quelle est votre co...

Notifications
Retirer tout

quelle est votre couverture preferée?

140 Posts
49 Utilisateurs
0 Reactions
14.4 {numéro}K Vu
Lotus
(@lotus)
Estimable Member

Je suis d'accord avec toi, l'image est plus belle, sinon j'aime bien les couverture comme Thalie + celle des titans... en fait je les aime tous...

L'avantage d'une lettre anonyme, c'est que l'on n'est pas obligé d'y répondre
(Alexandre Dumas, fils)

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

L'écume de l'aube sort du style BD et les dessins sont biensur très rafinés.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lotus
(@lotus)
Estimable Member

et puis il y a une sorte de douceur dans cette couverture peu étre par ce que c'est juste crayonné

-Edité le: Vendredi 10 décembre 2004 à 18:01 par Lotus-

L'avantage d'une lettre anonyme, c'est que l'on n'est pas obligé d'y répondre
(Alexandre Dumas, fils)

RépondreCitation
Herik
(@herik)
Estimable Member

Moi j'en ai 2:

1) Les 3 soleils de Vinéa, J'adore voir Vinéa vue de l'espace.
2)La frontière de la vie, je ne suis pas pédophile mais j'adore les enfants. Et cette image de cette pauvre enfant qui se trouve entre la vie et la mort et de voir les gens qui font toute pour la sauver me donne un ptit coup de coeur(ah! je suis rien qu'un pauvre homme sentimentale).

H. MontrésorH*M*

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En y réfléchissant un peu, j'ai l'impression que Leloup use de deux procédés pour choisir le sujet de ses couvertures:

- Juxtaposer plusieurs éléments qu'on ne voit pas forcément ensemble, mais qui donnent une sorte de résumé des événements importants de l'histoire. Quelques cas caratéristiques: "Message pour l'éternité", avec à la fois les singes en colère, l'orage et l'avion en vol, événements qui n'interviennent pourtant pas dans une même scène. Autres cas, "l'Or du Rhin" avec Koshi ramenant yoko (Scène de nuit sur le pont) sur fond de train en plein jour... "L'astrologue", avec Yoko, le faucon et le fauzacharius, pardon le faux-Zacharius, en extérieur alors qu'ils ne se rencontrent qu'en intérieur, et avec le translateur qui passe... Nous dirons que ces couvertures utilisent le principe du pot-pourri, comme l'on fait des ouvertures d'opéra qui annoncent toutes les mélodies des principaux airs.

- Illustrer un moment du récit de façon conforme à l'action, en dépit d'un cadrage souvent plus spectaculaire (format oblige) que celui qu'on rencontrera par la suite. Exemples typiques: "Le trio de l'étrange", "aventures électroniques", "les titans", "le feu de Wotan", "la porte des âmes"... Du reste, la plupart des couvertures appartiennent à cette catégorie mais le plus souvent avec des entorses à l'exactitude du récit. Entorses allant du petit détail ("L'Orgue du diable": en réalité Yoko n'est pas devant le positif quand Karl la surprend, mais près de la console, puisqu'elle a l'oncle au bout de son épée) au cas un peu plus évident ("la lumière d'Ixo": quand commence l'émission du rayon, les personnages présents, Yoko, Poky, Myrka, Vic, Pol, ne sont pas séparés en deux petits groupes avec les trois derniers plus près du miroir, mais ensemble...). Remarquez aussi que la couverture de "La jonque", où Yoko emmène Sin-Yi inconsciente hors de la grotte où se trouve la jonque suivie par quelques courtisanes, par Vic et Lin-Po, a bien dû avoir lieu, mais ce "plan" ne se trouve pas dans l'album, il se situerait logiquement entre les deuxième et troisième "bandes" de la page 40...

Je remarque aussi que la composition des couvertures est souvent très adroitement charpentée par un ou deux axes très important correspondant à un mouvement (le sens du mouvement étant à mon sens ce qui fait la réussite des meilleures couvertures de Leloup).
"Trio": le déplacement horizontal du groupe.
"Forge": la dynamique irrésistible du geste du tir à l'arc; axe oblique traversant l'image et lui permettant de s'abstraire complètement du format, puisque si tir il y a, il y a une cible, et celle-ci n'est pas dans le cadre... Couverture géniale...smiley
"Aventures électroniques", pas besoin d'expliquer...
"3 soleils": Yoko vient vers nous, dans une image où tous les éléments sont en mouvement, mais au sein d'une organisation rigoureuse en trois plans: loin (les deux étoiles); entre les deux (la planète et le panneau solaire du 3e soleil); près (la station et Yoko). Yoko, élément le plus proche, avance vers le coin inférieur droit de l'image, où elle se trouve à l'opposé exact de l'élément le plus lointain, les soleils, occupant le coin supérieur gauche!
"titans": le regard des trois personnages et le geste de Khany reproduit le procédé de la "Forge", désignant ce qui est hors du cadre. Grâce à ce procédé cette couverture plus statique réussit parfaitement à donner une impression d'espace et de mouvement.
"Fille du vent": fabuleuse impression de mouvement. Si l'on rajoutait le vent matérialisé par le mouvement des cheveux et la direction des nuages, on obtiendrait trois axes qui se croisent au même endroit.
"Ixo": Yoko est censée regarder en haut, mais en fait, sa tête inclinée et son geste nous désignent Poky. Qui elle, renvoie la balle en direction de la planète. Or, celà répond finalement au rayon sortant de la machine, rebondissant sur le miroir et filant vers la planète. Au fond, il y a deux axes de mouvement matérialisés chacun par un rayon lumineux et par un geste.
"La proie et l'ombre". Il y a un mouvement dont la direction est parfaitement matérialisée par les deux silhouettes qui courrent. Yoko ne prend pas du tout part à ce mouvement (vu sa situation...) et n'est donc pas sur l'axe dynamique de l'image, mais joue le rôle de premier plan statique.
"Archanges". Deux directions, horizontales et opposées: les trois nageurs, et les deux robots. Ces lignes s'opposent aux motifs majoritairement verticaux du paysage. "Les exilés" fonctionne exactement de la même façon avec un seul mouvement horizontal.
"Feu de Wotan": il y a un axe majeur, celui de la foudre qui s'engouffre le long de la construction verticale. Cet axe est complètement décalé sur la gauche, l'image est déséquilibrée de ce point de vue, mais ce déséquilibre est justifié par le mouvement très expressif de Yoko dont la tête et les bras sont comme repoussés en arrière par cette énergie. Le sentiment de malaise est d'autant plus fort.
Contre exemple: "L'Astrologue". Cette couverture est séduisante à cause de ses costumes chatoyants, mais en dehors des petits gestes des personnages, point de mouvement irrésistible. Du coup c'est au translateur, rajouté en arrière plan de façon curieuse, qu'il revient de dynamiser un peu l'image.

Bon c'est peut-être un peu kaldorien, mais quand on y pense, beaucoup de ces couvertures sont très intéressantes...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Après une telle analyse, j'aimerais bien voir les couverture interprété à la sauce Mondrian. Ceci retirerait le mouvement et mettrait en valeur la géométrie des couvertures. Si quelqu'un à les capacités artistique, ce serait un travail intéressant à voir.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

smileyHallberg, d'où tires-tu l'expression "Kaldorien"? Fauis-tu allusion à Direction Terre, tiré d'une cité que je n'ose nommer sur ce forum? Si c'est le cas, invite les fans de Cosmos à dynamiser le forum francophone:

http://www.space1999.net/forum/

Fred belmont,
alias F-9000 sur l'autre forumsmiley

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Non point, mais comme ce message était un peu long par rapport aux autres dans ce sujet, je faisais allusion aux écrits de notre confrère Kaldorion, dont certains messages sont assez longs parait-il. Enfin bon, c'était une petite taquinerie à son adresse, parce que je me suis moi aussi rendu coupable de messages imposants certaines foissmileysmiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
thibaud de vinéa
(@thibaud-de-vinea)
Eminent Member

moi mon préféré c'est l'Astrologue de Bruges car j'aime bien quand les éléments de l'histoire sont dans la couverture.

Panneau haut
ca sert à quoi ça ?????
Pancarte

Panneau haut
Membre de "ceux qui y sont arrivés sans savoir qu'est ce que c'est !"
Pancarte

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Tiens, je ressors ce sujet des boules-à-mites. Comme plusieurs, ma couverture numéro 1 est La fille du vent. C'est comme si je ne me lassais jamais de la regarder. Elle me fascine. Le visage de Yoko y est d'ailleurs particulièrement bien réussi. J'ai toujours l'impression de lire un drame dans les yeux de Yoko sur cette couverture. Est-ce la perte d'Aoki, le moment sans doute le plus intense de l'histoire, qui y est reflété? Cela est fort possible...

