moi j'aime beaucoup celle de la jonque celeste mais dire que c ma prefere...
parcontre celle de l'edition specilal du 7 eme code ma seduite yoko en gros plan :p
l'océan se noie dans une goutte de tendresse
moi, ma couverture préférée est de loin l'astrologue de Bruges, mais je ne sais pas vraiment si c'est pour la couverture elle meme ou si c'est juste parce que c'est l'aventure de Yoko que je préfère...
soit ce que tu es et pas ce que les autres veulent que tu sois
L'association est fréquente. Chez moi, c'est beaucoup moins évident, je chéris la couverture de "La Jonque", alors que ce récit est loin d'être celui qui m'a le plus touché. Reste toujours une mention spéciale pour "La Fille du vent". Pour ma part, je considère la couverture de mon histoire préférée ("La Frontière de la vie") comme relativement modeste eu égard aux trésors de composition picturale que renferme le reste de la série. Celle de "l'Astrologue" est à mon sens surtout remarquable par la beauté des costumes, en particulier de la robe historique portée par Yoko. Il y a une tentative d'équilibre par rapport à la figure prédominante de Yoko à droite, avec du coup une triple information du côté droit (Zaccharius + tour + translateur), mais je trouve que la place occupée par les personnages à l'avant (Yoko, premier plan; Zaccharius, second plan assez proche) gomme un peu la profondeur de champ. On aurait pu en souhaiter plus sur ce point, notamment, voir un peu plus la ville. J'ajoute enfin que les attitudes me semblent un peu plus "posées" (et pour cause, dans la position de Yoko, celle qu'elle a pour le peintre), et néanmoins sans le petit quelque-chose de "dynamique immobile" qui ferait pencher cette composition vers l'élégance d'un tableau ancien. Pour toutes ces raisons, dans la catégorie "couverture à beaux costumes", la composition dynamique, la richesse du nombre de plans, l'originalité de l'arrière-plan, le traitement intéressant de la lumière de la lanterne au premier plan avivant les couleurs, parlent en faveur de "La Jonque". Et pourtant, pourtant, comme Loulou (qui, je l'ai vu en la validant, est de retour parmi nous sous un nouveau pseudo), j'ai toujours trouvé l'intrigue de l'Astrologue supérieure à La Jonque. Comme quoi, à la diversité des goûts et des couleurs s'ajoute la diversité des approches, et bon, chacun a véritablement sa façon de voir les choses. C'est ce qu'il ressort en tous cas de la diversité des raisons invoquées pour citer telle ou telle couverture dans cette sorte de petit sondage.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Celle du tome 6 que j'ai tiré en poster géant... C'était selon moi Roger Leloup à l'apogée de son style de dessin,même si depuis il se rattrape largement...

C'est marrant car moi je ne l'aime pas du tout alors que j'adore l'album comme quoi les gouts et les couleurs.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
La couverture du 7ème Code n'est pas terrible : Roger Leloup ne met pas en valeur de décor extérieur particulier. Il se contente de reprendre la scène où Emilia sauve Yoko de l'effondrement du pylone!
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Je n'ai eu sous les yeux que la copie postée dans le forum, j'ai acheté l'édition grand format (dont j'aime beaucoup la couverture, qui n'est pas sur le même principe), mais il me semble me souvenir que malgré l'absence d'un élément de décor séduisant, l'impression de mouvement et le caractère oppressant de ce décor en train de s'écrouler était assez réussi. Par rapport aux autres endroits "clos" comme par exemple pour le Feu de Wotan, il n'y a pas la dimension verticale pour donner "de l'air" à la composition. Ce n'est donc pas particulièrement séduisant visuellement, mais c'est expressif. Le sentiment de danger est rendu, à mon sens, par le côté "étouffant" de ce décor sans profondeur de champ. À mon avis, ce n'est pas "loupé" puisque ça dit quelque-chose, mais effectivement ce n'est pas la plus attirante des couvertures de la série.

