C'est dire si ce problème de succession (qui ne se posera peut-être jamais) démontre, au delà des questions artistiques et même juridiques amplement débattues précédemment, le rôle qu'y tiennent les lecteurs. En admettant pour simplifier que l'on fait des œuvres d'art en partie pour soi et en partie à destination du public (savoir la part respective de ces motivations est une question qui dépasse le cadre de ce sujet), on pourrait dire que la réception du public constitue une part essentielle de l'intérêt d'une reprise de la série. Or, sur ce critère, aucun principe n'est généralisable puisque nous avons bien vu entre-nous, à qualités artistiques égales, que certains se sentent capable de faire le grand saut, d'autres n'y croient pas. Réactions hautement affectives bien-entendu.
Reste que l'issue pratique du problème peut être qu'une reprise intéresse tout simplement... un autre public. J'ai remarqué que les Spirou récents, Tome et Janry, ou de la série "petit Spirou", avaient attiré certains lecteurs qui ne sont pas forcément assidus des auteurs ayant précédemment travaillé sur ces personnages. Il en est même qui n'aiment tout simplement pas le style et surtout le ton de Franquin dont les nouveaux "Spirou" s'éloignent fréquemment!
Si la série Yoko Tsuno connaissait pareil sort, disons que nous, lecteurs de la "première mouture", serions écartés définitivement du débat, au moins pour une partie d'entre-nous, ce qui ne nous empècherait naturellement pas de partager notre goût pour la période Leloup!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
C'est vrai. Spirou est un bon exemple de suite, il n'y avait presque pas de différences de sénario entre Franquin et Fournier, mais Tom et Janry s'en éloigne considérablement. Est-ce que Yoko se sera pareil? un pile ou face auteur?
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
C'est un peu le problème des suites : au niveau de la qualité, il n'y a souvent pas grand-chose à redire (quoique), mais parfois, les anciens fans ne s'y retrouvent tout simplement pas...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Il est impossible que tout les fans se retrouve dans une reprise... chaqun lit l'oeuvre avec une vision bien précise... C'est pourquoi je ne suis pas favorable à une reprise, vive la créativité, que diable!!

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Tu auras toujours des nostalgiques, et puis la reprise n'empêche pas forcément la créativité. Il faudra peut-être faire le deuil de certaines choses, mais il peut aussi y avoir du bon dans une reprise ! Rien n'empêche d'ailleurs de créer autre chose également : la masse de la production de bd l'illustre d'ailleurs fort bien. Il n'y a qu'à voir les catalogues des éditeurs pour s'en convaincre !
Arrêter Yoko se serai triste, mais on peut toujours adorer d'autres BDs.
Je suis certaine que tous le monde ici a une autre serie de BD qu'il lit presque autant que Yoko.
Aner vetù vahor,
Bien sur ce serait triste... Mais comme le dis une chansons japonaise "les plus belle choses ou souvent un fin triste"... 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
J'aimerais bien, moi, qu'il y ait une fin. Une vraie, j'entends. Dans beaucoup de série, soit le héros ne vieillit pas (comme yoko), et alors, qu'est-ce qu'il devient quand la série s'arrête ? soit il vieillit (Thorgal par exemple), mais là aussi, au lieu d'aller jusqu'au bout, les auteurs font trainer les choses en longueur (faudrait pas tuer la poule aux oeufs d'or non plus, hein ?).
Je suis tout àafait d'accord, que ça soit XIII, Thorgal, Aria, ou tant d'autres, on fait des "business-série" qui affadissent des oeuvres parfois très talentueuses... Notamment XIII, qui va finir comme bête série B d'un amnésique, s'il ne finisse pas la Bd bientôt...
Pour Yoko Tsuno, je verrai bien une fin japonaise, avec des valeurs sur l'honneurs, voire le sacrifice...
Ce serait intéressant et en même temps ça me parait hautement improbable en raison des conventions de genre auxquelles Leloup adhère depuis longtemps et dont il était question ailleurs. Dans le cas XIII, le "contrat" passé avec le lecteur a tout simplement été rompu pour cause de succès commercial. En revanche, je ne me souviens pas qu'il y ait eu des problèmes avec la série Aria, mais il est vrai que je n'ai pas lu les albums récents. Je veux bien que tu m'expliques.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Moi j'ai lu les derniers mais pas les premiers. Ca change?
Pour Yoko s'il y a une fin j'imagine ça plutôt mysterieur, on ne sait pas où elle est. Elle n'est pas morte, seulement diparue dans d'étranges circonstances. On peut imaginer une suite mais on peut s'attendre a ce qu'il n'y en n'ai pas.
Aner vetù vahor,
Voyons.... imaginons Yoko, grand mère infernale, apprenant aux rejetons de Rosée des prises d'Aïkido, puis un jour s'éteignant paisiblement dans une belle demeure japonaise, car dans sa grande sagesse Zen, elle s'est abstenue d'aller rechercher l'elixir de jeunesse de Torcello et compagnie. 
Une reprise ne serait qu'une reprise : les idèes ne seraient pas les mêmes, les graphismes non plus
.
Moi non plus, je n'ai pas reconnu, E. P. JACOB dans les albums parus après sa mort, et pour ce qui est de spirou, il a radicalement changé ...
Je pense qu'il est préférable que l'imagination de chacun donne sa propre interprétation de la disparition de notre héroïne plutôt que d'entretenir une flamme qui ne brillera pas du même éclat qu'auparavent.
Derrière un éclat de cristal peut battre un coeur
Je pense une reprise necessaire, car dans les derniers albums, l'auteur n'as que le temps d'aborder les nouvequx mondes et les nouveaux sujets qu'ils crée. Dans d'autres BD, plus conventionnelles, les personnages peuvent devenir insipides après la mort de l'auteur. à mon humble avis, et comme c'était dit plus haut, il faudrait que Leloup couche sur le papier les scripts des BDs qu'il n'a pas le temps de faire, seuls ces scripts pourraient, à mon avis, donner lieu à des reprises fidèles.
Il y a deux catégorie des gens. Ceux qui aiment Yoko, et les autres.
Respecter la volonté, les idées de l'auteur original... Une sorte de testament de papier, en somme ?