JC a écrit :
"Je trouve les titans loin devant les autres. Le scénario est exellent : opération commando, combats, pacte, destruction finale, et la fin est sublime. Un bémol tout de même : les capacités de l'homme lui viennent de son intelligence, mais aussi de ses mains, pour manipuler des outils ; des sauterelles, même géantes et intelligentes, ne pourraient rien faire de leur pattes maladroites."
Réponse de F-9000 :
Figure-toi que je m'étais déjà posé cette question. Par quel miracle les Titans sont-ils parvenus à se forger des pinces
? Peut-être que leurs 4 pattes avant leur permettent de mieux saisir les objets? Mais il est une autre incohérence, tout aussi flagrante : pourquoi les Titans ne croient-ils pas Khany lorsqu'elle affirme que les insctes de la Terre n'ont pas atteint le cap de la réflexion? Eux-mêmes possèdent un insecte inférieur qu'ils appellent le Prédateur-Ruban! "Seul le Titan raisonne" avait d'ailleurs précisé la Vinéenne.
Ce 8ème album me plait énormément car il nous fait découvrir une civilisation extra-vinéenne. Terriens et Vinéens regardent dans la même direction une civilisation qui les intrigue! Le coup des insctes empaillés tient de l'ironie dramatique : il s'agit d'une excellente "private-joke" à l'intention des Terriens! Vous imaginez un peu si les Titans collectionnaient des babouins ou des humanidés sur leur propre planète?
Nous venons de votre futur!
Bonjour
Concernant les Titans, moi j'ai été frappé par un reportage récent sur l’apparition de l’homme sur la terre (sur Arte, au mois de juillet). En résumé le reportage indique qu’à un moment donné 2 espèces vivantes auraient pu s’imposer, à savoir, les vertébrés et les espèces à squelette externe autrement dit les insectes. Les vertébrés aillant gagné, la fin du reportage montre à quoi aurait ressemblé les terriens si c’était les insectes qui avaient gagné. Et devinez quoi ? Ils auraient ressemblé aux Titans mais de taille humaine et avec des mains à la place des pinces, mais la ressemblance est frappante. C'est vrai que ces pinces en titane sont un peu incohérente pour une civilisation avancée.
Enfin pas moyen de vous trouver une photo sur le net :-/
Quelqu’un d’autre a vu ce reportage?
C'est Moi 
😉 Je ne crois pas avoir vu le reportage en question mais je veux bien croire qu'il y a eu concurrence entre vertébrés et invertébrés. En tout cas, le choix de Leloup était original, plutôt que de nous montrer d'énièmes Sauriens
! Les Titans se sont confectionné des pinces mais, nous mêmes, ne portons-nous pas des lunettes, des vêtements, des chaussures?
A mon avis, les Titans proviennent d'une planète certes identique à Vinéa mais d'une gravité comparable à celle de Mars. cela explique leur gigantisme et leur sensation d'écrasement quand ils marchent sur la terre ferme! En tout cas, cet album mérite un prix. En a-t-il déjà reçu?
oulà je ne pensais pas avoir déclancher des passions !
Sinon je suis content de ne pas être le seul à avoir remarquer cette incohérence : si des sauterelles avaient atteint un tel stade de développement, elle n'aurait pas le physique des sauterelles terriennes en plus grand.
Les remarques des titans à propos des humains est aussi une des meilleures répliques de la série "l'espèce rose parait + aggréssive que la bleue", exellente récupération de la couleur un peu kitsch des vinéens.
Je veux aussi parler de la fin, qui me paraît elle aussi une des meilleures, et qui tranche avec les autres souvent un peu simplistes du type "tout le monde a gagné".
Khany, en tant que technicienne rationnaliste connait très bien le risque biologique et fait exploser la zone contre l'avis de yoko. Je trouve cette fin un peu apocalyptique géniale, et que dire de la dernière page, Xunk coulé dans le verre comme mémorial !
Cette album est le plus tragique car je crois bien que c'est le seul où il y a un mort réellement assasiné, les autres comme la kamikaze de "la fille du vent" ou le fou du "feu de wotan" courent eux même vers leur mort.
Là Xunk est réellement abattu à distance par les siens, c'est sans doute l'acte le + cruel et gratuit vu dans la série, et ce qui donne toute la dimension à l'album.
Les deux meilleurs BD que j'ai lu jusqu'ici sont le "Domaine des dieux" (astérix) et les Titans.
les titans.... ma première db... j'en ai pleuré avec yoko lorsque xunk est mort... même si je n'ai plus les 8 ans de cette époque, je pense toujours que c'est le meilleur album de leloup...
Je n'avais pas vraiment pensé à ce problème de pinces. Pour ma part, je trouve bien plus incohérent que des vinéens qui sont capable de voir à travers 15km de terre (voir les 3 soleils de vinéa) ne savent pas regarder à travers un nappe de brouillard... Mais je n'aurais pas su trouver un meilleur scénario, alors je ferme les yeux sur ce genre de détails, et j'admire, j'adore....
:bounce: Il est effectivement curieux que les Vinéens aient besoin de l'aide de Terriens situés à 2 millions d'années-lumières d'eux pour résoudre un mystère situé à quelques kilomètres maximum de leur Cité. M'enfin, il fallait bien un prétexte pour faire venir Yoko!;-)