Opération Sisyphe
J’interviens sur ce sujet parce qu’il est intitulé : Quelle est la couverture préférée… et non celle que l’on aime le moins…
Le post de Fred qui trouve la couverture du 24 ne sortant de l’ordinaire m’oblige une fois de plus à intervenir (et à Roger de préciser sa démarche)…
Roger a voulu une couverture dans les bleus (rare dans la série) et une action qui me mettait en valeur aux yeux des fans de Yoko (en la tirant en arrière, je la soustrait à un écrasement mortel).
Nous n’avons jamais pensé que c’était la meilleure de la série mais ceux à qui nous l’avons présentée en semblaient satisfaits… Nous vous l’avons offerte avant même que Dupuis ne la reçoive et elle est en page d’accueil sur votre site… Chacun pouvait depuis deux mois au moins la juger ou la critiquer et personne ne l’a fait… Peut-être par égard envers Roger… Mais chacun est resté compréhensif… Je me pose la question de savoir pourquoi Fred se réveille tout à coup… Mais la réponse de notre modéré Hallberg ,qui a bien compris qu’une porte s’ouvrait pour moi à une impétueuse réplique, a mis Roger en face d’une responsabilité :
Roger ne me fera plus intervenir dans des sujets qui traitent d’évaluation… Roger y perd son temps et moi ma fraîcheur… Je ne quitte personne bien au contraire mais nous laisserons chacun face à ses dires… Si les remarques sont constructives, et ce fut le cas déjà, nous en tiendrons compte… Si elles sont destructives, nous laisserons le démolisseur s’en expliquer avec les siens… Ce sera plus sage.
Roger pour me rassurer m’a dit : « Tu vois, Emilia, une hirondelle ne fait pas le printemps,… pas plus qu’un nuage gris n’adoucit l’hiver…
Volez dans le ciel avec vos rêves et je vous y accompagnerai de tout mon cœur. Ceci dit, que chacun soit sincère dans ses propos, quels qu’ils soient… C’est son droit … Moi je ne suis là que pour nourrir le rêve de ceux qui croient en moi et surtout en Yoko.
Ceci est ma dernière lettre du genre et comme me l’a dit Luctérios : « La nature en Ecosse est bien jolie en automne et je demande à Roger de m’y ramener au plus vite…
Bises à tous et faites de doux rêves.
Emilia……
Je pense que l'intéressé répondra, mais je tiens à préciser que Fred, pas plus qu'un autre, ne se "réveille". Nous n'imposons pas une fréquence de passage sur le site pour la conservation du statut de membre. Certaines personnes se tiennent à l'écart pendant des périodes assez longues. D'où le fait que découvrir la couverture un peu tard, ne peut être retenu comme un grief. D'autre-part, il n'y a pas à s'inquiéter outre-mesure pour le hors sujet, nous en commettons bien d'autres.
Je n'ai pas cherché à susciter la réponse d'Emilia, mais tant mieux. Son propos ne manque pas d'assurance. J'insiste à mon tour sur la nécessité d'être critique et d'exprimer des opinions personnelles, et de le faire avec clarté et sincérité. Flagornerie ou agressivité ne sont utiles ni à l'auteur, ni aux autres participants. Réagissons en amateurs d'art exigeants et sensibles.
Je sais bien qu'il y a eu des chamailleries par le passé, mais pour le coup je pense que le propos de Fred est juste un peu brut de décoffrage, et qu'il ne lui manque que quelques explications un peu plus riches, qu'il ne se privera probablement pas de donner. Pas de panique, donc, tout va bien.

Opération Sisyphe
Je l'aime bien moi la couverture du 24e. Comme je l'ai déjà dit, j'attendais de l'avoir sous le nez plutôt qu'à l'écran pour approfondir (je ne l'ai toujours pas malheureusement), mais je peux dire au moins une chose, j'avais inconsciemment remarqué le bleu. C'est ce que je cherchais qui m'avait marqué, sans pouvoir mettre le doigt dessus. Cela dit, et je me répète, j'attends de la voir en vrai pour approfondir.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Entre nous, quitte à sacrifier la couverture, puisque tu n'as encore vu ni l'une ni l'autre des deux éditions, je te recommande vraiment de commander la version en grand format. Outre la qualité de l'ouvrage, la partie avec les crayonnés est vraiment intéressante.

Opération Sisyphe
Coucou !
Eh bien moi j'aime beaucoup les couvertures de Yoko. Ma préférée est celle de "La fille du Vent" car je trouve que Yoko dégage réellement quelque chose... Ensuite j'aime beaucoup celle de "L'or du Rhin" pour le décor en arrière-plan, faut dire que j'adore les trains ! Pour celle du 24, j'aime bien la couleur bleuté du décor!
En fait, j'aime bien tout ce soir
!
Bises à toutes et tous.
-hifa-
Pour les trains, il n'y a pas que toi...
Et pour la couverture de "La fille du vent", qui dégage ce je ne sais quoi de souffle lyrique, idem... Bienvenue!

Opération Sisyphe
Décidément, La fille du vent est en avance sur les autres, beaucoup de gens semblent l'affectionner tout particulièrement et moi de même.
Pour ce qui est du Septième code, j'ai déjà commandé, il y a fort longtemps, l'édition spéciale. Éventuellement, j'achèterai peut-être aussi l'autre, histoire de faire une dépense vraiment inutile... j'en profiterai néanmoins pour regarder la couverture de l'édition normale au magasin, pour la voir en vrai. À vrai dire, c'est spécialement à cause de la couverture que je songe à acheter les deux versions.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Coucou !
Je ne pense pas qu'avoir les 2 éditions soit une dépense inutile !
J'ai moi-même les 2 (c'est vrai qu'on me les a offert, mais bon), je trouve pratique d'avoir la version "normale" car elle est plus facile à manier (plus petit format, moins lourd) pour lire plus facilement
! En ce qui concerne l'édition spéciale, je l'a conseille pour toutes les anecdotes et les splendides dessins de Roger Leloup ! En plus, c'est super agréable de lire l'histoire en grand format ! Bref, les 2 éditions sont au moins à découvrir !
Bises
-hifa-