Version 2 Plus classiqe vinéenne 
Un petit mot sur Lâthy…
Lors de la nouvelle histoire (Album 25) Yoko va me faire découvrir l’existence de Khâny et de l’univers des Vinéens… Mais dans cette voie, Roger se heurtait à un problème : Je suis comme le lecteur qui ne connaît pas encore cet univers et il faut quelqu’un pour m’y initier… Yoko et Khâny ?… Ce serait les enlever à l’action principale pour dialoguer avec moi sur des questions banales dont beaucoup d’entre-vous connaissent les réponses… Utiliser Poky ?… Trop petite si même très éveillée… Il restait à créer quelqu’un… Roger l’a voulue de mon âge pour faire de nous une paire d’amies…
Lâthy est bio-vérificatrice (cherchez pas au Petit Robert, c’est vinéen) … Lâthy vérifie le bon état biologique des Vinéens qui sont encore en léthargie dans leurs étuis de conservation… Elle est donc l’une des précieuses assistantes de Khâny… Elle aime l’ordre, la propreté et la bonne tenue… Pour ne pas dire, les belles tenues bien propres… C’est une maniaque…
Roger compte la faire intervenir sur le forum sur des réponses à des questions qui se poseraient sur les vinéens… Mais, elle ne va pas imposer sa présence et doubler mes posts… Parfois, nos deux avatars seront couplés… Cela ne veut pas dire qu’on est là toutes deux… Je reste votre dévouée intermédiaire pour tout…
Voilà, ce n’est qu’un message d’explication …Pour la suite… Tout s’éclairera dans la nouvelle aventure…Faut garder du suspense…
Bises à tout le monde
Votre Emilia
Edité Mardi 5 décembre 2006 :00:50 par petrushka
Edité Mercredi 6 décembre 2006 :13:36 par petrushka
Edité Mercredi 6 décembre 2006 :13:39 par petrushka
Edité Mercredi 6 décembre 2006 :13:41 par petrushka
Merci pour ces explications, Emilia ! Personnellement, cela me fait très plaisir de retrouver un nouveau personnage vinéen. Lâthy est-elle un lointain avatar des jeunes vinéennes qui guidaient Pol dans "la Forge de Vulcain ?". En tout cas, qu'elle soit la bienvenue en ces lieux !
Oui, c'est un peu l'une des petites vinéennes que Pol taquinait qui l'a inspirée... Ici Pol va se heurter à un os... Car maintenant, je suis là!
Il y a de quoi s'amuser...On verra!
Bises
Emilia
Delle belle che amò il padron mio,
Un catalogo egli è che ho fatt'il,
Osservate, leggete con me...
In Italia seicento e quaranta,
In Almagna duecento e trent'una,
Cento in Francia, in Scozzia novant'una,
Ma in Vinea... son già mille e tre !
(Mozart/Lorenzo da Ponte, "Don Giovanni").
Ceci pour vous dire qu'en bon Leporello du forum, j'ai rajouté le portrait de Lâthy dans ma liste des images
9)9)
(mauvais départ, à peine arrivée, Lâthy me trouve déja dingue, mais je le fais un peu exprès pour tout dire).

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Là mi dirai di sì,
Vedi, non è lontano,
Partiam, ben mio, da qui.
Vorrei, e non vorrei,
Mi trema un poco il cor
Felice, è ver, sarei,
Ma può burlami ancor.
Vieni, mio bel diletto!
Mifa pietà Masetto.
Io cangierò tua sorte
Presto non son più forte.
Andiam, andiam...
Andiam...
Andiam, andiam, mio bene,
A ristorar le pene
D'un innocente amor.
Comme cela, on sera deux dingues à présent !
(Je ne voulais pas laisser Hallberg tout seul !
)
Edité Vendredi 1er décembre 2006 :20:37 par Lucterios
Ma no coglione !... Cé n'est pas dou latino, cé dé l'italiano puro que parliamo alla casa con la mammà e il bambini !
Tiens, j'ajouterai :
'na cuppulella cu 'a visiera alzata.
Passe scampanianno pe' Tuleto
camme a 'nu guappo pe' te fa guardà!
Tu vuò fa l' americano!
mmericano! mmericano
siente a me, chi t' ho fa fa?
tu vuoi vivere alla moda
ma se bevi whisky and soda
po' te sente 'e disturbà.
Tu abballe 'o roccorol
tu giochi al basebal '
ma 'e solde pe' Camel
chi te li dà? ...
La borsetta di mammà!
Tu vuò fa l' americano
mmericano! mmericano!
ma si nato in Italy!
siente a mme
non ce sta' niente a ffa
okay, napolitan!
Tu vuò fa l' american!
Tu vuò fa l' american!
Comme te po' capì chi te vò bene
si tu le parle 'mmiezzo americano?
Quando se fa l 'ammore sotto 'a luna
come te vene 'capa e di:"i love you!?"
Tu vuò fa l' americano
mmericano! mmericano
siente a me, chi t'ho fa fa?
tu vuoi vivere alla moda...
Edité Vendredi 1er décembre 2006 :21:22 par Lucterios
En somme voici en avant-première un nouveau personnage secondaire presque principal! Bienvenue Lâthy
Peut-être qu'une amie calme et ordonnée tempérera un peu notre impétueuse Emilia (dans les albums, cela va de soi!)... A moins que cela ne soit l'inverse!
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Tiens, j'entends du Mozart par ici, et mon opéra préféré en plus (enfin celui de Mozart que je préfère quoi...)
Enfin, je souhaite également la bienvenue à Lâthy, et je la remercie de s'être inscrite sur mon site...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Tiens mais je ne m'y suis même pas inscrit... on va remédier à ça!
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Montrez vos tronches, montrez vos tronches! 

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Un beau bienvenue à Lâthy. J'ai hâte de la connaître. Je crois que j'attendrai d'avoir un peu plus d'information avant de la rajouter à la rubrique personnage toutefois.
Faudrait vraiment prendre "il catalogo" de Mozart pour un texte sacré hein Zimmer... Si tu veux, je te traduis ça et te mets ça en contexte par MP.
Lucterios, ton dernier passage en italien, ça vient d'où?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...