Vas-y je crois mettre pas trompé !
cehel2
---
Je me contenterai de décrire la scène et pas le dessi, n d'accord !
cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Nononononon ! Pas du tout, cehel2, au contraire. Chacun doit voir sa scène préférée de la façon qui lui est propre et pour des raisons qui sont les siennes : moi pour ce choix j'ai regardé le contenu plus que le dessin (encore que le dessin soit aussi une partie du contenu !) mais c'est bien que chacun y donne sa vision des choses. Si on faisait tous pareil, quelle tristesse !!!
a+
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Ok ! La scène que j'aime bcp est la suivante, tome 24 " le 7ème code" : lorsqu'Emilia se rend compte de la présence de Rosée qui est sur le ponton et qu'elle n'a pas vu de prime abord.. Emilia s'agenouille alors pour la rassurer consciente de son inconsciente conduite, si je puis dire ! C'est la vignette 4 page 8 de l'album 24...
a plus
cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Je suis retourné voir ta scène de la proie et l'ombre, Cehel2, effectivement c'est un petit dessin mais très joli et j'avoue que je l'ai toujours vu sans l'avoir jamais regardé plus en détail. C'est ça la vision de groupe : chacun voit et fait remarquer tel détail qui a échappé aux autres (ou auquel on n'a pas accordé l'attention voulue).
A+
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Bon, je commence à avoir la vision du groupe, Frac ! C'est déjà pas mal...
Une autre scène qui m'a marquée, c'est celle de Yoko en bas de page 24 de l'album n°11. C'est un petit dessin très romantique de Yoko regardant la nature, les papillons... Je l'ai mise en papier peint d'ailleurs.
@ plus ...
cehel2
(Christian Bobin)
cehel2 : je n'ai pas mes albums sous la main, mais il me semble que tu parles de cette image de Yoko regardant un papillon... j'en ai une version noir et blanc et elle est en fond d'écran de mon téléphone portble !
Je ne sais pas quelle est ma scène préférée... ni si j'en ai une. Mais je trouve très beau les dessins où Rosée joue de la flute, la nuit au bord des bacs à poisson.
Les formes qui différencient les êtres importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.
Evidemment, je n'avais pas vue que ton avatar représentait ce dessin...
cehel2
---
C'est vrai que c'est difficile de choisir parmis toutes les scènes qui parsèment les différent albums de Yoko... J'ai sorti tous les albums de Yoko près de mon ordi... Comme cela je peux me replonger dedans à mon aise. Ta scène choisie est très belle, c'est vrai ! On entend même la flute, si on écoute bien... 
(Christian Bobin)
Ah hum... Que je suis étourdie ! J'avais oublié que c'était AUSSI mon avatar...
N'empeche, j'aime bien voir Yoko à chaque fois que je regarde mon téléphone... 
Les formes qui différencient les êtres importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.
cehel2 a écrit On entend même la flute, si on écoute bien...
C'est un poète, notre ami cehel2!

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
T'exagère un peu, Petite Fleur ! ... 1
Dans l'ensemble, mon approche de l'univer de Yoko est plutot littéraire... On ne peut pas se refaire !
cehel2
Edité Vendredi 11 avril 2008 :02:28 par cehel2
---
Cherrydean a écrit
On ne sait pas si le grand-père de Rosée est toujours vivant, mais une chose est sûre, c'est qu'elle ne le voit pas à toutes les fins de semaine. Puis, si elle le voit, ça doit être délicat que Rosée ne lui conte pas toutes ses aventures avec Yoko (pas certaine que ce soit une bonne idée de conter ça à quelqu'un fragile du coeur). Finalement, bien qu'elle se soit attachée beaucoup à Yoko, Rosée a quitté la dernière personne de sa famille alors qu'elle avait perdu ses deux parents à peine six mois auparavant. Elle a également perdu Dai Loon dans ce même temps, bien qu'elle ignore sa mort.Cela fait de grandes pertes pour une petite fille de son âge. Elle doit forcément être affectée par tout cela. Creuser plus profondément ce personnage me paraitrait assez important. Que Rosée du matin ne réagisse pas plus que cela semble plutôt inquiétant.
En effet, Cherrydean, je m'interroge moi-aussi sur ce que devrait penser Rosée : la perte des siens laisse des cicatrices psychiques... Mais je me dis que Roger n'a pas voulu - de manière volontaire - "creuser" à fond ce personnage. Cela aurait peut-être exigé des explications supplémentaires... et cela au détriment de l'histoire... ?
uest:
cehel2
(Christian Bobin)
Bien, évidemment, quand on lit une histoire de Yoko, on n'a droit qu'à un clin d'oeil sur la vie des personnages. Nous l'avons vu sur le forum, il peut se passer beaucoup de choses dans leur vie entre les histoires et un album de bande dessinée est moins propice qu'un roman pour ce qui est d'approfondir tout ce qui peut se passer entre les deux oreilles de chacun.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
frac a écrit Chacun doit voir sa scène préférée de la façon qui lui est propre et pour des raisons qui sont les siennes.
Edité Dimanche 13 avril 2008 :18:30 par Hiromi
---
Je suis d'accord avec frac, à chaqu1 ses critères.
Moi, mon passage préféré c'est celui où Yoko voit Magda dans sa "bulle" pour la 1ère fois.
Edité Dimanche 13 avril 2008 :18:33 par Hiromi
Edité Samedi 3 mai 2008 :18:20 par Hiromi
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
Et on peut savoir pourquoi? 
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Une autre scène cocasse cette fois-ci et que j'aime beaucoup, c'est celle où Yoko est représentée devant l'échiquier avec Raspoutine qui lui fait face... C'est ds le 7ème code en bas de page 31... Le chien saoul est vraiment très mignon ! RL ponctue à merveille les fins de ses planches...
Edité Jeudi 17 avril 2008 :13:50 par cehel2
(Christian Bobin)
Pour ce qui est du dessin pur, le plus beau sera sans doute, pour moi, cette scène de l'Astrologue de Bruges ou Yoko va retrouver Jan Van Laet au Béguinage : il y a une scène, une véritable aquarelle, ou Vic est au premier plan, Rosée juste derrière avec les cygnes et Yoko tout au fond mais c'est le décor qu'il faut regarder : le canal, les batiments, le saule pleureur, c'est assez fabuleux... à tel point que Vic fait tâche au milieu, il faudrait l'enlever !!! 
frac