Ensuite, mon numéro 2 serait L'astrologue de Bruge. Je crois que c'est beaucoup parce que je trouve Yoko si jolie vêtue de la sorte. Finalement, mon numéro 3 serait La jonque céleste. Sans m'étendre là-dessus, je dirais qu'elle me fait penser à un tableau.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben ce sujet redevient d'actualité, puisque nous n'allons pas tarder à pouvoir discuter de la couverture du Septième Code. On peut déjà la voir quelque-part dans le forum, mais en soi, il sera plus facile d'en parler quand plus de gens auront lu l'ouvrage.

Pour ma part, s'il faut s'en tenir aux trois préférées, la couverture de l'édition en grand format du Septième code (en tirage limité), que nous avons également eu sous les yeux dans le forum, vient chasser "la forge" du trio de tête, et s'y installe aux côtés de "la fille du vent" et de "la jonque". Toujours sans qu'il y ait un véritable ordre de priorité, d'ailleurs.
Je précise que cette nouvelle couverture ne peut pas vraiment être jugée comme les autres - il ne s'agit pas d'une composition picturale comme les couvertures ordinaires, mais d'une jolie réussite en tant que présentation d'un ouvrage prestigieux. Le choix des teintes et la légendaire douceur des crayonnés de l'auteur me séduisent totalement, voilà un ouvrage que l'on chérira et que l'on gardera jalousement sur ses étagères. Pour autant, effectivement, la Jonque et la fille du vent m'impressionnent toujours autant par leurs qualités de composition. La Jonque pour sa richesse, son cadrage, l'élégance de ses attitudes figées comme dans un tableau classique. La fille du vent... j'en avais déjà donné mon analyse avant, je pourrais y revenir, mais j'aime mieux dire que ce dessin est magique.

-Edité le: Mardi 4 octobre 2005 à 15:09 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Merlin
(@merlin)
Trusted Member

Olalalala... J'ai pas eu le temps de lire tout vos commentaires.^^"

1) La fille du vent. (Le plus beau.)
Yoko superbe. Belle pose. Paysage avec de très jolies couleurs.

2) La jonque celeste. (Le plus beau niveau couleur.) smiley
Très beau. Rien à redire en vrai.^^

3) Le feu de Wotan. (Le plus lu au collège car le seul exemplaire au C.D.I. Lol!)
Jolies couleurs, pose et en fait j'aime beaucoup la couverture. smiley

4) En vrac car je peux les classer^^" :
La lumière d'Ixo, Le canon de Kra, L'or du Rhin et L'astrologue de Bruges.
J'aime beaucoup les ambiances qui s'en dégage.^^

Hors concours : La frontière de la vie.
J'aime beaucoup la couverture mais encore plus le scénario. Mon préféré des préférés.^^

Celle que j'aime pas :
Message pour l'éternité. Les singes me font peur là.smiley
La pagode des brumes. Le fond rose saumon est pas top et la couverture manque de détails. On dirait une case qui a été agrandies. Très déçu.smiley

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Pour ma part, j'attendrai d'avoir l'album sous les yeux avant de juger de la couverture du 24e. À l'écran, ce n'est jamais tout à fait fidèle.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

l'astrologue de bruges est particulierement reussie, mais les 3 soleils de viena on ete un tres longt temps a la vitrine d'une librairie situee sur le chemin de l'ecole que je frequentais a ce moment la....nostalgique que je suis, je me dois de citer ce chef d'oeuvre (le meilleur des avantures extraterrestres de yoko.. a mes yeux)

RépondreCitation
Merlin
(@merlin)
Trusted Member

Pareil pour moi.
Les 3 soleils de Vinéa reste pour moi l'aventure Vinéene la plus réussie et la plus riche en tout. smiley

Coup de coeur car c'est ma première BD de Yoko achetée.^^
2 ème coup de coeur pour La spirale du temps car c'est cet album qui m'a plongé dans la tourmente Yoko.^^

RépondreCitation
Page 3 / 10
Share: