Il y a ceux réalisé par studio japonais : les Mysterieuses cités d'or, princesse Sarah, belle et sebastien, paul le pêcheur, olivier Tom...
qui sont bien dessinés et qui donnent envie de suivre l histoire ( j'ai montré Les Mysterieuses cités d'or à mes cousins et ils m'ont demandé la coffré pour noel... .)
Il y a des dessins-animés modernes qui sont encors bien et drôle mais je trouve qu'ils sont de plus en plus rare... . Et pour certain, je trouve que l'on ce moque completement des enfants avec des histoires qui ont ni queu ni tete, completement simpliste et des dessins baclés et tournés exclusivment dans un but commercial.
Sérieusement, je déprime en voyant ce que regarde mes cousins le matin pendant les vacances... .
Quand je vois la beauté du dessins des albums de yoko, je trouve dommage de ne pas leur donner du mouvement (surtout quand on voit touts les engins terrestres et spaciaux...).
Alors pourquoi pour la réalisation des Tintin et des anciens Spirou, le dessin-animé était fidéle aux personnages et aux histoires dans les année 90 et aujourd hui avec le cas de yoko ce n'est pas possible.
la musique se fait avec 7 notes,la poésie avec 26
lettres,le bonheur avec rien
ou avec yoko...
petrushka a écrit [...] je me permettrai de préciser qu’une réalisation animation ou live de Yoko sous-entendrait que Roger cède tous les droits de sa protégée à des scénaristes ou réalisateurs, qui s’empresseraient d’y apposer leurs signatures sur des adaptations personnelles ne suivant pas nécessairement l’esprit des albums que vous aimez… Cela donnerait un tas de « propriétaires » du personnage et ce en échange de droits en belle monnaie… Quelqu’un a dit ; A quoi sert-il à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme » Mais vendre l’âme de celle qui est votre raison de vivre, c’est la pire des chose…
Roger tient donc, pour le bien de Yoko et il l’espère le vôtre, à garder pour lui la création totale de Yoko… et lui offrir (on peut rêver) un ou plusieurs albums pour continuer à partager le rêve avec vous... sans trahison…Edité jeudi 17 février 2011 : 13:30 par petrushka
Guigui, à propos de l'animation de Yoko, voici ce qu'avait répondu Petrushka. Je crois que tu auras la réponse... Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis trouver simplistes et commerciaux les dessins animés projettés le matin (même en dehors des vacances). Cela n'engage que moi. Heureusement, il reste des petits chef d'oeuvres Japonais, Américains, Européens, Anglais, etc. (désolé si je ne cite pas tous les pays !)
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Mais alors pourquoi pour tintin, ils sont resté en accord avec le personnage et plus maintenant ?
ou avec yoko...
Ben en fait, Yoko devait être mise au petit écran, mais les gens concernés avaient tellement transformé l'histoire et les personnages(c'est ce que j'ai compris) que Roger n'a pas voulu, et avec raison, continuer plus loin cette expérience.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Je ne vois pas l'interé de modifier les personnages et l'histoire. Quelle etait les modifications ? Et doit on toujours ceder les droits d'auteur quand on réalise une adaptation ?
ou avec yoko...
L'idée d'un film ou d'une animation m'a bien traversé l'esprit mais c'est une mauvaise idée quasiment à tous les coups. Lorsque j'ai vu Tintin et les oranges bleues pour la première fois, je n'ai pas apprécié du tout. Les acteurs ne ressemblaient pas du tout à l'image que je me faisais de Tintin et ses compagnons, le scénario ne me donnait pas l'impression d'un Hergé... pour moi c'est plus une verrue dans l'histoire de Tintin qu'autre chose. Je possède les 2 albums dess films et celui de l'animation Tintin et le lac aux requins mais pour moi ce n'est pas du Hergé.
Toujours en reprenant l'exemple de Tintin, j'ai l'intégrale en DVD de ses aventures animées. Le résultat n'est pas trop mal mais pour des raisons évidentes de standard dans la durée, chaque aventure adaptée se voit amputée d'une partie des intrigues, anecdotes. Ce sont au final plusieurs pages de chaque album qui disparaissent à chaque épisode. Enfin, pour assurer le côté cohésion du déroulement, il arrive que les animateurs soient obligés de passer par des extrapolations.
Dans le cas des animations Tintin c'est encore relativement bien fait, mais j'ai parfois vu des horreurs ne respectant pas du tout l'esprit de l'auteur; des pirouettes infâmes dans le but d'apporter une concision au détriment de l'ensemble. Le problème se pose invariablement avec toute adaptation d'oeuvre et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore vu le Seigneur des anneaux, Millenium etc. par crainte d'être déçu de l'image que je m'en fais basé sur mes lecture (sachant que celle-ci est déjà une représentation infidèle puisqu'il a eu traduction du manuscrit, avec tout ce que cela comporte d'altérations). Je me trompe peut-être, si ça se trouve ces deux exemples sont bien faits, mais comme je préfère de loin la lecture à l'écran, la question ne se pose pas.
La pire chose qui puisse arriver est lorsque l'adaptation est purement mercantile et que le seule élément qui compte pour le réalisateur est le titre, la notoriété de l'histoire ou de son auteur. On se retrouve alors avec des aberrations telles que le film "l'agence tous risques" où tous les acteurs ont changé, autant dire que le résultat est tristounet (je ne suis tombé par hasard que sur la bande annonce, qui a du en dissuader plus d'un, du moins je l'espère).
