Dans les trois soleils on explique que toute vie a été détruit lors du cataclysme et on peut penser que la température qui régnait en surface a pu affecter la vie aquatique. Les vinéens ont peut etre mis des animaux en sommeil pour les réimplanter sur la surface.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
A moins que depuis le cataclysme, certaines espèces se soient "re-développées" ? C'est possible, en 2 millions d'années ?
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
A moins que depuis le cataclysme, certaines espèces se soient "re-développées" ? C'est possible, en 2 millions d'années ?
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
à partir de rien.. il faut plus de temps que ça...
Il faut plutôt des dizainnes de millions d'années pour que les espèces maritimes recolonisent les terres.
Et des centaines de millions d'années pour que la vie se développe à partir de rien...
Cela dans une perspective évolutionniste, bien sûr.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
"Primtemps anticipé
"
Bon, il me semble qu'on voit dans "Les Titans" tout au début, que les Vinéens ont trouvé quelques plantes survivantes (principalement des mousses) et qu'ils tentent d'en favoriser la croissance, ceci afin de repeupler la planète.
Ce qui m'amène à me demander comment ont fait les vinéens restés sur place pour trouver de l'oxygène à respirer pendant tout ce temps? Puisqu'aparament, ils ont l'air de vivre en plein air et sans problèmes.
Alors, les Vinéens fabriquent-ils eux-mêmes leur propre air? Par quel procédé ?
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Si je ne m'abuse, les Vinéens vivaient sous terre en atmosphère confinée pendant tout le temps où l'atmosphère était devenue irrespirable. Les mousses et autres plantes seraient issues de quelques bactéries plus résistantes que d'autres, peut-être ?
Edité Samedi 24 février 2007 :20:46 par Lucterios
Il faudrait que je relise les albums Vinéens mais il me semble que leur air est différent de celui de la Terre : dans le Trio, Yoko apprend que l'air leur serait à la longue fatale.. et il y a aussi la "citerne" qui reproduit les conditions sur Terre..
Par contre sur Vinéa même, je ne me suis pas tellement posée la question, donc j'aurai besoin de les lire à nouveau (tiens, ça me donne une "excuse" ^^)
Les mousses et autres végétaux ont pu survivre en s'adaptant : la végétation Terrienne a souvent eu cette capacité d'adaptation à un nouveau climat par exemple, alors pourquoi pas sur Vinéa? En même temps, avec l'air irrespirable, ça devient plus difficile mais peut-être que la végétation a "muté" pour survivre?
Sinon, on peut toujours penser qu'ils avaient gardé des "graines" pour pouvoir les repousser au cas où Vinéa survivrait.. Dans la Forge du Vulcain, on yvoit des champignons géants : ils ont donc gardé des spores (je ne suis pas sure pour le terme).. ils auraient pu alors en replanter après sur Vinéa?
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Les mousses et lichens sont relativement résistants en effet. Les lichens ont fait partie des premières formes de vie à avoir colonisé la terre ferme.
On peut très bien imaginer que cette végétation ait survécu, à l'abri dans des aspérités du sol. Mais il me semble que ce type de végétation subsiste dans la partie tempérée de Vinéa, non?
Quant aux champignons, qui ont plutôt besoin d'un endroit à l'ombre je pense qu'il faudrait aller voir dans les cavernes vinéennes pour en trouver. Cavernes qu'on a pas vu dans les albums.

Notons que les Vinéens eux-mêmes restés sur leur planète se sont adaptés (par exemple les Vinéens qui vivent dans la cité de la Reine Hégora ne respirent plus le même air que les Vinéens de surface).
Donc si des êtres aussi complexes peuvent s'adapter, à plus forte raison aussi des lichens, mousses et autres plantes...
Edité Lundi 26 février 2007 :14:43 par Eli
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!