Bonjour
J'ai remarqué que dans le forum vous ignorez si Yoko est droitière ou non, cherchez donc dans vos livres préfères.
Yoko a reçu d'Aoki une formation Ninja et les Ninjas étaient ambidextres pour se servir des deux mains sans différence...Dans le cas ou l'une était blessée... Donc il se peut qu'elle oublie patrfois sa main droite.

Yoko tenant souvent des objets dans la main droite (une épée dans L'orgue du diable, sa bombe de laque dans Le feu de Wotan, par exemples), je serais tenté de dire qu'elle est plutôt droitière.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je trouve la question intéressante et le fait qu'elle soit devenue un peu ambidextre à cause de sa formation ninja a piqué encore plus ma curiosité.
Je suis personnellement ambidextre, bien que je me considère davantage droitière que gauchère. Est-ce le piano qui m'a fait développer davantage mon côté gauche? Je me doute que cela a joué, mais il demeure que pour certains sports, comme le hockey ou le golf, je suis parfaitement ambidextre (ou gauche des deux côtés devrais-je dire :p). Pour d'autres, comme les sports de raquette, je suis droitière alors que pour le tir à l'arc je suis absolument gauchère. Ma main droite me semble dominante, mais c'est surtout à cause de l'écriture, car bien que je puisse avoir une belle calligraphie avec ma main gauche, il est beaucoup plus facile et surtout plus rapide pour moi d'écrire avec ma main droite puisque c'est la main qui a été entraînée le plus.
Je serais donc portée à observer avec quelle main Yoko écrit ou du moins avec quelle main elle exerce les activités de motricité fine. Les Ninjas doivent être davantage formés pour le maniement des armes et leurs déplacements que pour l'écriture ou autres activités qui exigent autant de motricité fine, du moins, je crois.
Or, on voit Yoko écrire dans l'Or du Rhin, manger avec des baguettes dans La fille du vent et réparer un amplificateur stéréo dans L'ange de Noël, et tout cela de la main droite. Je pense donc que cela peut nous indiquer que sa main droite est tout de même dominante même si elle est ambidextre. Bon, Emilia nous avait vendu la mèche, mais j'étais contente de pouvoir l'observer.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
En tous cas ça lui donne une dextérité doublée, ce qui est, comme Émilia le montre, vraiment utile dans certaines situations...
C'est fou quand même de penser les détails si poussés!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Je dois avouer ne jamais m'être posé la question. Je regarde plus les détails des paysages et des bâtiments.
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.
C'est vrai que la question est intéressante.Je dis bravo à Henridepau,celui qui a lancé le sujet!
A l'armée,il y a bien longtemps (Tir au fusil d'assaut) on te demande d'abord de reconnaître ton "oeil maître"
C'est avec celui-ci que tu dois viser.
Normalement,moi c'est le gauche et je dois donc tirer à gauche.
Etant droitier,le résultat fut catastrophique.
Commentaire de l'instructeur:
"Mwouais,ben tirer quand même à droite alors."
C'était mieux,bien que n'étant pas tireur d'élite...comme quoi...la théorie!!
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)