Il faut rappeller aussi que beaucoup d'adultes ont choisi de céder leur place dans les vaisseaux à leurs enfants... ce qui fait qu'il y a eu à l'arrivée beaucoup plus d'enfants que prévu.
De plus, il semble que les vinéens installé sur Terre ont grandi sous l'influence du Grand Coordinateur, et donc il est possible que ce soit lui qui aie pris en charge l'éducation des enfants... et là, le parallèle avec les insectes que l'on a déjà fait ici est assez visible (avec un Grand Coordinaiteur qui serait la reine mère de la colonie).
Quand aux familles, elles peuvent quand même se former de façon un peu informelle (Khâny joue par exemple le rôle de mère pour Poky, et je pense que ce n'est pas le seul cas...)
La vraie question est-donc, y-a-t'il des enfants nés sur Terre ? Je pense que non, tout simplement parce que pour eux, aller sur Vinéa ne serait pas un retour... en choisissant de ne réveiller que les personnes jugées indispensables au cours du temps, on s'assure de n'avoir au retour sur Vinéa que des gens qui y seront nés, et pas des gens qui ont grandi sous Terre et qui pourrait mal vivre cet exil à l'envers.
C'est une fois de retour sur Vinéa que les familles pourront se retrouver (malgré quelques incidents au niveau de l'ordre des réveils...). Il est peut-être souhaitable pour les Vinéens d'attendre ce moment avant de fonder de nouvelles familles.
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Difficile de répondre à vos questions car je ne suis réveillée que depuis deux ans… J’avais donc douze de vos années lorsque j’ai quitté Vinéa en léthargie pour un temps qui ressemble à l’éternité…
Pour ce long voyage nous étions « préparés » et nos souvenirs bloqués… Pour la raison que c’est dans les souvenirs que puisent les rêves et aussi les cauchemars et pas question d’en faire en sommeil artificiel … Cela pourrait nous être fatal avec un réveil non contrôlé…
Comment je suis devenue bio-vérificatrice en deux de vos ans ?… Grâce au savoir qui m’a été insufflé durant mes temps de repos (en dormant normalement sous le rayon de ma machine à dormir)… On nous ‘injecte dans nos mémoires un programme qui va nous permettre par paliers d’accéder à connaissances que vos écoles mettent des années à vous offrir… et chez nous pas d’échec… Si la personne choisie est apte à recevoir cette initiation…
Cela bien sûr pour les connaissances techniques et scientifiques… On ne touche pas à notre sensibilité et notre perception personnelle des choses.
Mais vous comprendrez que renvoyer les nôtres chez eux après une adaptation inconsciente à la Terre, ne se fait pas sans certaines précautions et programmes biologiques… Cela pour ceux qui sont restés en léthargie contrôlée… Pour les autres comme Khâny et moi, qui ont été réveillées , le retour vers Vinéa ne sera pas différent du voyage qui y a emmené un jour Yoko…
Une dernière précision : En ce moment, la liaison est constante et prudente entre notre monde terrestre souterrain et Vinéa notre planète… Il faudra encore beaucoup de temps pour que tous les vinéens y retournent…Donc je suis encore pour longtemps près de vous et je vais dans l’aventure qui s’annonce (et dans laquelle vous me découvrirez mieux), avoir d’autres raisons de ne pas quitter si vite la Terre…
J’espère avoir un rien éclairci certaines questions qui se poseraient…Mais ne voyez pas notre civilisation à l’image de la vôtre… Chacune a ses valeurs et ses failles…
Lâthy
Bleue, je suis... Mes rêves aussi

Et vos souvenirs, ils sont débloqués après le réveil?
La vraie question est-donc, y-a-t'il des enfants nés sur Terre ? Je pense que non, tout simplement parce que pour eux, aller sur Vinéa ne serait pas un retour... en choisissant de ne réveiller que les personnes jugées indispensables au cours du temps, on s'assure de n'avoir au retour sur Vinéa que des gens qui y seront nés, et pas des gens qui ont grandi sous Terre et qui pourrait mal vivre cet exil à l'envers.
