Je reviens sur ce service militaire défunt chez nous en France. Je connais par mon mari et ma famille les deux styles de militaires décrits plus hauts : ceux dont c'est la carrière, et ceux qui ont été forcés de se coltiner plusieurs mois de caserne pour des prunes.
Dans le cas de mon mari, comme pour beaucoup de ses amis, ça a été une obligation, ça durait encore un an à l'époque, et ça ne lui a pas apporté grand chose, sauf peut-être le permis poids-lourds (à repasser tous les cinq ans). En revanche, pour d'autres, et notamment pour mes cousins qui eux, ont choisi cette voie, cela tient à la fois de la question de la morale, du choix de vie, du prestige de l'uniforme aussi sans doute, et du côté un peu rigide (qui va bien avec un certain état d'esprit par ailleurs). Désolée, je suis un peu simpliste, mais mon ex-militaire de mari m'appelle pour le dîner. Je tenterai d'être plus claire plus tard, si jamais j'en ai le temps un jour.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Pearl of Light a écrit T'as eu de la chance oué! Pure perte de temps (sauf le secourisme).
Oui on s'est un peu éloigné... mais qui sait? peut-être les Vinéens font un service militaireou sont des militaires?
(après tout Hégora voulait faire de sa cité une cité de la revanche en passant par le combat ^^)
Dans la notion de militaire il y a encore la notion " d'être au service de ". D'une certaine manière les vinéens sont tous des "militaires", ils sont dans une situation dans laquelle tous doivent être tendus vers un seul but: la sauvegarde d'un pays, d'une civilisation.
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:
Je ne me rappelle pas trop mais je crois que justement, dans le Trio de l'Etrange, Pol se retrouve le seul à porter une arme, à un moment donné. Ceci dit, l'analogie entre les vêtements vinéens et l'uniforme militaire est assez juste. Et comme Roger fait bien les choses, il a prévu des variations dans les uniformes, et des uniformes "femmes" et "hommes" ! Un uniforme n'empêche pas une certaine recherche vestimentaire...
Effectivement, les Vinéens ne sont pas en permanence armés, c'est juste. Ceci dit, ils se trouvent presque tout le temps dans une situation hostile, ceci justifiant cela. Remarquez, que même si les grandes agences spatiales sont le plus souvent civiles, de nombreux astronautes viennent de l'armée (des pilotes de chasse surentraînés, la plupart du temps). De toutes façons, les astronautes portent clairement un uniforme. Cependant, une fois sur Vinéa, on retrouve des habitants qui sont clairement des civils...
Nos uniformes sont avant tout des tenues standardisées pour pouvoir s'adapter au matériel que nous employons... Ils sont une protection efficace... Parfois les couleurs diffèrent selon nos fonctions... et pour mieux nous repérer entre nous...
Quant aux désintégrateur, s'ils sont une arme de protection, ils sont aussi des outils de découpe et soudure en cas de besoin...
Bonne nuit
Lâthy
Bleue, je suis... Mes rêves aussi

Une image de nous ensemble...
Nous avons transféré ce post dans le sujet Un mot sur Lâthy (autre image)
Edité Lundi 19 mars 2007 :21:53 par petrushka
Oui, merci, ça fait du bien de revoir des visages amis, en ce moment !

ou sont des militaires?