai...
Les six premiers volumes sont bien déterminés et les albums qu'ils réunissent bien choisis... Juste le septième et le huitième qu'il faudra peaufiner... On a encore trois ans pour le faire...
Je vous communiquerai la liste des réunions d'album dès que possible...
Bises
Emilia
Je fais confiance à M. Leloup pour réunir les bons albums ensembles, pour choisir le titre qu'il faut et tout le reste.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Pour ma part, ce n'est qu'après en avoir lus un certain nombre dans le désordre que j'ai commencé à prendre la série dans l'ordre. Du reste, après ça, je ne me suis jamais enfilé toute la collection dans l'ordre. Certains volumes reviennent régulièrement entre mes mains et d'autres bien plus rarement.
Pour ce qui concerne la nouvelle édition, moi ce qui m'intéresse là-dedans, c'est d'avoir une belle édition - et si la présentation est dans le genre Septième Code... nous aurons de très belles choses. Au format habituel, ils rentreront sur des étagères normales... Qu'ils soient par trois ou non, groupés par thèmes ou d'une autre façon, je m'en moque totalement du moment qu'on nous propose de beaux livres...
Du reste, je me séparerai probablement de ceux de mes exemplaires conventionnels qui n'ont pas une valeur sentimentale particulière à mes yeux... Si je les donne, je pourrais faire découvrir la série à quelqu'un que j'aime, par exemple...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je n'attache pas non plus d'importance énorme à l'ordre des albums dans une série, sauf exceptions notables. J'ai découvert Yoko et tous les grands classiques dans le désordre et je ne m'en suis pas plus mal porté. Le temps dans la bd franco-belge est une notion relative. Evidemment, il est clair que le trio de l'Etrange précède les autres albums vinéens, et que la rencontre avec Ingrid s'est faite dans le tome 2 et pas dans le 7, mais en dehors de cela... J'ai lu le 6 avant le 1 et je ne m'en suis pas porté plus mal.
Il y a effectivement des séries qui sortent du cadre franco-belge classique et qui suivent un ordre chronologique précis. Je pense aux passagers du vent où les héros vieillissent. Par ailleurs, la question du temps dans une série comme Valérian est tout à fait passionnante.
Moi non plus, je n'ai pas pu relire toute la collection d'un seul coup, étant donné que je ne les possède pas tous. Mais ce serait avec plaisir, car certaines lectures datent de plusieurs années.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Intégrales à thèmes :
Après concertation, Roger et Dupuis ont établi la liste des 8 albums de l’intégrale par thème et leur contenu… Je pense que cela vous plaira de les découvrir…
Alors voilà :
1- DE LA TERRE A VINEA réunit : Le Trio de l’Etrange – La Forge de Vulcain – Les Trois Soleils de Vinéa
2- AVENTURES ALLEMANDES réunit : L ‘Orgue du Diable – La Frontière de la Vie – Le Feu de Wotan
3- A LA POURSUITE DU TEMPS réunit : La Spirale du Temps – Le Matin du Monde – L’Astrologue de Bruges
4- AVENTURES SUR VINEA réunit : Les Titans - La Lumière d’Ixo – Les Archanges de Vinéa
5- AVENTURES EN CHINE réunit : Le Dragon de Hong Kong – La Jonque Céleste – La Pagode des Brumes
6- ROBOTS D’ICI ET D’AU-DELA réunit : Aventures électroniques – Les Exilés de Kifa – La Porte des Ames
7- SOMBRES MACHINATIONS réunit : Message pour l’Eternité – La Proie et l’Ombre – L’Or du Rhin
8- MENACES POUR LA PLANETE réunit : La Fille du Vent – Le Canon de Kra – Le Septième Code
Les thèmes des six premiers albums sont fixés mais leurs titres peuvent être modifiés… Pour les deux derniers, on verra si l’on dispose d’un 25ème titre…J’aurai peut-être l’honneur d’en faire la dominante…
Bises
Emilia
wow!!
c'est un tres joli programme!!! ca va faire de sacre albums!!! je trouve que le decoupage est tres bien fait, voir meme tres claire.
juste une question : pourquoi un etalage aussi long?? 4 ans? c'est a la fois court et long!!!
-Edité le: Mardi 10 janvier 2006 à 19:02 par raphys2002-
Parce que Raphys il vaut mieux mettre deux albums bien en place et en quantité suffisante que toute une série que les libraires ne prendrons pas dans sa totalité... Roger est satisfait de ce rythme... Cela donne le temps de soigner les ajoutes qui s'y trouveront...
Emilia