Bref, tout ce foin de ma part pour dire que le seul film de Yoko que j'imagine, c'est celui que je vois dans mes rêves, et dans lequel je la vois dans son univers tel que Roger Leloup nous l'a conté. Je suis alors mon propre réalisateur et j'en reste là, c'est mieux ainsi. C'est également la raison pour laquelle je loue M. Leloup pour son dévouement à enrichir cet univers d'aventure en aventure; il revient à lui seul de le faire, c'est un merveilleux conteur, et ceux-ci sont rares.
Edité dimanche 29 mai 2011 : 20:42 par Atlas
Je ne vois pas non plus l'intérêt de modifier les personnages repris, Guigui... Pour la question sur les droits d'auteur, je préfère laisser répondre quelqu'un de mieux informé que moi sur la question.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Et pourquoi ne pas monter notre propre production avec l'autorisation de Roger ?
avis au amateurs férus d'informatique.
Puisse tu un jour entendre le vent, celui de la sagesse du temps, celui qui a dicté sans ombre, à aimé plus que sa raison.
Et bien je ne sais pas si l'on sera assez doués pour cela, c'est un travail de longue haleine ! Même si par la plus étonnante des décisions Roger Leloup nous donnait sa bénédiction, je crains que cela n'aboutisse pas... C'est un travail important. Quand je vois le temps qu'il a fallu pour faire quelques versions en 3d de Yoko, seul une équipe de professionnels pourrait faire quelque chose. Et Roger ne le souhaite pas ! Donc, retour à la case départ (de l'album!), et c'est aussi bien comme cela 
Pourquoi pas utiliser les techniques du film "Tintin", qui sera bientôt à l'écran, pour tourner les aventures de Yoko Tsuno. A vos avis !!!
Ben, j'avoue que je ne sais pas à quelles "techniques" tu fais référence et, forcément, je ne l'ai pas vu, alors...
C'est la technique du "motion capture": des acteurs bardés de pastilles de couleur sont filmés. Un ordinateur analyse les mouvements et reconstitue une sorte de squelette informatique que l'on "habille" avec une "peau" et des costumes virtuels.
Mais ce sujet a déjà fait un gros et long débat et je pense que la conclusion est que Roger ne le souhaite pas.
De toute façon, cela nécessite un budget pharaonique et implique qu'un réalisateur star soit aux commandes et je pense que Roger ne souhaiterait pas "perdre le contrôle" (et je pense qu'il a raison)...
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
La "performance capture" (ou la motion capture) est une révolution technologique qui permet de donner aux héros un réalisme incroyable... Cela s'est fait pour "Avatar", un des pionniers en la matière. Et pour... "Tintin" qui sera bientôt à l'écran.
Voir Yoko et tous les personnages que l'on aime animés sur un écran ? Voir se dérouler
plusieurs aventures condensées en 2h30 environ de projection ? A mon avis, cela gâcherait toute la poésie, le rêve que l'on tire de la lecture sur papier.
Dès que l'on ouvre un album de Yoko, tout notre imagination se met à fonctionner. Je crains qu'un film vienne détruire ce moment intime où le lecteur se met à rêver...
(Le film, il est dans notre tête...)
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
desole Cehel2, le pioner dans la motion capture sont les japonais avec un film sorti en 2001 final fantasy: the spirit within. A l'epoque c etait la revolution d'avoir un tel degre de realisme. je m en rappelle encore d etre emerveille dans le cinema lol ca a pris un sacre coup de vieux.
la bande d annonce en francais pour les curieux:
http://www.cinemovies.fr/fiche_multimedia.php?IDfilm=463 la qualite est bof bof mais bon.
James Cameron n'a fait que parfaire la technique en creant une "camera virtuelle" ainsi que la capture des expressions faciales. Deux techniques revolutionaire qui complete la motion capture.
Apres pour revenir au sujet une question: qui va aller voir Tintin? allez avouez le! vous irez tous le voir par curiosite non?
alors pourquoi pas Yoko? cela restera les opinions des uns et des autres maiiiiisss je pense qu il est fort possible d'avoir un film Yoko avec les techniques actuelles (faut l argent c est sur) tout en ayant une aventure completement inedite.
en y repenssant bien tintin est compose de trois albums (crabe aux pinces d or secret de la licornce et tresor de rackham le rouge), c'est chaud, c est condense mais je suis curieux de voir le resultat.
raphys2002 a écrit Après pour revenir au sujet une question: qui va aller voir Tintin? allez avouez le! vous irez tous le voir par curiosité non?
Bof ! Ça fait un bail que j'ai pas ouvert un album de Tintin et l'idée d'aller le voir au cinéma ne m'intéresse pas plus que ça. Pour moi, Tintin, Lucky Luke, Alix, Astérix, Spirou, etc... font partie de mon enfance, tout comme les comics (je fais partie de la fameuse génération Strange) ; cependant, si ces derniers sont encore à l'heure actuelle mes lectures de prédilection, je dois avouer que les premiers ne me bottent plus tant que ça (hormis un ou deux albums parus à l'heure actuelle et qui sont de véritables pépites comme "Le groom vert-de-gris" pour ne citer que lui).
Ce qui ne veut pas dire que j'ai rejeté en bloc la BD franco-belge, loin de là. Je suis toujours accro à certaines séries comme Thorgal, Yoko Tsuno, L'Inspecteur Canardo, Requiem Chevalier Vampire, De Capes et de Crocs, etc...
Sinon pour reparler d'un film sur Yoko, eh bien pour être honnête, je préfère que notre charmante japonaise reste une héroïne de papier car la plupart des adaptations cinématographiques des personnages de BD franco-belge ne sont pas vraiment des réussites.