Je ne sais pas si je l'ai postée, celle-là... A l'heure où j'ai finalement basardé mon forum sur Hyperborée, parce qu'il n'intéressait finalement que des fanatiques de l'ufologie voire de l'Ahneerbe, je me dois de m'interroger... Il existe une similitude entre ce que dit Charroux dans ses livres sur les "initiateurs extra-terrestres", ce que par ailleurs m'a révélé Vindonissa sur les Hyperboréens, et la place de la civilisation vinéenne dans l'histoire de l'Humanité...
La description de la civilisation extra-terrestre vinéenne par Roger Leloup est l'une des plus complètes de la bande dessinée. Si le nom de Vinéa est un anagramme de Nivéa, il fait cependant penser à la planète Vénus. Or il existe certaines traditions qui font de cette planète une comète entrée récemment dans le système solaire et dont seraient venus jadis de lointains civilisateurs... Mais pour moi, les Vinéens font irrésistiblement penser aux Atlantes et Hyperboréens supérieurement avancés culturellement, que d'autres traditions placent dans le passé. On peut comparer la civilisation vinéenne à ce qui est dit brièvement de l'hyperboréenne dans l'album de Bob Morane Opération chevalier noir : Même avance technologique et même origine extra-terrestre ! Les Vinéens sont arrivés sur terre voilà 400 000 ans, soit à une époque où les civilisations atlante et hyperboréenne, surtout, étaient en plein développement, toujours selon des traditions à l'authenticité douteuse, mais qui ont l'avantage de faire marcher l'imagination des auteurs de science-fiction ! La peau bleue des Vinéens, inspirée en fait d'une publicité pâlie pour la fameuse crème, est censée avoir caractérisé de mythiques extra-terrestres vénusiens ayant soi-disant influencé d'anciennes civilisations andines.
-Edité le: Mardi 27 juin 2006 à 14:33 par Lucterios-
Agaçant, ces titres qui se font couper s'ils sont trop longs. Si tu veux, et si tu trouves un titre susceptible de rentrer sans se faire couper, je te le remets en place.
L'association d'idées se heurte à un obstacle, c'est la volonté déclarée des vinéens de ne pas avoir d'interaction avec les terriens, la rencontre avec Yoko et sa bande représentant a priori l'exception qui confirme la règle. Si tout se passe comme l'explique Khany, l'influence des vinéens sur les civilisations de la surface terrestre doit être absolument nulle, sauf si les Karpan des siècles passés ont réussi à faire des sottises. Mais sauf accident, comment établir des ponts entre Vinéens et mythes sans contredire ce que nous savons des Vinéens?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Il me semble que Roger Leloup avait révélé le pourquoi de la ressemblance physique entre Terriens et Vinéens, donc je m'interroge finalement sur les possibilités de certains Vinéens d'avoir influencé des civilisations de notre planète, surtout celles qui ont disparu et quand bien même il ne s'agirait que des mythes, cela ne changerait pas grand chose. En tout cas, et je ne sais pas si Emilia me contredira, je suis à peu près certain que l'auteur de Yoko a lu Charroux, même si tout cela demeure en filigrane dans l'oeuvre...
Bon, puisqu'après tout mes interrogations tordues ne semblent intéresser, que moi ou presque, je pense que j'ai toutes les chances de délirer tout seul, mais tant pis !... Je précise que je me permets d'avancer cela au vu du peu de succès de ce sujet, et non par fatuité
...
Entendons-nous, il ne s'agit pas a priori de rechercher d'éventuelles sources de l'oeuvre, ainsi que le ferait un "rat de bibliothèque" un peu déconnecté d'ici deux ou trois siècles. Je ne nie en rien l'originalité totale de Yoko Tsuno et de la civilisation vinéenne. Celle-ci a été inventée par Roger Leloup et j'ignore à peu près finalement quelles influences il a subies...
Je ne veux que relever des convergences avec des traditions, que l'on prendra comme on voudra pour mythiques, ou dénotant une certaine réalité (en tout cas des gens y croient dur comme fer !), je veux parler de celles de l'Agartha et des terres creuses qui ont commencé à toucher des milieux éclairés (du moins de leur propre point de vue) de l'Occident à partir du XIXe siècle. Il s'agit de légendes qui viennent de la tradition tibétaine, comme quoi il existerait sous terre d'immenses cavernes éclairées par une sorte de soleil central et où vivraient plusieurs millions d'individus, pour la plupart d'origine extra-terrestre. Je précise que Jules Verne était bien au courant de ces légendes, ce qui me permet tout de même de risquer l'hypothèse d'un lien avec Yoko...
Bon, a priori, le cartésien moyen qui lit cela a plutôt envie de rigoler et des savants géophysiciens répliqueront que l'on peut prouver scientifiquement que ces cavités relèvent de l'imagination... Ce à quoi, répliquent les gens qui pensent que ces mondes existent, les civilisations intraterrestres sont plus avancées que nous et qu'il est aisé à leur science de tromper les instruments de la nôtre (finalement fort balbutiante il faut bien l'avouer, non ?).
Sans doute, d'un point de vue purement scénaristique, le seul endroit où un auteur de SF peut caser des Extra-terrestres sur notre planète, c'est justement en-dessous de sa surface, et la correspondance avec Yoko n'est probablement qu'une simple coïncidence... Toutefois, il m'a tout de même paru intéressant d'inscrire cette note sur ce forum.
La théorie des infraterrestres n'est peut être pas possible scientifiquement mais scénaristiquement très intéressante, non seulement parce que c'est pratique mais parce que j'y vois une certaine ironie : on cherche des extraterrestres à des galaxies de distance alors qu'ils se trouveraient en réalité sous nos pieds!
Lucterios a écrit les civilisations intraterrestres sont plus avancées que nous et qu'il est aisé à leur science de tromper les instruments de la nôtre
Il me semble justement que les vinéens sont partis parce que les terriens devenaient assez "évolués" scientifiquement pour discerner leur présence. (enfin c'est une des raisons, il doit y en avoir d'autres aussi). Par exemple, l'incident avec le forage de la plate-forme dans "la forge de vulcain" et puis dans un autre album, il me semble que vynka s'inquiète du fait que les terriens envoient tellement d'ondes dans le ciel que les "absorbeurs" des vaisseaux vinéens ne suffiront bientôt plus... (je ne sais plus l'album précis)
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Mais est-ce que de tels "absorbeurs" existent ?
Par exemple, des sous-marins qui seraient équipés avec de quoi "brouiller" les radars d'autres sous-marins ? (m'étonnerais que les militaires ne s'y soient pas essayés...)
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
La guerre électronique et les brouilleurs de toutes sortes, aussi bien en matière d'aviation que de marine existent effectivement, mais je ne pense pas que l'on soit encore capable de faire disparaître complètement un spot radar, même avec les avions ou les frégates dits "invisibles", qui possèdent une signature radar très faible.
Quand j'ai fait ma journée à l'armée (la bonne blague), le militaire nous a expliqué que certains sous-marins étaient "invisibles", surtout dans le fond marin. Pourtant juste après il a dit qu'aucun sous marin n'était indétectable. (un peu contradictoire le mosieur).
Je pense qu'en effet, certains batiments de guerre sont quasiment invisibles (dans le sens où certains radars "un peu néophites" ne peuvent les localiser). Après je suppose que les militaires essayent de fabriquer des sous-marins et autres batiments indétectables. De même qu'ils essayent surement de fabriquer des radars très performants.
La précision dans les Trois Soleils de Vinéa (sur l'absorbeur) est probablement une explication sur "comment les Vinéens font pour ne pas être repérés" et aussi une manière introductive sur le fait qu"il faut quitter la Terre et du coup voir si Vinéa existe (puisque c'est la quête de cette histoire).
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Evidemment, les causes de "l'enterrement des Vinéens" seraient avant tout scénaristiques. Je crois que je ne saurai jamais en quelle mesure Jules Verne a influencé Roger Leloup, ni si les Vinéens, finalement (ou des gens qui leur ressembleraient) sont ou non une légende...
J'en ai déjà parlé brièvement, mais quand j'administrais ce forum, qui ne m'a finalement apporté que des ennuis, un jour, un type se présentant comme "l'empereur de Thulé" est venu s'inscrire en disant être un représentant du "Peuple des étoiles". Il prétendait que son Etat, situé dans un archipel groënlandais, existait réellement et qu'il était reconnu par l'ONU. J'ai cru avoir affaire à un plaisantin ou à une sorte d'Etat virtuel, comme il en existe sur le Net. Je ne l'ai pas cru une seconde, mais je lui ai laissé le bénéfice du doute...
Après, il m'a récité tout Charroux et c'est devenu très pénible, notamment quand il me balançait des étymologies fantaisistes, mêlant allègrement celte et phénicien, et allant jusqu'à soutenir mordicus qu'"Hyperborée" n'était pas un mot grec. J'ai été finalement convaincu que tout ceci n'était que du bluff quand il a parlé de ses manchots empereurs du Groënland et autres invraisemblances.
Il n'empêche que l'on ne sait pas. Tout ces gens qui parlent d'Extra-terrestres vivant parmi nous, sous terre ou non, ne sont pas forcément des mythomanes ou des rêveurs, qui sait ?
Il faudait que ce soir je vérifie quelque chose dans l'intégrale 01 à ce sujet mais il est fort probable que Jules Vernes ait "inspiré" Leloup sur les grottes (comme dans la Forge du Vulcain) et sur le fait que les vinéens vivaient sous terre...
C'est vrai qu'on a souvent du mal à croire des personnes comme la personne dont tu parles Luctérios... après tout peut-être que des gens ont vraiment vu des OVNI ou des extra-terrestres.. mais les gens cartésiens ont besoin d'avoir des preuves pour croire.. Mais qui sait?!
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Pour Jules Verne, c'est dit noir sur blanc dans le dossier de l'intégrale 1 : les grottes de 'la forge de Vulcain' lui ont été inspirés par 'Voyages au centre de la Terre'.
Quand a l'association des Vinééns aux Atlantes, meme si elles n'étaient pas consciente de la part de Roger Leloup, elle a pu trés bien quand meme se faire... Aprés tout parmi tous les scénaristes de Dupuis, beaucoup ont fait intervenir les Atlantes dans leurs histoires (je pense a Seron, a Gos, et j'en oublie surement beaucoup)... et puis il y a Jacobs un peu avant.. Donc l'idée de l'Atlantide flotte sur beaucoup de fictions...
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

Donc si Roger Leloup s'est véritablement inspiré de Jules Verne, ses sources remontent indirectement aux fameuses "terres creuses" (qui est aussi le titre d'un ouvrage de Schuiten et Peeters, d'ailleurs, lesquels revendiquent volontiers la filiation vernienne !).
Alons, ne compliquons pas les choses...
Les vinéens vivent sur une planète qui se rapproche de ses soleils... Pour échapper à la fournaise et trouver eau et température respirable, ils descendent dans le sol de leur planète et y adaptent leur vie... et cela se fait sur plusieurs siècles... Mais un jour il faut partir et lorsque le vaisseau qui nous intéresse se pose sur la Terre, ils creusent leurs galeries pour mener à nouveau une existence de taupe... Non par choix mais par nécessité car leur organisme ne supporterait pas le rayonnement des ultra-violets de notre soleil... Il leur faut un temps d'adaptation et seul l'intérieur de la Terre leur permet de reconstituer les conditions exactes de leur vie sur Vinéa...
Tout cela, Khâny l'explique dans le premier album...
Pas d'Atlante qui n'ont rien à voir ici, Khany n'est pas Antinéa... Quant à Jules Vernes, bien sûr Roger l'a lu mais il n'est pas le seul à avoir inventé une descente dans les entrailles de la Terre...
Tout ce qui a poussé Roiger à situer les Vnéens sous le Terre, c'est qu'il n'était pas possible de les rendre invisibles aux humains ailleurs... De cette logique a découlé le reste...
Quant au fait que l'auteur "inconsciemment a..." Chacun a le droit de le croire, cela ne change rien à la civilisation vinéenne...
Vous savez, on attribue à Jules Vernes toutes les prévisions d'inventions... Tel le sous-marin alors que Fulton en avait présenté un à Napoléon qui l'avait refusé... Jules Vernes lisait des revues scientifiques dont américaines (Il y a beaucoup de héros américains dans ses récits et anglais aussi) Il y a donc puisé son imaginaire d'avant garde et nous a fait découvrir avec son talent de narrateur les prémices de l'ère scientifique... Un peu comme Alexandre Dumas qui a appris à beaucoup l'histoire des rois de France... A sa manière
Cela ne gêne nullement Roger que l'on fasse des rapprochements... Les courants d'inspiration sont souvent parallèles...Je voulais juste rappeler la vrai genèse du peuple à la peau bleu... Qui n'a roien à voir avec la crème Nivéa...qui n'a inpiré que le nom de la planète... Roger a choisi le bleu pour la peau des vinéens afin qu'une seule couleur entre dans la composition de leur teint...
Ne compliquons pas trop les choses mais chacun est libre d'y voir sa propre vision de la chose... Je voulais juste vous rappeler que Khâny avait tout expliqué dans le premier album et qu'elle n'a jamais modifié son récit...
Et pourtant il risque bientôt de se compliquer un rien... Mais ça je garde le secret... jusqu'à la sortie du prochain album...