bon le sujet est peut etre un peux vieux je sais pas il etait descendu mais je vais y repondre aussi pas en mettant toutes les scenes ce serait quand meme difficile ^^'
je pense que j'aime bien les scenes en rapport avec un lien famillal a yoko^^ par exemple dans le tome 11 quand elle appel sa mere pour se rassurer j'avais trouvé ça adorable, la fin du tome 14 comme d'autres l'ont dit j'en ai aimé la tendresse, le tome 9 aussi parce que il y a beaucoup de scenes ou yoko retrouve son enfance et on voit le decalage qu'on vit une fois qu'on a grandit et qu'on se retrouve confronté a son enfance et les souvenirs qu'on en a, des emotions qui correspondent à l'age que j'ai donc ça me touche peut etre plus maintenant^^
et je pense que j'aime bien certaines scenes de tendresse entre Rosée et Yoko, meme si je vais emettre une critique en esperant pas me faire scalpé^^' je trouve que Rosée est quand meme "encombrante" c'est le sentiment qui en ressort souvent et ça m'attriste, j'esperais que ça evoluerait differement que rosee petit a petit ou dans certaines aventures au moins, serait mise en avant, un enfant a beaucoup à offrir...
je sais pas ^^ il y a eu beaucoup d'adoptions autour de moi donc c'est un sujet qui me tiens a coeur (mon frere a etait adopté) et parfois je regrette que la relation Rosée Yoko ne soit pas plus etudiee ou mise en avant
en tout cas rosée est adorable elle me fais penser a des petites filles que j'ai connu trooo adorables
C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.
[ Oscar Wilde ]
La question de l'adoption me préoccuppe également beaucoup, mon conjoint ayant été adopté. Si je ne suis pas certaine de comprendre la différence entre la tutelle et l'adoption à proprement dit, il y a une chose dont je suis certaine, c'est que cela joue sur l'aspect psychologique d'une personne.
On ne sait pas si le grand-père de Rosée est toujours vivant, mais une chose est sûre, c'est qu'elle ne le voit pas à toutes les fins de semaine. Puis, si elle le voit, ça doit être délicat que Rosée ne lui conte pas toutes ses aventures avec Yoko (pas certaine que ce soit une bonne idée de conter ça à quelqu'un fragile du coeur). Finalement, bien qu'elle se soit attachée beaucoup à Yoko, Rosée a quitté la dernière personne de sa famille alors qu'elle avait perdu ses deux parents à peine six mois auparavant. Elle a également perdu Dai Loon dans ce même temps, bien qu'elle ignore sa mort.
Cela fait de grandes pertes pour une petite fille de son âge. Elle doit forcément être affectée par tout cela. Creuser plus profondément ce personnage me paraitrait assez important. Que Rosée du matin ne réagisse pas plus que cela semble plutôt inquiétant.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
ce que dis Cherrydean n'est pas faux ^^ puis c'est un perso... enfin voir la transition et de vrai scenes ou yoko est la maman ça me plairait ^^ je n'ai rien contre le fais qu'elle s'attache a d'autres personnes comme Emiliea mais Rosée devrait reagir a ça et ca pourrait les rapprocher
... puis j'ai toujours vu rosée comme celle qui allait succeder a yoko (lol que personne prenne sa mal^^') mais mine de rien elle pourrait une fois ado par ex valoir une BD a elle seule etc elle aurait deja un univers des amies Poky etc je pense qu'il y aurait beaucoup a creuser et les fans de yoko aimeraient sans doute voir une telle extension ! moi oui en tout cas^^ (peut etre mon cote dessinatrice qui reve mais j'ai rien dis oubliez lol^^')
C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.
[ Oscar Wilde ]
Tiens, je fouillais dans L'orgue du Diable et je retrouvé une scène qui me plait beaucoup. C'est lorsque la roussette entre en trombe dans le chateau et qu'elle prend un bout de la banane de Yoko. D'un côté, Otto Meyer s'exclamme "le vampire!" et Yoko "ma banane!". J'ai toujours aimé. Le contraste m'a toujours fait rire d'ailleurs.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Oui, maintenant que tu le dis, j'en ris de nouveau ! C'est une scène que j'aime beaucoup aussi, peut-être à cause du fait que pour l'un le fait est dramatique (le "vampire" !) alors que pour Yoko, qui visiblement connais bien mieux ces petites bêtes, le fait marquant se situe tout à fait ailleurs ! C'est ce décalage entre les préoccupations des uns et des autres, que j'aime bien !
