En fait, Myna ne sera pas seule dans l'espace, on lui a prévu de la compagnie... Mais seule Myna est terminée... sa compagne doit encore être refaite en encrage et recolorisée... Ceci n'est donc qu'un essai... Pour le plaisir...
Image en cours de finalisation.
]
Edité jeudi 09 avril 2009 : 14:14 par petrushka
Et moi, j'aime bien faire plaisir...
BISES BLEUES
Toutes mes bises sont bleues!
Ah! on oubliait... Roger a envoyé la couverture corrigée par Raphys à Vittorio Léonardo... Voici ce qu'il lui a répondu:
Hello, Roger!
"Joli travail!!!
Si j’étais “Dupuis”, j’aurais honte!"
Honte en effet de vouloir économiser des bouts de chandelles ou de ne pas voir ce que l'on pourait améliorer.
Raphys: Le programme qui a servi pour coloriser Myna et Angela et réaliser le fond, travaille très bien en XP et Vista... Mais il pose problème dans ces systèmes pour les déplacements ... Alors, on monte en Photoshop et on colorie dans l'autre.
Bisous à tout le monde
Emilia
Edité samedi 28 mars 2009 : 11:13 par petrushka
Des bouts de chandelles pour allumer la lumière des étoiles... c'est honteux en effet !
Edité samedi 28 mars 2009 : 18:52 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
WOW! Je l'avoue, l'image de Myna et Angela vient me chercher! Bien sûr le physicien commente qu'elle ne se peut pas : dans l'espace il n'y a pas de vent alors la tunique et la chevelure d'Angela ne pourraient avoir cette forme. Mais la petite fleur lui répond "Qu'est-ce qu'on s'en f*! C'est tellement beau! Quel élan! Quelle complicité! Puis de toutes façons, les anges, c'est tellement léger qu'une petite brise de vent stellaire suffit, non?"
Mille bravo à Roger pour cet élan, ce mouvement!
Bravo aussi à Raphys. Superbe! La réaction de Roger et la réponse de Leonardo m'apparaissent comme un honneur tout à fait mérité!

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Merci beaucoup a Leornado, ca me touche beaucoup, et encore merci a tout le monde pour le soutien!!
Emilia: merci pour l'explicatif du logiciel.
l'image avec l'ange est toute mimi, j'attends avec impatience la version finale!!
Edité lundi 30 mars 2009 : 04:25 par raphys2002
Afin de ne pas perturber le sujet des couvertures preferees,
j'ai cree un sujet dans membres sur les retouches des couvertures.
Il n'y a pas plus de vent dans l'image que dans l'espace, petite Fleur... Mais si l'on s'y rejette en arrière d'un mouvement brusque, tout ce qui n'est pas attaché d'une manière rigide à votre corps et qui flotte dans votre dos reste sur place et finit par passer devant vous... les cheveux souples d'Angela et sa tunique n'y échappent pas... On vous l'a dit cette image est un essai... La position d'Angela se justifiait... On n'y a donc rien changé.
Edité samedi 04 avril 2009 : 13:06 par Lâthy
Bleue, je suis... Mes rêves aussi

Vent ou pas, l'image reste magnifique!!!
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Lâthy a écrit On vous l'a dit cette image est un essai...
Quand "un essai" est un coup de maître, j'ai hâte de voir l'oeuvre finale!!!

petrushka a écrit Le programme qui a servi pour coloriser Myna et Angela et réaliser le fond, travaille très bien en XP et Vista...
J'ai sans doute raté un épisode, mais je ne parvient pas à trouver cette image de Myna et d'Angela (pas plus d'ailleurs que la couverture de Raphys). Je n'ai réussi à acceder qu'à l'image de Myna flottant seule dans l'espace sur le blog "Chroniques vinéennes", est-ce normal ?
Concernant le concert de félicitations et de louanges exprimé depuis quelques mois dans ce sujet à propos du tout-numérique dans la mise en couleur de Yoko, permettez-moi d'exprimer une opinion qui va sans doute détonner quelque peu des autres...
Les résultats obtenus par la colorisation numérique, tant dans les albums de Yoko que (et surtout) pour l'image de Myna sur le blog des Chroniques, sont très bons d'un point de vu technique et font très certainement plaisir aux dessinateur et coloristes pour qui l'obtention de tels résultats à la gouache ou au crayon devait à coup sur représenter un beau casse-tête. Le choix extrêmement précis des teintes et la relative facilité de réalisation de masques, textures et dégradés représente en effet un énorme avantage de l'informatique sur les bonnes vieilles techniques, dont il est très pratique d'user et parfois d'abuser...
Personnellement, et je ne le dis pas par goût de la contradiction ou par refus du "progrès" mais bien par goût personnel, je n'apprécie que très modérément la mise en couleur de l'image de Myna. J'espère ne blesser personne en disant cela, mais je trouve que ce type de colorisation froide et électronique marque un tournant important dans le style de Yoko qui s'éloigne quelque peu de celui des albums de la "grande époque" auquel j'ai "accroché" et que j'ai du mal à retrouver dans ce genre de finalisation...
La technique de couleur, trop parfaite, trop lisse, me rappelle hélas certaines séries de BD ou de dessins-animés produites à bas coûts en quantité industrielles et de qualité graphique médiocre (comme Totally Spies, pour ne citer que cet exemple). C'est principalement LE reproche que je fais à l'informatique dès qu'il s'agit d'art de façon générale : gommer ce qui peut paraitre être des imperfections, des écarts avec la volonté initiale de l'auteur, et qui en réalité sont justement (à mon avis) des détails qui font toutes la différence avec un produit industriel et donnent réellement vie à l'oeuvre. Une mise en couleur de qualité à la gouache ou au crayon de couleur, même truffée de défaut, où chaque détail, chaque ombre est le résultat d'années d'apprentissage, est tellement plus vraie, contient tellement plus d'histoire et de chaleur qu'une froide execution informatique...
Concernant l'art de façon générale, je suis très loin de l'idéal ambiant (il est vrai relayé par la pression commerciale) qui consiste à considérer le numérique comme la solution exclusive d'avenir. Que ce soit dans le domaine musical (instrumental et prise de son), dans le domaine photographique, cinématographique, ou comme ici graphique, l'informatique représente pour moi UN outil parmis d'autres à la disposition de l'artiste, mais ne doit surtout pas devenir le SEUL moyen à sa disposition... L'outil numérique est certes très puissant, mais il présente (comme toute technique) des limites intrinsèques, inhérentes à sa nature même qui consiste à représenter la réalité de façon simplifiée (discrétisation et échantillonage numérique) par des processus algoritmiques automatisés. Que cela soit bien dit, je ne suis pas hostile à l'utilisation artistique du numérique, mais bien à sa mise en avant (pour diverses raisons) comme SEULE solution d'avenir... Que serait-il advenu dans le domaine du graphisme si, à l'avenement du stylo-bille, la plume et l'encre de chine avaient été délaissées par tous pour des raisons de praticité ? De même en musique pour les pianos électriques, pourtant très performants, par rapport aux véritables pianos mécaniques à cordes ?
C'est en ce sens que je considère que le passage au numérique de la colorisation de Yoko représente non pas une "amélioration" mais un changement de style ; un peu comme si Roger Leloup cessait d'encrer ses crayonnés à l'encre de chine pour le faire au Rotring ou au stylo bille. Et je regrette que ce changement de style me donne l'impression (fort subjective et qui n'engage que moi) d'un dessin plus froid, plus industriel et peut-etre plus "commercialement-correct".
Ce qui motive cette impression n'est pas, je tiens à le préciser, la grande qualité -et fidélité- de choix des teintes dont Roger à pu nous vanter les qualités ici (toutes les teintes peuvent en effet être également obtenues à la gouache, bien que cela soit plus difficile ; et en ce sens l'outil numérique présente un avantage incontestable). En revanche, l'usage répété et de plus en plus appuyé notamment de dégradés complexes depuis l'album 21 (et l'usage de textures-pochoir comme cela me semble etre le cas sur l'image de Myna) participe réellement à ce nouveau style de colorisation duquel je me sens quelque peu étranger...
Ce changement de style est le choix de l'auteur, et je le respecte à ce titre ; aussi je n'ai fait qu'exprimer mon impression de lecteur sur son travail, en espérant ne blesser personne et que ce retour puisse être, je l'espère, positif et source de réflexion...
Edité samedi 25 avril 2009 : 16:31 par Rom
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Rom a écrit J'ai sans doute raté un épisode, mais je ne parvient pas à trouver cette image de Myna et d'Angela (pas plus d'ailleurs que la couverture de Raphys).
Effectivement, les images ont été enlevées. J'ignore pourquoi. Question de copyrights ou de droits d'auteurs je présume. Il y a dû y avoir quelques conversations par MP...
Rom a écrit par goût personnel, je n'apprécie que très modérément la mise en couleur de l'image de Myna.
Personnellement, je suis d'accord avec toi. L'image qui avait suscité ce "concert de félicitations et de louanges" (auquel j'ai participé spontanément) était une image de Myna dans l'espace accompagnée d'Angela. Si ma mémoire est bonne, elle était nettement meilleure (à mon goût) que celle où nous renvoie maintenant le lien d'Émilia qui a pris la place de l'image. Ce que j'appréciais le plus, d'ailleurs, n'était par surtout les couleurs (qui étaient bonnes et moins "plastiques") mais surtout l'élan, le mouvement exprimés. L'ensemble était très dynamique et empreint de complicité entre les deux figurants.
Rom a écrit C'est principalement LE reproche que je fais à l'informatique dès qu'il s'agit d'art de façon générale : gommer ce qui peut paraitre être des imperfections, des écarts avec la volonté initiale de l'auteur, et qui en réalité sont justement (à mon avis) des détails qui font toutes la différence avec un produit industriel et donnent réellement vie à l'oeuvre.
Ici aussi je ne peux qu'être d'accord. Oui le dessinateur doit tendre à une perfection, ne pas "botcher" son travail comme on dit ici au Québec (couper les coins ronds, choisir le facile pour la facilité), mais la "perfection", justement, n'est pas non plus la facile teinte tout à fait unie ou au dégradé continu des logiciels très mathématiques, mais elle doit aussi inclure la fantaisie à laquelle Roger nous avait habitués et qui est la raison d'être du nom de ce forum où il est question de rêve, pas de perfection mathématique. Les emportements et les hésitations d'un Beethoven valent à mes oreilles bien plus que la régularité d'une composition électronique exécutée par MIDI ; l'irréalisme d'un Dali ou d'un ...Leloup font bien plus mes délices que la précision d'un dessin d'ingénieur. Les deux ont leur raison d'être, mais l'un ne doit pas être surtout technique tout comme l'autre ne doit pas être surtout artistique.
Rom a écrit Ce changement de style est le choix de l'auteur
Je n'en suis pas tout à fait sûr... Bien sûr, il faut une période d'adaptation à ces nouvelles techniques surtout lorsque, comme Roger, on est un vieux de la vieille, un maître de l'âge d'or de la BD européenne, qui a des décennies d'expérience avec certains outils et doit "se faire" à de nouveaux outils. Pour moi, c'est un peu comme un organiste qui se met au piano : cela lui prend un temps à maîtriser les subtilités et surtout la touche. La beauté exceptionnelle de certaines planches de Roger m'invitent à penser qu'il en sera de même avec ses nouveaux outils. Si on compare "Le trio de l'étrange" ou "Aventures électroniques" avec "L'astrologue de Bruges" ou "La jonque céleste", on voit combien la "plume" de Roger a changé, combien il a accru la maîtrise de son art. Je crois qu'il fera de même avec son "clavier"...

En effet, suite à quelques différends, la couverture de Raphys à été enlevée...
Je suis conscient que toutes ces merveilleuses techniques informatiques offertes aux dessinateurs peuvent quelque fois amoindrir leurs dessins. Mais je suis certain que Roger Leloup saura les utiliser au mieux ! (ou les faire utiliser, car c'est tout un métier que celui de coloriste - en PAO ).
Personnellement, j'ai vu un ami qui est coloriste au travail : celui-ci jongle avec les milliers de couleurs qu'il a sous Photoshop (et Illustrator)... Il passe un temps fou pour colorier des petits détails. Il ne sacrifie pas à la facilité... et les résultats sont admirables.
L'essentiel c'est que la couleur vienne magnifier les dessins très vivants, très personnels, et surtout plein de rêves de Roger Leloup.
Edité mardi 28 avril 2009 : 18:25 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Que signifie le "P" dans "PAO"?

PAO = Publication Assistée par Ordinateur...
Edité lundi 27 avril 2009 : 08:17 par cehel2
(Christian Bobin)
On n'a jamais eu l'intention de changer de technique...
Le dessin de Myna n'est pas destiné à être imprimé mais à servir comme indications de couleurs pour réaliser un dessin de 2m de haut Myna ne sera pas seule , mais en parler va encore susciter des réflexions alors vous saurez un jour...
Avec l'informatique, on offre la composition exacte des couleurs... Qu'on l'aime ou ne l'aime pas sur ce site peut importe, car tous les professionnels avec qui Roger travaille ont trouvé Myna jolie... Sinon on ne vous l'aurais pas "offerte"...
Pour ce qui est des "corrections" des couvertures par Raphys c'est clair et net On n'a pas le droit de modifier et de faire paraître sur internet et de plus sur un site de Yoko une version différente de ses couvertures sans autorisation de l'auteur et l'éditeur... Et on ne la donne pas parce que les mises en comparaison des deux versions font passer le travail de Léonardo comme dépassé. Nous on respecte notre coloriste...
On en a parlé à Cherrydean, elle en a parlé à Raphys et celui-ci a demandé de tout enlever...
Voilà, vous avez de quoi vous faire une idée exacte...
Emilia
Edité mardi 28 avril 2009 : 01:07 par petrushka