Bien, c'est-à-dire qu'au départ, le retour n'était pas prévu si j'ai bien compris. Le retour sur Vinéa, à la condition que la planète soit viable, est un projet tout récent chez les Vinéens.
Qu'il y ait eu peu ou pas de nouveaux enfants, de toute façon, cela soutiendrait le fait que la langue n'ai pas évoluer de ce côté. C'est davantage sur Vinéa que je me pose des questions sur l'évolution de la langue.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
C'est sûr qu'au niveau évolution de la langue, pour qu'ils se comprennent sur Vinéa entre les "nouveaux arrivants-anciens habitants" et les "nouveaux habitants actuels" qui ont subi l'évolution, il y a forcément eu quelque part un "gardien de la langue".
Quand on voit comment le français a évolué en 1000 ans : j'ai vu des extraits de textes écrits en vieux françois, comme ils disent, et je n'y comprends goutte (sans parler de la calligraphie), alors après 2 millions d'années, on ne peut espérer que la langue soit restée la même sans une "poigne de fer" comme le Guide Supprême ou des guides immuables comme des livres et autres supports comme je le disais précédemment.
Comme tu le soulignes, Cherrydean, le retour sur la planête d'origine est un projet récent et un peu fou, quelque part, dont aucun des vinéens-terriens ne sait s'il a une chance d'aboutir, avant les 3 soleils de Vinéa, raison pour laquelle à l'origine, tout était prévu pour un voyage sans retour. C'est donc d'autant plus étonnant qu'il n'y ait pas de familles (au moins à l'époque du trio et de la forge).
Tout poussant à ce qu'il y en ait et n'en voyant aucune, j'en ai déduit qu'ils ne pouvaient pas parce que trop jeunes. Certes, il y a des adultes mais des adultes jeunes (Karpan, dont je ne saurais trop dire quel est son âge, semble parmi les plus âgés, peut-être était-ce déjà un adulte sur Vinéa) et sûrement y a-t-il des couples qui se sont formés, mais des familles avec enfant, cela semble peu plausible : il y a déjà beaucoup d'enfants sans parents dans le vaisseau.
Je me rappelle d'ailleurs que dans La Forge de Vulcain, Poky emmène Yoko chez ses copains les enfants. Mis à part un surveillant adulte (qui m'a tout l'air d'être à la solde de Karpan et sans doute mis à cette place par ce dernier qui souhaite vraisemblablement surveiller cette jeunesse pour la mettre de son côté), surveillant qui n'a rien d'un pédagogue si je me souviens bien, les enfants sont seuls, livrés à eux-mêmes et aux ordinateurs qui les éduquent - même si ces enfants-là sont les meilleurs.
Nous en revenons donc d'un côté à des enfants élevés à grande vitesse (merci Lâthy pour l'info) dont l'enseignement leur est prodigué en dormant, et qui atteignent rapidement une maturité d'adulte et travaillent comme eux. De l'autre côté, nous avons des adultes, sans doute très jeunes, qui travaillent d'arrache-pied pour la survie et le développement de la communauté. J'ai peur qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour la vie de famille (à mon avis, ils ne sont pas aux 35 heures, eux...). Je pense qu'ils vivent plus en groupes qu'en famille (idée personnelle).
Dernière remarque à propos du rapatriement des vinéens sur Vinéa : il faudra le temps d'une génération, disait Khâny ; Lâthy nous dit que les liaisons entre terre et Saturne (et par là Vinéa) se font avec grande prudence, cela signifie que les premiers de retour sur leur planête auront au minimum 25 à 30 ans de plus que les derniers, et peut-être plus si tout ne se passe pas comme prévu. Si par malheur des membres de la même famille se trouvent ainsi séparés, il va y avoir d'autres cas similaires à celui de Poky-Khâny. Ils devront donc être prudents sur le plan biologique mais aussi sur le plan administratif, dirais-je, pour essayer de garder les familles intacts (avec encore en plus le casse-tête des survivants de la sixième cité de Vinéa, comme Syndâ...
)
Bon, on va peut-être en rester là...
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
La langue hébraïque est restée la même depuis plus de deux-mille ans en fonction de son caractère sacré, ceci à simple titre de comparaison. Pour le reste, une langue évolue forcément. Le toscan utilisé par les Italiens d'aujourd'hui ne ressemble que d'une manière très lointaine au bas-latin dont il dérive et je ne parle pas des autres langues romanes. Quant au français, malgré la création d'une académie chargée de préserver sa pureté sous Richelieu, ce n'est pas cette langue que l'on entend parler dans la rue, c'est clair. Et je ne parle même pas des neuneus qui se pointent ici en apostrophant leur monde en langage SMS !
Je pense aussi qu'il y a eu des adoptions plutot que des naissances... il y a suffisament d'enfants en sommeil pour ne pas en faire de nouveaux...
De toutes façons, on n'a eu que très peu d'apperçus de la vie privée des Vinéens, à part les citernes d'acclimatation que l'on a vu dans le trio de l'étrange... il ne me semble pas que l'on puisse en déduire grand chose...
proverbe tuscarora
Pour moi, la vie "privée" des Vinéens (s'il y a) est un monde tout à fait inconnu pour nous. Quant à la langue, nous n'en connaissons rien, et la façon dont elle est construite pourrais apporter des éléments pour éclairer le phénomène de son évolution.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Je reviens sur les transmetteurs de pensées : en relisant Les Archanges, j'ai constaté que Yoko parlait avec les "vinéens aquatiques" (ceux qui ne peuvent plus respirer l'air de l'atmosphère vinéenne) alors qu'ils n'ont pas de transmetteurs de pensées. Yoko en a toujours, elle, et s'en sert, notamment avec Poky, ce qui m'aurait fait dire qu'elle en a encore besoin (donc qu'elle ne parle pas couramment la langue, à moins que ce ne soit pour communiquer avec Khâny dans l'autre vaisseau aérien ?). C'est marrant, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais imaginé que Yoko pouvait parler leur langue...
uest:
D'un autre côté, pour raccrocher sur la langue, si cette cité engloutie s'est séparée du reste de Vinéa, elle a dû évoluer indépendamment... la langue aussi.
Je suis pris d'un doute, tout à coup : qu'est-ce qui nous a fait dire que les vinéens-sous-la-terre (Khâny et ses compagnons) et ceux ayant évolué sur Vinéa parle toujours la même langue ? Ne nous fourvoyons-nous pas en partant de cette hypothèse ? Etant donné que Khâny et ses compagnons portent tous des transmetteurs, ils se comprennent entre eux, quelle que soit la langue parlée de chaque côté, comme Yoko avec les vinéens.
Dites-moi si je m'emmêle les pinceaux.
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Je réponds à la place de Lâthy qui ne comprend pas que les terriens en étant toujours à la Tour de Babel doivent traduire tout en je ne sais combien de langues pour se comprendre...
Un jour, sur la Terre, on parlera tous la même langue, n'en déplaise aux puristes... Mais pour le présent, le mot pomme ou Appel ou Apfel signifie un fruit que notre cerveau fixe en image avant de le transmettre en association de lettres... C'est cette image que les transmetteurs de pensées véhiculent et que chacun reconstruit phonétiquement dans sa tête... Les transmetteurs ne transmettent pas des sons mais des images, des situations mentales, des impressions et des intentions... que chacun transpose dans son langage... Si vous parlez, vous pensez en même temps... VU?... Mais si Roger veut vous faire comprendre l'histoire, il faut bien qu'il place dans des bulles avec flèche ce que chacun transmet à l'autre... C'est une convention.
Oui Yoko parle le vinéen et même Rosée, Pol, Vic... et moi je viens de l'apprendre en un temps de sommeil... vous verrez cela dans l'album 25... Et si nous gardons nos transmetteurs sur la tête, c'est parce qu'ils sont avant tout l'égal de nos téléphones portables que chacun arbore comme un trophée dans la rue où ce ne sera bientôt plus qu'un brouhaha de communications...
On pourrait supprimer ces diadèmes dans nos aventures vinéennes... Mais alors comment converser à distance les mains libres... Vous ne trouverez pas d'explication plausible si vous vous basez sur notre actuel terrien... Il n'y a pas si longtemps que si l'on avait parlé de transmettre des paroles à distance, l'on eut été enfermé comme sorcier par l'inquisition...
Sur Vinéa on parle le vinéen on ne peut vous dire que cela... et si vous voulez voir comment ils écrivent, voyez les Titans et l'image de Xung immortalisé dans son bloc translucide...
On essaye de ne pas compliquer les choses en établissant un dialogue avec les vinéns le plus plausible possible... Ne cherchez pas des complexités là où on a essayé de les éviter...
Bises à tous
Emilia
PS Ceci prouve combien vous croyez aux vinéens et à nos histoires et on vous en remercie...Cela nous motive!
Edité Mardi 12 juin 2007 :16:47 par petrushka
Il n'y a pas si longtemps que si l'on avait parlé de transmettre des paroles à distance, l'on eut été enfermé comme sorcier par l'inquisition...
C'est sûr que si on voit le problème sous cet angle...
Il n'y a pas si longtemps, si l'on avait dit que tous les jeunes se balladeraient avec une boîte ultra-plate de la taille d'un demi jeu de cartes qui fait téléphone portable, appareil-photo, envoi de messages écrits et mille autres choses plus ou moins inutiles, on se serait fait enfermer sans crier gare ! au Vinatier
(grand hôpital psychiatrique de Lyon).
A ce propos, si je ne me trompe, je n'ai pas encore vu de téléphones portables dans Yoko ; des radios, des sans fils, oui, mais c'est tout. Ce poison va-t-il bientôt envahir aussi son monde ? (y'en aura peut-être dans le 25... j'en verrais bien un entre les mains d'Emilia... même si je la vois mal en droguée-accro du SMS)
frac
J'ai relu Le trio de l'étrange hier et j'ai pu constater que Khâny expliquait effectivement que des Vinéens avaient été réveillés pour fabriquer leur grotte et pour tout rapatrié sous terre, mais qu'ils avaient été réendormi ensuite et que l'adaptation des Vinéens s'était faite d'abord pendant qu'ils étaient en léthargie et que tout était sous le contrôle de robots. J'avais oublié cette explication. Ça ne nous dit pas quand est-ce que les Vinéens ont recommencé à être réveillés, mais ça doit être plus récent que je ne me l'imaginais au départ.
La sélection des Vinéens qui se font réveiller ne doit pas totalement être le fruit du hasard non? Je me rappelle que dans la forge de Vulcain, les enfants présents l'étaient pour leur intelligence. En fait, seule Poky semble avoir été réveillée fort probablement parce que Khâny le souhaitait.
Je sais que je me heurte au problème du temps dans les albums de Yoko, mais j'en venais à me demander si Lâthy était déjà réveillée lors du premier passage du Trio dans les installations des Vinéens. Il me semble que non, et qu'elle a peut-être plus été réveillée une fois le projet de rapatriement des Vinéens sur Vinéa élaboré. Or, on sait que Lâthy n'est sortie de sa léthargie que depuis 2 ans. Donc, elle pourrait tout au plus être réveillée depuis Les trois soleils de Vinéa. Ça nous ferait donc au moins 2 années de passées, voir même trois (en temps Yoko) depuis le premier album.
Cherrydean a écrit ...Ça ne nous dit pas quand est-ce que les Vinéens ont recommencé à être réveillés, mais ça doit être plus récent que je ne me l'imaginais au départ.
La sélection des Vinéens qui se font réveiller ne doit pas totalement être le fruit du hasard non? Je me rappelle que dans la forge de Vulcain, les enfants présents l'étaient pour leur intelligence. En fait, seule Poky semble avoir été réveillée fort probablement parce que Khâny le souhaitait....
Une raison très simple qui expliquerait le réveil des vinéens est que le coordinateur devait savoir la période d'arrivée du module "intergalactique". Enfin à quelques dizaines d'années près, ce qui serait d'une belle précision après 2 millions d'années!
N'ayant pas de senseurs extérieures pour repérer son arrivée, il a du réveillé une équipe pour préparer celle-ci. Après une vingtaine d'année d'attente -Kany a fait partie du premier contingent réveillé-, certains, contrairement à elle qui sentait la présence de son père, ont du se dire que le module avait été perdu en route et qu'il fallait envisagé une installation terrestre d'où le projet de l'ile artificielle.
Le surcroit d'activité du coordinateur après une longue période de veille a en outre accéléré et permis le développement de son "coté obscure"
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:
Paul a écrit
... Après une vingtaine d'année d'attente -Kany a fait partie du premier contingent réveillé-, certains, contrairement à elle qui sentait la présence de son père, ont du se dire que le module avait été perdu en route et qu'il fallait envisagé une installation terrestre d'où le projet de l'ile artificielle.Le surcroit d'activité du coordinateur après une longue période de veille a en outre accéléré et permis le développement de son "coté obscure"
Je suis d'accord avec Paul, Khâny a dû faire partie des premiers réveillés. Par contre, je ne pense pas que le GC (grand coordinateur) attendait l'arrivée du module pour faire un voyage de retour. Tout le monde semble persuadé que Vinéa a été détruite. Certainement, des scientifiques ont dû admettre qu'il y avait quelque chance pour que la planète survive, sinon il n'auraient pas dépensé du temps et de l'énergie à concevoir et fabriquer le moyen de revenir voir ce qu'il en était, ils auraient fait d'autres vaisseaux pour sauver d'autres vinéens. Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Une fois qu'il a été happé par le côté obscure, le GC ne voulait de toute façon pas retourner sur Vinéa mais être le maître de la terre, il favorisait donc ce projet et soutenaient ceux qui avaient la même idée (ou maîtrisait l'esprit de tous pour qu'ils soient d'accord avec lui et l'aident dans son projet).
Par contre, Paul, je crois que le GC n'est jamais resté en veille : il surveillait tout pendant que tous les vinéens dormaient en léthargie et c'est sûrement pendant qu'il n'y avait personne pour le surveiller lui que le système s'est détraqué et qu'il est devenu cette force maléfique. D'ailleurs il me semble que l'être d'énergie n'est que l'accumulation de l'énergie dissipée dans le GC, mais ce sont 2 entités différentes. J'imagine que le GC en tant que super ordinateur continu de fonctionner sans problème à la fin du trio de l'étrange, d'ailleurs tout s'écroulerait sans lui. Il est simplement redevenu autonome.
Citation de Cherrydean (je crois?) :
...on sait que Lâthy n'est sortie de sa léthargie que depuis 2 ans. Donc, elle pourrait tout au plus être réveillée depuis Les trois soleils de Vinéa. Ça nous ferait donc au moins 2 années de passées, voir même trois (en temps Yoko) depuis le premier album.
Là je ne crois pas, Cherrydean.
De toute façon, Lâthy ne pouvait pas être réveillée lors de l'aventure de la forge de Vulcain. Depuis il y a eu les 3 soleils, les titans, Ixo, les archanges, Khifa, la porte des âmes, ça fait six voyages terre Vinéa. Deux mois aller, deux mois retour, deux mois sur place (au minimum mais si la navette fait des voyages aller-retour sans arrêt, il faut attendre qu'elle revienne et ça fait 4 mois sur Vinéa, à moins qu'ils ne fassent que des voyages aller avec une nouvelle navette construite pour l'occasion à chaque fois... ou qu'ils renvoient ces navettes de Vinéa vers la terre en groupe, quand quelques personnes doivent rentrer sur terre). Au minimum, ça fait six mois par voyage, donc trois ans, mais cela sans passer un seul jour sur terre. J'imagine mal Yoko et ses compagnons faire plus d'un voyage par an... ça ferait six ans.
frac
Le monde n'est pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Edité Mardi 19 juin 2007 :13:24 par frac
Edité Mardi 19 juin 2007 :13:25 par frac
Un motivé pour réaliser une belle frise temporelle ?
proverbe tuscarora