Une autre scène que j'aime bien, c'est dans la Lumière d'Ixo (que j'ai relue il y a peu), là scène où Silka et Khany s'expliquent alors que Shyl est sous le rayon qui est censé ralentir la progression des radiations... J'aime bien cette scène, parce qu'elle montre en quelque sorte l'absurdité de certaines superstitions, qui conduisent à des comportements tout aussi absurdes (ce qui est d'ailleurs l'un des grands "messages", si je ne m'abuse, de cet album)... Je ne parle pas là de religion, mais bien de superstitions...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Des scènes qui m’ont aussi touchées sont celles où l’on voit les vinéens retrouver leur planète, en particulier poky avec ses inquiétudes d’enfant « et s’il n’y a pas d’air sur ma planète ? » et la réponse de pol qui ne sait trop quoi dire « ben euh… nous en mettrons ! » et puis plus tard : « tu vas la réveiller ma maman, dis ? » quand ils retrouvent la capsule de synda.
Ensuite dans la lumière d’Ixo elle sympathise avec myrka (p 34, elle vient de se faire pousser sur le miroir) lorsque celle-ci est submergée par l’émotion en voyant shyra se lever à l’horizon. « c’est ta planète myrka ?-C’était ma planète, poky, je m’en suis bannie… pourtant je dois y retourner pour les avertir...»
c'est aussi là qu'on a la confirmation que myrka n'est pas seulement une tête de mule orgueilleuse mais qu'elle aime sa planète et qu'elle veut son bien en général et ne cherche pas uniquement son intérêt personnel comme sikan, par exemple.
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
C'est vrai que les scènes qui impliquent les enfants sont souvent touchantes.
Tiens, une scène qui m'a beaucoup touchée, c'est lorsque Yoko se rend compte que Dai Loon est mort et qu'elle appelle Rosée pour lui montrer un Dai Loon imaginaire qui s'en va au loin.
Cette scène-là n'est pas parmi mes préférées, elle m'a toujours laissé beaucoup de questions : est-ce bien ou mal pour Rosée d'ignorer la mort de Dai Loon ? Je me pose beaucoup de questions en tant que mère : si nous, adultes, pensons que quelque chose est difficile à affronter pour un enfant, l'enfant le perçoit-il de la même façon que nous ? A 5 ans, Rosée a-t-elle conscience de ce qu'est la mort ? Cela lui aurait-il fait du mal de lui dire que Dai Loon est mort ? J'ai toujours été mal à l'aise avec cette scène... Maintenant, il s'agit toujours pour moi de questions, je n'ai toujours pas de réponses...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Je ne mens jamais, c'est une règle de vie pour moi, alors j'ai toujours été confuse avec cette scène également. Je ne peux pas dire que c'est une de mes préférées, mais elle m'a définitivement marquée. Rosée sait-elle ce qu'est la mort? N'oublie pas qu'elle a perdu récemment ses parents et qu'elle est tout proche de perdre son grand-père. C'est sans doute cette situation qui motive l'invention de Yoko.
Après tout Yoko ne lui ment pas tant que ça.
Elle lui montre le dragon qui s'en va. La mort est une sorte de départ.
Je pense qu'à 5 ans, un enfant à totalement conscience de la mort et même avant.
Les enfants que je gardais ont perdu leur mère quand ils avaient 1 et 4 ans.
Le grand savait ce qu'il s'était passé et avait conscience que sa mère était partie (morte) et ne reviendrait jamais.
Cependant, leur papa a ajouté un peu de poésie à cette mort en les amenant à la plage et leur racontant que leur maman (adepte de plongée) s'en était allée avec les dauphins. Pour la fête des mère, noël et son anniversaire, les enfants amènent un bouquet de fleur à la mer.
Du coup les enfant répondent, si on le leur demande, que leur maman est morte, mais il leur reste une partie de rêve.
Il ne faut pas mentir aux enfants, ils comprennent toujours. Mais c'est bien de les préserver. Et modifier la réaliter, dans certaines limites, peut être une bonne solution !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
moi c est la fin de "la frontiere de la vie"
avec la phrase "vous qui savez..."
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
- La magnifique vision de Saturne et la traversée intergalactique dans Les 3 soleils de Vinéa.
- L'immense colonne de feu, à la fin de La forge de Vulcain.
- Yoko découvrant l'Orgue du Diable dans l'album éponyme : un dessin superbe.
- Les scènes se passant dans le vaisseau des Titans (dans l'album du même nom).
- Dans La spirale du temps, il y a une petite case toute mignonne où l'on voit Yoko souriant à un joli papillon voletant au-dessus de fleurs : un pur moment de grâce et de légèreté.
- La course-poursuite entre Yoko et Eva dans Rothenburg (by night) dans La frontière de la vie. Le revirement de Kurt est également un de mes passages préférés.
- Yoko affrontant l'ordinateur dans le 1er album.
- Dans La proie et l'ombre, la petite pensée de Yoko quand Cécilia (ou Margaret ?) lui demande de ne pas emprunter à nouveau le passage secret : "Promis... mais pas juré !". Sacrée coquine va, c'est pour ça que je t'adore !

Edité Lundi 10 septembre 2007 :20:43 par Bardamu
---
- Le petit passage romantique entre Pol et Mieke dans L'Astrologue de Bruges

Ah oui, le revirement de Kurt me touche également beaucoup. C'est très "humain" comme réaction. Dans la vraie vie, tout est rarement tout noir ou tout blanc. Il y a de multiples niveaux de gris. C'est une chose que j'aime bien dans Yoko, la plupart du temps, on voit que les "méchants" ne font pas qu'incarner le mal. Il y en a de plus vils que d'autres et certains ne sont pas si enfoncés que ça encore et auront la chance de revenir dans le droit chemin (si vous me permettez l'expression). Et Kurt me semble l'avoir saisie sa chance.
Contrairement à Karpan qui, malgré la bonté que lui a témoigné Yoko, a continué à persister dans son erreur et à vouloir chercher à tout prix le pouvoir, même si cela impliquait le massacre d'innocents.
La mansuétude de Yoko était une seconde chance mais il ne l'a pas saisie, sa chute (donc sa mort) était dès lors inévitable...
Sinon pour continuer dans les passages préférés, j'ai apprécié dans l'ensemble les scènes se passant dans L'or du Rhin : il y avait un petit côté Crime de l'Orient-Express 
Edité Mardi 11 septembre 2007 :07:54 par Bardamu

Il y aurait beaucoup de scènes marquantes à lister...je vais donc faire de mémoire et dans le désordre:
-Plein de scènes de La Frontière de la Vie (Le revirement de Kurt, Yoko tenant la main de Magda, Eva disant à Yoko "Elle a de la chance d'avoir...votre amitié", etc...)
- La scène où Yoko de repose sur Vic à la fin du "Feu de Wotan". On retrouve d'ailleurs une scène similaire à la fin des "Exilés de Kifa"
- Dans "l'Orgue du Diable", lorsque Vic se prend une balle perdue. Scène qui aboutit à une des rares vraies colères de Yoko.
-Dans "Le Septième Code": la gifle magistrale balancée par Yoko à Emilia (tu t'en souvien, Petruschka?
). Une première chez Yoko...puis à la fin, où l'on voit Emilia jouer du violon, seule, planquée...
- A la fin de "La Porte des Ames", Yoko craque en se demandant pourquoi "elles partent toutes", et se jette dans les bras de Vic...très touchant.
- Le moment dur où Monya pleure son père, dans "La Spirale du Temps"
- La scène finale de "La Pagode des Brumes", ou Yoko répond à Rosée qui lui demande si elle pleure: " Ce n'est rien Rosée...juste un peu de brume qui s'est glissée dans mes yeux".
Voilà pour l'instant...
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.