Un extrait de mon p...

Notifications
Retirer tout

Un extrait de mon prochain bouquin...

29 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
1,499 Vu
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Si je reparcours les posts sur ce sujet,Hall, au second, tu suggères de demander aux autres ce qu'ils en pensent pour le placement adéquat... et tu t'étonnes que l'on poursuive ces échanges sur ce sujet... Moi,(guidée par l'expérience d'auteur de Roger) j'ai proposé à Luctérios ce qu'il vient de faire... parce qu'un roman ne se limite pas à deux pages et que l'on doit pouvoir lire les autres...

Imagine si Roger venait placer tout le Pic des Ténèbres sur ce site... Le volume que cela ferait (Impossible à gérer)... C'était cela ma réflexion... Je suis intervenue pour Luctérios... Pas pour relancer une dicussion dont je n'ai pas l'âge de m'occuper... Je pense que Luctérios a choisi la voie la plus simple pour lui permettre de mettre le nombre de pages qu'il veut.. sans avoir la sensation d'encombrer... J'aurais fait comme lui...

Emilia

Edité Mardi 5 décembre 2006 :23:30 par petrushka

Edité Mercredi 6 décembre 2006 :00:17 par petrushka

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Désolé... Je n'avais aucune intention d'engager une quelconque polémique... Juste que, sur un coup de tête, j'ai eu envie de proposer ce texte tel qu'il est. J'ai adoré Yoko dans mon adolescence, et je l'aime encore, ce qui est rare... Je voulais que ma propre SF soit confrontée à celle de Roger. Maintenant, je ne voulais pas que cela dérive sur je ne sais quoi. Pour l'instant, je n'écris que pour moi-même. Je n'ai jamais réussi à intéresser un quelconque éditeur "papier"... Prenez ce texte pour ce qu'il est, si d'aventure vous venez à le lire : un extrait d'un roman qui fait actuellement près de 250 pages, et qui me sera sûrement renvoyé avec les formules d'usage, à peine polies, carrément formatées, dérisoires... si d'aventure je décide de tenter encore une fois l'expérience de l'édition, ce qui est à peine sûr.... Je ne me considère pas comme un grand auteur, juste comme un type qui a tout de même des idées qui sortent de l'ordinaire et, ma foi aujourd'hui, on ne recherche que des trucs formatés à la Werber ou à la Dan Brown, loin de Yoko qui se situe largement au-dessus de ces m... Je n'en dis pas plus, voilà !

Edité Mercredi 6 décembre 2006 :00:03 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Mais il n'y a pas de polémique ici, Luctérios, et tu as raisan de proposer la lecture de ton projet... C'est paece que tu as retiré ce texte que l'on s'est posé une question... Pourquoi?...

Connaissant plus que d'autres le volume de ton roman, j'ai pensé qu'une page ne suffit pas à en goûter la trame...

Il n'y a rien qui motive la moindre excuse ici... Un romancier même non publié aime partager ses pages en lecture...

Bises
Emilia

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Pourquoi j'ai retiré ce texte ? Je ne sais pas... Probablement parce que je suis dingue et soupe au lait et que j'ai mal interprété la réaction d'Hal.. I'm so sorry ! Maintenant, oui Emilia, tu as raison : ce texte ne se suffit pas à lui même. Il fait une dizaine de pages, un chapitre sur les 250 qu'en compte le livre actuellement !... Probablement, quand j'aurais renoncé totalement à faire de l'argent avec cela (ce qui ne saurait tarder), je serais plus détaché et je le publierai gratuitement sur Internet... Mais oui, pour l'instant, je m'imagine un véritable écrivain, capable d'intéresser une quelconque maison d'édition... Je rêve ! L'écriture, c'est du travail (je me couche à, 3 h du mat quand je suis sur mes histoires !), mais personne ne veut payer pour en connaître le prix, alors, pour moi, cela reste de la gloriole et je déteste cela... Il paraît que je possède un fort potentiel rédactionnel... Ben oui, comme si je ne le savais pas tiens ! Quatre ans d'études en Sorbonne, voire plus et le reste... Juste que oui, le plan "artiste raté", j'en ai ras le bol ! Personne ne veut payer pour la culture dans ce pays et les autres, eh bien oui, c'est tout ce que le bon Dieu m'a donné : écrire des histoires, rien d'autre !... Alors, certes, cela ne rapporte carrément rien , tant pis !

