Yoko au cinéma ?

Notifications
Retirer tout

Yoko au cinéma ?

171 Posts
29 Utilisateurs
0 Reactions
26.5 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est parce qu'il faut distinguer deux attitudes:

- Utiliser l'informatique pour se simplifier la tâche et faire des économies. On pourrait le faire honnêtement, ce qui serait une façon de prendre acte des apports de la technique moderne tout en maintenant les exigences de qualité qu'on avait avant. Mais ce n'est pas ce qui se passe, malencontreusement: chez Disney et ailleurs, ce qu'on fait, c'est faire à l'ordinateur ce qu'on pourrait mieux faire à la main...

- Le cinéma d'animation de synthèse, création d'une nouvelle forme artistique utilisant les ressources de la technique, et constituant donc une création originale et pas une fumisterie consistant à faire faire à la machine ce qu'on a la flemme de faire soi-même. Avec des John Lasseter (maison Pixar) ou des Adamson, ce genre est entré par la grande porte en prouvant, par un nombre réduit de films dotés de véritables qualités, qu'il était véritablement du cinéma. L'ordinateur n'est tolérable que quand il sert la cause de l'art pour créer de choses qu'on avait jamais vues avant. La naissance d'un nouveau langage pour le cinéma, en somme, complémentaire aux moyens conventionnels.

A mon sens, donc, le "vrai" cinéma d'animation par informatique est une forme d'art authentique et cohérente (et représente d'ailleurs un travail conséquent qui ne peut être réduit à des données économiques) qui dépasse largement l'enjeu technique. Pour moi c'est un vrai plaisir d'assister ainsi à une période clef de création (l'enfance d'une forme cinématographique).
D'autre-part, si un cinéaste comme Miyazaki reste fidèle à la tradition, c'est une démarche artistique (il y a un progrès technique, mais il n'y a pas de progrès en art, il n'y a que des évolutions) qui n'a absolument rien à voir avec un blocage ou une survivance ridicule.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Mon sentiment exactement. Et c'est pour cela que j'ai le plus profond respect pour des realisateurs comme Miyazaki, de meme que pour les studios comme Pixar, qui on su donner une veritable dimention a l'animation assiste par ordinateur, dans le respect du travail bien fait.

Disney, bien qu'ayant ete un precurseur dans le cinema d'animation a perdu tous credit a mes yeux a cause de l'utilisation de l'ordinateur comme remede a leur paresse, tout en etant capable de produire au moins un long metrage par an.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui c'est toute la différence entre la société Disney et Disney, l'homme. Lequel était perçu, à la fin de sa vie, comme un perfectionniste pénible par les cadres de sa propre entreprise qui lui reprochaient de ne pas faire assez de biznaisse. Car si Disney avait ouvert de son propre gré le premier Disneyland, il n'en reste pas moins qu'il gardait une conscience artistique. Après sa mort, ils se sont déchaînés.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

On pourrait meme dire, malheureusement ils se sont dechainés! Maintenant tous n'est plus qu'une question de gros sous. On se paie une tranche de Brie a 4 sous le m2, on construit un parc monstrueux (dans tous les sens du terme) et fait payer un prix d'entree scandaleux au malheureux parents, victimes du marketing ehonté a l'encontre de leurs progeniture!

Voila ce que le syndicat SUD-Robot devrait denoncer. Ca serait plus utiles que de s'en prendre a ce forum!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Histoire de faire peur aux puristes.....vous voulez une yoko comme ca au cinema?

oui oui , elle est avec R.Leloup

-Edité le: Samedi 23 juillet 2005 à 20:52 par zeck-

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Holà... C'est loin ça!

La jeune personne se nomme Carolyne Arsenault... Elle avait tout simplement gagné un concours de ressemblance au Québec...

Carolyne était gentille, elle avait seize ans et elle a accompagné Roger dans une tournée de promotion au Québec...

Quant au cinéma... Il faudrait pour réaliser les épisodes vinéens le budget de Star Wars ... Autant dire que nul ne l'offrira... Reste des fims comme la Frontière de la Vie... Cela ferait un bon téléfilm

Soyez assurés que Roger ne pense qu'à ses albums... C'est plus porteur car là, on ne dénature pas Yoko...

Bises aux cinéphiles

Emilia

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Sans allez justqu'a dire que je veux une Yoko comme ça, je dois dire que le Cosplay de la demoiselle a cote de Leloup est pas mal bien realise

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Les épisodes vinéens avec le budget de Star-Wars. Budget important mais pas nécessairement démesuré, si l'on considère la réussite du tout premier film (La guerre des étoiles rebaptisé épisode IV), au financement somme toute modeste pour un grand film populaire. L'échec artistique (partiel ou total selon les goûts) de la Menace fantôme, film très cher, permet de relativiser. Reste que même le budget de La guerre des étoiles, ou celui du Chemin des étoiles de Kluchantzev (vingt ans plus tôt et la même perfection dans le trucage), sont des choses qu'un auteur européen n'a pas souvent l'occasion de voir. Ou alors, il faut qu'il s'appelle Jeunet, et encore... commandité par la Warner...

N'empêche, s'il se trouvait un Méliès moderne, capable de faire un court métrage dans un minuscule décor de théâtre, avec la recette du maître: tendresse, naïveté et un peu d'ironie... Et un budget ridicule... S'il en sortait un petit moment de poésie... Là, même sans le budget de Star-Wars, qui pourrait refuser?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Melies, ah quelle belle reference !
Celui ci doit son succes surtout au fait qu'il fut predigitateur avant de devenir ciineaste. On sent vraiment le cote tour de magie dans ses films.

Mais meme si j'adore, serieusement je n'arive pas a imaginer une mise en scene tehatrale pour un scenario de Yoko (vineen ou pas).

J'imaginerai bien Luc Besson par contre, j'ai bien aime ce qu'il a fait avec le cinquieme element. ...et on resterai en Europe.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Malencontreusement, Besson s'est massivement reconverti en producteur de daubesmiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Oui, Besson est comme une balle magique, il ne peur s'arreter de rebondir ..et parfois il casse de la vaisselle.
Beaucoup on dit de celui ci pour le cinquieme element qu'il avait fait un film bourre d'effet speciaux mais qu'il avait oublie d'ecrire une histoire...franchement moi j'ai trouve ca agreable et recreatif. ...Bon suis pas non plus LE cinephile averti.smiley

RépondreCitation
KatieMinie
(@katieminie)
Eminent Member

Plus tard je pense peut-être être réalisatrice de films et je rève d'adapter Yoko au cinéma... Mais après avoir lu l'interview de Roger Leloup je dois avouer que je suis un peu décourager smiley .Il dit qu'il n'acepte pas l'adaptation au cinéma de Yoko si on a pas le budjet de Star Wars, alors je me dit que je ne pourais jamais, je n'aurais jamais le budjet de Star Wars smiley . Bouhouhou...

-Edité le: Vendredi 29 juillet 2005 à 13:54 par KatieMinie-

L'univers n'a pas révélé tous ses secrets...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Et ceci-dit, nous en parlions récemment ailleurs, "la proie et l'ombre" est adaptable dans des conditions fort économiques en décors naturels. La séquence la plus coûteuse en serait celle mettant en oeuvre le filet, seul élément matériel délicat à se procurer et à utiliser. Pour le reste, un unique trucage, une surimpression, suffit à tenir tout l'élément fantastique de l'intrigue. Tout le reste tient à la capacité du réalisateur et du chef op' à rendre l'ambiance à la Walter Scott en mettant les lieux en valeur.
Dans des conditions plus couteuses, l'Or du Rhin est probablement adaptable pour qui s'offrirait les lieux célébrissimes de l'action (cathédrale de Cologne, Pfalz et rame Rheingold ancienne), dans un budget de film conventionnel.

Pour "La proie", nous nous disions qu'il était probablement accessible, matériellement et financièrement, à une bonne équipe amateur ou étudiante sous la forme d'un moyen métrage, ayant acccès aux lieux nécessaires.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
KatieMinie
(@katieminie)
Eminent Member

smiley En fait je voudrais faire une série de films, mettre en scene tout les Yoko smiley. J'crois que ça va être dur quelqu'un peut m'aider lol smiley .

L'univers n'a pas révélé tous ses secrets...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

je veux bien, mais j'ai pas les millions necessaires....

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Page 10 / 12
Share: