Un mot sur Lâthy

Notifications
Retirer tout

Un mot sur Lâthy

150 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
12.6 {numéro}K Vu
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

En parlant de précision, est-il possible de connaitre le scénario originel du prochain tome ?

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Non Mei-Li, désolée, mais cela doit rester secret tant que l'album n'est pas achevé... De toute façon, les images en seraient absentes et une BD sans images, c'est un roman non achevé...
Bise
Emilia

Ps On y retrouvera Khâny que chacun réclame... Certain...

Edité Samedi 24 mars 2007 :23:27 par petrushka

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ce ne serait pas drôle si on connaissait d'avance le scénario, même si ce n'était pas le définitif ! Imagine, Mei-Li, la déception en lisant le prochain album, si tu savais déjà ce qu'il va raconter ! Personnellement, je préfère avoir la surprise... savamment entretenue par Emilia !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Moi aussi a vrai dire... Mais il y a des moments ou je ne peut resister à l'envie de tout savoir tout de suite !!! Il suffit de voir en combien je dévore une bd à la première lecture, ensuite je la relis pour mieu admirer les dessins !

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Comme beaucoup d'entre nous, je pense ! Alors, tu imagines ce que ça deviendrais si tu connaissais le scénario d'avance ? tu n'aurais même plus le plaisir de "dévorer" !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Donc, si j'ai bien compris, seul le design des transmetteurs de pensées fait que les oreilles sont couvertes? Et quand Pol, dans Le trio de l'étrange affirme que "dans les casque, il parlait français" et quand Vic parle "d'écouteurs-traducteurs", ce n'est qu'un moyen pour eux d'exprimer ce qui se passe mais dans de mauvais termes puisque la transmission de pensées est un concept auquel ils ne pensent pas d'emblée? Par contre, j'imagine qu'ils se seraient rendus compte qu'ils "n'entendaient" pas vraiment alors, ce qui pouvait être le cas puisque le trio était dans un état d'esprit qui ne favorisait pas la discussion sur la nuance entre entendre la traduction d'une langue et seulement la comprendre sans passer par l'intermédiaire du système auditif.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Franchement ça ne m'étonne guère. Je ne sais pas pour vous, moi il m'arrive de me souvenir si on m'a dit telle ou telle chose en Allemand ou en Français, et il en serait de même si je comprenais une autre langue. Le français étant ma langue maternelle, il arrive régulièrement que j'ai spontanément le souvenir d'avoir entendu quelque-chose en français alors que je l'ai entendu en allemand - par exemple, quelque-chose qui passe à la télévision. Il m'arrive parfois de rêver en allemand, mais le plus souvent c'est en français, et donc, il peut arriver facilement que je revive en rêve une situation que j'ai vécue "en allemand" et que dans mon rêve, tout, pensée et parole, se fasse en français.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Je suis désolée de repartir sur le sujet des "écouteurs-traducteurs" mais dans La lumière d'Ixo, une fois que Yoko fait partie de l'équipe de Myrka, elle a des "traducteurs" qui ne touchent pas les oreilles. Taïpy met même en garde Yoko et Vic sur le fait que ses compagnons puissent lire dans les pensées à courte distance. Ca m'intrigue un peu. Ces "traducteurs" sont certes très esthétiques mais comment fonctionnent-ils? Ce ne sont apparemment pas des traducteurs à proprement parlé, ni des "transmetteurs de pensée".

Edité Samedi 7 avril 2007 :10:50 par minako

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Il me semble que ces traducteurs doivent avoir à peu près le même effet que quand on regarde un film sous-titré dont on ne comprend pas la bande son...
Personellement, après avoir vu le film, je retiens les textes des sous-titres comme s'ils avaient étés dits et entendus plutôts qu'écrits et lus.
La mémoire humaine est quelque chose de complexe et parfois très sélectif, alors si en plus on y ajoute un transmetteur de pensée qui agit directement sur les ondes cérébrales, il y a fort à parier que le pauvre cerveau ne s'y retrouve plus et préfère enregistrer "J'ai entendu et compris du français" que "J'ai entendu du Vinéen, j'ai reçu par onde la pensée correspondante".
Il ne faut donc pas oublier qu'il y a une différence entre ce qui est reçu et ce qui est enregistré...

Bon, d'autre part, je me pose la question de la communication avec les robots et androïdes que l'on rencontre. Ils ne peuvent pas utiliser de transmetteurs de pensée, alors comment font-ils?

D'un autre côté, ces transmetteurs ont l'avantage par rapport aux traducteurs sonores de pouvoir fonctionner avec des langues inconnues; ou même sans parole (pratique quand on est sous l'eau ou dans l'espace).

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, je crois Minako qu'Emilia (ou Lâthy?) avait bien répondu. Au lieu de traduire en mots, les transmeteurs traduisent en images. Pour les objets, je comprends assez bien le principe. Par contre, pour la structure de la phrase, ça doit être moins évident. Je vais probablement suivre bientôt des cours de lnague des signes, peut-être que cela m'apportera une vision différente de la chose.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

Hallberg a écrit ...Le français étant ma langue maternelle, il arrive régulièrement que j'ai spontanément le souvenir d'avoir entendu quelque-chose en français alors que je l'ai entendu en allemand - par exemple, quelque-chose qui passe à la télévision. Il m'arrive parfois de rêver en allemand, mais le plus souvent c'est en français, et donc, .

Intéressant. Personnellement, j'ai grandi pendant ma petite enfance dans un milieu bilingue (jusqu'au jours où une institutrice a dit à ma mère que si je n'arrêtais pas de parler anglais, je ne parlerais jamais français correctement!!!- j'ai réappris depuis au collège) et la séparation est claire: ce que j'ai entendu dans une langue est mémorisé dans celle-là. De manière extrème parfois, j'ai lu les premiers HPotter en français et les derniers en anglais; et bien à chaque fois que ceux-ci font une allusion aux premiers, j'ai un blocage comme si je ne les avais pas lus. Il me faut un moment et rebasculer en français afin de me rappeler.
Autre annecdote, je suis incapable de parler correctement anglais si je sais que la personne qui me fais face comprend le français (c'était génant quand il s'agissait de mon prof d'anglais...) De même je suis incapable de continuer à parler français si je sens que la personne en face parle mieux l'anglais, même si elle me le demande.

Sinon par rapport au traducteur, il me semble que par miracle, Vic n'en a pas besoin quand il est dans la polisseuse (lumière d'ixo), mais je n'ai pas l'album sous la main?

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Je me demande aussi si ces traducteurs fonctionnent uniquement comme émetteurs, uniquement comme récepteurs, ou dans les deux sens...

Avec le casque que l'on voit en premier dans le trio de l'étrange, il semble qu'on ne comprend que quand on a le casque sur la tête et que par conséquent, c'est un récepteur. Mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les autres modèles de transmetteurs...

On peut aussi s'interroger sur les pensées qui sont transmises: est-il nécessaire de formuler une phrase, ou est-ce que les idées sont transmises directement même si on se tait?
Dans la BD, tout est représenté sous formes de bulles identiques, afin de ne pas trop fatiguer le lecteur en différenciant systématiquement les messages parlés des messages transmis par les traducteurs, où les nombreuses langues que l'on peut entendre. Il n'est donc même pas sur que les transmissions se basent sur des phrases prononcées. Dans ce cas, il n'y a pas, je pense, de problèmes de structures de phrases puisque les pensées n'ont pas besoin de langage pour fonctionner, ce sont des "images" (pas seulement visuelles ou mêmes sensitives). Mais dans ce cas, il peut s'élaborer un langage de la pensée, pour éviter de transmettre des idées trop compliquées et utiliser quelques raccourcis.

Bon, on peut aussi se demander comment les traducteurs envoient leurs ondes: est-il possible de s'adresser à quelqu'un en particulier, ou bien reçoit-on les pensées de toutes les personnes présentes dans un rayon de 10 mètres? Auquel cas, ça doit vite donner la migraine...

On a vu aussi dans les titans des transmetteurs à longueur d'onde réglable. Ceux-ci sont différents de tous les autres que l'on a pu croiser, il me semble. Peut-être des modèles plus anciens, les autres étant capables d'ajuster leur fréqunce automatiquement lorsqu'on pense au destinataire du message...

proverbe tuscarora

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Titans mis à part, en tous cas, il me semble que la plupart des propos transmis le sont simultanément à leur élocution réelle - ce qui fait d'ailleurs, et encore heureux, que les gens se parlent le plus naturellement du monde. Si une idée peut être transmise sans élocution (l'appareil n'allant donc pas chercher ce qu'il traduit dans les zones du cerveau qui déclanchent l'élocution), ça doit nécessiter un certain entrainement, je suppose, parce qu'on a l'habitude ou le réflexe de communiquer en parlant à la personne face à nous. Dans son fonctionnement le plus quotidien, j'ai plutôt l'impression que le transmetteur préserve le "naturel" de la conversation, ce qui me semble devoir être une de ses vertus essentielles...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Dans le trio de l'étrange, on voit qu'il est possible de comprendre tout le monde dès le moment ou on porte un casque, y compris lorsque l'émetteur n'en porte pas. Donc, c'est avant tout un récepteur de pensées qui les transmet à celui qui le porte. Mais quelles pensées cqpte-t-il?

Ces pensées sont ensuite transmises au porteur du casque, en court-circuitant les zones auditive et décodage des mots, pour être transmises juste après. Le cerveau fait l'amalgame entre ce qu'il a entendu mais pas compris et ce qu'il reçoit par ce système. Ainsi la réception est-elle parfaitement naturelle. Par contre, on peut se demander comment doit se faire l'émission. En général, on ne reçoit de message que lorsque quelqu'un parle, donc, le transmetteur ne s'intéresse qu'aux pensées qui vont vers les aires de la parole.
Mon problème est qu'on voit dans le trio de l'étrange des gens parler et être compris sans porter d'émetteur... cella signifie que les transmetteurs sont capables de capter à une certaine distance (un mètre ou deux) les pensées de quelqu'un, au moins de façon floue (les Vinéens comprennent que Pol se demande où il va et ce qu'on va faire de lui, au début du Trio de l'Étrange.
Bon, je suppose que ça peut marcher quand on se trouve très proche de quelqu'un mais ça pose de sérieux problèmes sur le principe de fonctionnement de l'engin.

Dans un tel cas, les transmetteurs dans le sens de l'émission ne feraient qu'amplifier les ondes cérébrales, sans le moindre filtrage, à la charge du récepteur de récupérer ce qui l'intéresse (d'où la possibilité de lire dans les pensées); plutôt que d'envoyer uniquement les infos intéressantes et/ou voulues par l'émetteur. Ce qui doit poser quelques soucis et mals de têtes si tout le monde en porte dans un endroit assez fréquenté; ainsi qu'un sacré paquet d'interférences...

On peut donc distinguer:
-Amplificateur et émetteur d'ondes cérébrales sans filtrage
-Récepteur filtrant ou non filtrant des mêmes ondes, fonctionnant au moins un peu même en l'absence d'émetteur, sur de courtes distances.
-Émetteur de pensées filtrant, capable de n'envoyer que ce qui est effectivement dit ou au moins clairement formuilé par celui qui pense.

...Bon, avec tout ça, je crois qu'on aurait bien besoin de l'éclairage d'un neurologue pour en savoir un peu plus sur la formation des pensées... il est difficile de voir clair dans le fonctionnement d'un cerveau, que ce soit le sien propre ou celui des autres...

proverbe tuscarora

RépondreCitation
Lâthy
(@lathy)
Eminent Member

Je ne connais Yoko depuis peu, mais je me suis apercue tout de suite que Yoko parlait le vinéen... Dont elle a assimilé les bases de langage très vite au cours de ses aventures avec Khâny... Emilia par contre parle un langage que je ne copmprendrais pas sans mes tranmetteurs d'ondes cérébrales... Quant au cerveau, vous allez voir dans cette histoire que quelqu'un en connait plus pour l'explorer que nous tous réunis...

Bise bleue
Lâthy

Bleue, je suis... Mes rêves aussi

RépondreCitation
Page 8 / 11
Share: