J'ai remarqué dans certains aventures que Leloup s'amusait à défier le diable comme dans la frontière de la vie , l'orgue du diable et bien de choses. Qu'en pensez-vous ?
Roger n'a jamais confié à Yoko la mission de défier le diable mais de combattre ceux qui agissaient ou se prenaient pour lui... En tout cas pas dans la Frontière de la vie...

Il n'y a pas que les diables...il y a même un soudeur qui a retrouvé un emploi, un soir de Noël, où un ange a volé trop bas...
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.
Effectivement, la thémtique "diable" et "enfer" est revenue quelque fois, souvent par des expressions désignant des situations ou des gens ou des traits de personnalité donnés à des personnages qui étaient, disons-le, plutôt diaboliques. Même dans le septième code, on entendait parler d'enfer. Mais comme dit Ingrid, jamais yoko n'a affronté le diable en personne. Si la série avait viré dans le satanique comme bien des BD, jamais je ne l'aurais lue, personnelement. C'est ce que j'ai toujours aimé. Yoko pour moi c'est la garantie d'une oeuvre propre et saine, même dans ce domaine là.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
C'est sur, il y a plusieurs histoires avec le diable...pour ma part, j'aime bien !
Enfermée dans cette cage, il ne me reste de la liberté que le rêve u_u ...
Moi,je suis comme Louna,je trouve ça bien!
Et puis,ça change de Tintin où tout est toujours réel(à l'exception de vol 714 pour Sidney et des cigares du pharaon).
C'est vrai que Vol 714 pour Sidney est un peu... "strange" ! On ressent bien l'influence de l'auteur du "Matin des magiciens", Jacques Bergier (excellent livre au passage, du moins pour ce que j'en ai retenu).
Mais pour ma part, la réponse de Cyann correspond à ma vision des choses ! J'aime bien les aventures de Yoko telles qu'elles sont.
Au sujet du Diable... on peut également noter que Le Pic des Ténèbres est essentiellement focalisé sur le sujet, d'ailleurs !
Le diable (et toutes ses versions...) est un sujet intéressant je trouve
! Et puis Roger Leloup a de l'imagination avec cet étrange...mythe? Les histoires sont sombres et mystérieuses...j'adore!
Enfermée dans cette cage, il ne me reste de la liberté que le rêve u_u ...
Ce n'est pas le thème du diable qui revient souvent,mais bien les personnes diabolisées.
Même si les références sont bien là.
Mais existe-il?
Que d'écrits sur lui..probablement autant que sur Dieu.
Encore un vaste sujet.
Lucifer,Satan,Belzébuth,on parle du diable dans toutes les religions et depuis la nuit des temps.
Et au moment où j'écris ces ligne.....Un coup de tonnerre
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Mich a raison. Ce sont des personnages diabolisés mais pas le diable lui-même!