Effectivement cette scène est très bien rendue ( page 16 de
"l'Astrologue) ... C'est le matin et le soleil baigne les arbres et le pont du Béguinage... Comme dans un tableau...
Je suis allé à Bruges au mois de juin et j'ai vu a peu près la mème scène, au même endroit...
Edité Jeudi 17 avril 2008 :14:14 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
C'est vrai? As-tu pensé à photographier le Béguinage? Si c'est le cas, scanne-nous l'image! J'aime bien reconnaître à la télé ou dans la presse des lieux dessinés par RL!
Pour moi, l'album qui décroche la palme de l'originalité et des scènes spectaculaires, c'est La Lumière d'Ixo. Tout, dans sa conception, nous fait ressentir l'étrangeté et l'éloignement maximum de la Terre (bien plus que dans Les 3 Soleils ou Les Titans). Déjà que 2 millions d'années-lumière, c'est cyclopéen mais, cette fois-ci, l'aventure se déroule de surcroît dans le système solaire extérieur de Vinéa, la planète géante K3 et son satellite Ixo étant respectivement comparables chez nous à Jupiter et Europe! L'absence d'atmosphère extérieure et la survenance de Shyra renforcent considérablement la qualité de cet album spatial généialement réussi.
Fred Belmont
Edité Vendredi 18 avril 2008 :13:55 par Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
"La lumière d'Ixo", dis-tu ? ... Oui, c'est vrai qu'il y a de l'originalité dans cet album... Le bleu du relief d'Ixo est fascinant, c'est vrai. Pour ma part, j'aime en particulier la première image page 40 dudit album.
J'avais 15 ans lorsque je contemplais cette "fabuleuse" cité... Je la crayonnais de mémoire ds mes cahiers de maths... Des années après elle me semble tjs aussi belle... Et c'est extrèmement composé (comme le reste d'ailleurs) !
Pour ce qui est du Béguinage, je n'avais hélas pas d'appareil photographique. Je n'en ai tjs pas... Mais je me souviens fort bien de l'éclairage qu'il y avait alors... très beau...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Le bleu est à Ixo ce que le blanc est au Tibet chez Hergé.
La présence de la planète K3 nous rappelle la conception universelle des systèmes exoplanétaires qu'avaient nos scientifiques à l'aube des années 1980. A l'époque, on pensait que les planètes telluriques se développaient sytématiquement dans les zones intérieures, les géantes dans les zones extérieures, plus froides et plus reculées. Or, depuis 1995 que l'on découvre des exoplanètes, il s'agit surtout de géantes gazeuses hyperchaudes orbitant tout près de leur étoile, avec parfois des orbites intramercuriens!
L'autre question que je me pose: d'où vient Shyra? Comment se déroule l'interaction gravitionnelle avec K3? Les Vinéens connaissaient-ils son existence?
Fred Belmont
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Une autre scène qui m'a marqué : c'est celle en bas de la page 7 de l'album 6. La vue de Saturne est vraiment impressionnante !
(Christian Bobin)
...et j'ai ADORÉ l'exclamation de Pol!

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Oui, c'est un cri du coeur !
Edité Lundi 21 avril 2008 :17:41 par cehel2
(Christian Bobin)
Il a le coeur pour le moins humoristique...!

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
J'aime aussi la dernière image où Emilia joue du violon ds le tome 24 page 46)... en pleurant ...
J'y suis sensible car mon père en jouait. C'est une très belle illustration !
(Christian Bobin)
C'est vrai que c'est un bon moment, pleins de souvenires sont associés au violon pour Emilia puisque sa mère jouait et elle l'emmenait avec elle lors de tous ses concerts!
Hiromi
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
Une autre scène que j'aime bcp, c'est lorsque Rosée vient le matin dans la chambre apporter le plateau repas (du petit déjeuner) à Yoko... C'est dans le tome 20 à la page 15... J'aime particulièrement les scènes où Yoko et ses amis se retrouvent pour discuter de ce qu'ils vont faire... 
(Christian Bobin)
Juste une petite question comme ça:
vous préférez les aventures avec Khâny ou Ingrid ou Monya.
Hiromi
J'aime particulièrement les aventures avec Ingrid et Monya...
(Christian Bobin)
Merci de m'avoir répondu! Tu es souvent au forum (petite fleur aussi) et vous êtes toujours là pour répondre à nos éventuelles questions, c'est vraiment sympa car tu dois y passer du temps
! Moi c'est un peu le contraire de toi car je préfère les aventures avec Khâny, ce qui ne m'empèche pas d'aprécier les aventures de Monya et Ingrid puisque mon album préféré est la frontière de la vie!
Hiromi
Edité Dimanche 4 mai 2008 :17:24 par Hiromi
Edité Dimanche 4 mai 2008 :17:25 par Hiromi
J'aime beaucoup la scène dans "La spirale du temps" où Monya raconte son histoire à Yoko et Vic. Cette adolescente est forte de caractère et sait se débrouiller dans la vie. N'empêche qu'à ce moment-la, elle se sent bien seule et semble plutôt fragile.
C'est le genre de choses qui peut arriver lorsque quelqu'un qu'on connaît se laisse aller à nous conter une tranche de vie particulièrement sensible. On ne perçoit plus jamais cette personne de la même façon après.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...