quelle est votre co...

Notifications
Retirer tout

quelle est votre couverture preferée?

140 Posts
49 Utilisateurs
0 Reactions
14.4 {numéro}K Vu
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Pour moi, tout ses questions et réponses sur le mode d'emplois de ce-là et ce-ci sonts du patagon(comme dirait émilia) alors:
ma couverture préférée est celle du 7e intégral pour l'équilibre parfait entre les deux couleures et la beauté des dessins je peux vous dire que ça n'a pas été facile de choisir entre touts ses belles couverture mais bon, s'il faut que j'en choisisse une c'est celle-là et d'ailleurs, comment cela a-t-il été réalisé avec les images entre-choquées?

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Le numérique considéré comme seule issue, mais par qui ? Gardons la tête froide. Il me semble, personnellement, que seule une partie à l'orientation "très grand public" - certes quantitativement dominante - des "industries culturelles", et son public attitré et un peu naïf, font l'objet d'un tel systématisme. Il n'est pas trop compliqué de trouver parmi les acteurs du monde artistique des gens qui gardent la tête sur les épaules. Puisque Rom faisait allusion au cinéma d'animation (avec un exemple honteux que je n'ose répéter de peur de me salir la bouche smiley ), il semble aujourd'hui qu'au "sommet", si l'on peut ainsi nommer le triangle Ghibli - Pixar - Aardman, tout le monde reconnait que techniques conventionnelles et numériques font jeu égal pour ce qui est de la pertinence esthétique, le bon sens voulant que s'il existe un progrès technique, l'évolution esthétique n'est point téléologique. Il n'y a que dans la production de second rang que l'on voudrait nous faire croire à un avenir prédéterminé et prévisible - et personne n'est obligé d'y croire sur la seule foi du déluge de films Dreamworks.

À mon sens, qu'il s'agisse du numérique ou d'autre-chose, un moyen technique nouveau ne commence à faire sens en art que si l'on s'en sert pour changer d'horizon. Je suis d'accord avec Rom pour accorder peu de crédit à ceux qui s'en servent uniquement pour se faciliter la vie tout en diminuant leurs exigences. Dans le domaine de l'enregistrement sonore, on a tenté de faire croire aux gens qu'un bon enregistrement était avant tout un enregistrement exempt de bruits de lecture. Foutaise, mythe imbécile de la pureté du son (dont on s'empressait de dissimuler qu'il était appauvri en harmoniques par la même occasion), mais, alors même que la proportion de spectateurs de la Caverne platonicienne diminue, il est vrai que la situation économique des éditeurs ne permet pas actuellement un redressement des choses. Mais personne n'a dit que c'était définitif.

Moi aussi je suis arrivé trop tard pour voir plus que l'image de Myna. En revanche j'ai loué dans ces colonnes, il y a quelques années de cela, le travail réalisé grâce au numérique sur les couleurs du Septième Code, et je ne reviens pas sur mes positions. Je suis persuadé que la poésie de l'imperfection existe dans la colorisation numérique, et qu'elle nous apparaîtra plus clairement dans quelques années, l'imperfection de cette technique résidant paradoxalement dans son aspect trop propre pour être honnête, tout comme par exemple, un daguerréotype qui pèche presque par excès de précision.

Le travail de la famille Leonardo, tel que je le perçois, s'inscrit non pas dans un bête remplacement des gouaches par des aplats sans âme, mais dans l'exploration permanente de la couleur quelle que soit la technique. Ne suivons pas aveuglément ceux qui n'en verront que le brillant et la tapageuse modernité, ce sont ceux-là même à qui on a fait croire à la fameuse pureté du son, et j'en passe, et qui en deux temps trois mouvements s'improvisent futurologues. La pertinence de telle ou telle transition s'évalue, je crois, au cas par cas. Il y a une énorme différence entre les Leonardo revenant amoureusement sur leur travail des années précédentes pour lui appliquer l'étendue de leur expérience, et, pour prendre un exemple des plus navrants, un artiste jusqu'à lors crédible tel que Lucas bricolant quelques trucages à la mode sur ses anciens films dans la poursuite sans fin d'une "actualité" dont la définition même est de nous échapper.

Côté couvertures, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit ici il y a longtemps au sujet de la Fille du vent, de la Jonque ou de la Forge. En revanche, je dois dire que la réédition de la Frontière de la vie est un enchantement.
Pour le coup, ce qui m'ennuie dans les couvertures, c'est le bandeau de titre des éditions précédentes. Il me semble que c'est une pratique éditoriale conventionnelle dans la BD que je ressens personnellement comme un peu désuète. D'ailleurs tant la Frontière nouvelle mouture que le Septième code (grand format) et les intégrales s'en passent très bien. J'aime beaucoup, ici, l'intégration du texte à l'image, le choix d'une typographie moins "froide". L'impression de profondeur de champ, la lisibilité de la perspective, la merveilleuse théâtralité du décor. En plus nous avons un quatrième de couverture et... tout le reste est un enchantement. Mais le reste, lui, sort du sujet.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Je ne sais pas si j'avais déjà répondu à cette question et d'ailleurs il se peut que ma réponse ait changé avec le temps...

Actuellement ma préférée est celle du "matin du monde"... à cause des couleurs (rouges, jaunes, oranges, violets superbes et intenses) et du mystère qu'elle crée : on se sent être dans une autre époque, probablement un passé très lointain (à cause du dinosaure, du costume de la danseuse, et le titre le suggère aussi); il y a une grande tension (un moment de cataclysme : l'éruption du volcan et aussi quelque chose d'émouvant : il faut sauver la danseuse qui est en danger).

Je ne sais pas si on peut dire que le titre fait partie intégrale de la couverture (même s'il est isolé dans le bandeau blanc), mais pour moi il participe au plaisir que j'ai de contempler une couverture. "Le matin du monde" rajoute à la poésie de l'image et évoque un passé mystérieux et terrible (que s'est-il passé à cette époque?).

Sinon, bien que je la trouve moins intense, j'aime également beaucoup l'"or du rhin" pour sa composition, le mélange entre les éléments classique allemands (le train, le château en arrière-plan, et également le titre) auxquels s'ajoutent deux éléments d'extrême-orient (le samouraï masqué et yoko qu'il porte dans ses bras). On comprend pourquoi yoko est là puisqu'il s'agit d'une couverture d'un album de ses aventures, mais que vient faire là un guerrier japonais? Bien sûr une fois qu'on a lu l'album on ne se pose plus la question, mais la couverture permet déjà de rêver et de se construire des histoires avant même d'avoir lu le livre.

Si "le matin du monde" transmet pour moi une grande émotion (il y a une catastrophe, il faut survivre, il faut sauver quelqu'un, on peut s'imaginer aussi que c'est la fin d'une époque, d'une civilisation si le volcan détruit toute l'île), "l'or du rhin" évoque plus une émotion "plus intellectuelle", celle d'un mystère à résoudre, une certaine excitation et la curiosité suscitées par la découverte puis l'envie de percer un mystère.

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Comme Eli, je ne me souviet pas d'y avoir répondu et il se peut que si oui, ma réponsse ait changé.

J'aime mieux les couvertures d'intégrales, je ne peux vous dire la quelle, elles sont toutes magifiques et à chaque jours, se serait une diférante.

Se que je trouve de plus aux intégrales? J'aime beaucoupla façon dont les deux couleures de l'arière plan s'accordent, la façon dont les images "embarquent" les une sur les autre et je trouve que l'image d'avant plan est magnifique(une des plus belles des trois albums) et quelle est bien à la place quelle est.

Par contre, je n'ai aucun commentaire sur celle des 24 albums.

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

A propos des couvertures des intégrales, pour ma part ma préférence va vers l'Intégrale 5, "sous le ciel de Chine". Cela doit être le rouge qui entoure Yoko et la "troisième épouse" qui est une de mes couleurs préférées...

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

Dites... pardonnez moi pour mon inculture mais là je n'arriv plus à suivre: Il y en a combien des intégrales?

Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

8 au total, si je ne m'abuse...

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

7 de parus, la 8e arrive cet automne.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

Merci!!
C'est quoi le titre du 8°?

Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?

RépondreCitation
Emilia
(@emilia)
Reputable Member

Menaces pour la Terre... La couverture est sur "les infos d'Emilia...

Le sujet qui rassemble sur cette intégrale est l'aviation et les avions employés par Yoko au long des trois albums réunis.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Titre de la 8e integral: Menace pour la Terre.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

"Tenace pour la mer" diraient les Dupond ! smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Louna
(@louna)
Estimable Member

J'ai toutes les couvertures mais voici un classement plus...précis smiley :

1 - La lumière d'Ixo (nostalgie, je ne sais pas pourquoi mais ça me rappele pleins de souvenirs d'enfance...elle est si belle !)
2 - Les titants (nostalgie ^^...) et Le trio de l'érange (la première couverture, je l'adore !)
3 - Le dragon de Hong Kong et La jonque Celeste (les deux pour les couleurs et l'ambiance...et nostalgie pour le Dragon de Hong Kong)
4 - La frontière de la vie (j'aime bien l'ambiance, la petite fille...), Aventures électroniques (j'aime bien Yoko qui saute avec son armature ^^), La Spirale du temps (pour L'effet et un peu pour la nostalgie, mais j'aime pas trop Yoko en premier plan...)

Après, les autres sont toutes dans le même sac, je les aime pas particulièrement mais quand même (bah oui, c'est du Yoko Tsuno ^^)
- L'orgue du diable (les couleurs et l'ambiance), La forge de Vulcain (Yoko tirant à l'arc et la lave), Les 3 soleils de Vinéa 'les étoiles, Yoko, un peu tout...), La proie et l'ombre (pour l'ambiance, le côté mystérieux, le paysages), Message pour l'éternité (l'ambiance aussi, le côté mystérieux), La fille du vent (les couleurs surtout), Les archanges de Vinéa (pour l'effet et Poky ainsi que Yko en premier plan), Le feu de Wotan (les couleurs), Le Cans de Kra (l'effet un peu militaire), Le matin du monde (les couleurs et l'ambiance), Les exilés de Kifa (pour les étoiles, l'ambiance...un peu tout), L'Or du Rhin (le côté mystérieux, le train, les couleurs et paysages...bref, presque dan mes préférées), L'astrologue de Bruges (l'ambiance médiévale), La porte des âmes (surtout pour les couleurs et paysage...), La PAgode des brumes (celle que j'aime le moins je pense, mais j'aime bien la tour et les couleurs quand même), le Septième Code (le côté dangereux et les couleurs), La servante de Lucifer (pour les dragons surtout)

Enfermée dans cette cage, il ne me reste de la liberté que le rêve u_u ...

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Moi,c'est L'orgue dusmileypour l'ambiance mystérieuse!

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Moi c'est La Fille du vent, elle est d'ailleurs restée en fond d'écran de mon PC pendant des années... Après, j'aurais beaucoup de mal à faire un classement. Il y en a certaines que j'aime moins mais il n'y en a pas que je n'aime pas...
Pour ce qui est des raisons, c'est difficile à dire. La présence énorme de Yoko, sans doute, le contraste des couleurs mais aussi son air énigmatique sourire/tristesse/rêveuse.
frac
Tiens, j'avais déjà répondu en septembre 2007 ! Heureusement j'ai dit pareil ! smiley

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Page 9 / 10
Share: