Hallberg a écrit et il a absolument besoin de Monya, il est donc paradoxal (mais certainement irréfléchi) qu'il lui tire dessus,
J'avais toujours compris qu'il ne voulait pas la tuer, mais simplement la blesser pour l'empêcher de partir toute seule, sans lui. Après tout, il la touche "seulement" à l'épaule.
ça m'étonnerait qu'il ait eu des plans dès le début. Après tout, il s'est fait réveiller (alors qu'il aurait dû dormir pour l'éternité) et a appris que la terre est détruite et qu'il doit sauver l'humanité, situation totalement nouvelle! Il n'a pas eu le temps de faire des plans. ensuite, bon il voulait juste sauver sa peau, quand il a vu que la mission était dangereuse (leyton victime de la bête) et puis il s'est dit que le 39e siècle était loin, il s'en fichait du destin de la terre, alors pourquoi ne pas profiter de la machine...je sais pas, meme pour gagner aux courses et devenir riche, tout betement et pouvoir mener une vie de nabab.
Le père de Monya avait peut être prévu ça, le fait qu'il n'ait pas appris à manier le translateur, serait une sorte de "garantie" que stanford n'élimine pas tout le monde...
Parce contre la question que je m'étais toujours posée, c'est quelle "formation" stanford a reçue, il devait quand meme etre assez cultivé sur le XXe siècle la vie quotidienne, l'avancement de la science de l'époque, etc. pour passer inaperçu et gagner la confiance de webbs. Mais on lui a surement appris le minimum pour qu'il soit plus "dépendant" de leyton et donc moins dangereux...
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Dis donc, tu ressors de vieux sujets toi.
J'ai toujours compris que Monya traitait Stanford de traître parce qu'elle imagine qu'il a éliminé Leyton. Non seulement elle est dans un état de fatigue extrême et à une époque tout à fait différente de la sienne, mais elle est seule au monde et son père vient tout juste de mourir.
Pour Leyton, il était clair pour moi qu'il était victime de "la chose" et qu'il n'avait pu lui échapper, ne s'attendant pas du tout à être confronté à une puissance probablement extra-terrestre. Rappelez-vous qu'elle a essayé d'éliminer Yoko (ou Monya, mais je crois que c'est Yoko) en provoquant la chute d'un objet terriblement lourd sur elle. C'est une chance qu'elle a eu de pouvoir l'éviter. Leyton aura été moins chanceux. Je vois très bien Stanford décidé à sauver l'humanité en tuant Webbs, qui se rétracte voyant que la mission, contrairement à ce qu'ils pensaient probablement tous, était dangereuse. Sinon, effectivement, peut-être s'en fichait-il totalement. Je suis d'accord qu'il ne devait pas avoir de plan et qu'il devait composer avec les événements tels qu'ils arrivaient. Car, au fond, rien n'est arrivé comme prévu dans cette histoire.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
L'option selon laquelle Stanford pourrait avoir été, même transitoirement, motivé par le sauvetage de la planète, me semble assez peu probable. On se demande pour quelle raison il aurait pu s'y intéresser. La suite de ses actions n'invite pas à lui attribuer des raisons morales auxquelles il aurait renoncé ensuite, voyant la difficulté de l'affaire.
La seule possibilité qui me semble envisageable, c'est quand-même que n'importe-qui, même bête et mal intentionné, se réveillant dans un satellite au dessus d'une planète ravagée, est capable de comprendre le côté cataclysmique de la situation et d'en concevoir de l'angoisse, raison pour laquelle, au tout début, Stanford pourrait avoir cru en sa mission. Mais aussitôt découvert l'intérêt du translateur et la facilité qu'il y aurait à s'enrichir avec, il est probable que chez une personne mal intentionnée, l'intérêt personnel peut rapidement reprendre le dessus. Donc ce n'est même pas la peine d'attendre qu'il se rende compte de la difficulté de la mission.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que Leyton a probablement été éliminé par la créature. C'était une des choses que j'évoquais dans mon précédent message et je pense, avec le recul, que c'est pratiquement la seule solution, à moins que Stanford l'ait tué involontairement au cours d'une altercation.
En revanche, je reviens sur un terme que j'avais employé. Stanford ne correspond pas tellement, avec le recul, à un tragique romantique dans la mesure où la fatalité qui le meut, si elle est intrinsèquement humaine, n'est pas liée aux passions et à l'affirmation de l'individualité. Au contraire, elle tient aux pulsions, à l'animalité. Pour cette raison, j'appliquerais plutôt le terme de naturalisme plutôt que celui de romantisme, même si nous n'avons pas du tout connaissance de ce qui touche à l'inné et à l'héréditaire, notions importantes dans le naturalisme. Ce n'est donc pas exact mais c'est ce qui semble s'en rapprocher le plus, comme terme. Après, comme je le disais, il y a peut-être des tas d'autres approches pour qui n'a pas le tragique comme conception dramatique principale...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
J'avais pensé comme Eli : Stanford ne souhaitait pas tellement tuer Monya, mais la blesser pour éviter qu'elle s'en aille. Je ne pense pas qu'il savait manipuler la machine vu sa réaction devant l'absence du père de Monya et de son jeune âge.
Après je doute qu'il soit responsable de la mort de Leyton, je pensais plutôt qu'il était mort à cause de la "chose" dont il ignorait tout en fait. Stanford n'a surement pas eu l'envie de sauver la planète.. avant ou après la mort de Leyton, là je ne sais pas. J'imaginais Stanford comme le type qui assassine froidement et qui voulait seulement utiliser le père de Monya (au final celle ci puisque le père était mort) pour ses fins. Une fois qu'il aurait pu se servir de la machine seul, il se serait débarassé du père et de Monya...
Je voyais Stanford plutôt comme un être froid, plutôt calculateur (il avait prévu tout prévu sauf la mort du père, en mettant sa ceinture, en engageant Shangi pour parer à un éventuel refus et son pistolet)
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Pearl of Light a écrit Stanford n'a surement pas eu l'envie de sauver la planète.. .
Tant qu'il n'avait rien d'autre à faire, pourquoi pas? Si un meurtre ne le dérangeait pas, pourquoi ne pas tuer Webbs? Pas vraiement dans le but de sauver la terre mais plutôt de peut être gagner une certaine "reconnaissance" de la part de leyton et du père de monya. Je vois mal ces derniers exécuter la sentence en achevant Stanford si celui-ci a sauvé l'humanité... ils auraient peut être été d'accord de lui donner "une deuxième chance"...
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Effectivement, en mettant sa ceinture biologique en dehors du translateur, Stanford risquait quelque chose. Cependant, cela prouve qu'il avait tout de même "planifié" quelque chose. Je rejette donc ce que j'avais dit plus tôt à savoir qu'il n'avait rien planifié et qu'il voguait au gré des événements. Cependant, je maintiens que je ne crois pas qu'il ait tué Leyton. Je suis certaine que c'est "la chose" et d'ailleurs, tout de suite après que Yoko ait faillie être écrasée par un électro-aimant déconnecté (activé par "la chose"):
Webbs:
"Une certitude : vous étiez visée... vous devez être, comme Leyton... et les autres, sur le chemin de la vérité..."
Yoko:
"Ils sont morts... écrasés?..."
Webbs:
"Oui! Par une force invisible!... Nous n'avons pas retrouvé, chaque fois, "l'arme" du crime!..."
Je crois donc qu'on peut dire que Stanford n'est nullement responsable de la mort de Leyton. N'empêche qu'il est un assassin et que s'il a eu la motivation de sauver la planète, cela lui a passé.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Oui probablement que s'il avait tué Webbs, Leyton et le père de Monya lui aurait laissé la vie sauve... étant donné qu'ils l'ont réveillé pour faire un meurtre, je doute qu'eux mêmes en fasse un.
J'ai relu le passage, et peut-être qu'il a voulu à un moment donné remplir sa mission, (la mort de Leyton serait-elle un déclic pour profiter de la situation??) mais il a perçu rapidement le profit qu'il pouvait tirer de cette situation.
Mais oui vu le texte, je ne pense pas que Stanford y soit pour quelque chose dans la mort de Leyton. En tout cas en lisant la bd la première fois je l'ai jamais soupçonné de meurtre sur Leyton.
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)