Edité Mercredi 6 décembre 2006 :00:43 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ne pourrais-tu pas travailler avec un éditeur, ou je ne sais qui, pour avoir des conseils plus techniques.

J'ai lu ton extrait. J'ai trouvé les idées fort intéressantes.
Ca va surement te faire raler, mais ça m'a un peu fait penser à un bouquin de Marc Lévy... le côté, monde parallèle... amour à travers 2 "univers"...

Peut être que je ne devrais pas te dire ça ici, mais par MP... mais le seul reproche que je pourrais te faire, c'est que je me suis un peu perdue dans le récit... Mais ça ne tiens qu'à moi (il faut dire qu'il était tard quand j'ai lu).

Je pense qu'il ne faut pas reprocher pas aux autres de ne pas vouloir de toi... Tu as ton univers, il est bien construit, mais ce n'est pas forcément évident d'y entrer.

Il ne faut pas que tu perdes ta particularité, mais je vois ça comme quand tu veux monter une boite, il faut faire une étude de marché. Peut être que ça peut t'aider à comprendre comment ton livre pourrait se vendre.

Quoi qu'il en soit, je trouve qu'il y a un grand potentiel !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Etude de marché ? Tu as de ces mots !... Comme si mon livre était un paquet de lessive !smiley De toutes façons, je l'écris plus pour moi qu'autre chose. J'ai renoncé à vivre de l'écriture... Quant au reste, que tu sois perdue, c'est possible. De toutes façons, mes histoires sont très complexes, et n'oublie qu'il ne s'agit que d'un extrait !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Thalie, certaines de tes propositions font frémir smiley

Il me semble justement que dans une démarche artistique d'une certaine intransigeance, il est absolument hors de question de parler en ces termes. Si les "conseils plus techniques" sont de l'ordre de la présentation du manuscrit ou de la façon de s'adresser à l'éditeur, pas de problème, mais si c'est pour qu'un éditeur dise "vous devriez écrire sur tel ou tel sujet, ou adopter tel ou tel style, simplifier ou complexifier votre ouvrage, et alors on en vendrait... Alors là, c'est peut-être une réalité économique, mais c'est navrant pour un auteur.
ça m'est déja arrivé qu'un producteur me conseille de jouer des trucs connus plutôt que de vouloir réhabiliter des compositeurs méconnus.

Parler d'étude de marché est à la fois juste et attroce. Juste parce qu'effectivement ça marche comme ça, et attroce parce que ça ressemble à de la vente de lessive. Et si l'étude de marché vous dit: il n'existe pas un public suffisant pour justifier la publication de votre livre? À ce moment, que faut-il faire? Va-t-il falloir se mettre à refaire son bouquin pour le rapprocher des attentes des consommateurs (puisque dans ce cas c'est comme tels que l'on considère les gens), va-t-il falloir se résoudre à écrire comme ce que lesdits consommateurs veulent lire (du Dan Brown, donc, probablement)? Hé bien, s'il existe réellement des artistes capables de transiger avec talent, il faut comprendre que pour d'autres, c'est absolument inimaginable, et que dans certains cas on préfère renoncer plutôt que d'avoir le sentiment de se compromettre.

Je me permets de te le dire parce que nous avons une formation partiellement proche: la géographie comme l'histoire étant à la frontière des lettres et des sciences, j'en fais appel à ta part littéraire, pour comprendre qu'il y a des contextes dans lesquels parler d'étude de marché est pratiquement un gros mot... smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

smiley Je sais bien Hall... je n'y suis effectivement pas allé avec le dos de la cuillère.

Mais c'est plus au niveau de la démarche. Un jeune entrepreneur qui souhaite monter sa boître de je ne sais quoi, va se renseigner sur le public, la localisation, les moyens... Je pense que c'est une étude intéressante à faire, pour comprendre pourquoi certaines choses peuvent plaire ou moins.
Sans "s'abaisser" à faire du banal et grand public, cette démarche me semble intéressante.

Pourquoi il y a quelques années la SF était ultra à la mode alors qu'aujourd'hui, tout se passe en héroic fantasy.

Sans adapter le style de son écriture au cours du temps, je pense qu'il est intéressant de comprendre le comportement des lecteurs !

En ce qui concerne les "conseils plus techniques", c'est que... je pense qu'à tout moment dans sa vie, on a besoin d'un soutien. Peut être que je suis encore un peu trop scolaire (ça ne fait qu'un an que j'ai terminé la fac), mais je trouve intéressant d'avoir un "professeurs" pour corriger sa copie, pour donner des conseils. Peu importe le niveau, mais un regard extérieur peut aider à améliorer son travail. Où à comprendre ce qui ne marche pas.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben ouais, mais à ce moment-là, le conseil qu'il y a à prendre, c'est auprès d'un autre écrivain, pas d'un éditeur. Quant à la comparaison avec un entrepreneur, elle me semble encore excessive. Un entrepreneur qui aurait cette prudence, c'est quelqu'un qui cherche certes à fabriquer son produit parce qu'il a envie de le fabriquer, mais qui aussi veut d'abord s'assurer qu'il en vendra assez pour rentrer dans ses frais.

Un écrivain est quelqu'un qui peut vouloir se donner les moyens d'être libre, et même s'il n'y est pas obligé, il a la possibilité d'écrire indépendemment de toute autre considération extérieure, parce que l'écriture lui est intrinsèquement vitale. Savoir ce qui marche ou pas, les modes et autres bidules extérieurs à lui, il est en droit d'estimer que ça n'a absolument aucune forme d'influence sur ce qu'il fait. Si j'éprouvais un besoin viscéral d'écrire, je crois que je préférerais ne pas savoir si c'est la science-fiction, la fantaisie héroïque, le roman historique, la féérie, le fantastique, le roman philosophique ou le policier qui est le plus à la mode, de peur que quelque-chose d'extérieur à mes aspirations personnelles ne viennent influencer le choix que je ferais d'un éventuel genre.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

On a tous des mouvements d'humeur Luctérios smiley Contente en tout cas qu'il soit remis en ligne, je vais pouvoir finir de le lire.. Mais avant, je voulais juste te dire que je trouvais ça très bien que tu nous montres un extrait de ton livre! C'est sûr que pour ma part je suis toujours frustrée de n'avoir qu'un extrait parce que je veux toujours la suite (ce qui prouve que le texte accroche)!

J'aimerais beaucoup que tu trouves un éditeur (tiens, je vais demander ça au papa Noel qui est lapon!) pour publier ton oeuvre. Je l'espère vraiment en tout cas.. surement moins que toi c'est vrai. Je sais que ça peut paraitre "neuneu" mais c'est sincère.

J'avais bien aimé la première partie que j'avais lu : c'était original et même si quelques détails m'échappent (ce n'est qu'un extrait après tout et pas l'intégralité), j'ai bien aimé.. Et en lisant (surtout le début), ça m'a rappelé l'univers de Yoko (enfin plutôt celui de Monya ou des Vinéens), voire celui de Tyo..
Bon j'arrete là mon discours idiot et je vais lire!

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Vindonissa
(@vindonissa)
Reputable Member

Voilà, je viens de mettre le mot de la fin sur le livre, mais il reste énormément de travail si je veux le rendre publiable... Pas sûr que j'en ai envie ! Il est dédicacé à quelqu'un sans qui je n'aurais probablement jamais terminé...

Etain andiu sund amné
Oc Sídh Ban Find iar nAilbe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ah tiens, on se rebiffe ! On revendique... Attends tu vas voir tiens qui l'a écrit ce pavé !1smileysmileysmiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pas de scène de ménage, sinon j'appelle les responsables du forum. smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Houlala mais je débarque completement, je découvre ton extrait!... Mea culpa, je m'empresse de le lire! Félicitations en tout cas pour l'avoir terminé (je ne donne pas de nom hein, je voudrais pas m'attirer les foudres de Vindonissa!smiley) Ne perds pas espoir pour l'éditeur, tu en trouveras un, restons confiantssmiley

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bah, si tout marche aussi bien que le reste, je ne suis pas près d'en trouver un, c'est sûr... Je ne me fais aucune illusion !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 2 / 2
Share: