Un mot sur Lâthy

Notifications
Retirer tout

Un mot sur Lâthy

150 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
12.6 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Héhé... Une rencontre instructive! Je me demandais effectivement si Yoko parlait le vinéen, ça m'aurait étonné que depuis le temps qu'elle connait Khâny, et je suppose qu'il en est de même pour Pol et Vic. N'y a-t-il pas des techniques d'enseignement inspirées de la transmission de pensée qui permettraient d'apprendre la langue vinéenne à Emilia? Et d'ailleurs, parle-t-on la même langue sur toute la planète, ou y a-t-il une langue par zone géographique, comme sur la Terre?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lâthy
(@lathy)
Eminent Member

On parle tous la même langue sur vinéa..; Quant à apprendre à Emilia cela peut se faire et même durant son sommeil... Tiens, c'est une surprise à lui faire... On la met sous le rayon à endormir, on enclenche la machine à apprendre au-dessus d'elle et... Elle va en faire une tête en se réveillant...Faut voir si Yoko et Khâny seront d'accord...
Bises
Lâthy
---
Un détail..; Ce n'est pas parce que l'on parle tous le vinéen qu'entre nous, on ne porte pas ces transmetteurs sur nos oreilles..; C'est aussi un peu ce qu'Emilia appelle un téléphone portable qui nous permet de nous parler à ditance choisie... On peut même, si l'on connaît la longueur d'onde mentale de celui ou celle avec qui on converse, le faire sans que les autres ne l'entendent... Mais ce n'est pas poli et il faut l'éviter ...

Pas simple nos techniques... Mais efficaces...
Lâthy

Bleue, je suis... Mes rêves aussi

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

En tout cas, on voit que les transmetteurs de pensées peuvent fonctionner sans passer d'abord par la parole, notamment lors qu'ils s'en servent sous l'eau.

Tiens, cela ne m'avait jamais traversé l'esprit que Yoko et les autres terriens habitués aient pu apprendre le vinéen. C'est logique au fond. Le lui a-t-on appris dans son sommeil ou d'elle même peu à peu? Monya, dans son translateur, a une machine pour apprendre les langues en deux temps trois mouvements, mais puiqu'il est peu probable qu'elle connaisse les Vinéens, je doute qu'on aurait pu se servir du translateur pour apprendre leur langue. Ça reste à voir encore une fois. Tout dépend du mode de fonctionnement de la machine.

Pourquoi ce serait impoli de converser en privé à distance avec quelqu'un dont on connaît bien l'onde mentale? C'est une moeurs vinéenne?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Bonjour Cherry...

Les moeurs vinéennes ont la même base que les nôtres, je pense: Quand on se trouve en communauté, on ne chuchotte pas à l'oreille de l'un en ignorant les autres. Ceci ne s'applique pas quand on est en dehors d'un groupe...

Bises
Emilia

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Je pensais que ces fameux appareils captaient la parole de celui qui parle, dans sa langue donc, et la retransmettaient/traduisaient en ondes mentales à celui qui porte le casque.
De cette manière, on peut s'adresser naturellement à n'importe quelle personne, il n'y a pas "d'émissions choisies" en direction d'un interlocuteur. Ceci permet donc à l'appareil de traduire n'importe quelle personne autour du porteur, même elle ne porte pas de casque. De la même façon, comme n'importe quelle micro, l'appareil capte les paroles qui ne vous sont pas adressées mais qui sont suffisamment fortes pour être entendues. Dans certains cas, ça expliquerait les réactions des personnages. Notamment, les vinéens comprennent Yoko, Vic et Pol dans le magnétoporteur, quand l'un d'eux pose son casque sur la tête de Pol. Réciproquement, Pol le comprend quand le Vinéen parle.
Par contre ce n'est pas bon sous l'eau. Pour ce qui est de l'espace, il est évident que les scaphandres ont la radio. L'écouteur-traducteur joue donc son rôle normal : il entend ce qui sort des écouteurs radio et le converti en ondes mentales... Après tout, il peut en être de même sous l'eau. Je vais relire les Archanges pour voir si ça colle. Si vous avez besoin de traducteur pour ce que je dis, demandez à Lâthy...
smiley
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Effectivement, ça permettrait aussi de communiquer avec des robots sans parler leur langue (Myna, Hégora, les Archanges...) si on ne capte pas les ondes cérébrales.
Mais ça pose un autre problème: le traducteur ne peut alors fonctionner que dans une langue qu'il comprend et lorsqu'il y a un silence suffisant pour pouvoir entendre quelque chose. Ça ne peut pas fonctionner sous l'eau, non plus... enfin quelques petits soucis techniques de cet ordre.

Enfin, puisque les terriens ont appris la langue de Vinéa, finalement, ces traducteurs ne sont plus vraiment indispensables pour eux. Simplement ils sont pratiques dans ces cas particuliers, sous l'eau, ou dans l'espace où ils remplacent les radios, et aussi dans les endroits trop bruyants. Ils permettent aussi de communiquer à une distance plus grande que la parole sans avoir besoin de crier.
C'est donc juste un complément à la parole et pas un remplacement, tout comme le téléphone chez nous. Et on en a toujours un sur soi, de la même façon que les terriens ont toujours avec eux leur téléphone portable smiley

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Si tu regardes Frac, pour ce qui est des traducteurs/transmetteurs de pensées sous l'eau, tu peux regarder également à la fin du Trio de l'étrange.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

C'est ma foi tout à fait vrai. Le pire, c'est que je viens de le relire il n'y a que quelques jours... Je vais bientôt avoir besoin d'une mémoire magnétique de secours...
Pulko aussi a raison : mon modèle de traducteur ne fonctionne pas car il ne pourrait pas traduire en ondes mentales un dialecte qu'il ne connaît pas.
Bon, je reprends ma copie et ré-étudie le problème. smiley
Date de fin d'étude proposée : l'hiver prochain...

frac
---
J'ai du nouveau sur les transmetteurs de pensées...

Résumé des épisodes précédents :
J'avais émis l'hypothèse un peu plus haut qu'il captait les paroles et les transformait en ondes mentales, résolvant ainsi certains cas de figure qui nous posaient problème. Ce à quoi il me fut répondu que si c'était le cas, l'appareil ne pourrait pas traduire un langage qu'il ne connaît pas/entend pour la première fois. Ce qui est ma foi vrai.

Nouvel épisode :
Seulement en relisant les 3 soleils de Vinéa hier, je suis tombé, dès la première page (quand le trio est dans la lande) sur une scène où Yoko parle avec Khâny, cette dernière étant en orbite. On peut donc estimer la distance les séparant à quelque chose comme étant de l'ordre de 200/300 à 1000 km, suivant l'orbite choisie, et cela si Khâny est juste au-dessus d'elle, ce qui n'est pas prouvé, d'autant plus qu'elle se déplace. A cette distance, il ne peut être question pour l'appareil de Yoko de capter les ondes de Khâny et réciproquement. Ils utilisent donc les mots qui passent par la radio et les retranscrivent en ondes mentales pour leur porteur.

J'en déduis donc que l'appareil possède les deux fonctions : il utilise directement les ondes mentales quand il le peut mais se contente des ondes sonores (la parole) quand il n'a rien d'autre à se mettre sous la dent (ou sous le micro-processeur).
CQFD

Maintenant si un jour on le voit traduire à distance un langage inconnu, alors faudra chercher autre chose... smiley

frac

PS : pour les modérateurs, je me demande si ce débat est à sa place...

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Rien ne dit que la radio elle-même transmet la voix...
S'il est possible de transmettre du son et de l'image, rien n'empêche techiniquement d'y ajouter des ondes mentales ou quoi que ce soit d'autres, à condition de pouvoir les capter au départ et les réémettre à l'arrivée smiley

En fait, il me semble que les Vinéens n'utilisent pas de radio transmettant la voix, mais plutôt cette technique utilisant des ondes mentales, quelle que soit la distance, puisqu'on n'a jamais vu de micro ou de haut-parleurs où que ce soit, à l'exception de la navette magnétique du trio de l'étrange où le grand coordinateur dit à Yoko d'appuyer sur le bouton rouge. Il me semble donc que la transmission de penser est un moyen de communication qu'ils utilisent là ou on met des radios, des téléphones...

proverbe tuscarora

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Ah mais, oui mais...
Pas d'accord : quand un robot parle à la radio, ça n'est pas de la transmission de pensée. Maintenant, par contre, je me pose la question : le cas se produit-il ? Je l'ignore...smileyuest:

Par contre, dans le trio, Yoko elle-même dit : "quelle voix métallique (et ironique je crois)" dans le magnétoporteur. Elle parle de voix. D'ailleurs, elle réalise tout à coup qu'elle n'avait pas son transmetteur de pensée sur la tête, raison pour laquelle elle empêche Vic d'appuyer sur le bouton rouge car celui qui est à l'autre bout s'est exprimé dans sa langue : "il a parlé en français" dit-elle à Khâny qui refuse de la croire : "personne ici ne connaît votre langue".
Il y a donc bien la radio, une radio "classique" qui émet des sons pour les oreilles. Selon quel principe, ça ça reste à voir.
smiley
frac

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Surtout que c'est le seul moment ou ça se produit et qu'il me semble qu'à ce moment là, le grand coordinateur contrôle toute la base Vinéenne et agit sur tout le monde avec ses ondes mentales.
Il me semble qu'il est suffisament puissant pour se faire entendre sans avoir besoin de transmetteur, pour le coup...

Pour ce qui est des robots, je ne vois en effet aucun moment ou ils communiquent par "radio" ou quelque équivalent... Mais ils posent toutefois un problème puisqu'ils ne connaissent pas la langues de Yoko, a priori. Cela dit, on ne rencontre de robots parlant pour la première fois que dans les archanges de Vinéa, et à ce moment là on peut penser que Yoko parle déjà assez bien le Vinéen.

Bon... on recherche donc un robot communiquant par radio smiley

proverbe tuscarora

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Il y a un moment que je me dis "oui mais, après 2 millions d'années d'évolution d'un côté comme de l'autre, la langue vinéenne de la cité sous notre Terre et celle des Vinéens demeurés sur Vinéa doivent n'être plus tout à fait pareilles, voir être devenues totalement différente.

Je réfute moi-même cet argument en regardant chaque situation. Tout d'abord, les Vinéens de la Terre doivent parler exactement la même langue qu'il y a de ça 2 millions d'années. En fait, les Vinéens sont arrivés sur Terre il y a 400 000 ans, il ne faut pas oublier le temps de voyage qu'a dû faire le 11e vaisseau, l'évolution de la langue n'a donc pas pu s'effectuer avant ce temps. Ensuite, les Vinéens n'ont pas tous été réveillés au même moment et, si l'on peut supposer qu'il est tout de même fort possible que quelques familles aient pu être fondées avec le temps dans la cité sous la Terre, nombre des nouveaux "citoyens" de cette citée sont sortis peu à peu de leur léthargie selon les besoins. La langue d'origine est donc toujours entretenue par les Vinéens nouvellement réveillés, ceci freinant on ne peut plus logiquement l'évolution que la langue aurait normalement subit avec le temps.

Sur Vinéa, la sixième cité est composée de tout un peuple en léthargie depuis l'exode des Vinéens vers des lieux inconnus pour survivre au cataclysme ayant eu lieu sur Vinéa. Ceux-ci parlent donc également la langue d'origine. Il me semble pourtant qu'il pourrait en aller différemment pour les Vinéens ayant tout oublié du cataclysme et qui ont évolué depuis 2 millions d'années. La langue vinéenne de ceux-ci serait-elle restée suffisamment proche de ce qu'elle était à l'origine pour que les Vinéens de la Terre et de la 6e cité puisse encore s'y retrouver?

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Personnellement, je pencherais plutôt pour une autre voie : les vinéens résidants sur la planète ne se serviraient-ils pas toujours des mêmes supports, des équivalents de livres, films, ordinateurs, le tout écrit dans la langue du guide suprême, donc dans celle des vinéens d’origine dont font partie Khâny et ses compagnons ? Connaissant le guide suprême pour ce qu’il est, il ne doit pas laisser les gens s’instruire à leur guise mais doit leur fournir ou contrôler tout le matériel d’éducation et de divertissement et, par là-même, contrôler aussi la langue…
Enfin c’est une hypothèse.
Concernant les vinéens-sous-la-terre, Cherrydean, je n’avais jamais imaginé que certains avaient pu fonder des familles. Pour moi, tous ceux que l’on voit sont des « réveillés » de 10 ou 20 ans maximum puisqu’ils ont dormi, après leur arrivée sur terre, pendant 400 000 ans, pour parfaire leur adaptation aux conditions de vie de la planète. Je pensais donc qu’il n’y avait eu aucune évolution de leur côté (côté langage tout du moins).

frac

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, je conçois que le nombre de "réveillés" est important et qu'ils ont peu le loisir d'avoir du temps libre, mais ce sont des êtres humains quand même. Il me semblerait normal que des relations se forment. Évidemment, dans l'état d'esprit où ils sont, il ne doit pas y en avoir des tas, mais de là à dire qu'aucune famille n'a pu être fondée... Ça me semble improbable. Parce que, d'accord on réveille les gens peu à peu, mais en 400 000 ans, aucune famille fondée? Faudrait que Lâthy nous dise.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Je me suis sans doute mal exprimé : voici donc comment je vois les choses.

Après une arrivée sur terre (après un voyage de 2 millions d'années), nos amis vinéens se creusent quelques cavernes, s'y installent et se rendorment pour 400 000 ans. Après 399 980 années passées à dormir sur leurs lauriers, les premiers se réveillent enfin et se mettent au travail : aménagement des cavernes, creuser des tunnels de communication à travers toute la planète pour aller chercher ce qu'il leur faut, etc.
Et dans le lot de ceux-là, quelques adultes pour encadrer mais peut-être même pas : il suffit de voir ce qu'il se passe dans les archanges de Vinéa, ce sont des robots et ordinateurs qui élèvent les enfants. Or, Sadâr nous dit lui-même que sa femme (et mère de Khâny), s'est mise en hibernation "pour que tous les enfants de Vinéa vivent", autrement dit, pour qu'ils puissent partir sur les 11 vaisseaux. Peut-être n'y avait-il donc pas d'adultes hormis un contingent miniature de personnes nécessaires pour creuser les cavernes à l'arrivée du vaisseau autour de la terre.
Après 399 980 ans, donc, Khâny fut réveillée avec d'autres vinéens, elle a grandi, comme eux, et a rapidement fait parti des dirigeants, ou ce qui en tenait lieu ("cela me valut la confiance des miens" dit-elle dans les 3 soleils de Vinéa, après ses retrouvailles avec son père). Tout ceci, évidemment, après être devenue adulte.
En attendant, je n'ai jamais pensé qu'il pouvait y avoir eu des familles, voire des adultes. Les adultes embarqués sur le vaisseau ont peut-être d'ailleurs été laissé en hibernation (car ils étaient trop peu nombreux pour s'occuper de tout), en attendant que grandissent les enfants pour les épauler. Cela expliquerait que jamais l'on a vu un "vieux" parmi les vinéens vivants sous la terre...
Ceci m'amène naturellement à penser qu'il ne peut pas y avoir eu de familles puisque ce sont tous des jeunots qui débarquent dans la vie avec pour mission de faire survivre la communauté... lourde tâche assurément ! smiley

Bon, théorie qui vaut ce qu'elle vaut et que je devrais vérifier car pour être honnête, je n'ai jamais pensé que ça pouvait être autrement, donc je n'ai jamais cherché si c'était loin de la vérité. Faudrait fouiller un peu quoi...
Comme tu le dis si bien, ça n'empêche pas de se nouer des relations entre les gens, bien sûr.

frac

Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humain mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue
A. Einstein

RépondreCitation
Page 9 / 11
Share: