Oui tryak, je suis entièrement d'accord avec toi, moi non plus je n'ai pas tellement envie d'une Yoko 2 qui n'aura pas le même visage...
Pour répondre à Hallberg, dans les dernier Aria, j'ai trouvé (avec étonnement d'ailleurs) que la série commençait à tourner en rond... Et j'ai trouvé ça bien dommage... espéron que ça n'est que passager 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
L'idée de L'étranger est bonne, et je l'avais déja suggéré. Que l'auteur laisse à d'autres le soin de dessiner des aventures qu'il auras lui même définies à la lettre près. Et pour le dessin, il a tellement évolué avec Leloup !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Si Leloup définit à la lettre près les prochaines, n'est-ce pas un peu frustrant pour le suivant, qui aura uniquement pour rôle de mettre en images ? C'est vrai que c'est aussi un gros travail, mais je pensais plutôt que Leloup pourrait lui donner une trame, à charge pour l'étranger de bâtir quelque chose de cohérent à l'intérieur. Sinon, ou est la création ?
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Oui je crains que ça n'intéresse personne (et avec raison); autant finir une œuvre laissée inachevée par l'auteur serait raisonnable (et ça se fait depuis des lustres, parce que le Requiem de Mozart et j'en passe), autant je ne vois pas qui accepterait de se faire ainsi commanditer avec un scénario tout fait. Pour qu'il accepte il faudrait qu'il ait plus un esprit de tâcheron que de créateur. Enfin bref nous sommes à deux doigts de replonger dans le sujet sur l'immortalité, car évidemment, les artistes feraient plus de choses s'ils ne mourraient pas. En revanche, n'est-ce pas la succession des générations qui permet le renouvellement des styles, des formes et des genres? Bon allez, j'arrête là-dessus, ce n'est pas le sujet! :p

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je ne pense pas que des sénarios "légués" soient une bonne idée. Une trame s'est fait pour être modifié en cours par l'auteur. Moi j'écrit un bouquin, ça fait trois fois que je passe sur le même bout d'histoire:p
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
C'est très différent entre une BD et une livre. La preuve, certains scénaristes comme Van Hamme ne font actuellement pas les dessins ! et personne ne prétendra que ses scénarios sont faibles et mal ficelés, au contraire !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
J'ai jamais dis ça. Seulement c'est un peu près la même chose au niveau de la création d'une trame d'histoire (que je fait jamais, c'est trop long)
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Je pense au contraire que les scénarios sont imaginés d'un bout à l'autre, et mis en image ensuite. Sinon, où serait la logique de l'histoire ? Et il serait impossible d'y intégrer des éléments servant pour la suite, ou alors, ces éléments seraient un peu trop "parachutés" (je me comprends, peut-être pas vous, alors voilà ): Le fait de penser un scénario complet d'avance permet d'intégrer des détails naturellement. Ces détails peuvent alors être repris plus tard, ce qui est difficile si l'histoire se construit au fur et à mesure ! Je crois avoir lu quelque part que certaines intrigues policières s'écrivent à partir du dénouement !
Tu as tout-à-fait raison dans le cas général, mais rappelons que là, le principe était un peu différent puisqu'il était question que Leloup laisse des scénarii, dans le but qu'un autre dessinateur puisse faire les bouquins qui vont avec.
D'ailleurs je retire ce que je disais, car à la réflexion ça a des chances d'intéresser un dessinateur qui s'intéresserait personnellement à Leloup et aurait envie de confronter son propre style de dessin aux récits du grand Roger. De la même façon que quelqu'un pourrait être tenté d'adapter tout ou partie du Pic des Ténèbres sous une autre forme (film, BD, peinture...).
Ce qui ne dispenserait pas ce nouveau dessinateur, à l'évidence, de développer paralellement ses propres histoires et ses propres personnages.

Opération Sisyphe
Si vous permettez ces quelques remarques en ce qui concerne l'élaboration des scénariis.
De ce que j'en sais, les vrais scénaristes de BD ont une idée, établissent un synopsis, puis un découpage plus ou moins précis selon les cas et leur relation avec le dessinateur. Certains vont jusqu'à pré-dessiner leur scénario et le dessinateur n'a alors qu'un rôle d' illustrateur et ne se concentre que sur les cadrages.
D'autres laissent plus de liberté au dessinateur qui peut intervenir dans les dialogues ou même l'histoire. Exemple Charlier et Giraud pour Blueberry. Au début simple éxécutant, Giraud est intervenu de plus en plus, jusqu'a complètement écrire l'histoire. Anecdote : dans l'album Angel Face, Giraud a tellement modifié le fil de l'histoire que cela a obligé le scénariste à la réécrire complètement en cour de prépublication.
Il me semble que cette remarque s'applique aussi à Franquin qui avait complètement modifié le scénario que Greg avait prévu pour QRN sur Bretzelburg.
Je reste béat d'admiration devant ces scénaristes qui arrivent à retomber sur leurs pattes après que l'on est mis un tel bazar dans leur histoire bien structurée.
Quand on travaille seul, la part d'improvisation est plus grande, mais il est évident qu'à un moment donné, il faut être rigoureux pour être lisible. Donc arrèter l'improvisation et se mettre au service de l'écrit.
C'est très très dur de travailler avec un scénariste.
Le problème, c'est qu'un dessinateur n'est pas forcément un auteur et la je sais de quoi je parle !
Je pense qu'une bonne histoire mal dessinée passe mieux que l'inverse.
Et vous l'avez tous remarqué, il y a très peu de bon scénariste.
C'est amusant, dans mon esprit je voyais plutôt le dessinateur tel le dramaturge qui monte une pièce ou le cinéaste adaptant un classique: libre de s'écarter soit de la forme soit du sens littéral, mais dans tous les cas donnant sa vision d'un récit qu'il ne modifie qu'exceptionnellement. Merci, donc, d'apporter cet éclairage nécessaire et venant d'un homme de l'art!
A priori, l'habitude du travail en solitaire de Leloup ne le prédispose pas forcément à laisser derrière lui quantité de trames toutes prêtes à être illustrées par des tiers, si l'occasion s'en présentait, comme le suggérait Gobol. À moins que l'auteur ne pousse la méticulosité jusqu'à se faire pour lui même des notes très précises.
Maintenant, on est en droit d'émettre des doutes sur les résultats de pareil "croisement". Surtout si l'on garde comme moi un souvenir cuisant d'un certain monsieur Spielberg qui avait réalisé le dernier projet, laissé à l'état d'esquisse, d'un certain monsieur Kubrick. Hum hum. Je n'attaque pas le talent individuel de ces deux cinéastes mais le résultat peu engageant de cette ultime rencontre.
On en vient donc à la question fort simple: les lecteurs (pour ne pas dire, les "fans") feraient-ils bon accueil à un ouvrage dont seule l'histoire serait de Leloup (à supposer que le "nouvel" illustrateur n'ait pas cherché à imiter le dessin de Leloup pour les séduire...)??

Opération Sisyphe
Ca changerait certes beaucoup de choses, et il faudrait que les fans fassent le deuil de la yoko d'avant. Mais si tout est clair, si les noms des deux auteurs sont inscrits, on ne trompe pas le lecteur ! Il n'y a donc, selon moi, aucun problème à cela... Un autre dessinateur viendrait évidemment avec son propre style. Ce qui aurait aussi pour effet, sans doute, de redonner du souffle et du neuf à la série ? Je n'ai décidément pas d'avis tranché sur la question.
HAAAAAAAAAAARRRRG!!!!!!!!!!!
Mais se ne serait plus du Yoko Tsuno dans ce cas là!!!!!
On va pas s'amuser à cloner cette série parce que son auteur disparait!!!
Yoko tsuno, c'est une bande dessiné, c'est à dire, une histoire est un dessin... Mais dans la tête de Roger Leloup, c'est une personne qu'il a créé, et avec qui il vit depuis plus de 20 ans! Il lui a imaginé une histoire, une personnalité, une morale, une éthique... Et je crois que dans chaque bulle qu'il dessine, dans chaque mot qu'il lui fait prononcer, il s'attache à dévoiler un peu plus au lecteur ce qu'elle est vraiment... Inconsciemment, chaque mot compte, car chaque mot est le reflet d'une facette de la personnalitée de Yoko...
Alors je ne voit pas comment le premier quidam vnu, ou même le meilleur fan, qui interprête ce qu'il lit avec son regard, pourra retranscrire ce personnage qui n'existe vraiment que dans l'esprit de son créateur!
Pitié, je sais que je me répète, mais rendons à Leloup ce qui appartient à Leloup!! 
Bon je sais, je dis toujours la même chose, mais quand je lis certaine choses... hein?

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Bah, tu as plutot raison, Kroco Poco,c'est justement pour ça que je propose une solution mixte, intermédiaire. QUe seul Leloup décide ce qui arrive ç Yoko, mais que d'autres puissent le dessiner.
Je suis persuadé que l'auteur a des idées de scénario qu'il n'as pas le temps de dessiner... d'autres le pourraient !
Je suis d'accord avec vous deux, c'est pour cela que je disais qu'il faudrait faire le deuil de la Yoko d'avant, si jamais quelqu'un reprenait la suite ! Ou alors, il faudrait se faire à l'idée que Yoko meure avec son "père"...