Qui sont les Vinéen...

Notifications
Retirer tout

Qui sont les Vinéens ?

39 Posts
11 Utilisateurs
0 Reactions
2,456 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Emilia, je n'ai jamais reproché à l'univers créé par Roger d'avoir manqué de cohérence. Je ne lui ai jamais dénié son originalité non plus... Simplement, au fil de mes lectures, j'ai fait des rapprochements plus ou moins judicieux. Maintenant, je te remercie pour ton intervention ici.

Bises

Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Merci Luctérios, certains rapprochements sont flatteurs...

Mais il est certain qu'au fil des lectures des sa jeunesse on garde une influence de ce qui nous a marqué et qu'on prolonge parfois le rêve dans le temps et dans des univers qui nous inspirent.

Bises
Emilia

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Disons que, si je puis me permettre ce qui pourrait passer pour une flatterie (mais qui n'en ai pas une, je te l'assure puisqu'elle sort du coeur), Roger a su inventer un monde qui lui est propre, même si on peut essayer de lui trouver des influences, mais avec un génie particulier qui fait qu'il est proprement inimitable, et que c'est pourquoi j'aime Yoko encore à mon âge (canonique aurait-on dit en d'autres temps...smiley)

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Dans l'intégrale 01, on nous explique bien l'influence de Jules Vernes pour le monde sous-terrain. Il est bien entendu que Roger Leloup a gardé ce souvenir (comme beaucoup d'enfants) mais se l'est approprié pour son histoire (dans le sens où l'explication ,donnée par Khany dans le Trio de l'Etrange, est propre à lui et qu'il n'avait en effet pas d'autre choix pour expliquer leur présence sans être visible). Mais il est évident qu'il n'y a aucun plagiat et beaucoup d'auteurs de science-fiction aime parle d'un monde sous-terre.

Mais, comme le dit si bien Luctérios, Roger a créé un monde inimitable et bien à lui! Et c'est ce style qui nous a rendu Yokostuniens!

Si tu continues à dire ca sur ton âge Luc, je t'appelle Papy Luctérios smiley

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Tant que c'est pas Papy Moujo, ça va... Allez, à plus !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

En meme temps nous avions déja un Papy sur le site, c'était le trés distingué Silkah.... Mais bon si Luctérios veut reprendre le role, libre a lui smiley

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Pearl of Light a écrit Quand j'ai fait ma journée à l'armée ...

Heu... dis voir Pearl t'es bien une fille ??smiley

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Eli a écrit [quote=Pearl of Light]Quand j'ai fait ma journée à l'armée ...

Heu... dis voir Pearl t'es bien une fille ??smiley

En France Eli, nous n'avons plus de service militaire. Simplement a partir de 16 ans, chacun (garcons et filles) doit passer une journée "militaire" : la JAPD.
Alors on ne rampe pas dans la boue! On passe la journée dans un camps, une caserne ou une base pas loin de chez soi ; on nous informe simplement sur les differents corps de métiers (des fois que certains se sentiraient une vocation), et puis on passe différents tests pour évaluer notre niveau de scolarisation (dictée, résumé, un peu de maths aussi si je me souviens bien...).

Voila très certainement l'explication!

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Ah ok je comprends mieux... effectivement c'est différent en Suisse.

C'est seulement les garçons qui s'y collent. Ils peuvent choisir de faire une année en continu ou bien quelques semaines chaque année. C'est galère quand tu fais des études ou que tu cherches un boulot parce que certains employeurs ne veulent t'engager que si tu es "libéré de toutes obligations militaires".
Si tu arrives à te faire déclarer "inapte" au service tu peux être dispensé, mais tu dois payer une taxe chaque année. Sinon tu peux demander de faire de la protection civile à la place, si tu es contre les armes par principe, par exemple.

Heureusement je suis une fille alors j'ai pas ces soucis ! smiley

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

loool nan nan je suis une pure militaire qui rampe dans la boue, monte à la corde, passe à travers un champs miné, monte tout un immeuble... smiley

Nan je plaisante bien sur ^^ Donc oui je suis bien une fifille, qui fut traumatisée par cette journée à l'armée (enfin dans un batiment) à cause de la propagande smiley *on recrute notamment des filles* (tiens donc je suis la seule fille de la salle.. dois-je me sentir visée?)
Mais Rom a bien tout expliqué sur cette journée.
Les tests étaient surtout sur le français (orthographe, compréhension de texte..) je crois pas avoir eu de maths par contre. Cette journée se passe vers nos 16ans en général. Parfois tu as aussi un début d'initiation au secourisme (je l'ai eu). Le seul truc bien hehe.
En plus moi c'était à 2h de transport de chez moi *arnaque totale!*

(Emilia)

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Moi j'ai eu de la chance, je suis passée tout juste au travers de cette journée. Je suis de 82 alors je n'y ai pas eu droit. Ca a commencé pour les gens de 83.
Ouf ! J'ai l'impression que c'est plus une perte de temps qu'autre chose.
Mais on ne sais jamais, ça peut déclancher des vocations.

Ce qui est drôle, c'est que mon copain n'a pas eu de service militaire (trop jeune). Pourtant, il a été militaire pendant un an. Il s'est fait financer son DESS par l'armée dans l'objectif de présenter le concour de St Cyr (zut, je ne sais pas comment on écrit). Du coup il a eu droit à un mois de préparation militaire, et mieux, une semaine de sauts en parachute. Il a failli y perdre un bras, mais il s'est bien amusé. Heureusement, il n'a pas eu St Cyr, je n'aurais pas trop aimé être "femme de militaire".

*Je crois qu'on s'est bien éloigné du sujet principal là*

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

T'as eu de la chance oué! Pure perte de temps (sauf le secourisme).
Oui on s'est un peu éloigné... mais qui sait? peut-être les Vinéens font un service militaire smiley ou sont des militaires?
(après tout Hégora voulait faire de sa cité une cité de la revanche en passant par le combat ^^)

(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Le contexte "Hégoriste" est dans le goût spartiate: le citoyen se définit par ce qu'il est un soldat et inversement. Il y aurait peut-être aussi pas mal de rapprochements à faire entre les vinéens et les sociétés antiques, ne serait-ce que par leur organisation en "cités", la possible divinisation de certains dirigeants...

Sur l'armée, c'est un peu un autre débat, mais moi qui suis passé aux tests dans la dernière année où la conscription existait encore (heureusement ma mauvaise vue et mes études ont suffi à me faire exempter), j'ai ressenti la fin de cette pratique comme la suppression d'une survivance vraiment vétuste. Celle, justement, d'une idéologie héritée, dans le contexte français, de la période révolutionnaire, et donc du principe du citoyen-soldat, d'une mentalité dans laquelle le passage à l'âge adulte devait être marqué par un endurcissement et une sorte d'épreuve initiatique dans le cadre d'une sociabilité masculine pas toujours très raffinée et stéréotypée. Mais surtout par le maintien, au sein du corps social, d'une des dernières grandes distinctions officielles entre les sexes, qui n'a plus lieu d'être. Je pense que la société européenne telle que nous voulons la construire ne doit plus s'occuper d'attribuer de façon rigide les fonctions sociales (combattre, s'occuper des enfants, commander...). Après, ce qui est certain, c'est qu'un passage par l'armée au sens de la conscription telle qu'elle se faisait en France, aurait probablement été cauchemardesque pour moi (je me connais trop bien). Pour le reste, je connais plusieurs militaires de carrière, hommes et femmes, tout-à-fait épanouis dans leur métier et qui l'ont choisi, et dans ce cadre, notamment en raison de l'engagement moral, ethique, civique que celà représente, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ce qu'ils font, alors même que personnellement je ne suis pas favorable, dans l'absolu, au maintien de forces armées importantes et au développement d'armements terrifiants en Europe. Bon, il est vrai que les militaires que je connais sont tous de jeunes officiers qui parlent bien de leur métier, je n'ai jamais rencontré de bidasses basiques, obtus et bourrins comme on imagine qu'il y en a encore pas mal...

En revanche, quand j'ai fait ce qu'on appelait encore "les trois jours" alors que ça n'en durait qu'un, j'ai fait la rencontre de ce que la bureaucratie a de plus charmant. Un mélange de gros sabots façon militaires bourrins de base et de fonctionnaires caricaturaux façon "maison qui rend fou" dans "les Douze travaux d'Astérix".

-Edité le: Mercredi 9 août 2006 à 21:36 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Oui j'avais fait un peu un rapprochement avec la cité de Sparte et la cité Hégoriste quand j'ai étudié la Grèce Antique. Au moment où on a parlé de Sparte avec les citoyens qui se définissaient avant par le combat (dès leur jeunesse), je lisais Les Archanges de Vinéa.. et j'ai trouvé un léger rapprochement. Après tout Hégora vole des enfants pour leur apprendre la revanche : les enfants spartiates étaient "enlevés" à leurs parents à l'âge de 7ans environ et élevés dans le combat. Mais comme dirait notre Emilia, n'allons pas chercher trop loin =)

Encore heureux qu'il y ait des miliaires épanouis et j'admire leur courage!! Mais j'avoue que les militaires que j'ai vu lors de ma journée illustraient plus le gros bureaucrate que le militaire au combat smiley Sympa la comparaison avec Asterix!! J'espère qu'ils vont pas venir te chercher : embarquez de force smiley

(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Mise à part l'organisation en cités et les guerres passées, je ne vois pas tout à fait le rapport entre la Grèce antique et Vinéa. Mais il faudrait que je m'y replonge. Je ne sais plus de quelle manière exacte est dirigée la cité de l'abîme, mais il n'y aucun conseil, si ? La cité de Shyra ressemble plus à l'idée que l'on peut se faire d'une cité hellène, avec son conseil des Sages. Quant au reste, il n'existe aucune classe sociale apparemment dans aucune cité vinéenne, rien de comparable aux multiples stratifications des sociétés grecques antiques.

Quant au service militaire, ma foi, moi j'y croyais pour des raisons de cohésion nationale. Mais, je ne pense pas que la guerre doive être le fait des femmes. D'ailleurs, les quelques cas d'Amazones que j'ai connus à l'armée (le genre pendant les gardes qui me refilait son pistolet d'ordonnance pour que je le décharge) ne m'ont vraiment pas détourné de ce préjugé...

Edité Dimanche 18 mars 2007 :02:51 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: