question-personnage...

Notifications
Retirer tout

question-personnages

10 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
888 Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Bonjour à tous,
Je viens de terminer le recensement des personnages de L'Écume de l'aube et en lisant le faux nom de l'expert "Monsieur Chu", j'ai fait le rapprochement avec la Madame Chu de Rosée. Je me demandais donc si quelqu'un pouvait me dire si "Chu" est un nom passablement courant en Chine.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

Citation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Sopid te répondra sûrement. Moi je sais qu'il y a beaucoup de Chinois à Paris dont le patronyme est Chung, mais j'ignore si les deux sont liés.smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Il faudrait savoir quel est la prononciation exact que voulait M. Leloup. Chu peut se lire de différente façon: Tshu, Shi (avec le "i" muet), Tshi (encore avec le "i" muet). Les "i" muet se prononce presque comme un "u". De plus, est-ce qu'il le fait en mandarin ou en cantonais...

En prenant en concidération le "Shi" mandarin comme prononciation, c'est un nom qui existe, mais pas très fréquent. Ce n'est pas comme Wang, Li(lee), Zhang,...

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Une autre interrogation.

Dans L'Écume de l'aube, il est écrit à la p.96 : "Restait la perle... pour laquelle elle se préparait à appliquer la seconde partie du plan qu'elle avait minutieusement répété, avant son départ, avec Aoki." Cela m'a toujours beaucoup surpris qu'Aoki encourage Yoko dans ses projets pour récupérer sa perle, du moins de cette manière-là puisqu'il s'agissait de commettre un vol. Même en volant une perle volée, la sienne, Mme Kwan elle n'en savait rien et n'était pas responsable de cette situation. Donc, voilà, que Yoko l'ait fait à l'époque, je le conçois bien, mais Aoki? Ne savait-il pas refuser quelque chose à la jeune Yoko? Ne sachant pas la raisonner, avait-il souhaité la protéger d'éventuels problèmes avec la justice?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Est-ce que l'on sait tout de suite que Mme Kwan ne sait pas qu'elle est volée ? Car dans le cas contraire, s'il s'agit de voler à un voleur, Aoki est du coup moins blamable.

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Bien, je ne le blâme pas du tout puisque je ne suis pas tout à fait en connaissance de cause. Je suis persuadée qu'il a voulu bien faire en tout cas. Peut-être également qu'il a cru que, pour cette Mme Kwan, que cette perle n'était rien d'autre qu'une pièce de collection (alors qu'il en va tout autrement) et que la valeur sentimale qu'elle avait pour Yoko était beaucoup plus importante. Peut-être aussi n'a-t-il jamais douté que Yoko finirait par regretter son geste et qu'elle retournerait d'elle-même rendre la perle si elle arrivait à la subtiliser. Il a peut-être considéré que cela l'aiderait à avancer dans la vie que de vivre cette situation.

RépondreCitation
Hifa
 Hifa
(@hifa)
Estimable Member

Je pense qu'Aoki a laissé Yoko jugé par elle-même de l'importance de son geste.
Cette perle avait une place tellement importante dans le coeur de Yoko qu'il aurait sans doute été impossible de la raisonner.
Et n'oublions pas qu'Aoki a le sens de l'honneur. Il ne pouvait pas cautionner le vol initial.

-hifa-

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

Je me pose une question, mais à mon avis la réponse est non: Mme KWAN de l'écume de l'Aube est t'elle la même que Miss KWAN du dragon de HONG-KONG ?
Qu'en pensez vous ... peut-être que vous pensez que ma remarque est HS et inutile ?
Désolée si c'est le cas !

Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Non, il ne s'agit pas de la même madame Kwan. À l'époque du "Dragon de Hong Kong", "l'Écume de l'aube" n'était pas encore écrite.

J'ignore ce que veut dire HS, mais tu as tout à fait le droit de te poser ce genre de question.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

HS veut sans doute dire "hors sujet" ? Pour moi, ça signifiait "hors service"... mais c'est vrai que sur les devoirs qu'on rend à l'école, au lycée, "HS" veut dire "hors sujet"...

Pour Miss Kwan/Mme Kwan, je ne pense pas que ce soit la même personne. Il faudrait que je relise les deux. Mais Kwan n'est-il pas un nom courant ?

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Les deux madames Kwan sont différentes... On aurait pu changer le nom pour ne pas troubler... Mais les chinois ont beaucoup de cousins du même nom... Alors qui sait, la Madame Kwan du roman qui est femme de banquier a peut-être un lien parental avec celle que Yoko rencontre dans le Dragon de HK... Allez savoir?

Bisous
Emilia

RépondreCitation
Share: